Aller au contenu

Premières


Fli

Messages recommandés

Re-bonjour à tous.

Il y a un an environ j'avais tâtonné sans trop de succès et j'ai pris ici des conseils que j'ai mûris ! Je consulte régulièrement les deux ouvrages de T.Legault, et parcours les fofos, tuto etc..il y a beaucoup à apprendre et je pars de loin ! Je me suis fais plaisir : un sony A7S très peu servi en suivant refiltré astrodon par R.Galli. Obj samyang135 et 24/2.8 , j'ai eu deux très bonnes occasions. Monture Star adventurer  Aussi une 72ED , que je n'ai pas test avec l'A7S, pas idéal cause vignetage, j'essaierai quand même en format APSC.Et là, je sais déjà que je peux faire beaucoup, car avant de m'équiper en station (qui serait nomade), je dois intégrer les bases, pour la prise de vue, mais aussi et surtout, le traitement, car le premier tuto venu ne rend pas forcément à l'aise avec un histogramme..Aussi, je suis un peu gêné par les systèmes d'abonnements de logiciels, et avec CS2, je n'ai rien trouvé en tuto pour me dégrossir. J'utilise donc SIRIL et je découvre GIMP qui me parait assez digeste à mon niveau. Je vous livre ce que j'ai pris la nuit dernière, dans des supers conditions météos, à 900m d'alt. au pays basque. J'étais frustré de ne rien avoir pour observer pendant les prises !

Bref NGC7000 et le Cygne

223x30''   1h50 de prise de vue

3200 ISO  pleine ouverture F/2

Une vingtaine de chaque DOF

SIRIL et GIMP niveau débutant extrème ! (première photo avec ce matériel, première utilisation de GIMP, j'avais un peu essayé SIRIL avant)

Je vous serai reconnaissant de me livrer les défauts majeurs ! Personnellement, je suis juste très content d'avoir pu profiter d'une nuit douce avec un beau ciel, et d'avoir un peu dégrossit le traitement, car j'avais un quasi blocage sur les histogrammes et autres…)

Et voir les prises sur l'A7S...c'est énorme !

Cordialement

Fli

64 !

 

 

NGC7000diff.jpeg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isérois,  j'ai pas de retour de critique, j'essaierai de nouveaux traitements pour améliorer le rendu, il y a une dominance orange générale moins contrastée que d'autres clichés vus de cette zone, mais le traitement y fait tant, c'est un peu déroutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonne première :) pour les critiques constructives, les couches r, v, b sont décalées d'où cette couleur orangée. Donc les ré-aligner, sous photoshop -> image -> réglages -> couleur automatique. Ensuite, je vois que tu utilises gimp mais ce soft ne gère que le 8 bits, je te conseille d'utiliser photoshop qui lui gère le 16 bits. Il y a beaucoup de tutos, je sais au début c'est un peu galère mais beaucoup de monde y est passé par là.

Un très bon tuto pour démarrer :

 

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Jolie première :) 

 

Il y a 1 heure, latrade24 a dit :

Ensuite, je vois que tu utilises gimp mais ce soft ne gère que le 8 bits, je te conseille d'utiliser photoshop qui lui gère le 16 bits.

Heu non, il me semble que Gimp gère 8, 16 et 32 bits, depuis 2018 environ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Drase a dit :

Heu non, il me semble que Gimp gère 8, 16 et 32 bits, depuis 2018 environ 

Ok, mea culpa ;)

Donc posséder la version au moins 2.10

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs pour vos encouragement...cette scéance m'a mis un gros boost, et le dégrossissage SIRIL  GIMP aussi...bien sûr, je suis très loin encore, mais au moins, je n'ai pas bloqué.Chaque pas est une joie !

-Le sony a7s, je crois que je vais en être amoureux

- oui Colmic, j'ai x fois lu et suivi ton tuto...merci !

Pour les couleurs, je n'y suis pas bien arrivé encore, mais j'ai fait des essais encore aujourd'hui, et je vais voir si sur CS2 je peux appliquer les conseils de Latrade24 que je remercie.

je reviendrais dès que j'ai des news, je vous remercie encore

Fli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fli a dit :

Pour les couleurs, je n'y suis pas bien arrivé encore, mais j'ai fait des essais encore aujourd'hui, et je vais voir si sur CS2 je peux appliquer les conseils de Latrade24 que je remercie.

 

Tu as fait un ajustement des couleur par photométrie dans SiriL ?

Ca ne devrait pas te donner ces couleurs là normalement.

