Aller au contenu

dobson ne fonctionne pas


kivien

Messages recommandés

bonsoir a tous ,

 

ma femme et moi sommes intéressés par l'astronomie . j'avais déja acheté une lunette pour enfant il y a 20 ans a 40e . on s'était bien amusé et on avait même put  observé les anneaux de saturne .

pour son anniversaire , je viens d'acheter a ma femme un dobson 200 x 1200 .

769191634_71aj6AClaL._AC_SL1500_.thumb.jpg.84756570e570e4133e2e06dc699e68f9.jpg

ce soir nous avons fait notre première nuit d'observation .  et nous avons observé quoi ? RIEN .

on ne voit rien du tout avec ce truc !! je ne comprend pas . les étoiles que l'on voit a l' œil nu font exactement la même taille dans l'oculaire du télescope . il est livré avec un seul oculaire de 25mm . il y a aussi un filtre solaire livré avec . j'ai observé le soleil , meme constat , il n'est pas plus gros que je regarde directement a travers le filtre solaire a l’œil nu , ou que j'installe le filtre sur le télescope .

manquerait-il une lentille de grossissement quelque part  ? je ne comprend pas l’intérêt d'acheter un télescope aussi chère pour voir exactement ce que l'on voit a l'oeil nu . y a un truc qui m'échappe . help please .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, kivien a dit :

on ne voit rien du tout avec ce truc !! je ne comprend pas . les étoiles que l'on voit a l' œil nu font exactement la même taille dans l'oculaire du télescope .

Vues les distances en jeu, les têtes d'épingles que sont les étoiles resteront des têtes d'épingles même grossies 48 fois (focale télescope / focale oculaire).

Par contre tu pourras en voir des étoiles non visibles à l'oeil nu. Tu pourras aussi distinguer des étoiles doubles. Mais encore faut-il savoir lesquelles viser.

 

Donc un télescope sert à grossir des objets. Encore faut-il que, compte tenu de la taille des objets et des distances jusqu'à eux, le grossissement puisse avoir un effet visible.

Vise la Lune et tu devrais voir une sacrée différence.

 

Ceci dit, comme le Soleil et la Lune ont la même taille apparente et que tu n'as pas l'air de voir une différence entre le Soleil à l'oeil nu et dans l'oculaire, c'est qu'il y a un problème quelque part !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kivien a dit :

ce soir nous avons fait notre première nuit d'observation .  et nous avons observé quoi ? RIEN .

Et au fait, qu'avez-vous visé ?

Si vous avez cherché quelque chose à voir au p'ti bonheur la chance, il est normal que vous n'ayez rien vu.

L'espace est vaste, et si on ne vise pas précisemment un objet, on ne voit pas grand chose. Parfois même, l'objet est en plein dans l'oculaire et on a pourtant du mal à l'identifier.

 

Une carte du ciel et du catalogue Messier sera un bon accompagnement de votre télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse rapide flogus . malheureusement la lune n'est pas visible ce soir . mais avec le soleil , je n'ai pas put distingué les contour .

pour les étoiles , j'ai visée celle qui me semblait la plus lumineuse . vraiment aucune différence qu'a l’œil nu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins @Flogus , ce qui me semble étrange, c'est ton histoire avec le soleil.

Il y a 6 heures, kivien a dit :

j'ai observé le soleil , meme constat , il n'est pas plus gros que je regarde directement a travers le filtre solaire a l’œil nu , ou que j'installe le filtre sur le télescope .

À travers l'oculaire, il devrait remplir 1/4 de la surface ( le soleil fait 1/2° et ton champ à travers le 25mm fait environs 1°) alors qu'a travers le filtre à l'oeil nu, à bout de bras, il ne devrait remplir qu'environ 1/2500ème de la surface (20cm à bout de bras represente environs 25°).

Quand tu dis 

Il y a 5 heures, kivien a dit :

mais avec le soleil , je n'ai pas put distingué les contour .

C'est le conyour qui était flou je suppose, il faut savoir que le soleil est très turbulent (c'est peut peut-être la raison des contours peu distingables) et que pour l'instant, il n'y a pas grand chose à y voir en lumière blanche, c'est un disque blanc.

 

*****

Par contre, l'observation solaire n'est pas sans risques, ça peut rendre aveugle de façon definitive, aussi, je t'invite à bien te renseigner sur cette pratique.

*****

 

Pour les étoiles, je te renvoie à la reponse que j'ai donnée à quelqu'un qui avait un problème similaire:

Pour arriver à resoudre une étoile en disque, il faudrait un télescope beaucoup plus grand, par exemple, cette image de Antares:

eso1726a.jpg

À nécessiter l'utilisation d'une combinaison de télescopes afin de simuler un télescope de 200m de diamètre (technique d'interferometrie).

