Aller au contenu

Mise en Station sans polaire


Citron

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vais être soumis à quelques difficultés sous peu, je suis en possession d'un 200/1000 sur une EQ6R pro goto que j'utilise actuellement depuis ma terrasse exposé plein EST avec une vue sur Polaris qui me permet de faire ma MES sans trop de difficulté. Le soucis étant que je vais déménager sous peu, ou je récupérerais une belle terrasse mais  exposé plein SUD, au 3 eme étage, sans possibilité d'accéder à Polaris.. Et je me posais la question de comment pouvoir faire une bonne mise en station sans pouvoir y avoir accès ( je souhaite pratiquer l'astrophoto ) . J'ai entendu parler de la méthode Bigourdan, qui a l'air assez longue et un peu laborieuse, enfin je crois ne l'ayant jamais pratiqué.

Ma question étant, existe t'il d'autres méthodes peut être plus simple et garantissant une bonne mise en station, que ce soit de la manipulation ou l'ajout de matériel ( type polarscope, mais je crois qu'il faut justement avoir vu sur polaris 😅 ).

 

Je reste ouvert à toute possibilité !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Astrophoto_49 a dit :

Pourquoi ne pas prendre le temps de faire une MES via la méthode Bigourdan, et de marquer au sol les emplacements des pieds du trépied afin de repositionner l'ensemble rapidement les fois suivantes ? ;)

 

J'ai regardé quelques vidéos mais ça m'a paru assez laborieux à mettre en place...

Peut être ne suis je pas tombé sur le bon tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur la raquette, tu fais un polar align (mise en station... si tu as mis ta raquette en français)... je m'en suis servi pendant le confinement (ne voyant pas la Polaire également)... et je pouvais faire des poses de 10mn sans problèmes (avec autoguidage... bien sûr !)... si tu souhaites plus d'explications, je te donnerai la marche à suivre... (mais assez facile... plus rapide que la méthode Bigourdan) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pyrou a dit :

... sur la raquette, tu fais un polar align (mise en station... si tu as mis ta raquette en français)... je m'en suis servi pendant le confinement (ne voyant pas la Polaire également)... et je pouvais faire des poses de 10mn sans problèmes (avec autoguidage... bien sûr !)... si tu souhaites plus d'explications, je te donnerai la marche à suivre... (mais assez facile... plus rapide que la méthode Bigourdan) 

pyrou61 l'utilise

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Citron a dit :

Avec grand plaisir ! Je n'ai pas d'autoguidage mais si cela me permet déjà de faire des poses de 30 sec ca fera mon bonheur ^^

....procédure Polar align : tu mets ta monture en direction de la Polaire avec une boussole, au Nord donc...tu règles l'altitude de ton lieu sur ta monture (pour ça, pas besoin de la Polaire)...tu mets bien ta monture en position Home ( poids vers le bas et telescope vers Polaire (en direction, bien sûr !))...tu fais alignement 2 ou 3 étoiles , et une fois fais tu vas dans config/ alignement ( avec flèches de défilement) / 1 étoile / 2 étoiles/ 3 étoiles / Polar align ( mise en station en français)...et là, tu suis les consigne de la raquette , tout simplement ! ...voilà, je suis à ta dispo si besoin !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pyrou a dit :

....procédure Polar align : tu mets ta monture en direction de la Polaire avec une boussole, au Nord donc...tu règles l'altitude de ton lieu sur ta monture (pour ça, pas besoin de la Polaire)...tu mets bien ta monture en position Home ( poids vers le bas et telescope vers Polaire (en direction, bien sûr !))...tu fais alignement 2 ou 3 étoiles , et une fois fais tu vas dans config/ alignement ( avec flèches de défilement) / 1 étoile / 2 étoiles/ 3 étoiles / Polar align ( mise en station en français)...et là, tu suis les consigne de la raquette , tout simplement ! ...voilà, je suis à ta dispo si besoin !..

Ca ne m'a pas l'air sorcier effectivement ! Donc si je récapitule bien , je place ma monture au Nord, je règle la latitude en fonction de ma position GPS, je place ma barre de poids parallèle au pied Nord de mon trépied, le tube en direction de polaris ( comme si je souhaitais l'observer ), je rentre date, position, heure dans ma raquette, je lance l'alignement sur 2-3 étoiles depuis la raquette, une fois fait, je retourne dans config/ alignement et je choisis mise en station, et je suis les consignes de la raquette.

Je suis bon? :D

 

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pyrou a dit :

....procédure Polar align : tu mets ta monture en direction de la Polaire avec une boussole, au Nord donc...tu règles l'altitude de ton lieu sur ta monture (pour ça, pas besoin de la Polaire)...tu mets bien ta monture en position Home ( poids vers le bas et telescope vers Polaire (en direction, bien sûr !))...tu fais alignement 2 ou 3 étoiles , et une fois fais tu vas dans config/ alignement ( avec flèches de défilement) / 1 étoile / 2 étoiles/ 3 étoiles / Polar align ( mise en station en français)...et là, tu suis les consigne de la raquette , tout simplement ! ...voilà, je suis à ta dispo si besoin !..

 

Je viens de tester " à blanc " pour voir ce que me demandait la raquette lors de la phase mise en station, je sélectionne Sirius et la raquette me demande des réglages en utilisant les vis de déclinaison et d'azymute. C'est réglage sont à faire en regardant dans l'oculaire j'imagine? il faut centrer l'étoile en utilisant unique ces vis? En attendant ce soir je préfère ne pas faire de bétises ^^

Modifié par Citron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en fait, tant qu'il ne parle pas d'azimuth ou d'altitude, on se sert du déplacement avec la raquette !... oui bien sûr, il faut essayer de mettre l'étoile au plus prêt du centre dans l'oculaire (avec un réticulé si possible , pour plus de précision),enfin quand je dis centrer, il faut se mettre au plus prêt de l'étoile (verticalement et horizontalement), perso je me sers du chercheur ou d'un viseur point rouge (telrad ou autre)....si une fois azimut et altitude réglés étoile toujours pas plus prêt du centre, refaire la même opération (mise en station) plusieurs fois, jusqu'à obtenir la précision désirée... il faut s'entraîner, y a pas de miracle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.