Aller au contenu

Solaire Pst coronado?


salsa

Messages recommandés

il y a 4 minutes, banjo a dit :

NON avec le chromo tu vois tout ,avec le protu tu vois moins bien la surface , je vais me faire houspiller  tant pis , objectif singlet 250mm D-erf  avec juste le BF5 sans étalon j'ai capturé les protus mais rien sur la surface.(voir image du montage.

spacer.png

 

page 147 en haut à gauche d' (une bible de 400 pages indispensable si tu veux vraiment faire du solaire à long terme)  je peux pas mettre l'image qui doit être soumise à droits d'auteur .

 

Merci Paul,

donc le résultat photo/observation serait au moins équivalent au PST sur la 80ED?

Du coup le Quark Chromo ;) serait la réponse à ma question d'origine, d'autant plus qu'il est Plug&Play donc pas besoin de bricoler.

Je ne sais pas si je vais faire du solaire sur le long terme, mais 55€ pour ma culture générale, ça devrait le faire 👨‍🎓

En plus, ayant un C8... J'ai trouvé ça sur le web...🤗

1159535557_QuarkChromoC8.jpg.1bebbfa9fc054f302c72ffa2d5363b4b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, banjo a dit :

Bon choix ,

mon attend ton retour d'expérience .

Paul

 

 

Merci Paul, @banjo

donc le résultat photo/observation serait au moins équivalent au PST sur la 80ED?

Bouquin commandé ;)

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je privilégierai la lunette de 80mm , avec les telescopes tu as plusieurs réflexions dans le tube ,évidement à ouvertures égales ,plus légere , moins de prise au vent , plus rapidement en température ,moins chiant... à collimater surtout de jour.

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, banjo a dit :

Perso je privilégierai la lunette de 80mm , avec les telescopes tu as plusieurs réflexions dans le tube ,évidement à ouvertures égales ,plus légere , moins de prise au vent , plus rapidement en température ,moins chiant... à collimater surtout de jour.

Paul

 

🤣Paul,

Je n'ai pas parlé d'autre chose que de la 80ED 😉

Ma question est est ce que Quark/80ED sera aussi bien que Modif PST/80ED?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PH1L1PP3 a dit :

🤣Paul,

Je n'ai pas parlé d'autre chose que de la 80ED 😉

Ma question est est ce que Quark/80ED sera aussi bien que Modif PST/80ED?

tout dépend de la qualité du quark ou du Pst , j'ai 2 Pst et ils n'ont pas le même rendement ,aucuns étalon et BF me se ressemblent c'est une loterie permanente , je pense que la fabrication est tellement pointue que la moindre dérive à des conséquences sur le résultat (je dis peut être des bêtises mais la surface de l'étalon c'est lambda /100 pour les meilleurs ) 

je sort quand même des photos avec les 2 , quand le ciel veut être de la partie plus important en solaire plus qu'en Cp , puisqu'on rajoute la turbulence de jour.

Paul

 

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, norma a dit :

 :D Je crains que là tu soies dans les moins bons ... :D :D Mais tu as raison : un FP est une oeuvre d'art ! Et le suivant ne sera pas le même.

Toujours aussi chanbreur Norma :D

 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, banjo a dit :

tout dépend de la qualité du quark ou du Pst , j'ai 2 Pst et ils n'ont pas le même rendement ,aucuns étalon et BF me se ressemblent c'est une loterie permanente , je pense que la fabrication est tellement pointue que la moindre dérive à des conséquences sur le résultat (je dis peut être des bêtises mais la surface de l'étalon c'est lambda /100 pour les meilleurs ) 

je sort quand même des photos avec les 2 , quand le ciel veut être de la partie plus important en solaire plus qu'en Cp , puisqu'on rajoute la turbulence de jour.

Paul

 

Du coup modif PST ou Quark c'est pareil d'après ce que tu écris...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je me dit qu'une Lunt 40 avec un BF1200 ,c'est même pas le prix d'un BF1200 seul, je sais pas comment ils arrivent  à faire un étalon de 40mm et un bf1200 à ce prix

(d'ailleurs quelle utilité avec une focale qui ne donne qu'un soleil de 5mm)

quel est le Bf d'un Quark?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PST+BF de plus gros diamètre est plus cher qu'un quark.

