Aller au contenu

CROA #2 - Jumelles 20x80 : Deuxième observation... duo de galaxies !


Antoinath

Messages recommandés

Me revoilà pour un CROA aux "grosses jumelles" 20x80.

 

J'ai effectué ma seconde observation dans la nuit du mercredi 20/05 au jeudi 21/05.

 

Si vous avez lu mon tout premier CROA, vous comprendrez qu'il s'agissait en fait de ma véritable première observation, c'est-à-dire cette fois un minimum préparée et avec de bonnes conditions. 🙂

 

Désolé avec le recul c'est un peu long, avec des digressions, mais le but de l'exercice est pour moi d'écrire ça "comme ça vient", pour le plaisir aussi de debriefer ma soirée d'observation pour moi-même et "coucher sur le papier" les ressentis, émotions et questionnements.

 

Allez c'est parti !

 

---

Le temps a été superbe et chaud toute la journée (comparativement au fait que j'habite en Bretagne hein, donc ça veut dire 25°C et grand soleil), mais la nuit tombant il restait une très belle douceur, et un ciel limpide sans un nuage comme la journée.

 

On est quasi à la nouvelle lune, et de toutes façons elle n'est pas visible elle ne m'embêtera pas (on se reverra plus tard petite lune, ne t'en fais pas, je suis même très impatient de te contempler aux jumelles !)

 

Je suis plutôt reposé, et demain c'est férié pas de boulot...

 

BREF : les conditions parfaites, à ne pas louper !

 

Cette fois-ci donc, je m'étais préparé une petite checklist mentale de choses à prendre ou à préparer :

  • jumelles et trépied, bien entendu
  • lampe frontale rouge pour les installations de matos et les recherches dans le livre si besoin
  • livre "petit guide du ciel
  • des lentilles de contact au lieu des lunettes sur le nez, test très important pour moi vu mon ressenti lors de la première observation
  • tablette et téléphone chargés
  • une chaise de jardin
  • vêtements "chauds" et confortables, blouson écharpe légère au cas où ça fraichisse
  • bouteille d'eau

 

22h45

 

Je prépare vite fait ma soirée en cherchant ce que je pourrai bien trouver ce soir :

  • M81 et M82 m'attirent depuis que je regarde un peu ce qu'on peut voir (duo de galaxies, près de la grande ourse, ça devrait être faisable) : c'est mon objectif principal !
  • M13 a l'air facile à trouver, sur une ligne de la constellation d'hercule
  • je note quelques autres trucs... allons-y modestement !

 

J'en profite aussi pour rédiger le CROA de ma précédente soirée, avant d'oublier, et ça me met dans l'ambiance avant l'observation !

 

 

23h30

 

Je sors et j'installe le trépied et les jumelles, pointées vers le ciel.

Je suis installé plein nord, j'ai Cassiopée (une des rares constellations que je reconnaisse facilement avec les 2 ourses) droit devant moi assez basse un peu au dessus de l'horizon.

Je me force à ne pas regarder dans les jumelles, il fait doux, j'en profite pour me boire une petit café en attendant que mes yeux s'habituent et que mes pupilles se dilatent.

 

Au passage, même si j'habite en semi-campagne et que le ciel est bien dégagé et assez "noir", il y a de la pollution lumineuse à cause de villes à 20-25km comme Rennes ou Vitré, ou de la 2x2 voies ?

Les lampadaires s'éteignent vers 22h par chez moi et communes alentours, mais on voit bien des halos tout autour sur l'horizon.

Pas trop gênant pour l'observation au zenith, mais pour un ciel noir d'encre, il faudra aller ailleurs un jour ça doit être bien plus saisissant !

 

 

23h45

 

Mes yeux sont déjà plus habitués, je vois pas mal d'étoiles à l'oeil déjà c'est splendide

 

Allez c'est parti, je regarde dans les jumelles, vers Cassiopée.

Un myriade d'étoiles supplémentaires apparaissent. c'est quand même chouette !

 

Mais le réglage est pas top, alors je règle oeil gauche, oeil droit, écartement, etc... ah c'est vachement mieux ! 😎

Et bien mieux que la première soirée en tout cas, cette fois je vois assez net, les étoiles bien ponctuelles, pas cette sensation bizarre.

 

Remarques au passage sur les réglages :

 

1/ C'est pas évident je trouve de bien déterminer à quelle moment la MAP est parfaite quand on fait oeil par oeil.

J'ai du mal avec un seul oeil ouvert à bien voir précisément la netteté parfaite. 