Par exemple NGC7000 doit ressortir rose, idem pour le Pélican. Ces nébuleuses contiennent du halpha mais aussi beaucoup de OIII, le mix des 2 donne du rose :)

 

Une America que j'ai faite ya quelques années avec le A7S, avec l'ajustement des couleurs par photométrie de SiriL :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Colmic, oui je connaissais ton image...tout comme une M31...ça  fait mal au moral hihihi

  

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Tu as fait un ajustement des couleur par photométrie dans SiriL

 

Je n'aboutissais pas la photométrie : avertissement : l'image n'a pu être alignée sur des étoiles de référence et que mes paramètres sont peu être trop éloignés des métadonnées de l'image de référence.

je le fais bien en linéaire...je m'accroche...j'ai insisté, en choisissant IC138 c'est passé. Mais pas beaucoup de rose, j'essaierai de vous mettre en

jpg quelques étapes si cela ne vous embête pas.

Déjà au départ, fond de ciel et nuance de blanc, selon la sélection, la différence est énorme.

Soucis non résolu, l'extraction de radian ne met pas de carrés verts sur toute la surface et à priori ne traite pas le quart supérieur de l'image..

S'il y a des défauts de prise de vue, je prend aussi les remarques...car les bons moments en nomades sont rares et gaspillage interdit… (j'ai déjà fait des boulettes que je n'ose dire..) le traitement, cela se reprend…

Mais cette nuit de prises fut un grand moment, mais sans matériel (pas encore de Barlow pour la 72ed) ,je n'ai pu observer et  profiter de Jupiter en fin de nuit, qui rien qu'a l'œil nu, dominait tout le ciel...

Il va me falloir une monture, j'ai deux imageurs(nikon 5200 astrodon et A7S astrodon), mais qu'une star adventurer...je peux rien observer durant les prises ..et la, j'en ai lu(lu?) en large et en travers sur les fofos, je lorgne les occaz..

Ce sera simple, sans suivi (ou autonome) dans un premier temps...faut pas griller les étapes..

Merci !

 

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

 

Je crains qu'il n'y ait un soucis de balance des blancs à la prise de vue? (première utilisation, et je n'ai pas crée de balance des blancs personnalisée, je pense avoir lu qu'il valait mieux la faire après refiltrage astrodon).

Aussi j'ai regardé les brutes, la cible étant plus basse sur l'horizon en début de séance, pour voir s'il n'y avait pas de déchet..je n'ai pas déceler de différence entre les premières et les dernières).

Voici trois images, que j'ai enregistré en jpg et réduites

- une brute (histogramme au premier tier, avec le bleu un peu en retrait au 1/4 environ)

- le résultat de l'empilement avec drizzle et correction cosmétique(ISO 3200- 223 poses de 30''   - 30 darks - 27 flats - 30 offsets)

- application de la photométrie en sélectionnant IC1318 car avec NGC7000 cela bloquait.

BRUTE

spacer.pngspacer.pngspacer.pngspacer.png

brutejpg.jpg

RESULTAT

resultatjpgred.jpg

APRES PHOTOMETRIE

resultat1.1SIRIL FINI PHOTOMETRIErec.jpg

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fli a dit :

je n'ai pas crée de balance des blancs personnalisée, je pense avoir lu qu'il valait mieux la faire après refiltrage astrodon)

Si tu photographies en RAW la balance des blancs n'a normalement aucune incidence. Il faut effectivement la refaire quand tu veux faire des photos diurnes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui suis bête..faut me pardonner, j'ai une très grosse bouchée...faut que je mâche…:cool:. Merci

Surprise aussi, je vois bien du vignetage sur la brute..est-ce normal avec l 'A7 et samyang 135 FE ?

Ci dessous une autre tentative en recadrant fort, la déconvolution à fait apparaitre les taches vertes en haut à droite..

 

resultat3photometgraddeconvolcop.png

Modifié par Fli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle scéance de prise de vue la nuit dernière, essais. (autant profiter des conditions)

NGC7000 avec 72ED  et Nikon D5200 astrodon.

60x60"" + DOF (20 de chaque environ)

J'ai suivi pas à pas tuto Siril de Cosmic  sauf choix script "traitement APN" sans drizzle ni amélioration cosmétique

Idem photoshop et astronomik Tools que j'ai installé (sans varier l'opacité calques, faut aller doucement..!)

Je pense (entre autres!) mal gérer l'extraction de gradient

J'ai trouvé au cours du traitement des couleurs plus fidèles à l'exemple du tuto

Le traitement est si vaste mais c'est très bien d'avoir un challenge…et d'avancer à petits pas !

Je reprendrais à 0 le traitement de mon début de post, car 1h50 de pose sony A7 et samyang 135..ca peut pas être aussi vilain ! (la MAP semble ok)

Merci pour vos avis,

Pour vous faire sourire ,et peut être vous rappeler des souvenirs, au matin, vue de jupiter et saturne..autant qu'on peut les voir avec une 72ED et un occulaire 15mm...ben ça m'a éclaté ! juste deviner les anneaux et voir les satellites..comme quoi j'ai l'avantage de m'émerveiller avec peu …!

RESUL1ASTROTOOLS copie.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.