Oui, mais....

Le BF du quark, il est situé dans le sandwich de filtres qui  constitue le quark. A échéance, 5ans? 10 ans?, plus suivant son site, il faut le renvoyer chez Daystar pour le "régénérer", c'est à dire changer les éléments en traitement "soft", qui même si on n'utilise pas son quark, vont irrémédiablement s'oxyder. C'est pas trivial, seul le constructeur peut le faire. Pas de prix annoncé.

Pour les daystar quantum, qui valent entre 4000 et 16000€, ça coute près de 1000€... et avec ce covid, pas simple d'envoyer son filtre aux USA, et de le faire revenir dans des durées acceptables...

 

Pour le BF du PST, des lunt, l'élément sensible qui fait le travail a une durée de vie quasi infinie, seul l'ITF, un préfiltre qui se trouve devant, s'oxyde. Il "suffit" de le dévisser, et de le remplacer soit même par un autre neuf à 150€.

 

Le bon choix, il dépend du nombre de cycle solaire que tu comptes observer avec ton instrument!

 

J'ai eu mon premier filtre solaire halpha en 2004. Depuis, j'ai à peu près observé dans tous les types de filtres existants, ce qui doit faire une bonne centaine, seul, avec quelques copains bien équipés, ou en grands rassemblements généralistes ou dédiés solaire. Bien malin qui pourra dire de façon dogmatique que les Fabry-Perrot air sont meilleurs que les lames mica, que les filtrations avant sont plus efficaces que les filtrations arrière, et classer Lunt coronado daystar solarspectrum dans le bon ordre. On a tous eu des exemples et des contre exemple suivant les marques ou modèles.

 

Pour t'aiguiller, actuellement en neuf, le PST (40mm) coute globalement le prix d'une Lunt 50mm...

Prend la lunt 50!

Soit elle se suffit à elle même, soit tu peut faire des modifs et monter en diamètre avec le même filtre de base.

Ensuite, si le virus prend, tu verras si tu prends autre chose, qui peut être habillement renforcé par un PST ou lunt 50...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7045_Lunt-50-mm-H-alpha-Telescope-with-Blocking-Filter-B400-and-Pressure-Tuner.html

 

mais la nouvelle 40mm risque d'emporter la mise...

 

Dans 10 ans, il aura fallu investir dans 150€ d'ITF de BF400, 600 ou 1200.

Mais combien pour régénérer le quark?...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

désolé c'est pas que j'ai pas envie de répondre mais je suis à EEYE en Espagne actuellement, on installe une lunette en remote :)

 

Le 18/09/2020 à 18:00, banjo a dit :

un adaptateur devant l'étalon en 50.8mm

 

Non c'est 50mm pas 50,8. Et l'adapteur je l'ai déjà linké de chez Teleskop Austria.

PST et LUNT 50 donnent d'excellents résultats en modif sur diamètre supérieur, avec une préférence pour le Lunt 50. L'avantage de l'étalon Lunt 50 c'est qu'il fonctionne en natif à F/7 et pas F/10 comme le PST, donc tu économises le Glasspath et le sweet-spot H-alpha est plus grand que sur le PST. En revanche il faut trouver la bague qui va bien pour le monter sur ta lunette.

 

Ensuite en qualité vient le Quark, soit en modèle chromosphère soit en modèle Combo.

Toutes les solutions sont détaillées sur le site de Jean-François Roudier.

 

A noter que tu peux utilser un Quark sans besoin d'avoir un ERF devant l'objectif, jusqu'à 120mm de diamètre, mais toi tu l'as déjà ton ERF, donc c'est un peu couillon.

Mon avis est peut-être biaisé mais personnellement je n'ai jamais été transcendé par les images venant des QUARK, sans compter qu'il faut les alimenter avec une alim externe et attendre la bonne température pour les utiliser.

PST et Lunt 50 n'ont besoin d'aucune alimentation ni température spécifique de fonctionnement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @banjo @Colmic @sebastien.lebouc

Franchement merci beaucoup à vous trois pour ces éclaircissements.