 

2/ je règle l'oeil gauche "net" avec la molette centrale, puis l'oeil droit "net" (dioptrie) avec l'occulaire droit

Je m'attend alors à voir net en ouvrant les deux yeux, mais non, c'est flou

Je règle à nouveau la molette centrale et là c'est bien j'ai une bonne vision.

J'imagine que le fait de voir net indépendamment sur chaque oeil ne veut pas dire voire net une fois les deux ouvert en même temps ?

Ca me parait logique car le fait d'avoir les deux yeux pour la vision 3D fait que le plan de MAP ne doit pas être le meme... j'imagine qu'il y a une super formule optique pour expliquer cela !

 

 

J'ai quand même les yeux qui piquent un peu et vois pas hyper bien je trouve, même à l'oeil nu.

C'est à cause des lentilles, j'en porte vraiment pas souvent et ça me fait souvent cette fatigue occulaire au début, mais je sais que ça passe généralement au bout d'une heure, j'espère que ça va aller !

 

 

Note sur les lentilles : (autant aborder cela de suite)

 

Au final oui ça allait bien mieux une petite heure plus tard, je les avais oubliées et j'y voyais bien net.

C'est aussi le temps d'adaptation de l'oeil et le temps de fabriquer plus de larmes pour bien les supporter.

Note pour la prochaine fois : les mettre au moins une heure avant l'observation !

 

Niveau confort d'observation, c'est vraiment top avec les lentilles.

C'est super de pouvoir regarder avec ou sans les jumelles n'importe quand sans avoir à s'embarrasser à enlever / remettre les lunettes.

Je sais que normalement quand on est myope on peut bien voir dans les jumelles, qui corrigent la vue, mais la première fois ça n'avait pas marché pour moi. en tout cas pas satisfaisant. J'étais fatigué ça peut expliquer le problème de MAP, faudra que je réessaie, mais c'est quand même top d'alterner oeil nu / jumelles sans manipulation de lunettes entre chaque 

 

DONC : je conseille si vous pouvez en mettre ! Il existe souvent des journalières qu'on met quelques heures puis qu'on jette.

 

 

00h00

 

Revenons à nos moutons après toutes ces parenthèses réglages + lentilles de contact

 

Je commence donc par m'amuser à viser les étoiles de cassioppée.

Et ben... pas facile ! :D

 

Comme la première fois, il y a tellement plus d'étoiles que sais plus trop où je suis et quoi chercher.

Les étoiles principales de la constellation sont plus brillantes certes, mais au milieu de toutes les autres... pas si simple.

Surtout ce qui est difficile, c'est qu'on a pas deux étoiles de la constellation en même temps dans le champ de vision. du coup quand on en trouve une plus brillante, bah on est plus trop sûr de savoir laquelle c'est censée être !

 

Bon, je lève la tête vers le zenith, en tout cas plus haut, et je tente la même sur la grande ourse. Je cherche "Dubhe".

Même problème, pas simple, mais à un moment je suis quasi sûr que c'est elle... enfin je crois...

 

Bon, je commence à me dire que c'est mal barré pour trouver M81 et M82.

d'ailleurs, faudrait que je sache exactement où elles sont !

 

Je regarde mon petit guide du ciel... OK ça va pas m'aider !

Alors c'est sympa y'a une petite carte de situation pour situer des objets, comme ici mes 2 galaxies, mais c'est pas du tout assez précis en fait !

Je pense je vais lire ce petit livre car il y a des remarques intéressantes, mais je vais pas le garder pour les soirées d'observation, trop vague au niveau des localisations... 😞

 

Il faudra aussi que j'étudie l'option pointeur laser, ça a l'air bien mais je sais pas trop quelle modèle / puissance était adapté.

Et apparemment si trop puissant c'est pas autorisé en France pour particuliers en dehors de clubs...

 

Je me rabat donc sur l'option tablette (iPad). Ouille les yeux à l'allumage, je viens de perdre 15 minutes d'acuité visuelle !

Je règle toute les luminosités au minimum, mode nuit etc...

Bon... j'ai pas fait le travail préliminaire de comparer les applis astro et d'en installer une. J'aurais dû !

 

Note sur les applis :

 

J'en installe 3, je lance, je teste en 2 minutes, je finis par garder "Star Walk 2", qui a l'air plus complète et sympa.

 

Un peu trop "effet waouh" avec des reflets de partout, les constellations en 3D qu'on voit même plus les étoiles qui la composent, c'est beau mais pas très pratique pour l'observation en fait !

Je trouve comment désactiver la plupart des effets, je garde juste les traits de constellation.

