Aller au contenu

waah , Oeil de hibou + calmar géant ,SUITE


gliese

Messages recommandés

waah , Oeil de hibou + calmar géant (Telescope Stellarzac de 760mm dit T800mm :- )

suite du 1er compte rendu de janvier (CROA " gnnaa waah"  ) , le temps passe vite ! , ou j'avais inauguré mon oculaire intensificateur de lumiere OVNI-M avec deja plein de bonnes surprises incroyables , a l'oeil nu x1 (puis avec un teleobjectif x5 ) : 1ere fois que je voyais , ET avec evidence ET facilité , la Grande Boucle de Barnard , North america , la Rosette aussi a l'oeil nu , toujours avec une grande évidence et contraste , etc  :cheer: . Puis une sortie T800mm + OVNI M en janvier , dont je n'avais pas fait de CROA , car problemes de réglages et d'adaptations nombreux de l'OVNI - M avec mon telescope

Fevrier , trop moche , et comme je ne sors qu'autour de la nouvelle Lune (psychose de sortir a la pleine Lune 🙂 , je n'ai donc que quelques jours par mois de fenetre de tir , et en plus ,  je dois avoir une prevision meteo sûre d'un ciel dégagé TOUTE la nuit (car je mets plus de 2h de preparation, transport , déballage du telescope de la remorque , montage , collimation etc , et pareil pour le retour ) , et un vent inferieur a 15 km/h , sinon les 3m de haut x1m de large du telescope font voile , et bouge et l'escabeau contre peut etre poussé , et le lendemain doit etre cool car grosse fatigue d'une nuit entiere dehors debout ... donc 4 sorties par an en moyenne .

Apres , ce put- - - de virus chinois  :grr    ,  maintenant retour a une vie un peu plus normale , et je fais ci dessous le compte rendu de la sortie T800 d'hier , 19 mai . Et quelques schemas d'objets de celles T800 de janvier  en piece jointe .

Je retrouve avec plaisir mon seul coin reculé tranquille d'observation et tres bon pour un site français (SQM moyen max =21,3 a 21,4 courant , pic max : une fois a 21,60 !!) que j'ai trouvé , a moins de 50km de rayon a la ronde , mais que je crains a tout moment d' etre grignoté , deja au loin a l'horizon , par le rapprochement de la folie éolienne (on a un reccord d'installation dans la Marne ) . L'autre endroit que je pratiquais il y a 10 ans est mort . Actuellment on y voit une centaine de points lumineux rouges , quand on fait un tour d'horizon !  :rendu:

Le NVD (night vision device sur les forums USA) = OVNI-M fabriqué par Jonathan Kobs , fait souvent des miracles pour tout ce qui est regions HII = les nébuleuses gazeuses en general . En début de nuit de mai c'est plutot le festival des galaxies , avec la Grande Ourse , Lion Vierge . Et là je me rends bien compte que ce n'est pas son domaine d'action . Le contraste fond du ciel clair (car le grossissement est limité a 120fois au foyer , et a 60x en montage oculaire afocal , avec le NVD ) ,par rapport aux galaxies , est trop faible et bien des fois , un oculaire normal rend mieux , voir beaucoup mieux . Sur plusieurs dizaines de galaxies (messier et ngc ) testées , seuls M82 et M104 sont ameliorées avec l'oculaire électronique , et ngc 4559 aussi. . On voit tres bien la barre de poussieres se détacher dans M104, alors que l'image est plus flou sans NVD , et des "nodosités " et traits de poussieres sombres dans M82 sont plus évidents . Les spires de M51 sont tres évidentes mais pratiquement sans nuances , uniformes ,homogenes ,et sur fond clair , et l'esthetique globale est moins bien qu'avec un oculaire classique.

Pour les amas de galaxies , amas coma , amas du lion , Abell 2151 , la Box , le groupe ngc 6110 , le groupe ngc 3686 , etc ... Si les galaxies ont une faible brillance surfacique , elles sont noyés sur le fond clair , et moins bien vues qu'avec les oculaires classiques . Pour certains groupes  galactiques , avec certains cadrages (éviter les etoiles brillantes dans le champ , car halos inesthetiques autour des etoiles brillantes ) , le NVD permet d'acceder a des détails galactiques , et / ou de montrer bien plus de galaxies dans le meme champ , ce qui est tres beau . L'oculaire normal permet de les voir détaillées , mais seulement si on grossit suffisament , et alors on observe individuellement chaque galaxie , en perdant totalement le superbe tableau d'ensemble de ces grappes d'univers iles .

