Aller au contenu

Astrophotographie, Canon 100D


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté aujourd'hui un canon 100D d'occasion à 100 euros avec un objectif 18-55. Il à 1000 déclenchements et est en super état. Sa petite taille et son faible poids me paraissent un atout pour de astrophotographie avec une lunette 80ED. Et son petit prix me permettra de le faire defiltrer par la suite.

Cependant, étant débutant, je me demande si j'ai fait un bon choix ?
Parmi les occasions, il y avait aussi d'autres apn:
- Canon 550D
- Canon 1100D (mais abîmé, objectif flou, ne s’éteint pas sur off et plus de 4000 déclenchements)
- Canon 400D (mais boitier nu)
- Nikon D3100
- Nikon D5200
- Nikon D7200 (beaucoup plus cher)
- Sony alpha 58
- Sony alpha 35

Donc voila, me suis_je foiré ? Ai-je fait un bon choix  ? Parmi tous ces apn (bien que je ne connaisse pas le nombre de déclenchements de tous et leur état).
Vu que j'ai quelques jours pour changer, je compte sur vos retours, avis et conseils.
Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alanc145 a dit :

Ai-je fait un bon choix  ?

Par rapport aux autres Canon, oui, ton choix était le bon : les autres boîtiers sont défectueux ou plus anciens (et avec des processeurs plus anciens et gérant moins bien le bruit numérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour moi tu as fait le bon choix, j'ai aussi le 100D et je ne regrette pas du tout. Il est très compact, à une bonne montée d'ISO pour faire la MAP ou le cadrage, il fait la video et à un nombre de de px pas trop grand. En plus il est agréable à utiliser.

 

Les autres Canon sont plus anciens, à part le 1100D qui est vraiment d'entrée de gamme. Ceci étant dit, beaucoup de gens font des trucs très bien avec ces boitiers.

Les sony proposés ne sont pas trop recommandés pour l'astro. Sony est très bien à partir des A7 grâce à la sensibilité du capteur (surtout la fameuse série A7s, mais c'est pas du tout le même prix et en full frame).

Les NIkon sont bien à partir des 5xxx (aucune compatibilité avec certains logiciel avant), le 7200 doit être pas mal. A savoir que les APS-C (en opposition au full frame) nikon on un facteur de crop plus petit (grossissement plus faible) et bloquent un peu moins le rouge sans défiltrage. Par contre, tu trouveras moins d'accessoire compatible type filtre, et moins d'offre en occasion.

 

Pour ce qui est du 100d, sont seul véritable défaut (au rapport qualité/prix) c'est l'autonomie de la batterie (plus faible que les autres eos), il te faudra surement envisager une alimentation externe pour être tranquille..sinon tu changes toute les heures, ce qui n'est pas toujours facile, notamment avec une star adventurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pour le moment il me plait bien je suis content du choix.

Je galère encore pour les reglages en pose longue la nuit.

 

J'ai également une télécommande RC-6 compatible avec, mais je cherche en vain un intervalometre. Je ne trouve pas de modèle compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alanc145 a dit :

D'accord, pour le moment il me plait bien je suis content du choix.

Je galère encore pour les reglages en pose longue la nuit.

 

J'ai également une télécommande RC-6 compatible avec, mais je cherche en vain un intervalometre. Je ne trouve pas de modèle compatible.

En recherchant sur un moteur de recherche avec mes mots clés "intervallomètre" et "canon", tu en trouve des tas.

Evidemment, tu ne trouveras pas forcément la mention "compatible 100D", mais le "compatible xxxD" fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre petit problème aujourd’hui. Un message d’erreur apparaît : erreur 01 communication entre le boîtier et l objectif .

j’ai nettoyé mes fiches mais ça continue de temps en temps. Est-ce un problème du boîtier ou de l objectif ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 19:35, Alanc145 a dit :

Par contre petit problème aujourd’hui. Un message d’erreur apparaît : erreur 01 communication entre le boîtier et l objectif .

j’ai nettoyé mes fiches mais ça continue de temps en temps. Est-ce un problème du boîtier ou de l objectif ?

 

Désolé, j'en ai aucune idée, c'est pour remonter le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, c’était l'objectif qui posait problème donc ouf le boitier fonctionne nickel. Ils m'en ont quand même donné un nouveau qui fonctionne (même si je ne l'utiliserai pas pour le moment autant acheter un produit qui fonctionne).

D'un coup, je vais rester sur du canon pour mon achat en neuf pour tous les jours (le 250D me plait beaucoup) et celui ci je le ferai defilttrer refiltrer astrodon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

@Alanc145 bonjour,

 

Je me permets de faire remonter cette discussion car mon 1000D pourrait bientôt prendre sa retraite et moi de chercher un remplaçant. Signe particulier, cet APN sert à faire des photos grand champ, il est rarement monté au cul du télescope. D'après ce que j'ai pu comprendre, pour faire des photos de nuit détaillées, il faut un capteur et un processeur récents. Les 24MPixels + Digic 8 du 250D semblent redoutables (on retrouve ce combo dans le 850D mais c'est plus cher). L'as-tu acheté et/ou testé?

 

à bientôt !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors pour le moment je n'ai que le 100D que je vais faire defiltrer partiellement chez Gally et qui me servira exclusivement à l'astrophoto. Mais je compte m'acheter par la suite le 250D pour la photo diurne de tous les jours et pour l'astrophoto sans defiltrage (lune, ...). Il me parait très bon effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.