 

BIM! une grosse pub apparait en plein écran, et oui j'ai pris la version gratos pour tester ! Horrible. Et tiens en fait y'a pas les objets du CP dans la version gratuite... petits malins...

Allez comme j'ai choisi celle-ci, je l'achète pour virer les pubs et avoir les planetes et objets du CP.

 

Au final, il faudra que j'en teste d'autres pour trouver la bonne pour mes besoins. Le problème étant que pour bien tester, il faut acheter, donc ça m'ennuie d'en acheter 3 ou 4 pour au final en utiliser une à la fin.

On verra, mais suite à un commentaire de -Rom- sur mon premier CROA, je viens de mater Stellarium et ça correspond plus à ce que je cherche ça a l'air très bien.

On dirait qu'il y a une appli pour iOS (que anglais par contre), à tester !

 

 

00h30

 

L'appli tablette au final m'aide vraiment bien quand même à me repérer à l'oeil nu, et surtout à savoir où chercher exactement mes deux galaxies.

 

Je touche plus aux jumelles je vais me chercher une chaise longue, et je passe pas mal de temps à regarder le ciel à l'oeil nu.

 

Je redécouvre ce plaisir si simple, en effet le premier instrument ce sont nos yeux, avant d'en ajouter d'autres, déjà prendre le temps d'observer à l'oeil nu et de tracer les constellations en reconnaissant toutes leurs étoiles, c'est super !

 

Je me concentre sur la grande ourse, mais en entier (pas que la "casserole" si connue) , l'étoile polaire, la petite ourse.

Je prend beaucoup de plaisir !

 

Je me concentre aussi surtout à bien repérer où sont mes deux galaxies.

Je pense partir de l'étoile de la grande ourse secondaire "23 UMa" sous "Dubhe".

Puis trouver un groupe de 3 étoiles en triangle "à droite" : "σ1 UMa", "σ2 UMa" et "ρ UMa".

Puis "remonter" d'à peu près la même distance.

Voilà le plan !

 

Je retourne aux jumelles, je galère à trouver "23 UMa", mon point de départ.

Et oui les jumelles au trépied, c'est indispensable, mais plus on regarde haut, plus c'est compliqué et inconfortable !

Je me casse le cou...

 

 

Note sur la position trépied / jumelles :

 

J'avais lu des choses sur ce problème, et oui je confirme c'est compliqué d'observer au zénith avec les jumelles !

c'est mieux au final en m'asseyant au bout d'une chaise, les genoux rentrés sous le trépied, et en baissant du coup le trépied pour que ça colle bien.

c'est pas encore le top confort mais c'est pas mal.

 

Je teste aussi l'option chaise longue + coussin derrière la nuque et monopode pour tenir les jumelles.

Bof, le monopode n'apporte pas grand chose, et il est jamais de la bonne longueur ça m'encombre plus qu'autre chose !

 

Je teste l'option à la main, c'est bien j'arrive vachement mieux à viser ce que je cherche !

Mais ça fatigue vite, les 2kg des jumelles pèsent vite, ça tremblote, pas bien pour le long terme (ou va falloir que je me mette à la muscu...)

 

J'ai entendu parler des montures parallélogramme, ça a l'air génial.

Mais je suis pas assez bricoleur pour m'en faire une, et en acheter une coute 2 à 3 fois plus cher que mon trépied et mes jumelles donc bon... bof !

 

 

01h15

 

Dans ces eaux-là je pense... j'ai passé un bon moment à l'oeil nu sur les constellations à rêvasser ou aux jumelles à mal viser !

 

Je me rend compte aussi que j'ai tendance à viser trop bas avec les jumelles, et je finis par tomber par tomber sur les groupe de 3 étoiles en triangle que je cherchais.

En tout cas je pointe dans le coin et ça y ressemble !

 

Je bloque la rotation horizontale du trépied, je remonte douuuucement... et là... BIM !

Je n'en crois pas mes yeux, je crois que j'ai en plein dans le mille M81 et M82 !!!

 

Je bloque mes manettes, je regarde encore. oui pas de doute !

2 tâches "floues", avec quelques étoiles brillantes et ponctuelles autour. C'est assez magique.

Une tâche à gauche est allongée plutôt horizontale, l'autre un peu moins allongée mais quand même et plus verticale.

Je n'arrive pas à me dé-scotcher des jumelles, je suis aux anges !

 

Ca ressemble carrément à ça :

image.png.1b84929425d0c1fc78d333512a8885d7.png

 

Mes tout premiers objets du ciel profond sont ce duo magnifique, je ne pouvais pas rêver mieux.

