Aller au contenu

CROA du 19/05/20 première aux jumelles


-Rom-

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour commencer toute ressemblance avec un CROA récemment édité serait fortuite 😁 

 

En attendant le remontage de mon télescope j'ai commander une paires de jumelles Celestron 15x70, livraison prévue le 26 mais le 19 en milieu d'après-midi surprise!

Le facteur est là avec mon colis, d'ailleurs ils sont plutôt de bon augure en ce moment on devrez peut être les applaudir tous les soirs à 20h 😄 

 

Je passe mon début de soirée à faire quelques recherches sur les observations aux jumelles et je note quelques noms d'objets recommandés, et leur constellation.

J'ai en tête la galaxie d’andromède, et une photo de M81 récemment publié ici, proche de la grande ourse, il y a peu de chances pour que je vois quelques choses mais ne sachant situer que la grande et la petite ourse j'ai envie d’essayer !

 

Il est 23h30, je sors installer deux chaises longues, une orientée vers la grande ourse, l'autre orienté vers... euh... l'autre coté!!pomoi!

 

Je n'ai pas encore de trépied/monture pour les jumelles donc je m'installe semi-allongé, coude sur les genoux et je suis plutôt à l'aise. Je pointe vers la grande ourse, je vois pleins d’étoiles ! Je reprends à l’œil nu, et à la différence saisissante je me dit waouh! Un premier doute sur le plaisir d'observer aux jumelles s’envole! Je parcours aléatoirement le ciel, absorbé par ce que je vois, plus particulièrement en observant à l'est où je pense distinguer la voie lactée à l’œil nu, dans les jumelles ça foisonne d'étoiles! A ce moment j'ai oublié la grande ourse et je me perds parmi tous ces astres, une petite douleur dans les bras me fais redescendre sur terre et me rappelle que je suis soumis à la gravité^^

 

Je retourne sur la grande ourse, et je cherche M81, que bien sûr je ne trouverais pas.. Je prends ma petite liste d'objet, mais ne sachant pas situé les constellations je suis un peu perdu, je sors le PC avec Stellarium en mode nuit, et je passe une bonne demi-heure à repérer les constellations, je les vois pour la première fois autrement que comme de simples étoiles.

 

La première sera la constellation de Bouvier, repérable facilement avec Arcturus qui se distingue par son éclat, puis la couronne boréale sur sa gauche, la constellation d' Hercule, je repère l'étoile Véga mais je n'arrive pas à distinguer la constellation de Lyre, je fini par la constellation du dragon que je mettrai un peu de temps à bien voir.

 

Bien content de m'être ainsi repéré, j'ai quelques points de départ pour tenter de repérer des objets précis.

 

Je jette un œil sur stellarium pour voir ce qui est observable dans les constellations qui ne me sont plus inconnu, et je tente l'amas d'Hercule, M13.

 

Une fois les yeux sur les oculaires j'ai du mal à me situer, la constellation ne m'apparait plus en entier et je suis un peu perdu, je m'y reprends à plusieurs fois pour aligner mes jumelles avec une étoile puis je parcours lentement à la recherche de l'amas. Plusieurs alternations Stellarium / oeil nu / jumelles seront nécessaires mais enfin je le vois! Ou plutôt je le distingue, car il apparait comme une tâche laiteuse et diffuse, j'ai en tête de magnifiques photos d'amas et je vois cette tâche, mais je reste admiratif pour ce que je vois et surtout heureux de ma première trouvaille!

 

Je poursuis mes recherches avec l'amas M3, à proximité de la constellation de Bouvier, comparé à M13 il est plutôt éloigné des étoiles "repère" et je mettrais plus de temps à le trouver.

 

Je décide de faire une petite pause, à mon sens bien méritée, c'est un petit pas pour vous mais un bon de géant pour moi! 😁 

 

Il est 1h00 et j'ai l'impression d'être dehors depuis 20min^^ Je lève les yeux au ciel, je vois un objet en mouvement, bien trop gros pour un satellite, j'attrape mes jumelles et je l'ai dans mon champ quand il passe devant la grande ours et s'éloigne vers l'est, il est énorme! Je le suis jusque le perdre, et m'empresse d'aller voir sur stellarium de quoi il s'agit, l' ISS ! Je la vois pour la première fois, et à ce moment je me dit que ma première vrai soirée d'observation est juste génial!

 

Après ça j'en envie d'en voir encore! Je me ballade sur stellarium et décide de tenter M4, l'amas du crabe dans la constellation du scorpion, proche d' Antarès. Le nom de l'étoile fait tilt et j'ai en tête des images comparant la taille de cette étoile avec notre soleil, je pointe dessus, ça scintille beaucoup, de petits éclats teintés de rouge et de jaune il me semble.

 

Dans ma vision elle est petite mais dans ma tête je visionne la taille immense de cette étoile et c'est une autre claque, non pas en termes d'image mais plutôt en émotions si j'ose dire.

 

Je ne verrais pas M4, mais sans déception, car je ne pensai pas en voir autant ce soir, je range le matériel puis je fais une dernière balade dans la voie lactée, une pensée pour Andromède mais je pense qu'elle ait cachée par de nombreux arbres face à moi. Il est 2h.

 

Je m'endors avec toutes ces belles choses en tête, en me disant que le meilleur est sans doute à venir, car "Tous ce qui peut arriver, va arriver".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton premier CROA

il est très agréable à lire et on ressent bien ton enthousiasme!

 

je ne sais pas si tu peux mettre un viseur point rouge sur les jumelles (je n'y connais rien en jumelles) mais ca pourrait te faire gagner beaucoup de temps et de confort pour viser précisément.

le manque de trepied n'a pas eu l'air de t'empêcher d'observer longtemps! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Super ton CROA, je vois qu'on débute en effet tous les deux aux jumelles, tu as lu mon propre CROA aux jumelles 20x80, on a l'air de partager le même type d'expérience !

 

Je vais tester stellarium, au moins pour préparer avant la soirée d'observation, mais j'avoue que je préfère sortir avec la tablette ou le téléphone c'est plus pratique qu'avec le PC dehors...

 

Pour ma part j'ai fait ma seconde soirée d'observation (ma première "vraie" posée et un peu préparée), et mes ressentis ressemblent vraiment à ce que tu décris ici.

 

Je vais faire son CROA dès que possible... on va finir pas "spammer" le forum CROA avec des compte-rendus aux jumelles pour débutants ! :D

 

Ceci dit, je ne sais pas comment c'est d'habitude, mais la période de confinement a dû amener un certain nombre de personnes comme moi à avoir un peu plus de temps de cerveau disponible pour prendre le temps de s'intéresser à l'observation qui trottait depuis un moment dans la tête, et d'investir dans des jumelles pour commencer.

 

A bientôt !

Modifié par Antoinath
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.