Aller au contenu

Une nuit à Enfer...pour fêter le déconfinement !


nico78

Messages recommandés

Après 6 ans d'arrêt (devoir familial oblige! ) j'ai décidé de me remettre doucement à l'observation astronomique. Reprise en main d'un nouveau setup simple et efficace : Jumelles géantes Omegon nighstar 20/40 par 100 sur trépied Berleback uni 29.

Le tout est posé et prêt au service en 3 min Chrono , et il était temps pour moi de reprendre contact avec les anciens copain Astro pour une virée en Enfer. Enfer, c'est ce tout petit village proche de 'wy dit joli village' dans le Vexin. Un petit trou perdu assez loin des Lumières violente de Paris et sa banlieue, et doté d'un ciel assez propre pour que l'on puisse distinguer à l'oeil nu la voie lactée... Alors voici le tableau et présentation de l'équipe :

 

Tout d'abord, notre guide de la nuit préferé qui est Will( bien plus performant qu'un goto!😆) doté d'un superbe Dobson 300 miroir artisant et notre Astro geek préféré armé jusqu'au dents Arnaud (Aja) bien sûr (il est monté en gamme depuis 8 ans le coquin ! Il est bien loin le temps des nuits de Morainvillier). Pour lui c'est simple, il aime voir les couleurs de ce qu'il observe, alors les oculaires il n'en a pas! Par contre, il a un gros tube en carbon de 200 mm avec un A7S, sur monture EM200....avec tout le BRIC à Brac informatique indispensable à de magnifiques prise de vues....

Eric (Ricounet) était au top aussi avec une belle petite lunette 80 ed et APN 1000D, et toujours au taquet à chaque passage de l'ISS pour nous alerter à chaque Transit.Et enfin moi avec mes binoculaires omegon nighstar qui devait faire ses premières lumières( je veux reprendre le ciel en faisant du visuel sans Goto!)....Une équipe de choc quoi! Avec chacun un  instrument vraiment très différent. 

 

Les observations :

 

début de soirée avec venus qui était un croissant très fin (je voyais très bien la phase gibeuse aux juju) , puis on a tenté Atlas sans trop de succès (fragmentée en 5 morceaux autour de Perse) puis M104 El sombrero ( douce tache diffuse dans mes jumelles avec fin liseret au milieu) , m81/82( le choc pour moi dans mes juju à 40× avec les deux dans le champ), m13 d'Hercule( il est toujours aussi monstrueux ), m57 de la lyre et m27, le trio du lion et aussi l'amas des canards sauvage qui a beaucoup plu à will! ( on veut le dessin en souvenir !!allez will soit gentil !) . 

On s'est aussi fait 3 Transit de l'ISS dont nous avons pu admirer les panneaux solaires grâce à Eric. 

Moi je me suis délecté du spectacle grand champs des jumelles nightstar sur le double amas de Persé...une pure merveille !!!je l'ai observé au moins une heure sans me lasser...mon petit détail préféré de la soirée, ce fin collier d'étoile formant une sorte d'oeil dans l'amas droit...de la dentelles !!!! 

Après, jai redécouvert ET dans Cassiopée, il est vraiment top cet astérisme ! À traquer en dessous du W sur la droite. Par contre on a cherché avec will impossible de remettre les yeux sur les dentelles du cygne...Je suis parti quand Jupiter et Saturne commençaient à devenir sympathique....et je suis très très très content d'avoir revu mes anciens amis et d'avoir partager tout ça avec eux😄😃😁 ... Bon on avait 1 degré quand je les ai quitté ça explique un peu notre état de réfrigération 🤧.On attend tous une belle image d'Arnaud qui avait pris pour cible le duo M81 M82 toute cette soirée... Ça doit dépoter grave il fait durer le suspens le coquin !!!! 

Pour finir la soirée, tentative d'observation de SWAN sans succès à cause de l'humidité ambiante beaucoup trop présente et de la forte diffusion atmosphérique . Les derniers compères se sont lancer dans de magnifique photos du lever de soleil... À refaire vite !!! Vive le déconfinement!!! 

Modifié par nico78
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quel plaisir de vous avoir retrouvés les astro-potes (Aja, Ricounet, Nico78 et moi) après cette année et demie sans sortie astro commune !

 

Et quel double plaisir de te retrouver Nico78 après toutes ces années d'abstinence (astro j'entends :p), ta joie et ton enthousiasme de l'époque où nous avons commencé l'astro ensemble à Morainvilliers, toujours intacts ! Vraiment ravi de t'avoir revu, j'espère qu'il y en aura beaucoup à l'avenir !

 

Il en a manqué malheureusement d'autres, qui j'espère pourront nous rejoindre aux prochaines sorties.

 

Nico78, tu as bien tout résumé de nos cibles. 4 passages de l'ISS en une seule nuit, c'est très rare ! Ses panneaux solaires très marqués, un challenge à chaque fois de la suivre à l'oculaire ! 

 

Et M51 aussi, dont les bras galactiques au dob 300 étaient nettement visibles ! 

 

Les instruments humides en fin de nuit ont un peu réduit nos prétentions, mais on est resté jusqu'au bout, soit jusqu'au lever de Soleil, magnifique ...

 

Couché vers 7h30, cela faisait si longtemps. Bon, à mon âge, il me faut bien 2 jours pour m'en remettre ...  Mais je resigne demain ! 

 

 

Les 4 dessins faits cette nuit là.

 

 

M11, l'amas du Canard Sauvage, vite griffonné.

