Aller au contenu

Collimation au Cheshire


Archer92

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Le problème c'est que le cheshire ne passe pas car je dois le mettre au bord pour qu'il n'y ai pas de trou et la je vois un écart quand le rentre de trop et il tombe quand je le mets au bord

 

Pour remonter le secondaire , n'utilise pas le cheshire ..,..solution simple pour t'aider , perce un petit trou (2mm) au milieu de ton capuchon du P.O , cela te servira d'oeilleton de collimation , et c'est efficace , j'utilise que ça d'ailleurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

Donc pour la collimation je n'utilise qu'un capuchon de po et c'est tout ?

Bah moi oui , et pour avoir tester lors de sortie astro , laser comme cheshire confirmer que ma collimation était toujours bonne juste avec un œilleton , au début de ton poste je l'avais mentionné !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

L'oeilleton je le colle par-dessus ici ?

20200520_230358.jpg

Oui , tu prend le capuchon qui va dessus , tu fait un trou en son centre de 2mm , et tu le place dessus , puis tu regarde dedans , .....entre le capuchon et le dessin et la photo pour bien te rendre compte là où tu fait erreur depuis le début , tu devrais finir par y arriver , et pour le primaire il te suffira d'amener l'œillet de celui au centre , au final le trou du capuchon sera au milieu de l'œillet ( en gros ta pupille d'œil sera dans l'œillet) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Archer92 a dit :

Merci msieur ! Je regarderai cela demain el journée et aussi pour percer. Je reviens vers toi demain dans la journee. Merci !

 

Pas de soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Archer92 a dit :

Merci msieur ! Je regarderai cela demain el journée et aussi pour percer. Je reviens vers toi demain dans la journee. Merci !

Sinon bouchon de bouteille en plastique !

IMG_20200521_001321.thumb.jpg.2dfd64a03e04b0f3ea0cb67e6581c9ba.jpg

Quand on l'habitude c'est aussi précis qu'un laser ou cheshire

Modifié par sun
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bouchon tiens bien dans le PO , pas de soucis , vérifie bien que tu es bien au moins 2mm pour ton trou , quand on le fait avec une vis , souvent le plastique se rétracte s'il est trop mou et du coup tu n'auras pas forcément les 2mm minimum , si c'est le cas , le mieux c'est de le faire avec un foret , ça coupe le plastique direct ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Archer92 a dit :

Hello

Apres avoir ajusté le secondaire, le primaire, vue depuis l'oeilleton du po avec le bouchon

20200521_095358.jpg

Ah , c'est mieux ! On peut constater que ton secondaire est encore un peu trop en avant ...et voir l'incliner un peu , sur le bord de ton secondaire on voit bien le primaire , mais observe bien , sur un bord c'est noir , fait en sorte que tout to primaire reflète dans tous le secondaire ...il faut que tu puisse voir les 3 pattes du primaire de manière égale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, amasm13 a dit :

Ah , c'est mieux ! On peut constater que ton secondaire est encore un peu trop en avant ...et voir l'incliner un peu , sur le bord de ton secondaire on voit bien le primaire , mais observe bien , sur un bord c'est noir , fait en sorte que tout to primaire reflète dans tous le secondaire ...il faut que tu puisse voir les 3 pattes du primaire de manière égale ...

Voila. Comme ça ?

20200521_104816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Voila. Comme ça ?

20200521_104816.jpg

 

Oky !! en zoomant la photo on voit que le trou du capuchon n'est pas dans l'oeillet du primaire , je pense que c'est juste au niveau de ta prise de vu , si quand tu regarde dans ton capuchon le trou est dans l'oeillet , alors c'est plutôt bien ,  ce que tu peut maintenant faire c'est monter le PO au plus haut , puis tu le descend en gardant ton oeil au centre du capuchon , plus tu va descendre et plus tu verras apparaître les 3 pattes du primaire , assure toi qu'elles apparaissent en même temps , si ce n'est pas le cas , il te suffira juste de jouer tranquillement sur l'inclinaison du secondaire ......Mais là le plus gros est fait ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, amasm13 a dit :

