Aller au contenu

Filtre solaire sur 254mm


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais me fabriquer un filtre solaire, même si pour le moment il n'y a pas grand chose à voir à sa surface.

Mais en dimension de feuilles, trouvée sur astroshop, ce sont des A4 (21x29,7cm) ou alors direct 50x100cm.

Vu la différence de prix, 25€ et 75€, je pensais mettre une A4 sur mon orion 254mm. Pensez-vous que ca irait de réduire l'ouverture autant ou vaut-il mieux garder la pleine ouverture et donc investir dans la feuille 50x100cm ?

A moins qu'il n'existe des dimensions intermédiaires sur d'autres sites ?

Je me doute déjà de vos réponses mais bon, je préfère poser la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut rester avec une montage circulaire, pas de montage de forme carré ou rectangle. Donc la feuille A4 qui va forcément perdre des cm pour être bien tenue dans son support ne permettra pas vraiment un diamètre supérieur à peut être 18cm. Tu auras une baisse du diametre de l'instrument et une augmentation de l'obstruction (car le secondaire, lui, ne change pas de taille) qui n'est pas top pour le contraste. Ca permettra bien sûr de voir des détails sur les taches solaires si un jour elles veulent bien revenir mais ce serait quand même un peu dommage de se trimbaler un 250 pour avoir les perfs d'un 150. Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. J'ai envie de dire qu'il n'y a pas urgence car vu le calme actuel sur le soleil tu finiras bien par trouver un astram proche de chez toi qui pourra te montrer avec son matos. Déjà être sûr que l'observation en lumière blanche est quelque chose qui te plait. Si c'est le cas ça ne semble pas déconnant de prendre une feuille de dimension suffisante comme celle suggérée par Daniel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Daniel Rosier a dit :

Bonsoir, 

 

Ici tu peux obtenir des dimensions de feuilles astrosolar intermédiaires:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-Astro-Solar-Filter-Film--visual-ND-5-0---50-cm-x-49-cm.html

Haaa c'est ce que je cherchais mais je n'en ai pas trouvé. Ici en revanche oui. Merci

 

Il y a 7 heures, popov a dit :

 la feuille A4 qui va forcément perdre des cm pour être bien tenue dans son support ne permettra pas vraiment un diamètre supérieur à peut être 18cm. Tu auras une baisse du diametre de l'instrument et une augmentation de l'obstruction (car le secondaire, lui, ne change pas de taille) qui n'est pas top pour le contraste. Ca permettra bien sûr de voir des détails sur les taches solaires si un jour elles veulent bien revenir mais ce serait quand même un peu dommage de se trimbaler un 250 pour avoir les perfs d'un 150.

C'est bien ce que je pensais.

Bon, je vais me commander une feuille de 50x49cm. Je sais que ca ne presse pas mais j'aime bricoler et au moins le filtre sera prêt le moment venu.

Il y a 7 heures, popov a dit :

Déjà être sûr que l'observation en lumière blanche est quelque chose qui te plait.

J'ai observer le soleil avec la lunette de mon grand-père quand j'étais plus jeune. A l'époque j'avais aussi assister au transit de Mercure devant le soleil (en 99 d'après ce que j'ai trouvé sur le net) et ca m'avait plu.

En fait tout me plaît dans l'astronomie 😁

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Horus2213 a dit :

Effectivement j'était tombé dessus par hasard sur un autre site. Mais vu que j'aime bricoler, ca me revient tout de même 3x moins cher la feuille 😉

Feuille que j'ai d'ailleurs déjà commandée

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Tofwech Tu as commandé quelle feuille astrosolar ? Bien faire attention car il y a un modèle pour l'observation visuel, et un autre pour la photo, avec lequel il ne faut surtout pas observer avec. Ne pas tendre la feuille astrosolar lorsque tu réaliseras ton filtre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2020 à 23:49, Daniel Rosier a dit :

Bonsoir, 

 

Ici tu peux obtenir des dimensions de feuilles astrosolar intermédiaires:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p545_Baader-Astro-Solar-Filter-Film--visual-ND-5-0---50-cm-x-49-cm.html

Salut @Seti j'ai commandé celle-ci. Si j'ai bien lu c'est bien pour le visuel.

Il y a 5 heures, archange34 a dit :

Pense bien si tu "bricoles" à faire un système qui se maintient bien , avec un serrage adéquat, pour éviter un accident (vent, chute du filtre en cas de choc)

 

Oui j'ai vu plusieurs tutoriels sur la façon de faire. Je vous mettrai des photos au fur et à mesure de l'avancement du filtre. Comme ça vous pourrez me conseiller en cas de problème que je ne verrais pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai reçu hier mon filtre et ce matin j'ai fait la structure en carton plume. J'ai pris comme modèle mon bouchon du dobson.

Ca donne ça. J'ai même pris le temps de fabriquer une boîte sur mesure lol.

J'ai fait un premier essai et c'est ok 

 

20200528_112843.jpg

20200528_113959.jpg

20200528_120105.jpg

20200528_123506.jpg

20200528_131651.jpg

20200528_145938.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est super beau ! Faut juste t'assurer qu'il ne s'envole pas si coup de vent, pas juste "posé" sur l'avant du tube mais "emboité" avec du frottement pour que ça puisse pas bouger. Tu peux faire aussi un filtre pour le chercheur (sinon faudra enlever le chercheur pour avoir l'esprit tranquille)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, popov a dit :

Faut juste t'assurer qu'il ne s'envole pas si coup de vent, pas juste "posé" sur l'avant du tube mais "emboité" avec du frottement pour que ça puisse pas bouger.

Oui il s'emboîte et il est en 'léger' serrage. Mais pour le vent, par sécurité je vais ajouter 2 attaches sur les poignées que j'attacherai sur le télescope avec 2 buddies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 18:10, Tofwech a dit :

J'ai observer le soleil avec la lunette de mon grand-père quand j'étais plus jeune. A l'époque j'avais aussi assister au transit de Mercure devant le soleil (en 99 d'après ce que j'ai trouvé sur le net) et ca m'avait plu.

 

Impossible, le transit de 99 n'était visible que depuis le sud de l'Australie et antarctique ;)

Tu veux sans doute parler du transit de 2003.

 

Pour les taches, va falloir attendre un peu que l'activité remonte, on sort juste du minimum solaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

Impossible, le transit de 99 n'était visible que depuis le sud de l'Australie et antarctique ;)

Tu veux sans doute parler du transit de 2003.

 

Pour les taches, va falloir attendre un peu que l'activité remonte, on sort juste du minimum solaire...

Ha, autant pour moi. C'est que c'était en 2003 alors, ca me paraissait plus ancien 😁

 

Sinon pour les tâches solaire effectivement, pour l'instant RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Question bête

L'ajout d'un filtre jaune à l'oculaire va t'il renforcer le contraste pour mieux voir les taches ou va t- il juste colorer le soleil en jaune ?

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tofwech a dit :

Question bête

L'ajout d'un filtre jaune à l'oculaire va t'il renforcer le contraste pour mieux voir les taches ou va t- il juste colorer le soleil en jaune ?

Il vaut mieux un filtre continuum de ce style là https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/1062-filtre-continuum-o-3175-mm-baader.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, en ce moment le Soleil est sage comme une image, pas de taches, pas de protus...

 

Mais ça peut changer, si ça pouvait flinguer les satellites de SpaceX, j'en rêve ! :be:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.