Passons au domaine de prédilection , tres au goût des oculaires intensificateurs de lumiere , les nebuleuses gazeuses a émission . Là c'est Bysance au Pérou , ou le pic du Midi et le Paranal réunis    :wave2:. Apres une vingtaines d'années avec un T500mm puis un T450 , puis 4ans avec le "T800" , le ciel dès fois n'emeut plus vraiment , bin voui  , et  meme en doublant presque le diametre , le gain n'est pas prodigieux (les commerciaux vantent , eux , un gain de luminosité , par exemple de 1000 x + lumineux que l'oeil , ça impressionne , ou quand on double le diametre , on passe a 4000 x + ! ....... alors que souvent les galaxies , nébuleuses planetaires , etc , restent toujours des taches ). Mais là , deja a l'oeil nu en janvier (puis un peu avec le gros Dobson), des grosses surprises ! et le retour des waaah exclamatifs  . Et a nouveau en mai !

Je n'ai jamais eu un oeil cybernetique , comme je vois certains astro dessinateurs célébres pour leurs superbes dessins pris a l'oculaire , ou, moi , avec un diametre superieur a l'affichage du dessin et avec mon bon ciel , je vois moins bien . Et pis apres 50 ans j'ai certainement 5mm de pupille , et pas 7mm a 15 ans .... et p'tête que je devrais faire un bon bilan des yeux ….et aussi que je ne passe que « une minute » dessus ou quelques minutes pour les objets riches , pas une heure , et que je ne fais pas de melange de grossissments « 100x , 200x et 400x «  en un seul dessin synthetique , mais voit ce que je vois dans l’oculaire a un grossissemnt donné ... Mais maintenant je fais le kéké , je vois plus de choses qu'eux !   :vivemoa:

Ci joint des schémas minutes , que j’ai relevé , entre "avec OVNI M" comparativement "avec les oculaires classiques" .

Pour les nébuleuses planetaires , dès qu’elles sont petites , je n’ai pas réussi a les trouver avec le NVD (normal 120x max)  … et elles sont presque toutes petites ! , souvent comptées en dizaines de secondes d’arc seulement . Sauf M57 ou M27 , tres réhaussées et contrastées toutes les 2 par l’intensificateur de lumiere . J’ai essayé des grandes pK /Abell (pK 47 HER , Abell 51 , ngc6842 ) sans les voir , malgré 2 filtres OIII large et tres etroits , et un UHC . Mais j’ai toujours beaucoup de mal a trouver les  néb planetaires hors Messier  :bye2: , déjà sans oculaires electroniques.

Inconvénients du NVD , mais qui sont totalement effacés par les gains tres magiques qu’il donne sur une partie des objets du ciel profond ! : Coma sur 1/3 du champ peripherique malgré le Paracorr 2 (il faudrait que le reglage de ce dernier continue au-delà de sa course , car les formes stellaires peripheriques s’améliorant sans cesse ) … peut etre dû au faibles grossissements et au Plossl 55mm (nécessaire au raccodement) qui est moins bien corrigé pour les telescopes ouverts que les Ethos/Nagler  ?

Petits scintillements , surtout si on pousse le gain quand on met un filtre tres serré bloquant , 5nm par exemple de bande passante , avec micro granulation de l’image . Mais vu les gains spectaculaires , avec beaucoup... beaucoup plus d’améliorations que les filtres (has been :-) interferentiels H alpha ,beta , O 3 , UHC , … et on supportait bien les moches etoiles devenues vertes ou parfois rouges , pour ces filtres !  :oo:


 

En PJ : petit comparatif des 2 nuits (janvier , mai) chacune  avec T800 + OVNI – M  versus  T800 seul 

 

sketches.pdf

Modifié par gliese
affichage
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF      . C'est lassant  et énervant .  L'image des croquis s'affiche , puis quand je retourne sur le site le lendemain , elle devient indisponible !  .  Apres 1h30 ce soir , a scanner de differentes façons , et a rechercher un mode d'emploi qui n'existe pas apparemement sur ce site  , et ou jedécouvre que j'ai une galerie de photos , alors que je n'en ai jamais crée , avec des photos de mes petites annonces précédentes  , et qu'il y a meme un reçu de la poste en photo  , et que je ne vois pas la moindre croix (!!) pour supprimer ne serait ce qu'une seule photo de cette galerie , ni de clic droit sur la photo (!!) ..... désastre et gros énervement . Je pense que les prochains  comptes rendus resteront chez moi  , ce qui etait un plaisir devient ch----

.... apres donc 1h30 , je vois que ce serait le format PDF qui pose probleme que mon scann applique d'office ( = !) (sans que je m'en etais rendu compte , car ça marchait partout , depuis 2 mois avec ma nouvelle imprimante) ... Mais c'est pourtant un format ultra classique , ultra banal , ultra courant . Et pour le convertir en jpeg , png etc , je dois m'inscrire sur un autre site (!) 

