Aller au contenu

Jupiter et Saturne 17 mai 2020


lmdlg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une sortie matinale (il fait jour de plus en plus tôt, n'avez-vous pas remarqué ?) pour profiter des deux stars de l'aube :

Tout d'abord Jupiter, dont on devine la GTR (je l'aurai probablement mieux eue avec le correcteur de dispersion atmosphérique) :

 

Jupiter17mai2020-4h56.thumb.jpg.b094e37d824937ce6da0a76fdd0cbcfc.jpg

Jupiter et Io, le 17 mai à 2020 à 2h57 TU (SSE, h=22°40') - N150 à f/5 Eq3-2 Bralow x3, ZWO 120MM - film de 120 sec, AS3, WinJupOs,Siril, Darktable.

 

Puis Saturne :

 

Saturne17mai2020-5h21(F).jpg.a984d49d5a1276a8e1ea7ed10d27087e.jpg

 

Saturne le 17 mai à 2020 à 5h21 TU (SSE, h=22°20') - N150 à f/5 Eq3-2 Bralow x3, ZWO 120MM - film de 120 sec, AS3, Siril, Darktable.

 

à bientôt !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très belle image, ça se rapproche ennormement de la vision à l'oculaire dans mon c8. J'aime beaucoup :)

Par contre, je pense qu'il y a une erreur sur les horaires et le nom du satellite. À 2h57TU, il n'y avait pas de gtr visible, son transit se teminant 2h plus tôt, et c'est Europe qui est visible (io est de l'autre coté et beaucoup plus proche de jupiter à cette heure.

Le 17/05/2020 à 16:51, lmdlg a dit :

il fait jour de plus en plus tôt, n'avez-vous pas remarqué ?) pour profiter des deux stars de l'aube

Hé ouai :-/, c'est dommage car c'est en ce moment qu'elles sont le plus haut.

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos message !

 

Je m'étais calé sur Stellarium pour les éphémérides de GTR, mais j'ai peut-être fait une erreur de manip sur le logiciel car je pense que Stellarium doit bien voir la rotation de la planète géante. Et comme je n'ai pas mon PC astro avec moi...

 

à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.