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question sensibilité à propos du défiltrage d'un apn


Cram

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Bonjour à tous.

 

Pour faire mes photos, j'ai à ma disposition principalement deux boitiers canon : un 5DIII et un 80D.

Lorsque je suis de sortie je privilégie le 5D car, grace à sa bonne sensibilité, j'arrive la plupart du temps à voir en live view une étoile assez lumineuse pour faire ma mise au point. Ce qui n'est pas le cas avec le 80D. En gros avec le 80D je suis obligé d'aller sur une grosse étoile bien brillante, de faire ma mise au point avant d'aller chercher ma cible.

Pas grave me direz vous. Et vous auriez raison ... si la mise au point ne foutait pas le camps ( à cause du changement de température j'imagine) durant la prise de vue. Et comme en règle générale j'ai galéré deux heures pour trouver ma cible, déplacer l'instrument pour allez chercher un grosse étoile pour refaire la mise au point avant de revenir sur ma cible n'est pas vraiment envisageable. Je ne parle même pas de retrouver le même cadrage. J'imagine qu'avec un système goto ça doit être un jeu d'enfant (merci de me reprendre si je me trompe sur ce point) mais je n'en ai pas, pas encore, peut être plus tard.

 

Bref voici ma question. J'ai encore le vieux boitier de mes débuts, un 600D (encore un canon donc) qui prend la poussière dans le fond de mon placard et j’envisageais de le faire défiltrer un jour. Seulement voila c'est un apsc comme le 80D, sauf qu'il doit être encore moins performant en live view. Mais je me demandais si le fait de faire défiltrer un boitier le rendait le live view plus sensible ? Ai je plus de chance de voir des étoiles sur mon écran s'il n'a plus son filtre d'origine ? Je ne sais pas si je m'exprime correctement, désolé si ma question n'a pas de sens.

 

Et vous comment gérez vous la mise au point sur vos apsc non défiltrés ?

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  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

De par mon expérience avec une 80ed sur AZEQ6 + un 350d (le boitier ne peux pas être relié en direct à l'ordinateur lors de mes cessions photos car il est trop ancien), le Goto ne te permettra jamais de retrouver le même champs photo. Il peut te permettre de faire apparaitre l'objet dans ton champ (si la focale de ton instrument n'est pas trop importante).

Je pointe donc précisément le champ que je veux photographier "à l'œil" derrière l'appareil; quitte à prendre 1 ou 2 photos de courtes pauses pour vérifier le cadrage.

 

Pour cadrer précisément un objet automatiquement, il te faut un boitier photo capable d'être reconnu en direct par ton pc portable + posséder une monture ASCOM: tu peux alors faire du platesolving (cf google)

 

Pour la mise au point, le liveview n'est pas assez précis. Tu as 2 possibilités:

 

comme moi, tu peux utiliser un masque de bahtinov qui fait apparaitre des aigrettes, et tu prends successivement des clichés en affinant au fur et à mesure la mise au point:

Avec ma 80ed, je fais la mise au point sur étoile brillante, puis je pointe l'objet à photographier. Si la Map bouge durant la cession (ça ne m'est jamais arrivé avec la 80ed pour l'instant), tu peux remettre le masque et pauser 30 sec à une minute sur ton objet pour voir apparaitre les aigrettes du masque sur les étoiles de ton champ photo et donc vérifier.

 

2ème possibilité: Tu investis dans un robot-focus qui sera relié à ton pc et qui te permettra de réaliser une MAP automatique (via courbe fwhm)+vérification automatique.

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Le 80D n'est pas une lunette mais mon boitier apsc canon. C'est un des deux boitiers que j'utilise pour la photo. Mon instrument est un newton SW 150/750.

 

Mon problème est principalement de réussir à avoir mon objet dans le cadre. La dernière fois j'ai littéralement passé plus d'une demis heure à y parvenir. Alors quand au bout de vingt minute la mise au point se décale, ca me fait un peut mal de partir chercher une étoile brillante pour refaire la mise au point. Si le goto me permet d'avoir direct mon objet dans le cadre, passer deux minutes à recentrer à la main n'est pas un problème.

