Aller au contenu

Siril - problème d'étalonnage des couleurs par astrométrie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, je n'ai pas trouvé comment renommer un sujet que j'ai déjà ouvert "Vous pouvez m'appeler "Super"".
Je le reprends donc ici  :

Avec une petite lunette de 400 mm, une monture AVX et un APN Nikon 5600 défiltré/refiltré Astrodon, j'essaie depuis un bon moment de faire des photos du ciel, mais entre les nuages, les problèmes d'alignement de la monture et les soucis de mise au point, je galère, je galère...Colmic

Finalement, à ma grande joie, j'ai réussi l'autre nuit à attraper 2 galaxies (et probablement d'autres, mais il faudrait que je cherche) : M81 et M82.

Hop, dans Siril, grâce au tuto de  @Colmic et à ses scripts (merci à lui - je me demande quelquefois comment il fait pour avoir aussi une vie professionnelle et une vie privée). Conversion, alignement, empilement,.. je recadre, j'extrais le gradient, j'étalonne les couleurs par photométrie... ah ben non, ça marche pas...

J'ai essayé avec M81 et M82, j'ai vérifié leurs coordonnées, j'ai vérifié et revérifié les dimensions des pixels de mon APN (c'est bien 3,89 microns), j'ai fait varier la longueur focale de ma lunette (de 300 à 1000 mm). Rien n'y a fait. J'ai toujours le même message d'erreur. J'y ai passé la journée (j'ai dû lire 3 fois les 16 pages du tuto de @Colmic , les commentaires de @lock042 et des autres. Je suis désespéré. S'il vous plait, pouvez-vous m'expliquer et me dire ce que je ne fais pas comme il faudrait ? Merci d'avance !

 

copie écran.png

 

 

Je précise que j'ai utilisé le script "Pre-traitement_APN_AvecCorreectionCosmetique" donc sans drizzle. Mon capteur fait déjà 24 Mpixels, ça n'était donc pas nécessaire.

D'ailleurs, l'image que vous pouvez voir ci-dessus est déjà bien recadrée, puisqu'elle ne fait plus qu'un petit tiers de la surface originale.

Pour moi, qui ne suis pas un expert, mes étoiles sont plutôt rondes, mais je n'ai pas un niveau d’exigence très élevé.

Par ailleurs, elles me paraissent suffisamment nombreuses. Quand je fais du plate solving avec Sharpcap et une petite ASI 224, avec certainement beaucoup moins d'étoiles, Sharpcap (ou plutôt All Sky Plate Solver) y retrouve généralement ses petits.

J'ajoute que j'ai essayé les deux catalogues, sans succès.

Je joins la sortie de console, si ça peut aider...

 

image.thumb.png.b784ac9bb23df030a0954967ed3e50f9.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile, je précise que j'ai empilé 50 brutes faites avec des poses de 60 s, à 160 ISO (lunette de 400mm / Nikon D5600 défiltré/refiltré Astrodon) sans autoguidage

+ 10 darks + 10 offsets + 10 flats

Prétraitement avec le script "Pre-traitement_APN_AvecCorrectionCosmetique" et un simple recadrage. Rien d'autre, pas même une extraction de gradient.

Et ci-joint le fichier .fit 

Si un expert de Siril, @lock042, @vinvin ou @Colmic voulait bien se pencher sur mon problème...

M81-82_recadré.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toyof a dit :

Le problème relevé par Super Débutant est général ou ça bugue juste sur son image? C'est quoi qui a déconné du coup sur ce cas avec la 0.9.12?

C'est juste sur cette image. Sinon nombreux serait à gueuler que ca marche pas ;)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'elle a de pourri, cette image ? je crois l'avoir normalement prétraitée et ça marche chez vous avec votre version. J'aimerais quand même comprendre.

Surtout que je retrouve pas mes disquettes de Red Hat.

Et en attendant la sortie de Siril 1, où puis-je trouver une version (W10 ou Mac, Mac c'est mieux) avec laquelle ça va marcher ?

La version 9.11, ça va pas et la 9.9, il n'y  a pas l'étalonnage de couleurs par astrométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.