J'essaye un autre format , 4,5Mo  .... refusé !  , le site ne prend que 3 Mo max  (!)  :-((  Je retente ci dessous une derniere fois avec les parametres aux minimums  ..... Comment des équipes d'ingenieurs , apres 40 années d'évolutions informatiques , peuvent produire encore autant de gros bazars , autant de formats  et surtout meme pas compatibles ... apres 40 ans !!!! ,  et autant  de cases et reglages ( heureusement qu'on n'a pas mis ces équipes d'informaticiens pour  les moteurs (je dois cocher les cases "avance a l'allumage" , "reglages de l'arrivée d'air"  , etc  ) ni pour mon grille pain le matin ( reconnaissance par  la prise electrique  de mon grille pain , 2 lignes de codes majuscules , minuscules , chiffres , caracteres spéciaux , choix des options tartines épaisses , minces , carrées , rondes etc etc !)  PPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

 

Croquis sans NVD  avec NVD.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄😄 Excellent le coup du grille pain !

Tu as 100% raison. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?...

Sinon c'est très intéressant tes retours sur cet oculaire OVNI-M. Dommage qu'il soit si cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah le coup de gueule! C’est vrai que c’est agaçant tous ces bidouillages qui gâchent le plaisir! 

 

En tout cas, merci pour le CROA! J'étais Restée rêveuse suite à ton CROA de janvier et la encore une fois cela fait rêver! Le prix un peu moins effectivement mais pour toi cela vaut le coup puisque cela t’apporte En vrai gain de plaisir et de Waouhhh!

C’est fou qu’avec un 800 tu n’ai plus cette réaction mais ça se comprend. les objets tu dois les connaitre Par cœur après tant d'années.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jeust , je crois que sur le coup du grille pain , j'ai plagié un sketch de Muriel Robin   !ph34r!   , sur les caprices innombrables et fous de l'electronique  

 

Fulie , oui il y a un peu d'usure apres des décennies . Mais c'est surtout  la chose suivante :  Mes 1eres revues Ciel et espaces quand j'ai commencé a 13 ans , ou je voyais  les superbes photos couleurs , sans que je ne lise jamais  "attention vous ne verrez rien de tout cela , mais que des tachouilles grisatres  avec un T115/900 "  . Et là aussi , tu vois des pubs geniales , gain en luminosité 10 000 x celui de l'oeil ,  nombre de galaxies accessibles 100 000   :eek:   etc . Alors que passer d'un T200 a T300(par exemple) si tu n'est pas un coupeur de cheveux en 4 , passionné par les détails minuscules , sur la plupart des objets tu ne vois pratiquement pas d'ameliorations (il faudrait avoir une bonne memoire de chaque objet vu dans le T200 , ce qui n'est pas mon cas  , ou l'avoir en parallele au T300 a chaque sortie , et comparer le plus , ce qui serait amusant ou fastidieux ) . ... Et le plus/gain , est souvent du genre , a j'entre apercois un peu mieux l'ébauche de spire , je vois moins en vision décalée , etc   . Normal , un gain de 220% en luminosité ( l'argument commercial , sur le gain physique de photons) , mais la réalité physiologique de reponse de l'oeil , lui n'est meme pas une magnitude de gain . Tu apprécies facilement , toi ,  les écarts d'une magnitude sur les etoiles , quand tu regardes les constellations .... ET connait les magnitudes de leurs etoiles (c'est rare ) .... A part les variabilistes , qui sont hyper entrainés , estiment 0,5 d'écart sans trop se tromper .  Et faire cela sur une nebuleuse , c'est encore plus balaise d'appreciations . Donc avec ton T300 , tu dis simplement ,  oui je vois (un peu) mieux , mais pas / jamais de "waah"  . Et donc  pour mon vécu perso  , il faut que je retrouve ces émotions d'ado , avec ma 1ere paire de jumelles (8x40 grand champ)  ou tu découvres un ciel nouveau , avec un gain de 3 magnitudes par rapport a l'oeil nu , puis l'achat d'un T115  , avec le meme effet waah  , en gagnant a nouveau 3 magnitudes , puis le T500 (= il y a 25 ans ! ...oh la la quand j'écris ça  :blase2:     :barbe:   ça file dingue le temps  !!  Je veux vivre 500 ans ,  que les chercheurs cherchent et trouvent  !  , ou avoir des journées  (nuits ! ) de 48 ou 72 h )   , qui a donné encore des waah sur certaines nébuleuses  , avec a nouveau un gain évident de 3 magnitudes sur chaque objets , qui etaient alors  a nouveau souvent transformés .

Modifié par gliese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend...

Je suis passée d’un 200 à un 400 récemment alors l’effet Waouh je l’ai a chaque sortie actuellement car je découvre des objets que je n’ai même pas cherché à viser avec le 200. Mais je sais que ça ne durera pas. Alors j’ai décidé de faire 1 an d’astro sans dessin et ensuite, quand j’aurai fait le tour des pépites je me remettrai au dessin à fond histoire de renouvelé ma pratique et de passer plus de temps à l’oculaire pour chaque objet.

