Aller au contenu

Vous pouvez m'appeler "Super"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente : Super débutant, mais vous pouvez m'appeler "Super" 😉

Je suis vraiment à la ramasse sur tous les sujets, mais j'essaie de m'instruire, en particulier en lisant  les forums de Webastro depuis un bon moment déjà. Mais je suis plutôt timide et je n'avais pas osé m'inscrire.

Avec une petite lunette de 400 mm, une monture AVX et un APN Nikon 5600 défiltré/refiltré Astrodon, j'essaie depuis un bon moment de faire des photos du ciel, mais entre les nuages, les problèmes d'alignement de la monture et les soucis de mise au point, je galère, je galère...Colmic

Finalement, à ma grande joie, j'ai réussi l'autre nuit à attraper 2 galaxies (et probablement d'autres, mais il faudrait que je cherche) : M81 et M82.

Hop, dans Siril, grâce au tuto de  @Colmic et à ses scripts (merci à lui - je me demande quelquefois comment il fait pour avoir aussi une vie professionnelle et une vie privée). Conversion, alignement, empilement,.. je recadre, j'extrais le gradient, j'étalonne les couleurs par photométrie... ah ben non, ça marche pas...

J'ai essayé avec M81 et M82, j'ai vérifié leurs coordonnées, j'ai vérifié et revérifié les dimensions des pixels de mon APN (c'est bien 3,89 microns), j'ai fait varier la longueur focale de ma lunette (de 300 à 1000 mm). Rien n'y a fait. J'ai toujours le même message d'erreur. J'y ai passé la journée (j'ai dû lire 3 fois les 16 pages du tuto de @Colmic , les commentaires de @lock042 et des autres. Je suis désespéré. S'il vous plait, pouvez-vous m'expliquer et me dire ce que je ne fais pas comme il faudrait ? Merci d'avance !

 

 

copie écran.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 40 minutes, Super débutant a dit :

mais il faudrait que je cherche) : M81 et M82.

En haut à droite c'est NGC 3077.

Voilà je peux t'aider seulement sur ça...

 

D'autres avis plus pertinent vont certainement arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un expert, deux pistes :

- Attention si tu fais du drizzle x2, il faut multiplier la focale par 2 dans l’outil de photométrie 

- Je règle parfois ce genre de problème en changeant le catalogue photométrique (menu déroulant dans les paramètres du catalogue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre conseil mais totalement différent: 

renomme le sujet, car perso je suis venu voir et je savais pas du tout à quoi m'attendre, un astram qui pourrait t'aider pourrait passer à côté du sujet et ne pas le lire car dans le titre c'est pas précisé que tu as besoin d'aide pour le traitement de photos...

Ça serait bête que tu loupes des conseils qui pourrait être très utile et que finalement tu sois déçu de l'astrophoto car tu n'auras pas résolu ce petit problème (ou grand car je m'y connais pas en astrophoto) 

Si tu sais pas comment faire, vas avec ta souris sur le titre et suis ce qui seras écrit ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

renomme le sujet, car perso je suis venu voir et je savais pas du tout à quoi m'attendre,

 

Pareil, heureusement que tu m'as cité, sinon j'aurais pas eu l'idée de passer désolé !

D'ailleurs désolé pour toi, mais @Super c'est déjà pris :D

 

Bon, bienvenue à toi pour commencer.

Rendons à César, faut avant tout remercier @lock042 et @vinvin pour leur boulot :)

Je sais pas trop quoi te dire, effectivement si tu as fait un traitement avec drizzle alors il faut doubler la focale (ou diviser la taille des pixels par 2, au choix).

Tes étoiles sont bien rondes ?

 

Une remarque : évite de mettre des noms de fichier avec espace et des accents. pour l'espace tu mets _ à la place et pas d'accent, jamais. C'est une habitude à garder, certains logiciels n'aiment pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça arrive parfois, essaye de changer de catalogue (nomad) ou utilise les métadonnées de ton image. Sinon tu le fait à l'ancienne : étalonnage  tout court, tu sélectionnes une petite zone noire pour la première photométrie et une plus claire ( centre galaxies) pour la deuxième ça marche aussi.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Papalima , t'es un père pour moi 😆

@Superattention ! je vais mettre un ©️ derrière mon nom pour que tu n'aies plus le droit d'usurper mon identité 😄

@AJL54 merci des conseils. J'ai déjà essayé de changer de catalogue mais ça marche toujours pas. A l'ancienne, je le sens pas bien... mais je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super débutant a dit :

Merci @Papalima , t'es un père pour moi 😆

@Superattention ! je vais mettre un ©️ derrière mon nom pour que tu n'aies plus le droit d'usurper mon identité 😄

@AJL54 merci des conseils. J'ai déjà essayé de changer de catalogue mais ça marche toujours pas. A l'ancienne, je le sens pas bien... mais je vais essayer.

Salut,

 

Tant que tu ne mets pas Super Novice,notre ami Super devrait tolèrer:be::laughing:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.