 

Vu le tarif TS et vos conseils ce sera une Lunt 50. Je telephone demain à Pierre Franquet pour savoir si il peut s'aligner, j'habite à côté, sinon je commande à TS. Je vous tiens informés 

 

 

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Paul, ce n'est plus un bricolage "plug and play" comme pour le lunt 50 et le PST.

Par contre, pour 900$, un étalon air de 40mm de diamètre pour faire des montages internes , et un BF 1200 pour avoir du champ, ça peut être diablement intéressant...

 

 

Pour PH1L1PP3, si tu souhaites à terme utiliser ta lunette en montage modifié, il ne serait pas idiot d'acheter d'entrée de jeu, si tu as les moyens, la version avec BF600. En effet, avec BF400, c'est plus qu'il n'en faut pour la focale native de la lunt mais en insérant le bloc dans une lunette de plus longue focale (toujours avoir F/D=7 pour faire travailler correctement les lentilles du bloc collimateur) le soleil va être étriqué.

Si tu tapes fort en diamètre dès le départ, le BF600 ne sera peut être même pas suffisant. Mais au moins lui tu pourras le revendre d'occasion pour financer un BF1200. Un BF400 d'occasion, vu qu'il est fourni de base dans le package, qu'il est plus petit que le BF5 du PST, ne pourrait intéresser que celui qui aurait cassé ou perdu son propre BF400, ce qui doit être rare...Il va donc rester au fond d'un tiroir.

 

Pour la version de base lunt50/BFXXX, autant on en a pour son argent avec l'accès au Halpha, autant il ne faut pas être regardant sur la mécanique, et en particulier du porte oculaire. Le mien avait un jeu d'à peu près 5....dixièmes. C'est suffisant pour perdre ou ne pas maintenir la perpendicularité du BF, et on se retrouve hors bande. Là aussi, il ne serait pas idiot de mettre de l'argent de coté pour adapter un PO qui tient la route, ou prendre l'option avec PO feather touch dédié...

Quoi? on arrive au prix du quark?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bouquin reçu.

Ce ne sont pas de grand communiquants 🤣

Aucune confirmation de la commande.

Aucune information d'expédition.

Mais il est bien arrivé et dans un super emballage 👍

 

Par contre j'ai loupé une Lunt 50 d'occase et un Quark d'occase... 

 

Je me tâte encore pour la Lunt 50 B600 de teleskop-service. J'ai voulu commander chez Lunt aux US mais ils m'ont renvoyer vers Bresser.de

En attendant je zieute les PA.

 

20200925_140234.jpg

Modifié par PH1L1PP3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 07:59, sebastien.lebouc a dit :

Oui Paul, ce n'est plus un bricolage "plug and play" comme pour le lunt 50 et le PST.

Par contre, pour 900$, un étalon air de 40mm de diamètre pour faire des montages internes , et un BF 1200 pour avoir du champ, ça peut être diablement intéressant...

 

 

Pour PH1L1PP3, si tu souhaites à terme utiliser ta lunette en montage modifié, il ne serait pas idiot d'acheter d'entrée de jeu, si tu as les moyens, la version avec BF600. En effet, avec BF400, c'est plus qu'il n'en faut pour la focale native de la lunt mais en insérant le bloc dans une lunette de plus longue focale (toujours avoir F/D=7 pour faire travailler correctement les lentilles du bloc collimateur) le soleil va être étriqué.

Si tu tapes fort en diamètre dès le départ, le BF600 ne sera peut être même pas suffisant. Mais au moins lui tu pourras le revendre d'occasion pour financer un BF1200. Un BF400 d'occasion, vu qu'il est fourni de base dans le package, qu'il est plus petit que le BF5 du PST, ne pourrait intéresser que celui qui aurait cassé ou perdu son propre BF400, ce qui doit être rare...Il va donc rester au fond d'un tiroir.