J'espère que ca va s'améliorer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Soleil, aïe : plus tard, quand tu sauras ce que tu fais (en+ nous sommes en période calme et il n'y a pas grand chose à voir).

Tu peux faire un essai de jour en visant un paysage lointain (kilomètres). Dis nous au moins si tu parviens à la mise au point ...

Nous verrons le reste ensuite :) Encore un truc : le bout de papier qui accompagne l'instrument, la notice, indique généralement les instructions à suivre :D même si ce n'est pas toujours clair ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles abandonne...si tu as eu une lunette tu sais que cela ne sert à rien. A par les étoiles doubles.

mais il faut absolument t’équiper d’une carte du ciel en papier ou une appli smartphone il y en a plusieurs. Clairement le problème n’est pas là capacité de grossissement du télescope mais comment il est utilisé, sans vouloir être désagréable. Je t’assure que tu peux voir des merveilles avec un 200mm!

est ce que le chercheur est bien réglé?

 

pour les planètes ils faudrait se lever très tôt genre à 4h pour les voir actuellement. Essayes de viser M13 dans hercules, M5 qui sont des amas globulaires, c’est un beau spectacle! 

M51, M82 et M81, ceux sont des galaxies. 

M57 et M27 qui sont des nébuleuses planétaires.

Des amas ouverts aussi, il y en a des tas à voir.

déjà avec cela tu devrais voir des choses sympa. Mais attention! Ne t’attend pas aux images hubble. Il n’y aura pas de couleur et les objets seront petits. Tu observe des objets à plusieurs dizaines d'années Lumières! 

si tu vises sans objectif tu ne verra rien que des étoiles, à part avec un gros coup de chance!

donne nous des nouvelles des prochaines observations! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kivien a dit :

ce soir nous avons fait notre première nuit d'observation .  et nous avons observé quoi ? RIEN .

on ne voit rien du tout avec ce truc !! je ne comprend pas

Salut,

 

Pour savoir si ce truc (un télescope de type Dobson) marche ou pas, car il n'y aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas, il suffit de pointer de jour, un clocher, un poteau, des maisons... C'est déjà une première étape raisonnable.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

En plus de ce qui à déjà été dit , il va falloir envisager d'autres oculaires de focales plus petite que ton 25mm pour pouvoir grossir plus .... peut-être tu peux réutiliser ceux de ta lunette si c'est le même coulant (le diamètre de la partie de l'oculaire que tu mets dans le porte oculaire) ; les anciennes lunettes peuvent avoir un coulant de 24,5mm , les instruments actuels utilisent un coulant de 31,75 et 50,8 (mais il existe des adaptateurs pour passer du 31,75 au 24,5mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup les gars pour toutes vos réponse ! c'est trop sympa . les gros noob en astronomie comme moi ça doit énerver 🤣🤣

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

À travers l'oculaire, il devrait remplir 1/4 de la surface

effectivement , j'ai un peut exagéré . il y a bien un grossissement. c'est juste que je m'attendais a ce qu'il soit plus fort . il n'y a pas grand chose a voir avec ce grossissement .

j'ai fait quelques photos ce matin :

le soleil a travers le filtre

 

1807617340_IMG_20200517_1035521.thumb.jpg.dccf8fd7a743fa5befc723be59aad85c.jpg

 

 

puis sur le telescope :

 

278936840_IMG_20200517_1039051.thumb.jpg.58c643b47e363559a9fa5c0060403d4f.jpg

 

c'est surement idiot mais je m'attendais plus a voir un truc comme ça :

 

maxresdefault.thumb.jpg.d1f5404cb6eeae86c4beb7a153097d6c.jpg

 

Il y a 2 heures, norma a dit :

Tu peux faire un essai de jour en visant un paysage lointain (kilomètres)

 

du coup j'ai pointé des arbres a 30 / 40 mètres

1970061057_Sanmoikjnouikstitre.thumb.jpg.ef89eed93d9b04ab16d24a52f09dfc84.jpg

 

voila ce que ca donne :

 

IMG_20200517_103313.thumb.jpg.76044bc445790ec0d3f10f28de7b3ba0.jpg

 

bein je trouve pas que le grossissement soit exceptionnel . une paire de jumelle fait aussi bien .