 

688331266_M11001.jpg.3c92376045a4d821aac9533805b30b88.jpg

 

 

 

M51 magnifique, presque au zénith.

 

1705352405_M51001.jpg.660480a77286782bf1b8fc70c21e94b5.jpg

 

 

 

M82 grossie à 224 fois

 

770338509_M82001.thumb.jpg.71a55f435e965dbca1593d878a830a41.jpg

 

 

 

M57, quel plaisir de le retrouver ce bel anneau

de la Lyre ! Pas de centrale distinguable, faut pas déconner. Je ne l'ai vue que 2 fois dans ma vie d'astro-amateur.

 

1118856372_M57001.jpg.ce4d30b9a2a8eea0353630725778606a.jpg

 

 

 

Je mettrai quelques images du superbe lever de Soleil qui a clos cette nuit complète comme la cerise sur le gâteau.

 

Vivement notre prochaine sortie :).

Modifié par Will
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top les dessins tu as bien amélioré ta technique Will! c'est vraiment très semblable à ce que j'avais à l oculaire ! Sauf que tu as des étoiles sur tes dessins que je ne pouvais pas voir avec mon diamètre d'ouverture... Chanceux va! Il me tarde de tester un jour ton super 300 ! Vivement la prochaine sortie !!! Euuuuh... LES prochaines sorties ! 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA nico78, une reprise en beauté et bien entouré!

et bravo will pour tes dessins! 

 

Vivement les photos!

 

Votre enthousiasme est communicatif! 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ah ! quelle superbe nuit ! ... c'était une bonne idée cette sortie, hein ...  😉

 

Nico78, sympa ce Croa, ça donne envie de remettre ça en mode moins déconfiné (mais il faudra attendre un peu pour cela pour profiter de vos instruments)

 

Will, magnifique ces dessins, pas perdu la main !  (vous auriez pu me dire que l'on voyait autant de choses en visuel, va falloir acheter des oculaires maintenant)

 

à la demande générale, qq photos :

 

M81 / M 82 au RC8, A7S, EM200 (traitement rapide, je proposerai une version plus travaillée ultérieurement)

 

M81_20200515_Siril.thumb.jpg.ea901713979ef76ad20fb85e2b7f9f7a.jpg

 

Nico78 en plein de dedans (ben oui il en profite ça faisait longtemps qu'il attendait cela ) :

 

_JA_1316.thumb.jpg.9aeefa998dc93b0d5a3af989579e9b00.jpg

 

Le reste de la troupe (ça bosse dure) :

 

_JA_1328.thumb.jpg.0f0619dd4afc3edb4e2ca54c553d87c1.jpg

 

Champ sur le double amas (star adventurer + 18mm , une pose unique, j'ai aussi la casserole et le "W"dans les tiroirs)

 

_JA_1331.thumb.jpg.f2e09d7a70fc768e3b163b6836f663df.jpg

 

Le soleil, il est presque là (ça rougeoie un max) :

 

_JA_1359.thumb.jpg.639e21b2d83de6b593a514a1365fbaec.jpg

 

Enfin il est là, on finit en toute beauté (rarement fait le levée de soleil sur Enfer, moi Madame ne m'attends pas ... private joke) :

 

_JA_1384.thumb.jpg.22b5555098516a57b953bd08d1678901.jpg

 

C'est beau la campagne tout de même (ça faisait 2 mois qu'on attendait de sortir de la ville) mais il est temps de se rentrer

 _JA_1393.thumb.jpg.27741a239acc6e5e4d4b7169aee34e5b.jpg

 

Pour une fois, mes copains sont partis en même temps que moi, les renards m'ont laissé tranquilles ...  😉  ,

Merci à vous et à la prochaine

 

a+

Arnaud

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent le reportage photo, les images sont très belles. 

Merci à vous 3 pour le partage! 

Et du coup en temps de deconfinement c’est chacun sur son propre matos c’est ça? Vous n’avez pas jeté un œil chez le voisin?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est complètement ça Fulie28, chacun sur son instrument à distance, nous échangions par descriptions interposées.

 

Nous avions pourtant si envie de zieuter dans les instruments des copains ! Mais covid oblige, on a su résister...

 

Superbes tes images Arnaud, tu vois que c’est pas flou ! 😉 T’as plus qu’à commander des oculaires 😅.  Vraiment très belles photos, merci.😉 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Magnifique Arnaud merci beaucoup !!! Le couple m81 /m82 est splendide !!! C'est bourré de détails un régal... La dernière photo à un petit côté l'amour est dans le pré 😁merci pour ces beaux clichés !!! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

un petit coucou au passage :)merci les copains pour ce CROA d'Enfer :p

purée ça fait déjà 7 ans que j'ai fait ma dernière là-bas ! le temps passe vite 😕

 Bonjour

 Aïe , pour moi ça doit faire 8 ans .😥 Peut être qu' un jour ....

 JM

Il y a 12 heures, Will a dit :

Superbe image Arnaud ! 👍🏻

 

 Un peu  + mieux que superbe oui .😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben moi aussi j'y vais de mes petites images de notre nuit complète de vendredi dernier ;) .

 

IMG_4427.thumb.JPG.e124ba2dd34d9015cd4ded8be32747ea.JPG

 

 

Une montgolfière ;) 

IMG_4438.thumb.JPG.29a12818694029ba46fe8d99b92aae59.JPG

 

IMG_4448.thumb.JPG.4b2171bc3f2993e5103a1434f240bf6b.JPG

 

 

Mon dieu que ce champ de blé était beau 

IMG_4476.thumb.JPG.f991934b7d2d99c663ab61a94ac37019.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.