 

Pour la version de base lunt50/BFXXX, autant on en a pour son argent avec l'accès au Halpha, autant il ne faut pas être regardant sur la mécanique, et en particulier du porte oculaire. Le mien avait un jeu d'à peu près 5....dixièmes. C'est suffisant pour perdre ou ne pas maintenir la perpendicularité du BF, et on se retrouve hors bande. Là aussi, il ne serait pas idiot de mettre de l'argent de coté pour adapter un PO qui tient la route, ou prendre l'option avec PO feather touch dédié...

Quoi? on arrive au prix du quark?

 

Pour le PO, à moindre coût, il semblerait que le Borg Focuser 1.25 fasse l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien voilà! a cause/grâce à vous 😊 j'ai enfin fait mes petites emplettes... 😎 Lunt 50 avec BF B600 😎

Après avoir contacté Lunt US pour commander directement chez eux à vil prix, ils m'ont renvoyé chez "Bresser.de" qui finalement est plus cher que Teleskop-Services chez qui j'ai passé commande.

Pour le "focuser", apparemment point faible des Lunt 50, j'ai pris un Borg avec bague adaptatrice chez Strarizona. C'est ce qui est recommandé sur beaucoup de sites Ricains, le Feathertouch et son adaptateur faisant bien grimper la note. On verra bien à l'usage.

Pour l'extension et la bague M68/M48 afin de monter la Lulu sur la 80ED, j'attends d'essayer la Lulu seule avant de commander chez PierroAstro.

 

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me renseigner @banjo @popov @sebastien.lebouc @Colmic

 

YAPUKA 🤗

 

564674869_Capturedcran(10).png.8623a2fd11e71185dfa979fc69f92aaa.png544698835_Capturedcran(9).png.1b038c38b4561c6e18cc297ea693bacd.png2095630162_Capturedcran(8).png.f31aa828a7abc51e81902315b47c9e02.png23938737_Capturedcran(7).png.04cccd134d10e983852d3734551cc874.png

Modifié par PH1L1PP3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Enfin! Je viens de recevoir le "focuser" hélicoïdal de remplacement de celui de la Lunt 50, soit disant faiblard.

20201127_143629.thumb.jpg.fe3d717fe305619d9b4a4d808c1d7c21.jpg

 

Il a fallu que je me batte avec Starizona, dont la communication est "nulle" dans le sens propre du terme. Aucunes réponses à mes emails.Il a fallu que je les harcèle sur FB, et en plus ils effaçaient mes messages🥴🤣

 

Pour la Lunt en promo commandée chez Teleskop-Service le 27 septembre (Voir post ci-dessus) la livraison est passée du 15 octobre au 15 novembre avec une "invitation" au remboursement. 🤗

Pressentant un "malaise", j'ai relancé TS, qui, vraiment désolé, m'annonce une livraison "probablement" fin février 😱 tout en m'invitant à nouveau à un remboursement. Mais je les ai informé que je serais patient... Et je leur ai foutu un "b*rdel" en contactant Lunt US et Bresser Europe... Et comme par hasard, surprise; après quelques échanges d'email, j'ai reçu un email m'informant que la Lunt a été expédiée hier via DHL 😎

"Wait and see" 😊 je serre les fesses...

 

 

@banjo @popov @sebastien.lebouc @Colmic

 

 

Modifié par PH1L1PP3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce message avec intérêt et impatience quand au résultat , moi je me morfond de ne pas avoir de bonnes conditions pour faire fonctionner mon 200mm en Ha , hargggg!!!! L'hiver moins bon pour les gros diamétres , sauf JP Brahic et P.Tossi quî passent avec leur superbes lunettes.

Paul

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, banjo a dit :

Je suis ce message avec intérêt et impatience quand au résultat , moi je me morfond de ne pas avoir de bonnes conditions pour faire fonctionner mon 200mm en Ha , hargggg!!!! L'hiver moins bon pour les gros diamétres , sauf JP Brahic et P.Tossi quî passent avec leur superbes lunettes.