On m'aurait montré ça comme ça de but en blanc "tiens regarde voilà 2 galaxies M81 et M82" il y a quelques temps, j'aurais peut être fait "ah ouais ? ces trucs tout flous ? c'est tout ?!? bof..."

 

Mais je me rend vraiment compte qu'une grande partie de l'intérêt est le travail (parfois frustrant, souvent passionnant) de recherche, de repérage, de petites galères, pour amener au final à de grandes petites joies comme celle-ci d'avoir 2 galaxies dans le viseur !

 

Et que la beauté d'une observation aux jumelles, c'est aussi tout l'imaginaire qu'on y ajoute.

On a vu des photos et des explications sur ces galaxies avant. on les as cherchées surtout avec patience et espérance.

 

Alors oui, elles sont pas très grosses, oui elles sont toutes floues, mais on y devine de la "texture" quand même. Et c'est très émouvant ! 🙂

 

Je dois bien passer 30 minutes à les admirer, à les recaler bien au milieu du viseur, à faire des petites pauses pour mieux y revenir voir si elles sont toujours là (oui, je vous rassure !)

 

A un moment,  je les vois beaucoup moins bien... que se passe-t-il ?

j'ouvre que l'oeil droit : je les vois bien. que le gauche, je vois rien !

OK un coup de frontale à lumière rouge et je vois que l'occulaire gauche est tout plein de buée !

J'attend que ça se dissipe, et je les retrouve bien belles ! Ouf !

J'ai pas osé y aller avec une lingette à lunettes de peur de griasser mes occulaires et que ça gâche tout, je pense que j'ai bien fait.

 

02h00

 

Allez, je vais pas tarder à plier !

 

il commence en plus à faire un peu froid et aussi plus humide.

 

Je me fais un petit tour "au pif" avec les jumelles sur le trépied, me baladant vraiment au hasard, juste pour me mettre des étoiles plein les yeux avant d'aller me coucher.

Je vise nord-est à un endroit où on voit clairement qu'il y a plus de densité d'étoiles à l'oeil nu.

 

a un moment, je vois deux étoiles bien collées mais bien distinctes quand même (étoiles double ? peut etre pas, mais c'est joli)

 

 

 

02h15

 

Puis je vise côté sud, au-dessus du toit de ma maison, que j'ai totalement délaissé ce soir pour le côté nord / grande ourse.

 

Je me balade quelques minutes au hasard et alors que j'allais plier, PIF!

Un truc rond, flou, au milieu des étoiles... mon coeur s'emballe : je crois que je suis tombé sur un objet profond totalement par hasard !!

 

Ayant vu les galaxies, je reconnais bien du coup la "consistance" d'un objet du ciel profond.

Pas ponctuel et brillant comme une étoile, mais beaucoup plus gros et "flou mais avec une sorte de texture quand même"

 

Le problème est que je n'ai aucune idée de ce que c'est, ni trop où je suis avec mes jumelles.

J'ai pas envie d'aller me coucher comme ça, sans savoir ce que j'ai vu... demain il sera trop tard pour savoir !

 

Ma tâche floue est "juste au-dessus de ma cheminée". 

Ca ne figure sur aucune carte céleste, mais ça me donne une indication précieuse sur la zone où sont pointées mes jumelles !

 

Je passe un moment à me repérer de ce côté-ci de la voûte céleste. 

Je repère Hercule au zenith. Chouette, j'ai appris une nouvelle constellation au passage !

Puis des parties de la tête et de la queue de serpent, que je voie partiellement cachée par la maison.

Je commence à affiner mes repères.

 

Je vois clairement à droite "Yed Prior" et "Yed Posterior", et même "Han" tout au raz du toit de la maison.

Puis j'identifie "Cebalrai" en haut à gauche.

Si je me fie à ma cheminée, mon objet doit être à peu près au dessus d'une ligne entre "Han" et "Cebalrai", à 1/3 côté "Han" à droite.

 

Je regarde pas mal dans les jumelles et je dessine sur un papier mon objet et les quelques étoiles que je fois regroupées autour.

3 à droite en triangle rectangle. 4 à gauche en losange allongé horizontal. 

 

 

02h45

 

Je regarde encore un coup, j'y vois vraiment plus rien.

OK, cette fois ce sont carrément mes 2 lentilles de 80mm qui sont totalement embuées / pleines de rosée.

Je me rend compte de l'humidité, j'avais pas fait attention.