Apres il y a la VA qui a l’air top, à explorer plus tard. 

 

En en tout cas avec ton nouveau matos tu retrouve le plaisir visuel et la découverte, c’est top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Fulie pareil que toi , bon choix de doubler le diametre .

 

Mon avis par rapport a  mon parcours et mes sensibilités  : 

 

1) Pour avoir une amélioration significatve = doubler le diametre  ( = + 1,5 magnitude de gain )

 

2)  Pour avoir des waaah de surprises , il me faut tripler la magnitude  (!)  :confused:    😥  

soit un diametre  de ...petit calcul de niveau du secondaire (que j'avais la marotte de faire avant ) :

Triplement de la magnitude donc 2,5 x 2,5 x 2,5 fois plus de lumiere  . De combien augmenter le diametre de  mon nouveau telescope ?

Pour avoir une luminosité augmentée de 2,5 exp 3  = surface du nouveau primaire / surface de mon telescope actuel  = ( n x  D ) exp 2 /  D exp 2 = n exp 2

d'ou :)  :  2,5 exp 3 = n x n   Donc  n = rac carré de 15,625 = 4  ... Aie  ! Il faut quadrupler le diametre pour tripler la magnitude

Donc environ    passage de l'oeil nu d'un adolescent aux 8x40  , puis  au T115 , puis au T500  .... bon apres ça pose un tres serieux probleme  T2m  ! (voler discretement par helico le primaire du Bernard Lyot ??)  !sos!

 

Choix fait il y a 15ans de prendre un T450 de bonne qualité et transportable  (apres le T500 non Dobson ,intransportable) pour un coin sombre , mais pas suffisant . Passage au " T800" (760mm en vrai) démontable aussi ,et tres bien conçu/réflechi /beau  (merci Fred ♥️ ) pour etre encore facilement manipulable par une personne  , et de nuit .  Mais pas suffisant  ( = les objets sont nettement améliorées , mais pas assez pour l'effet surprise )  ..... Mais 4 ans plus tard , avec le NVD ( = OVNI  M , merci Jonathan ♥️ de t'etre lancé dans l'aventure de le fabriquer) , j'ai a nouveau des émotions sur certains objets qui sont spectaculaires (et effectivement , le gain peut atteindre 3 magnitudes avec les bons NVD  .... soit un T3m en équivalent sur quelques objets ) . 

 

Ma prochaine acquisition  :fume:     (en reve et dans un siecle , ... et  je ne veux pas mourir avant ! ) , un miroir de 3 m  donc  , et  avec un NVD de" generation 10+ "  :fume2:   :eheh: 

Et ça tombe sous le sens , transportable !  , donc avec un miroir de 3m pliant / dépliant comme le JWST  et 3m de focal :leb:

 

 

 

Modifié par gliese
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce Croa. Lors des obs que j'ai pu réaliser (lors des NAT snif...)  j'ai aussi constater que les grandes nébuleuses pouvaient donner des détails vraiment intéressants (notamment M17). As tu eu l'occasion de tester sur les dentelles  ?  A voir aussi Thor's Helmet, la rosette... et pas mal d'autres grandes faiblardes mais surement adaptées à ce type de matériel.

Modifié par Diabolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

:)

euh  interdit les grilles pain (avec ou sans CD de mise en route ) en apesanteur  .... trop de miettes dans les chaussettes , dans les yeux , sous le tee shirt ,( et ailleurs ),  dans le nez  etc  ;)        .... T'annules un vol avec ça

___________________________________

 

Frédéric , les dentelles ne m'ont pas parues ameliorées . Peut etre un peu plus détaillées , mais elles semblaient trop tracées "géometriquement"  , "architecturales" . Mais il faudra que je retourne sur chaque objet pour mieux m'habituer , et pas qu'avec un seul grossissement , et pas trop vite , (=  voulant tout tester rapidement , pour relever les perles qui sont augmentées spectaculairement) .

Jonathan Kobs m'a dit qu'il améliorait ses approches au fil des observations , en essayant differentes choses , et que les spirales de faces donnaient maintenant avec de la pratique , de meilleurs résultats qu'aux oculaires classiques ;

 

Oui Thor , Meduse , Tete de singe , Pacman , sont sympas , et TRES améliorées , mais n'ont pas provoqué de "choc" .  La Rosette oui  , comme  la Californie , la boucle de Barnard .... }  aux petits grossissements (!) x5 , x10   , tete de cheval , etc  , car beaucoup plus entendu parlé et deja observé  des années avant  (ou tenté sans rien voir) , en les classant avec les classiques oculaires  "objets tres bof "  , a laisser de coté  , niveau max "une etoile"

Modifié par gliese
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.