 

le telescope pour enfant que nous utilisions grossissait beaucoup plus que ça .  c'etait un vivitar 700 x 60 comme celui-ci :

s-l1600.fdghdfhgjpg.thumb.jpg.d4679bffc0b3a2fac2572a17673290b8.jpg

 

nous l'avons donné a notre neveux donc je n'ai plus les oculaires .

Il y a 2 heures, norma a dit :

le bout de papier qui accompagne l'instrument, la notice, indique généralement les instructions à suivre :D même si ce n'est pas toujours clair ..

 

pour la notice il n'y a pas grand chose . des indications pour monter le pied et  c'est tout .

997094290_IMG_20200517_1133161.thumb.jpg.20a094fced51b321b89ca652ea995dd9.jpg

 

 

131243502_IMG_20200517_1133041.thumb.jpg.98fe52228fb789ae6386cadb8c330673.jpg

 

il y avait un genre de rallonge métalique qui se visse avant l'oculaire . je ne sais pas trop a quoi ça sert . il faut la mettre ou pas ?

 

IMG_20200517_102805.thumb.jpg.c8ffade290e743bdc98b2d5c81bf8c78.jpg

 

sinon il y a d'autres choses de fournis :

 

302802697_IMG_20200517_1217051.thumb.jpg.4b393292870830e0e5c3c516855f0c38.jpg

 

1038510197_IMG_20200517_1133281.thumb.jpg.68e22091e7d336b1bcbbb5fe8fd4b0d0.jpg

 

sur le cd y a le logiciel stellarium que j'ai pas encore testé et des explications sur l'astronomie en englais , polonais , portugais , espagnol ou allemand .

 

822912130_Sandfgsfgsgdstitre.thumb.jpg.3aee834a2496639f8a9e7c7bcd74d0de.jpg

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, kivien a dit :

une paire de jumelle fait aussi bien .

Bon et je ne polluerai pas plus ton post : non, une paire de jumelles standard ne grossit qu'environs 8 fois alors que ton instrument t'assure en l'état 48 fois (avec un potentiel minimum de 200 fois). L'astronomie est une école de patience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kivien a dit :

il y avait un genre de rallonge métalique qui se visse avant l'oculaire . je ne sais pas trop a quoi ça sert . il faut la mettre ou pas ?

Comme tu arrives a faire la mise au point avec, oui.

 

Comme il t'a été dit au dessus, il faut de la patience, quand j'ai commencer j'ai mis un an pour pointer m51, maintenant, je mets 10 secondes(15 quand ça va mal).

Il faut savoir où viser pour tomber sur quelque chose, où alors c'est de la chance.

 

Tu peux télécharger stellarium sur pc, ça pourra t'aider.

 

Courage et patience !

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est impossible ce que tu dis, Norma à raison.

Je crois qu’il te faut absolument des oculaires qui grossissent plus, genre un 15 mm et un 7 ou 8 par exemple. Même de qualité très moyenne c’est pas grave pour débuter. Il y en a d’occas sur le grenier.

et laisse tomber les photos, la comparaison ne sert à rien à part se faire du mal tu n’auras jamais cela à l’oculaire peut importe ce que tu regarde!!! (A part pour la lune). 

Ne te décourage pas, comme dit plus haut, patience et de la pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres l'on dit, avant tout il faut savoir se repérer dans le ciel, sans connaître un minimum d'étoiles ou de constellations, y aller au petit bonheur la chance mènera nulle part.

Avec le dobson il y a une carte tournante et le logiciel stellarium, je pense qu'il est préférable d'apprendre à se repérer avec ça un petit peu avant de remettre l'oeil à l'oculaire.

S'il y a un club d'astronomie proche de chez vous, ne pas hésiter à les contacter, pour ensuite, si possible (en ces temps de pandémie) aller à leur rencontre avec votre matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kivien

 

Je possède un dobson 200x1200

 

ATTENTION le solaire c'est dangereux !

 

Pour le solaire en visuel j'utilise ceci :

 

Pour le chercheur : Filtre solaire 60mm Orion E-serie Safety Film Solar Filter, donne une couleur orange au soleil, (prendre celui qui convient à ton chercheur),

Entrée du tube : Baader Solar Filter ASTF 200 (j'aime la sécurité avec les scratches a collé sur le tube), donne une couleur gris claire, (mais le tien devrait aller),

Filtre à l'oculaire (d'après les conseils d'un club) : Filtre Baader Solar Continuum (anti UV et IR), donne une couleur verte au soleil.

 

Je contrôle d'abord mes 2 filtres (pas de présence de trou), Celui à l'ouverture et celui du chercheur,

Je les mets en place, ainsi que le filtre à l'oculaire.

