Aller au contenu

Observation un peu flou


Scoop

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens de faire une observation de Saturne et Jupiter donc voilà ce que j'ai vu ->

Saturne j'ai réussi à distinguer la planète de l'anneau mais un peu de loin je trouve.

Et jupiter je n'est malheureusement distingué que la planète et ses 4 lunes aucun détails sur elle.

 

J'ai collimaté mon téléscope mais je pense que le problème vient toujours de là.

 

J'ai observer d'abord en 25mm puis mis ma x2 avant de passer à 11 puis 9 j'ai un téléscope Omegon 150/750

Je trouve que c'est toujours un peu flou en tout temps.

Si vous pouvez m'éclairer,

 

Merci à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as plusieurs paramètres qui peuvent jouer:

- La collimation, si tu la fait avec un laser, il faut préalablement verifier que celui-ci soit bien collimater, et verifier ensuite sur une étoile avec ton grossissement le plus important (9mm et barlow x2). Tu trouveras beaucoup de tuto. 

- Ton telescope doit être à temperature, si il y a une grosse différence entre la temperature de ton lieu d'observation et ton lieu de stockage, il faut attendre que ton miroir soit à temperature sur ton lieu d'observation.

- préfère observer depuis dehors si ce n'est pas déjà le cas.

- Les planètes sont basses et ce n'est pas tous les matins qu'on voit du détail. 

- très lumineuse et peu contrastée, Jupiter s'observe en vision diurne. Si ce n'est pas le cas, tu peux allumer une lampe près de toi quand tu observes.

- au telescope, l'acces aux bandes est moins flagrant qu'avec une lunette, le contraste y est moins important, par contre une fois que tu vois les bandes, normalement, tu les verras tout le temps.

- Enfin, je te mets un extrait de astrodessin, le livre fait par des observateurs de très haut niveaux:

"

Les difficultés pour observer Jupiter:

Outre le fait que le globe jovien apparaît petit à l'oculaire, les formations visibles sont peu contrastées. On est ici dans les tons pastel et percevoir un ovale blanc cassé sur fond crème n'a rien d'évident. Notre vision est mise dans des conditions de travail qui ne sont pas habituelles car au quotidien, la seule perception des forts contrastes suffit à appréhender notre environnement de manière satisfaisante. Un observateur doué d'une acuité visuelle performante mais qui n'est pas accoutumé à la vision de Jupiter ne voit que les formations les plus évidentes et juge l'image pauvre en détails. Une éducation est nécessaire.
"

Astrodessin tome 2 p314

http://www.astrodessin.com/

(Je fais un peu de pub, mais ces livres sont des mines d'info sur l'observation)

 

PS Entre le 25+barlow et le 11mm, tu n'auras pas beaucoup de différences, préfère passser directement du 25 au 11 ( moins de manip).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scoop a dit :

j'ai un téléscope Omegon 150/750

Je trouve que c'est toujours un peu flou en tout temps.

 

Quel est exactement la monture de ton 150/750 ?

Celle ci ?

Télescope Omegon N 150/750 EQ-3

ou celle ci ? 

Télescope Omegon N 150/750 EQ-4

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes la première ^^

Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

 

Tu as plusieurs paramètres qui peuvent jouer:

- La collimation, si tu la fait avec un laser, il faut préalablement verifier que celui-ci soit bien collimater, et verifier ensuite sur une étoile avec ton grossissement le plus important (9mm et barlow x2). Tu trouveras beaucoup de tuto. 

- Ton telescope doit être à temperature, si il y a une grosse différence entre la temperature de ton lieu d'observation et ton lieu de stockage, il faut attendre que ton miroir soit à temperature sur ton lieu d'observation.

- préfère observer depuis dehors si ce n'est pas déjà le cas.

- Les planètes sont basses et ce n'est pas tous les matins qu'on voit du détail. 

- très lumineuse et peu contrastée, Jupiter s'observe en vision diurne. Si ce n'est pas le cas, tu peux allumer une lampe près de toi quand tu observes.

- au telescope, l'acces aux bandes est moins flagrant qu'avec une lunette, le contraste y est moins important, par contre une fois que tu vois les bandes, normalement, tu les verras tout le temps.

- Enfin, je te mets un extrait de astrodessin, le livre fait par des observateurs de très haut niveaux:

"

Les difficultés pour observer Jupiter:

Outre le fait que le globe jovien apparaît petit à l'oculaire, les formations visibles sont peu contrastées. On est ici dans les tons pastel et percevoir un ovale blanc cassé sur fond crème n'a rien d'évident. Notre vision est mise dans des conditions de travail qui ne sont pas habituelles car au quotidien, la seule perception des forts contrastes suffit à appréhender notre environnement de manière satisfaisante. Un observateur doué d'une acuité visuelle performante mais qui n'est pas accoutumé à la vision de Jupiter ne voit que les formations les plus évidentes et juge l'image pauvre en détails. Une éducation est nécessaire.
"

Astrodessin tome 2 p314

http://www.astrodessin.com/

(Je fais un peu de pub, mais ces livres sont des mines d'info sur l'observation)

 

PS Entre le 25+barlow et le 11mm, tu n'auras pas beaucoup de différences, préfère passser directement du 25 au 11 ( moins de manip).

D'accord ba je vais prendre note de tout ça et verifier les paramètres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Scoop a dit :

yes la première ^^

 

Dans ce cas, cette monture n'est pas une EQ 4 livrée avec un viseur polaire mais une EQ 3 (il s'agit de la nomenclature de ces montures omegon de Nimax astroshop qui, comme te l'a indiqué popov dans un précédent message, n'on rien à voir avec les montures Skywatcher EQ/NEQ 3-2).

 

En ce qui concerne le fait que ce soit "toujours un peu flou en tout temps", Guilaume t'a indiqué divers paramètres.

Je vais rajouter un bon équilibrage en ascension droite et en déclinaison à effectuer et, ce qui n'est pas très agréable à t'indiquer, une absence de précision quant au miroir primaire (parabolique ?) et une capacité de charge de la monture assez faible pour porter dans de bonnes conditions un 150/750, ce qui est susceptible de nuire à la stabilité de l'image astronomique. Ce point est, d'ailleurs, mentionné à diverses reprises dans la fiche de présentation (rubrique "avis clients") de cet instrument : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764#tab_bar_2_select.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.