 

Ca fait effectivement un moment que j'envisage le masque de bahtinov mais sans une étoile brillante directement dans la photo, je n'y voyait pas trop d'intérêt. Avec un goto ca va prendre du sens.

 

Je suis encore débutant et pour le moment je n'utilise pas de portable à coté du téléscope, principalement du à un manque de connaissances. Donc tous les outils qui en réclament un ne me sont pas accessible. Je n'ai pas d'autoguidage, j'utilise un apn pour son coté autonome etc. Ca viendra peut etre, mais pas tout de suite.

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Bonjour

 

Avec 750mm de focale le champ est encore assez large. Pas besoin de GOTO, mais par contre tu peux investir dans un point rouge.

Pour savoir si le cadrage est bon je lance une photo de 30 secondes à ISO maxi et je me réajuste en conséquence, ça va assez vite.

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C'est exactement ce que je fais.

Je commence par me repérer avec le chercheur par rapport à deux trois grosses étoiles dans le coin. Une fois que je pense etre pas trop mal je fais une photo de 30s à iso maxi.

Et la deux sénario :

 

- Le premier mon objet est dans le cadre du premier coup. C'est génial. Je recentre et deux trois photos de test plus tard j'ai commencé la prise de vue

 

- Dans le deuxième je ne vois pas mon objet et la, la galère commence. J'ai juste un gros tas d'étoiles. j'essaye de comparer avec stellarium pour reconnaitre un groupe d'étoiles pour savoir si je suis trop haut, trop bas, a droite ou a gauche. Sauf que mon image est inversé par rapport à ce que je vois dans stellarium. Ensuite reconnaitre un schema formé par trois ou quatre étoiles c'est compliqué. Trois étoiles qui forment un triangle, c'est pas ca qui manque dans le ciel. Je tatonne, un peu a droite. Toujours rien. Plus haut, rien. J'essaye de revenir en arrière, je suis perdu. Bon je reprends. Je retourne au chercheur je me replace. je retourne a l'apn et je recommence. Bref 45 min plus tard j'y suis parfois encore. Et c'est pénible.

 

Si je peux taper M74 sur une raquette et l'avoir dans le cadre des la première photo test ca va me changer la vie.

 

Après je suis débutant et je m'y prends certainement très mal. Et tu as certainement raison en disant qu'un goto n'est pas indispensable. Mais je pense que je vais acheter du confort.

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Sinon les cercles de coordonnées ne sont pas juste là pour faire jolie 😊 

 

Ils ne sont certes pas très précis sur cette monture, mais en les utilisant par différence, et correctement, on tombe très souvent sur la cible ou un peu à côté, avec c type de focale et des capteurs de cette taille. 

 

Par contre je te rejoints, le Goto sera toujours un gain de temps, et c'est primordial en photo

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Le 18/05/2020 à 11:22, Cram a dit :

Bref voici ma question. J'ai encore le vieux boitier de mes débuts, un 600D (encore un canon donc) qui prend la poussière dans le fond de mon placard et j’envisageais de le faire défiltrer un jour. Seulement voila c'est un apsc comme le 80D, sauf qu'il doit être encore moins performant en live view. Mais je me demandais si le fait de faire défiltrer un boitier le rendait le live view plus sensible ? Ai je plus de chance de voir des étoiles sur mon écran s'il n'a plus son filtre d'origine ? Je ne sais pas si je m'exprime correctement, désolé si ma question n'a pas de sens.

J'ai les 2 : 600D et 80D.

J'ai défiltré le 600D, et je ne vois pas de différence au Liveview avec le 80D non défiltré.

Par contre, j'ai vu la différence avec le 450D (défiltré). Sa sensibilité ne monte qu'à 1600 ISO, alors que le 600D monte à 12800 ISO (et 25600 pour le 80D). Et là, même défiltré, les nébuleuses sont quasi invisibles sur l'écran.

A noter que avec un filtre narrow band, les étoiles sont bien atténuées et la mise au point est plus difficile à faire.

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