Et une fois tout ça en place j'observe !!!!

 

191248112_20190704_175720filtreensemble.thumb.jpg.bcbee3bbfe7cbe19cdf02819f18ce438.jpg

 

Ce que je ne vois pas :

- pas granulation (je pense cependant que c'et possible mais il faut qu'il ne fasse pas trop chaud pour diminuer les turbulences), 

- pas de protubérances.

 

Ce que j'ai vu :

- Transit de Mercure. (En vert = le soleil, petit point noir = Mercure, restant = reflet de mon smartphone dans l'oculaire (12.5mm) !)

739252335_20191111_134021TransitMercureSuite.thumb.jpg.8dcb3310e063c15811d42f27b86fdc31.jpg

 

Ce que j'attends de voir :

- Des taches solaires !!!

 

-------------------------------------------------------------------

 

Sinon si tu le peux essayer de voir les planètes Jupiter et Saturne (Mars) le matin vers 4H, ceux sont des cibles faciles qui peuvent te permettre de faire deux choses :

- Régler ton chercheur, Jupiter s'y prête bien car même dans le chercheur on peut voir ses satellites. Rechercher Jupiter au chercheur et voir si Jupiter et au centre de l'oculaire.

- Régler la netteté, sur Saturne car je trouve que le réglage est plus fin a réalisé sur elle !

 

Une fois le chercheur réglé et la netteté réalisée (même si faire la netteté sur une étoile est un peu mieux), il n'y a plus qu'à aller à la chasse aux objets Messier !!! Le double amas de Persée, par exemple.

 

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'avoir scanné la notice, et les éléments fournis,il y a peu de retours sur cette serie de dobson :)

Pour le soleil, l'image que tu montres nécessite un appareil spécifique qui coûte très cher.

 

Pour les jumelles, comme les autres, mieux vaut avoir un oculaire de focale plus courte, (mais cela nécessite toujours de savoir quoi pointer) sachant que ton telescope avec le 25 t'offre un grossissement bien en dessous des possibilités, le grossissement étant calculé ainsi: focale instrument / focale oculaire.

Avec un dobson industriel, le grossissement max est grossomodo 1,5× le diamètre, sous réserve que les conditions climatiques le permettent. 

Une petite bd qui permet de comprendre certains proncipes:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

Et

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos réponses 🖖

super communauté.

ok , je vais arrêter d'observer le soleil , j'ai pas le matériel.

je vois que j'suis complétement a la ramasse . je vais bosser les bases de l'astronomie , y en a vraiment besoin .

une fois que j'aurais réussi a voir quelque chose , je verrais pour acheter 1 ou 2 oculaires plus grossissant .

j'ai installé le logiciel stellarium sur mon pc , ca devrait m'aider .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh au faite, on n’a pas pensé à te dire qu’il ne faut pas de lampe de poche sinon tu vas t’éblouir et gâcher ta vue nocturne, il ne faut que des lampes rouges donc si tu utilise stellarium en observant mets le en vision nocturne (dans les paramètres).

tu le savais peut être déjà mais on est jamais trop prudent😉

tiens nous au courant de ta progression!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kivien a dit :

c'est surement idiot mais je m'attendais plus a voir un truc comme ça :

Ca c'est du Halpha, et au plus fort du dernier cycle solaire... C'est pas le même prix 😕

 

Oui, et si tu réponds à ton portable entre deux observations, il faut attendre de nouveau 15/20min pour réhabituer ta vue... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kivien a dit :

j'ai installé le logiciel stellarium sur mon pc , ca devrait m'aider .

Avant de te dire que tu n'arrives pas à voir dans ton oculaire ce que tu arrives à voir sur Stellarium, voici un lien vers un simulateur de télescope qui te donnera une idée plus précise de ce à quoi tu peux réellement voir :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, kivien a dit :

pour la notice il n'y a pas grand chose . des indications pour monter le pied et  c'est tout .

 

Il n'y a pas que cela.

- voir dans la notice le parag. 4 "montage des accessoires" Messier - dobson 203-254.pdf

 

 

Il y a 5 heures, kivien a dit :

 

il y avait un genre de rallonge métalique qui se visse avant l'oculaire . je ne sais pas trop a quoi ça sert

 

- Contenu de la livraison :

  • Tube optique Newton
  • Viseur 6x30
  • 25mm oculaire Superplössl (Ø 31,7 mm / 1.25 ")
  • 1 tube d'extension 37,5mm pour 2.5 "Hexafoc
  • 1 adaptateur oculaire Ø 31,7 mm à 50,8
  • 2 Colliers pour le montage du tube
  • 2 roues d'altitude
  • Base Rocker avec 2 plaques et matériel de montage

 

 

P.S : Pour l'observation du soleil, voir https://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, staffy a dit :

voir dans la notice le parag. 4 "montage des accessoires" Messier - dobson 203-254.pdf

cette documentation ne m'a pas été fournis . les informations sont bien plus complètes . merci !

