Aller au contenu

CROA d'une vente annoncée


dob250

Messages recommandés

Ce CROA n'a jamais porté aussi bien son nom, toute la soirée nous avons été bercé par le champ des grenouilles et des crapeaux. Un bassin plus loin ? 

Par contre pas de citerne, la soirée s'annonce mal (special dédicace, pardon je suis taquin 😉

Revenons à notre soirée ! 

J'avais mis en vente mon Dob xt8 I et dans l'après midi des dizaines de contacts.. Quel succès 😉

Dont un avec arnarque connue sur le bon coin d'ailleurs. 

Bref mp de O. sur notre fofo ( je préfère attendre son accord pour éditer son profil !) 

On a tout de suite accroché, il a une lulu 120 et voulait plus gros pour des aventures en CP bientôt dans l'hémisphère sud. 

Rdv donné hier soir, enfin après plus de deux semaines d'attente. 

O. me dit je suis là à la sortie de l'autoroute, euh ben non je te vois pas, évidemment chacun garé de chaque côté du péage, les pros du repérage ça promet.

Contact rapide, content de nous rencontrer, direction à 10 min pour un ciel correct dans le Lubéron. 

Nous arrivons sur place, sur le parking un camping car. Deux estraterrestres qui sortent leur matos 😏

Petite explication du Dob à O. et nous attendons les premières étoiles avec impatience. Allez c'est parti Arcturus et regulus pour caler lintelliscope, précision obtenue 52 degrés, à refaire, la base bouge sur des cailloux en fait. 

En parallèle, j'avais sorti le 300 qui tranquillement se mettait à température. Tient les enfants du camping commence à tourner autour... 🤔 

 

Quelques étoiles brillantes apparaissent. Recalage de l'XT après l'essai infructueux c'est bon. On pointe M82 un peu tôt même si je la distingue, O. par manque d'habitude et surtout par manque de contraste a du mal à la distinguer. M81 bien sûr plus évidente mais il faut attendre.

Allez faut un objet plus brillant, direction M3 O. s'habitue à la raquette mais le manque d'oculaires se fait sentir car on jongle entre les deux Dob. M3 est vraiment beau, on passe même au 4.7 E. S et ça passe tranquillement, les étoiles nous piquent les yeux et dans le 300 baba quel bonheur, impossible de compter au risque de s'endormir 😜

J'avais laisser le 200mm avec le 4.7 et j'entendais O. galèrer pour recadrer et surtout je n'avais pas pris de chaise et pour le 200 c'est impératif... 

Petite explication pour recadrer l'objet, comprendre comment il se déplace. Retour du coup sur M81 et 82 ça commence à donner là, on  distingue en vision décalée la partie plus sombre qui traverse la galaxie. Un peu plus tard sur le 300 j'ai senti vraiment le potentiel du diamètre la séparation est évidente, on distingue facilement des différences de luminosité sur les bras vu de travers. J'ai utilisé le 8.8 et c'est le bonheur absolu! Petit moment d'extase..

Il faut préciser que je sors que très rarement de ma ville pour observer.. Beaucoup d'occupation, trail, danse..

Direction M13 avec O. là ça fourmille grave comme dirait mon fils. Les enfants ne nous rendent pas la tâche facile, le père a eteind l'éclairage du camping-car par gentillesse mais il a équipé les minos de lampes frontale bien blanche, impossible de les perdre 😁

O. décide de partir, beaucoup de route pour rentrer et observer avec un masque et sans chaise c'est vraiment pas top ! Désolé O. 😉

Petit pincement au cœur de voir partir ce petit Dob vraiment excellent, léger, simple efficace avec un bon miroir j'en suis sûr 😢

 

Je continue un petit peu pour me rendre compte qu'un peu de pratique il me faut retrouver, sans l'intelliscope. Ma coupure de 6 ans sans Astro et après observation uniquement avec l'aide du push to a eu raison de mon habitude à chercher.

Bon je trouve quand même m65 m66, je me balade dans la chevelure de berenice ou je vois pas mal de galaxies mais leur nom euh je ne sais pas, j'apprécie le moment c'est tout.

Je n'ai pas trouvé M51 mais au zenit pas simple avec Dob pour balayer le champ. J'avais promis de ne pas rentrer tard, je plie vers 23h15, trop tôt pour avoir eu un ciel noir mais le plaisir était là, le partage de notre passion. 

L'astro c'est le plaisir simple, le contact avec la nature, dans ces moments difficiles ça fait du bien. 

 

Bon ciel à vous et bon vent à O. qui j'espère va se régaler. 

Petite photo d'ambiance en pièce jointe 👌

IMG_20200520_214838_compress78.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dob250 a dit :

Par contre pas de citerne, la soirée s'annonce mal (special dédicace, pardon je suis taquin 😉

:cheesy:

 

Merci de ce CROA bien sympa

Y'a quand même un beau tableau de chasse avec un ciel encore très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

:cheesy:

 

Merci de ce CROA bien sympa

Y'a quand même un beau tableau de chasse avec un ciel encore très clair.