 

Oky !! en zoomant la photo on voit que le trou du capuchon n'est pas dans l'oeillet du primaire , je pense que c'est juste au niveau de ta prise de vu , si quand tu regarde dans ton capuchon le trou est dans l'oeillet , alors c'est plutôt bien ,  ce que tu peut maintenant faire c'est monter le PO au plus haut , puis tu le descend en gardant ton oeil au centre du capuchon , plus tu va descendre et plus tu verras apparaître les 3 pattes du primaire , assure toi qu'elles apparaissent en même temps , si ce n'est pas le cas , il te suffira juste de jouer tranquillement sur l'inclinaison du secondaire ......Mais là le plus gros est fait ;) 

J'ai fait un trou dans un autre capuchon blanc pour avoir une vue un peu Claire 

20200521_111718.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Archer92 bon , je pense qu'on peut dire que tu arrive au bout !!

 

As-tu fait comme je t'ai dit , monter le PO au plus haut et en regardant dans ton oeilleton , plus tu descendras et plus tu verras les 3 cales du primaire apparaître 

 

les cales doivent apparaître au même moment !!! si ce n'est pas le cas , stop la course du PO au moment ou tu commence à voir la première 

 

De là , tu joue avec le secondaire de manière à faire apparaître les 3 

Modifié par amasm13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la j'y touche plus ? J'ai le po et j'ai le bouchon percé qui est monté dessus. Car quand je regarde dans l'oeilleton j'ai bien le trou du bouchon dans le donut

il y a 1 minute, amasm13 a dit :

@Archer92 bon , je pense qu'on peut dire que tu arrive au bout !!

 

As-tu fait comme je t'ai dit , monter le PO au plus haut et en regardant dans ton oeilleton , plus tu descendras et plus tu verras les 3 cales du primaire apparaître 

 

les cales doivent apparaître au même moment !!! si ce n'est pas le cas , stop la course du PO au moment ou tu commence à voir la première 

 

De là , tu joue avec le secondaire de manière à faire apparaître les 3 

Monter le po au plus haut c'est à dire zoomer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Archer92 a dit :

Donc la j'y touche plus ? J'ai le po et j'ai le bouchon percé qui est monté dessus. Car quand je regarde dans l'oeilleton j'ai bien le trou du bouchon dans le donut

 On peut dire qu'il est bon , en faisant comme expliqué au dessus , cela va te permettre d'avoir l'oeillet du primaire clairement au centre du secondaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Archer92 a dit :

Le trou est toujours au centre et je vois toujours les 3 pattes de façon égale à chaque fois que je monte ou de descends le po ou je le monte

20200521_113803.jpg

La c'est bon, plus besoin d'y retoucher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Archer92 a dit :

MERCI INFINIMENT LES GARS !!!!

Désolé d'avoir pris de votre temps et tout le bordel qui va avec !

Mille merci !!!

 

Ok , si tout est ok , c'est fait !! ;) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sun a dit :

Le forum est fait pour aider, c'est normal. 

Bonnes observations avec. 

 

il y a 1 minute, amasm13 a dit :

 

Ok , si tout est ok , c'est fait !! ;) 

 

Ce n'est pas pour faire les mauvaises langues mais astroshop n'ont pas été foutus de me donner les infos et je galérais depuis ce vendredi dernier.... alors que vous c'est différent. Ok ça a pris du temps mais même a cette heure ou j'écris j'ai toujours pas de réponse de leur part....

Encore merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Archer92 a dit :

Ce n'est pas pour faire les mauvaises langues mais astroshop n'ont pas été foutus de me donner les infos et je galérais depuis ce vendredi dernier.... alors que vous c'est différent. Ok ça a pris du temps mais même a cette heure ou j'écris j'ai toujours pas de réponse de leur part....

Encore merci !

Enfin, ça c'est quelque chose qui m’étonnes de moins en moins au fil des différentes lectures de sujets.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.