 

merci pour toutes ces infos les gars .

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

il faut attendre de nouveau 15/20min pour réhabituer ta vue...

a ouais quand même ! j'avais vu sur des vidéos , les gars qui utilisaient une lumière rouge . je pensais pas que c'était si important . faudra que j’éteigne les lumières extérieur de ma maison .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kivien a dit :

faudra que j’éteigne les lumières extérieur de ma maison .  

Ah ben oui... 😂 C'est sûr que si tu observes avec des lampes dans les yeux tu ne vas pas voir grand chose. D'ailleurs si tu rends visite à un club évite d'arriver avec tes pleins phares ;) 

 

L'oeil met environ 15/20min pour s'habituer au noir. Si c'est pas important pour la lune car très lumineuse, pour le CP c'est primordial puisque les objets ont une luminosité apparente faible, depuis la terre. Donc pareil, si tu cherches tes cibles pendant l'observation avec des app sur téléphone ou ordi ca ne va pas le faire... 

 

Je ne sais pas si ca a été dit, mais tu constateras également que tu vois mieux les objets en ne les regardant pas directement, mais un peu sur le côté, c'est ce qu'on appelle la vision décalée. 

 

Comme dit plus haut, prépare tes cibles à l'avance (Stellarium par exemple), le chemin à effectuer, et sur le terrain utilises des cartes papier ou le PSA, et ca ira beaucoup mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, kivien a dit :

cette documentation ne m'a pas été fournis . les informations sont bien plus complètes . merci !

 

De rien. Mais ce n'est pas normal (ce manuel qui est présent sur le site Bresser devrait t'avoir été fourni lors de l'achat).

Pour info : dans quel magasin ou site ton achat a t il été effectué ?  

 

Par ailleurs, pour vous aider à trouver des objectifs

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

et, si possible, essayez de trouver un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/), ce sera la meilleure manière pour progresser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Drase a dit :

prépare tes cibles à l'avance (Stellarium par exemple), le chemin à effectuer, et sur le terrain utilises des cartes papier

a bon . moi je voulais emmener le pc avec stelarium dessus en mode vision nocturne (rouge). mauvaise idée apparemment .

 

il y a 24 minutes, staffy a dit :

dans quel magasin ou site ton achat a t il été effectué ?

j'aurais voulu l'acheter sur astroshop mais ils ne proposaient pas de facilité de paiement , donc je l'ai prit sur amazon Expédié et vendu par Bresser France.

la notice que j'ai ressemble beaucoup a celle que tu m'as trouvé mais on dirait qu'il me manque des pages. pourtant dans ma notice , les pages sont correctement numérotés . j'ai 11 pages au total alors que dans la tienne il y a 20 pages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kivien a dit :

moi je voulais emmener le pc avec stelarium dessus en mode vision nocturne (rouge). mauvaise idée apparemment

C'est toujours mieux qu'en mode jour, mais ca reste un écran, trop lumineux et pas tout à fait rouge. Après en attendant ca peut faire l'affaire pour des observations faciles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, kivien a dit :

a bon . moi je voulais emmener le pc avec stelarium dessus en mode vision nocturne (rouge). mauvaise idée apparemment .

Si tu utilises un écran, en plus du mode "nuit", pense à baisser la luminosité de tous tes écran au maximum (oui, même celui de ton téléphone portable, pour éviter qu'un appel vienne te ruiner ta vision nocturne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kivien a dit :

j'aurais voulu l'acheter sur astroshop …. je l'ai prit sur amazon Expédié et vendu par Bresser France.

 

Tu n'a rien perdu en ne traitant pas avec ce supermarché allemand (quand bien même amazon ne constitue pas une référence en matière de matériel astronomique).

 

A contrario, je trouve anormal le fait de voir Bresser fournir un manuel abrégé avec le matériel acheté.

Cela étant, sur ces 3 sites, ce Dobson 200 mm est affiché à un prix identique et il n'y a donc pas le moindre préjudice financier. 

 

Par ailleurs, pour mieux profiter de ce télescope, il sera nécessaire d'acheter 1 ou 2 oculaires qui seront en mesure de vous permettre d'obtenir des grossissement plus forts que celui de votre oculaire de 25 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.