Paul

 

 

Merci ;) A noter tout de même que je suis complétement novice sur le sujet 😇 et que j'ai tout à découvrir. Il faudra être patient et indulgent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est pareil je prévois l’investissement dans une lunette solaire pour l’éclipse de 2026 et pas que... néanmoins je m’interroge sur cette fameuse « oxydation » et la différence de BF (400 ou 600 pour la lunt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, JuRa a dit :

Moi c’est pareil je prévois l’investissement dans une lunette solaire pour l’éclipse de 2026 et pas que... néanmoins je m’interroge sur cette fameuse « oxydation » et la différence de BF (400 ou 600 pour la lunt)

A stocker systématiquement à l'abris de l'humidité et avec du silicagel. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2020 à 07:58, JuRa a dit :

Moi c’est pareil je prévois l’investissement dans une lunette solaire pour l’éclipse de 2026 et pas que... néanmoins je m’interroge sur cette fameuse « oxydation » et la différence de BF (400 ou 600 pour la lunt)

 

Pourquoi une lunette solaire pour faire une éclipse ?

C'est justement le seul cas où t'as pas besoin de filtre Ha pour voir les protus :D

 

Concernant le BF (filtre bloquant), le diamètre du BF (4mm pour B400, 6mm pour B600, 12mm pour B1200, etc..) détermine la couverture ou pas du disque solaire en fonction de la focale utilisée.

Avec un PST qui fonctionne à F/10 par exemple, la focale native du PST est de 400mm pour 40mm de diamètre.

Le diamètre du disque solaire au foyer à 400mm est de 4mm, c'est pour ça qu'ils ont monté un BF5.

Avec une focale de 1000mm, le diamètre solaire fera 10mm, on voit qu'un BF10 ne donnera pas le disque solaire en entier, il faudra passer au BF15.

 

Si on pousse encore la focale, on atteint cette fois une autre limite qui est celle du diamètre de l'étalon.

Sur un PST l'étalon fait 20mm. Sauf qu'il est plus loin du foyer que le filtre bloquant.

Avec mon Intes 180 qui fait 1800mm de focale, l'étalon PST qui est monté derrière provoque donc du vignetage.

En gros avec un PST, il ne faut pas dépasser les 1500mm de focale.

 

Je ne connais pas la focale native de fonctionnement des Lunt, je sais que la Lunt LS50 fonctionne nativement à F/7, ça voudrait dire une focale de 350mm, d'où le B400 natif qui passe mais limite limite.

Un B600 serait donc plus adapté, surtout si on a l'intention de monter l'étalon sur un plus gros instrument. Dans ce cas, envisager carrément le B1200.

 

Concernant l'oxydation, elle intervient selon le stockage et l'utilisation en conditions humides plus ou moins vite (quelques années).

C'est en fait l'ITF qui s'oxyde (le filtre anti-IR placé devant le BF).

Il suffit de changer l'ITF, on en trouve chez Beloptik par exemple, ça n'est pas très cher.

L'autre solution c'est de virer l'ITF et de le remplacer par un filtre L de CCD ou un KG3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 20:13, banjo a dit :

Je suis ce message avec intérêt et impatience quand au résultat , moi je me morfond de ne pas avoir de bonnes conditions pour faire fonctionner mon 200mm en Ha , hargggg!!!! L'hiver moins bon pour les gros diamétres , sauf JP Brahic et P.Tossi quî passent avec leur superbes lunettes.

Paul

 

 

 Salut Paul,

ça y est! Reçue! 🥳

Je n'ai pas résisté, je l'ai montée sur mon pieds APN, lui ai installé le chercheur solaire, remplacé le "focuser" hélicoïdal. Je l'ai sortie, et "initialisé" si l'on peu dire le "pressure tuner". Et je suis arrivé à voir "en bas à droite" une tache double plus une seconde plus petite encore plus "bas à droite" ainsi qu'une troisiéme en haut à droite. En faisant varier le "PT" j'ai vu des protubérances et la chromosphère mais pas de façon homogène ... J'ai rentré le tout pour installer la 290MM mini et brancher le PC et me suis amusé à travers la baie vitrée... J'ai utilisé ASICAP pour "voir"...

Encore une fois, complétement novice, je découvre ;) Mais languis déjà le montage sur la 80ED;

Donc indulgence SVP 😇

Je ferai un post dédié ;) 

 

 

 

 

2020-12-02-Tache solaire essai 1 Lunt50.jpg

Modifié par PH1L1PP3
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.