Oui la période n'est pas propice au CP avant août maintenant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sun a dit :

Oui, le problème c'est que c'est de plus en plus compliqué, s'installer à 23h alors qu'on bosse le lendemain...

Bon va falloir se lever à 4h pour les planètes et attendre la lune là pas mieux piur le boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est bien agreable à lire ce croa

il y a 21 minutes, dob250 a dit :

L'astro c'est le plaisir simple, le contact avec la nature, dans ces moments difficiles ça fait du bien. 

C'est bien vrai.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Guilaume a dit :

Salut,

Il est bien agreable à lire ce croa

C'est bien vrai.

Bon ciel.

Merci Guillaume dans ces moments on oublie tout ! 

il y a 40 minutes, sun a dit :

Je trouve que ça ne fait pas pareil de ce lever à 4h. Suffit de ce coucher tôt la veille et c'est bon.

Je n'ai plus beaucoup la Foix pour ça, s'il m'arrive de me réveiller très tôt je tente le coup sinon pas réveil pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout un grand merci à @Dobs250 pour TOUT 😀  : tes conseils, la prise en main, et d'une manière général pour ta bienveillance et sympathie.

 

Désolé par manque de temps et de fatigue, d'avoir du écourté cette soirée, mais effectivement c'était vraiment super de partager ces premières observation de ciel profond. L'assistance de la raquette, va être aide pour moi qui ne connait pas encore le ciel profond. J'ai hâte de partager mes observations avec ma famille et mes amis.

 

Nous nous bien entendu pour cette "passation" via le forum, c'est top... et j'espère continuer à faire vivre longtemps ce télescope. 

 

Olivier.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier30210 a dit :

Avant tout un grand merci à @Dobs250 pour TOUT 😀  : tes conseils, la prise en main, et d'une manière général pour ta bienveillance et sympathie.

 

Désolé par manque de temps et de fatigue, d'avoir du écourté cette soirée, mais effectivement c'était vraiment super de partager ces premières observation de ciel profond. L'assistance de la raquette, va être aide pour moi qui ne connait pas encore le ciel profond. J'ai hâte de partager mes observations avec ma famille et mes amis.

 

Nous nous bien entendu pour cette "passation" via le forum, c'est top... et j'espère continuer à faire vivre longtemps ce télescope. 

 

Olivier.

 

 

Ça y est tu es réveillé 😁😁

L'astro pour moi c'est ça le partage. Ton fils va apprécié aussi car les enfants ne sont souvent pas très patient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/05/2020 à 11:37, dob250 a dit :

Par contre pas de citerne, la soirée s'annonce mal (special dédicace, pardon je suis taquin 😉

😂😂😂 sympa la dédicace!

 

Zut alors j’étais passé à coté de ton CROA! Pourtant j’ai mis un suivi des CROA mais ça n’a pas l’air de tout le temps fonctionner...

 

excellent récit, dommage pour les nuits raccourcies, il va falloir être patients mais on sera récompensé avec des belles nébuleuses! 

 

Ca a effectivement dû te faire un pincement au cœur de lâcher ton 200 même si le 300 c’est top! Va falloir réviser tes cartes du ciel maintenant! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fulie28 a dit :

😂😂😂 sympa la dédicace!

 

Zut alors j’étais passé à coté de ton CROA! Pourtant j’ai mis un suivi des CROA mais ça n’a pas l’air de tout le temps fonctionner...

 

excellent récit, dommage pour les nuits raccourcies, il va falloir être patients mais on sera récompensé avec des belles nébuleuses! 

 

Ca a effectivement dû te faire un pincement au cœur de lâcher ton 200 même si le 300 c’est top! Va falloir réviser tes cartes du ciel maintenant! 

Tu ne crois pas si bien dire pour les cartes du ciel ,ça fait drôle mais je retrouve le côté chasse au tresor :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fulie28 a dit :

oui ça doit faire drôle c'est clair!

 

je ne sais pas ce que tu as sur le flextube mais la combo chercheur droit/quickfinder (ou telrad) fait gagner un temps précieux.

J'ai un chercheur droit mais je regarde en effet le combo

Je suis aussi sur un collimateur précis car je fais aussi de la photo pour compléter mes soirées sans CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fulie28 a dit :

Tu pourrais faire la collim barlowté sur le flextube, non? j'apprécie cette technique sur le T400 (mais souvent je suis tout proche du bon résultat juste avec l’œilleton).

Je commence à regarder en effet, tu utilises quel laser du coup ? 

Pour la photo c'est exigeant et parfois je photographie la lune au coucher su soleil donc pas d'étoiles piur fignoler ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un laser baader laser Colli je crois (on me l'a donné il y a longtemps). Il faudrait que j'essaye de le regler car je crois qu'il vise de travers. j'avais pas osé le faire avant de savoir faire la collim autrement.

pour la barlow j'ai pris une orion X2, basique, elle ne me sert quasi que à la collim.

j'ai juste une galère avec cette technique, c'est de faire venir la lumière étalée du laser sur l'oeillet du primaire. je crois que le soucis vient justement du faire que mon laser ne tire pas droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.