Aller au contenu

Première tentative sur M13


pierre98

Messages recommandés

Bonjour. 

 

Continuant à m'exercer en astrophoto, j'ai pointé hier mon matériel vers M13.  

Il y a 161 x 30 seconde brutes à 1600 iso, pris avec un eos 1100D au travers d'un sw 150/750 le tout sur une eq-5 sans autoguidage. J'ai utilisé dss pour le prétraitement et gimp ensuite. 

Le traitement a été vraiment galère, je n'arrivais pas à faire apparaître les couleurs, mais après plusieurs tentatives j'ai finis par m'en sortir. 

J'ai malheureusement chez moi un ciel vraiment pas terrible niveau pollution lumineuse, je pense que cela se distingue un peu sur la photo.

De plus, je n'ai pas de correcteur de coma, et ça se voit, mais c'est moins pire que ce que je pensais.  

Pour une première je suis plutôt content du résultat même si j'ai encore beaucoup à apprendre niveau traitement. 

Tout retours et conseils sont les bienvenus ! :) 

 

Edit: Voilà le résulat final après prétraitement sous siril et recadrage. La différence est vraiment flagrante et je suis très content du résultat malgré le halo jaune en bas de la photo (sans doute du à de la polution lumineuse mais à confirmer) 

 

714342539_M13d-Copie.thumb.png.da6df09ef33036cdb613a73699e4e5e3.png1088001112_M31t.png.7af8d1cdab4e76f0cfc34eb6d5da8340.png

Modifié par pierre98
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pierreG a dit :

Belle image , fine ; peut-être un peu verte (sur mon écran) et un fond de ciel un peu trop noir mais ce sont des détails : au total, elle me plait bien. Amicalement, Pierre

Merci ! En effet, j'ai eu quelque problème avec le fond qui tirais sur le vert, j'ai du ajuster comme je pouvais mais il reste légèrement visible. Pour le fond de ciel, effectivement, un peu moins sombres serait nickel ^^   

Il y a 19 heures, jeap a dit :

Salut

 

Image bien sympa, ça promet pour la suite ;)

Merci ! En quelque photo j'ai réussi à progresser donc je suis assez confiant pour la suite. Ma seul limitation est mon ciel qui est vraiment pourri mais je n'ai pas encore de quoi alimenter mon matériel en nomade. Cela viendra ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pierre98 a dit :

 je n'ai pas encore de quoi alimenter mon matériel en nomade. Cela viendra ^^ 

Si tu es un peu bricoleur et si tu as juste la monture a alimenter, tu fais comme moi, une batterie de tondeuse 12v/17ah ça le fait super bien

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

très bien pour un début, bravo.

 

Il y a 21 heures, pierre98 a dit :

J'ai utilisé dss pour le prétraitement et gimp ensuite. 

Le traitement a été vraiment galère, je n'arrivais pas à faire apparaître les couleurs, mais après plusieurs tentatives j'ai finis par m'en sortir. 

 

Normal avec DSS. Si tu veux vraiment avoir une belle progression, remplace déjà DSS par SiriL, et refais ton traitement M13.

En plus les auteurs de SiriL sont présents sur WA, ça aide beaucoup !

Voir tuto dans ma signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jeap a dit :

Si tu es un peu bricoleur et si tu as juste la monture a alimenter, tu fais comme moi, une batterie de tondeuse 12v/17ah ça le fait super bien

 Très astucieux ! Comme quoi quand on sait un peu bricoler...  

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Salut,

très bien pour un début, bravo.

 

 

Normal avec DSS. Si tu veux vraiment avoir une belle progression, remplace déjà DSS par SiriL, et refais ton traitement M13.

En plus les auteurs de SiriL sont présents sur WA, ça aide beaucoup !

Voir tuto dans ma signature.

Merci ! 

Ah ? J'y penserais alors, merci du tuyau ! ^^ Je retenterais le prétraitement de celle ci sous siril, je verrais ce que ça donne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.