Aller au contenu

Fauteuil pour jumelles


-Rom-

Messages recommandés

Il faut par contre avoir de bons miroirs pas forcément faciles à trouver et d'autre part on a une inversion qui me serait très pénible et enlève beaucoup de spontanéité aux observations.

J'avais vu sur CN le moyen de remédier à ceci mais il faut alors deux miroirs : https://www.cloudynights.com/topic/655916-suggestions-for-90°conversion-to-hand-held-8x40-binos/?p=9254458

Un sujet sur ces montures à miroir :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toutiet a dit :

C'est très efficace et pratique, et tellement plus simple et compact ! On peut observer assis, quasiment du zénith à l'horizontale. Le pied GP peut être réglé en hauteur.

On perd peut-être en qualité (...difficile à estimer) mais par rapport à ce que l'on gagne, il n'y a pas photo !

j'ai longtemps pratiqué comme cela et de façon plus simplifiée en utilisant comme miroir posé au sol une crédence en inox miroir car il faut que la surface réfléchissante tout comme un miroir de télescope ne soit pas recouverte de verre car alors la qualité n'est pas top.Mon miroir inox ayant eu un accident j'en recherche un autre.....chez des cuisinistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou là...miroir en inox meilleur qu'un bête miroir en verre..., j'ai des doutes...?

Il n'est pas vraiment nécessaire que la surface réfléchissante soit à l'avant du verre, car on ne demande pas aux images observées le même degré de précision que celle qu'on exige d'un miroir de télescope. Mais ça peut être un (léger) plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en terme de coût, de temps de fabrication, ou d'encombrement, l'observation avec ce genre de support à miroir semble avoir de nombreux atouts!

Si on utilise un miroir de récupération provenant d'un meuble de salle de bain par exemple le coût est quasi nul, mais je n'ai aucune idée de la qualité d'image renvoyé!

Je pense que ça vaut le coups d'essayer vu la simplicité.

 

@Toutiet C'est une réalisation maison?

 

Pour revenir au fauteuil j'ai acheter des patins teflon mais je ne les ai pas encore installer, avec la météo du moment j'ai pas mal de travaux extérieur en cours!

La prochaine étape est de tester la rotation du plateau avec une visseuse, je vais essayer en "directe" avec une roue de roller par exemple au bout de la visseuse, je me dit que ça vaut le coup d'essayer ce principe simple avant de s'embarquer dans un vrai système d'entrainement avec pignon,  et par la même occasion déterminer quel système retenir pour la rotation offrant le bon rapport glissement/frottement (patins teflon / billes / roulettes)

J'ai justement récupérer une visseuse aujourd'hui et coup de chance c'est une 24 Volts, la motorisation du fauteuil est en 25 volts, en revanche le fauteuil est en courant alternatif, la visseuse en continu, j'ignore si je pourrais mettre une alimentation commune.

 

J'ai fais quelques recherches pour la motorisation, l'idée de base était un moteur de machine à laver pour la facilité de récupération, mais il s'avère que ce genre de moteur nécessite apparemment d'être gérer par une carte électronique pour fonctionner avec un variateur (pour les modèle récents), pour les plus anciens il serait possible de mettre un variateur en directe mais réduire la vitesse de rotation fera également réduire la puissance de couple du moteur... il faudrait apparemment partir sur un motoréducteur mais ça devient complexe pour un non-initié...

 

J' espère qu'une visseuse aura suffisamment de puissance car elle présente l'avantage d'être déjà équipé d'un variateur et d'un interrupteur avant/arrière, il suffirait donc de déporter tout ça pour les mettre à portée de main.  Wait and see :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.