Aller au contenu

installer un observatoire ans un pigeonnier


treets31

Messages recommandés

Il y a 6 heures, alaindumercantour a dit :

Je n'ai pas trouvé de solution pour empêcher la chaleur de s'accumuler dans ces jolies tuiles de presque 300 ans moulées à la main sur les cuisses des ouvrières tuileuses.

Dans le Tarn et Garonne, pour "climatiser" un batiment agricole, sprinkler d'eau sur le toit.... si tu fais pareil, style irrgation ou brouillard pour plate bande... en mettant en route 1 a 2 h avant d'ouvrir le toit, tu auras grandement diminué la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'y ai pensé mais cela fait 4 ans le long de la Gironde qu'on est en période de restriction d'eau. Je vais me faire allumer si j'arrose pour faire pousser mes tuiles... même à partir de mon puits, de ma source sur mon île ou de la rivière soumise à un régime particulier où j'ai le droit de prélever de l'eau (contrairement à de nombreuses autres rivières). Sans compter qu'on est en France et que la tradition de dénonciations anonymes est pas morte, esprit Vichy oblige. "Monsieur Untel arrose son toit tous les soirs. Signé un défenseur de la planète". En plus, moralement cela me gêne de piquer l'eau du couple de martin-pêcheurs, de la loutre, des innombrables bêtes diverses de ma rivière, et de mes abeilles...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Bien jolie maison que tu as là, le charme des anciennes fermes.

très pertinent cette histoire de turbulence due aux tuiles, il n'est pas trop tard pour changer de mode de couverture, je vais envisager de faire la totalité du toit en bardeaux bitumeux.

Pas d'architecte pour moi non plus, il y a une église classée pas très loin mais je suis hors périmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Treets31,

ma ferme est sympa en effet, et je l'ai payée même pas le prix d'un terrain de loisirs non constructible. En 1999, ces 450 m2 de batiments avaient du mal à se vendre, les anglais ne cherchaient qu'en Dordogne. Un beau ciel avec peu de pollution lumineuse, zéro éclairage public, 4 km de l'estuaire de la Gironde, une histoire alors on a acheté. Je ne pouvais pas savoir que 6 mois plus tard la tempête allait me foutre en l'air 5000 tuiles anciennes, et que en 2000 je changerai de boulot et me retrouverai à Nice.

 

Il y a une belle Voie Lactée, je vois une bonne partie de Corona Australis à l'oeil nu, mais la pollution lumineuse a beaucoup augmenté ces 10 dernières années avec énormément de ronds points maintenant éclairés et le halo de Bordeaux qui grimpe de plus en plus. Avant cela se rapprochait du Quercy, c'est maintenant simplement un coin de campagne sans lampadaires. Par rapport à mon Mercantour, c'est devenu nettement, nettement moins bon. 

Je vais faire comme à Calern, un chemin de rail pour faire rouler un chariot supportant le téléscope depuis l'auvent de la charrette, jusqu'à la pleine pelouse devant, plein Sud. Je serai plus bas, vais perdre le ras de l'horizon avec le chai du voisin, mais j'aurai moins de turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 21:46, alaindumercantour a dit :

En plus, moralement cela me gêne de piquer l'eau du couple de martin-pêcheurs, de la loutre, des innombrables bêtes diverses de ma rivière, et de mes abeilles...

Sauf si tu te mets une cuve qui recupere l'eau que tu pulverises, et voila... d'un jour a l'autre du renouvelle pour simplement chuter temperature de l'eau et remplacer evaporation sur les tuiles...

un circuit presque fermé quoi.

Surtout si tu ne fais que prelever de l'eau qui est restitué apres... c'est un peu comme si tu lui faisait prendre une deviation... comme pour un moulin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylfaen , cela a été une succession de petits choix de rénovation pour préserver la cachet haut saintongeaise de cet ensemble de vieux bâtiments.

@Sebriviere , jje vais faire des essais dans le sens de ta proposition. La difficulté c'est qu'il faut remonter l'eau de pluie depuis ma cuve de récupe 9 m plus bas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais : au dela de 7 m les courbes des pompes ne débitent quasiment plus. Mon plus jeune fils a un problème identique dans son hameau de 1698 pour ses serres. C'est là-bas que je fais mes tests pour l'aider à remettre en état son hameau de 7 maisons sur ses 10 hectares de Mercantour à 1300-1400 m d'altitude.

Et que je défriche le chemin pour rejoindre la future plate forme d'observation que je prépare (même dans le Mercantour, 1400 m d'altitude c'est toujours mieux à priori que ma grange à 1300 m...)

 

Panorama depuis ma grange

Ma grange 1300 m

Les 10,5 h de mon maraîcher de fils entre 1300 et 1500 m

 

2016-11-07 16.57.00.jpg

2017-10-08 12.38.50.jpg

AssemblgPeoneGuill.jpg

Modifié par alaindumercantour
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alaindumercantour a dit :

Mon plus jeune fils a un problème identique dans son hameau de 1698 pour ses serres.

pour aspirer a plus de 9.80m, dans la ferme ou j'ai grandi, les anciens avait mis une boucle avec un venturi a crépine.

Donc cela aspirait juste ce qu'il fallait...sans descendre la pompe en submersible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnéééé ?!?!!???? Une boucle avec un venturi à crépine ????

 

Crépine comme un filtre antiretour d'une crépine à l'extrémité d'un tuyau de pompe de jardin ?

Venturi comme l'effet venturi d'accélération dans une étroiture ventée ou comme en aérologie en parapente ?

Une boucle ? Par rapport à quoi dans le circuit d'aspiration refoulement de la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alaindumercantour a dit :

Gnéééé ?!?!!???? Une boucle avec un venturi à crépine ????

J'étais jeune...

Je pense que la boucle prenait une partie du refoulement, descendait dans le puit. au fond le venturi, qui lui aspirait du puit, et la remontée sur l'aspiration.

les sections faisait que la distribution prélevait juste ce qu'il fallait (vers un ballon de stockage), le venturi remplaçant l'eau dans la boucle.

toute la boucle doit bien sur étanche... et il devait y avoir clapet anti retour au dessus du venturi, éviter de perdre colonne d'eau côté aspiration...

 

Sinon tu as des modèle de ce style...

 

https://www.arrosage-distribution.fr/jet-102-mono-jetly.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.