Aller au contenu

M51 APN +Neq3-2. 75sec/poses


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

après le record mondial de @Jacques Jouan avec ses 2min de poses sur sa neq3-2 sans autoguidage 😅,

 

j'ai décidé aussi de pousser un peut plus loin cette petite monture. je me limitais à 60sec de poses. Mais sur ma dernière j'ai réussi à avoir 0 déchets sur 179 photos de 60sec !  (M81 et M82).

 

Hier j'ai donc tous revérifier sur ma monture (réglage et alignement viseur polaire, suppression du jeux sur le pas de vis...ect).

 

j'ai fait une MES le plus précis possible et je suis donc partie sur 75sec/poses. oui car 120sec j'ai vraiment trop peur de l'échec 😆.

 

Encore un résultat plus que satisfaisant avec cette monture !!  sur sur 95 poses seulement 17 était à jeter ! 

 

Mais en faite j'ai eu un problème de PC qui a eu un "bug" à 2h50 du matin qui ma arrêter l'acquisition ! 😭 Je n'ai donc que très peu de fichier bruts, je comptais sur 200 bruts final ... donc bon résultat mitigé au final car cela se ressent beaucoup sur la photo final qu'il n'y a pas assez de pose. (1h30)

 

je retenterais donc cette cible plus tard, je vous post tout de même ce que j'ai réussi à faire, bon ciel a tous.

 

https://www.astrobin.com/u90wjd/0/?nc=user

 

LqwzxWa_7kTG_1824x0_kWXURFLk.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, damien-astro a dit :

Bonjour à tous,

 

après le record mondial de @Jacques Jouan avec ses 2min de poses sur sa neq3-2 sans autoguidage 😅,

 

j'ai décidé aussi de pousser un peut plus loin cette petite monture. je me limitais à 60sec de poses. Mais sur ma dernière j'ai réussi à avoir 0 déchets sur 179 photos de 60sec !  (M81 et M82).

 

Hier j'ai donc tous revérifier sur ma monture (réglage et alignement viseur polaire, suppression du jeux sur le pas de vis...ect).

 

j'ai fait une MES le plus précis possible et je suis donc partie sur 75sec/poses. oui car 120sec j'ai vraiment trop peur de l'échec 😆.

 

Encore un résultat plus que satisfaisant avec cette monture !!  sur sur 95 poses seulement 17 était à jeter ! 

 

Mais en faite j'ai eu un problème de PC qui a eu un "bug" à 2h50 du matin qui ma arrêter l'acquisition ! 😭 Je n'ai donc que très peu de fichier bruts, je comptais sur 200 bruts final ... donc bon résultat mitigé au final car cela se ressent beaucoup sur la photo final qu'il n'y a pas assez de pose. (1h30)

 

je retenterais donc cette cible plus tard, je vous post tout de même ce que j'ai réussi à faire, bon ciel a tous.

 

https://www.astrobin.com/u90wjd/0/?nc=user

 

LqwzxWa_7kTG_1824x0_kWXURFLk.jpg

 

 

 

 

 

Lol, "Record mondial" 😁😁😁 !!! ( Il y aurait-il une pointe de moquerie 😉😝)  Je tiens à préciser que j'arrive pas à tout les coups à faire ces 2 min de pause. ( J'ai d'ailleurs tout foiré hier soir 😝 ... Bref) . Il faut surement prendre en compte également le fait que je débute et je suis sûrement moin ( ou pas encore) assez exigent sur la qualité de mes clichés 😉. En tout cas, bien joué pour ta photo, elle est superbe à mon goût. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, comme quoi elle est très bien cette petite monture quand on sait l'apprivoiser ;)
quand tu parles des jeux sur les pas de vis, tu parle des vis sans fin sur la motorisation?
faut que je regarde ça de plus près ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal réussi

Il y a quand même des améliorations significatives possibles :

- gros souci de courbure de champ (il faut pas mettre un correcteur sur ces lunettes ? ou alors il n'est pas au bon backfocus)

- courbure de champ non centrée, donc tilt probable

- du coup, on n'arrive pas vraiment à dire si la MAP est bonne ou pas

- très peu ou pas de couleur sur les étoiles, pas très normal

 

mais c'est sur la bonne voie

Pour en avoir une, je sais que l'EQ3-2 est tout à fait capable de choses sympa, un exemple : https://www.astrobin.com/323101/?image_list_page=4&nc=&nce=

Quand on est aux fortes déclinaisons comme M81, 2 minutes est largement faisable si la focale n'est pas énorme

Par contre sur M42 ou M104 là je veux voir 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Pulsar59 pour ton passage ici très utile,

 

effectivement je n'utilise pas de correcteur de champ ! il coute + de 200€, mais je l’achèterai dans les prochains mois...

 

Par contre la courbure de champ non centrée et le tilt je ne sais pas ce que c'est donc si tu peut m’éclairer sur ce sujet j'en serais bien content.

 

Par la couleur sur les étoiles je n'en ai jamais vraiment ! je dois toujours forcer en post traitement sur la saturation et/ou faire un peu de "l'artificiel" (oranger les Hautes lumières) pour que cela ce voit.

 

si tu a une piste pour cela en même temps je prend 😁, j'image avec un APN nikon d5300 non de-filtré cela peut-il provenir de la ?

 

tas nébuleuse en vraiment magnifique ... avoir de telle rendu avec mon appareil je ne fait pas trop d'illusion ... 😅

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbure de champ caractérise le fait que le plan focal de ta lunette n'est pas... plan, ce qui est normal pur une lunette, c'est pour ça qu'on met des correcteurs pour le ré-aplatir

Concrètement sans correcteur tu seras net au centre, si c'est là que tu as fait la MAP, mais pas sur les côtés, donc les étoiles s'allongent sur les côtés.

Mais cette déformation doit être symétrique par rapport au centre

Si ce n'est pas le cas comme dans ton image, ca veut dire qu'en plus de la courbure de champ il y a un défaut de perpendicularité entre le capteur et l'axe optique de la lunette, donc il faut revoir la mécanique surtout au niveau du porte-oculaire. Ca peut être pénible à régler par essais-erreurs.

 

Il faut d'abord maîtriser l'acquisition des données avant de penser à leur PT :be:

 

Pour la couleur, même sans être défiltré il y en a toujours sur les étoiles. Voir du côte de la fonction asinh sur Iris ou SIRIL puis de la vibrance sur PS :cool:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

je visualise parfaitement le problème maintenant; effectivement à droite la MAP est moins nette qu'a gauche....

 

je pense de savoir de quoi cela provient...j'utilise une bague à serrage mono point pour lier ma bague T2 au PO et ce n'est pas très rigide....! cela sera corriger normalement sur mes prochaines photos avec mon DO, même si je pense que d'autre soucie arriveront avec l'autoguidage...

 

merci encore et bon ciel 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.