La tablette sur la chaise est bien humide. Le petit guide du ciel tout gondolé d'humidité...

 

Allez, c'est l'heure de remballer !

Je suis fatigué je vais arrêter, et j'espère trouver avec l'aide d'internet ce que c'était ! J'espère que mon dessin m'aidera à me rappeler.

 

Je range tout au sec et je me rentre moi aussi.

 

 

03h00

 

Alleeezz....

Un petit coup d'internet quand même pour savoir avant de se coucher !

 

Je cherche "galaxie" ou "amas" ou "nébuleuse" dans "constellation serpent".

Je tombe rapidement sur quelques noms, que je recherche sur l'application Star Walk de la tablette.

 

J'ai de la chance, le troisième sera le bon : M10 ! Un amas globulaire.

 

Nouvelle émotion quand je reconnais très bien sur la carte de l'application mon "dessin crayonné" quelques minutes plus tôt. Pas de doute !

 

Vu aujourd'hui sur stellarium pour rédiger mon CROA, c'est encore plus frappant 4 à gauche en losange, 3 à droite en triangle, mon objet au milieu :

 

image.png.d9c47e057d1b6da6fcd393ebe37d8723.png

 

 

03h15

 

Le repos du guerrier !

 

Je vais me coucher fatigué mais heureux, des étoiles plein les yeux.

Super soirée d'observation, qui m'a appris énormément de choses et me motive encore plus.

 

Bilan :

  • J'ai amélioré ma maîtrise du trépied et des jumelles, mais aussi vu les limites (observation au zenith inconfortable et difficulté de pointage précis notamment)
  • J'ai pris du temps et du plaisir à juste regarder le ciel à l'oeil nu, à me repérer, à découvrir des constellations
  • J'ai vu mes tout premiers objets du CP : M81 et M82. Ravi de commencer par ce duo de galaxies, ça restera certainement toujours dans ma mémoire, comme "le premier baiser des amoureux" 🙂
  • J'en ai ajouté un autre, l'amas globulaire M10, a priori pas du tout le plus connu mais encore une belle émotion due à la surprise de tomber dessus.

 

J'ai aussi raté plein de choses, je m'en rend d'autant plus compte en faisant ce bilan et voyant qu'il y avait à côté de superbes choses à voir :

  • M13, facile à repérer sur une ligne de la constellation Hercule
  • l'amas ouvert NGC 2516 juste à côté de Cebalrai qui m'avait servi de repère pour identifier l'amas globulaire M10.

 

 

Mais chaque chose en son temps ça me donne des idées pour les prochaines fois. 😉

 

 

Bravo aux courageux qui m'ont lu en entier !

A la prochaine.

 

Antoine

 

 

Modifié par Antoinath
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antoinath a dit :

 

Un grand plaisir de suivre tes découvertes, c'est déjà pas simple au zénith avec une 10x50, j'imagine pas avec ta 20x80. Dire que sur les Dob on prends tous les oculaires de 100 degrés pour se reapprocher d'une jumelle en fait ainsi qu'en bino. Merci pour ton partage ! Les petites galères, tu vas petit à petit les supprimer. Belle moisson et tomber sur un objet au hazard ça donne plus d'emotion, je trouve. Avant hier, je suis tombé sur plusieurs galaxies dans la chevelure de berenice mais dur dur pour les retrouver.

Au prochain croa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah niveau longueur de CROA je vois que j’ai de la concurrence!!! 😁

c’est une boutade et un compliment car on vit bien la soirée avec toi et encore une fois tes retours sont formateurs pour les novices et ceux qui veulent se mettre à l'observation Aux jumelles.

 

si ça peut te rassurer, observer au zénith c’est galère avec tout instrument je pense. Avec un dobson, qui est pourtant très simple à utiliser c’est une grosse galère aussi. 

 

Quelle soirée! J’adore ton enthousiasme, tu prends le temps d’observer, tu reste longtemps sur les objets et ça c’est excellent en astro.

 

et dis moi, ce petit croquis griffonné comme ça... t’aurais pas des penchants pour Les dessin astro par hasard? 😉

avec ta patience ça devrait donner des merveilles si tu y adhère.

 

La meme nuit que toi, à une 100 aine de km de toi j’ai du plier bagage vers 3h15 à cause de la buée (et de la fatigue évidement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton CROA! Premiers objets deux galaxies!!

Et la je t'envie car M81 c'est ce que j'ai voulu voir en premier lors de ma dernière soirée, mais sur le coup ne trouvant pas je me suis dit qu'aux jumelles c'était pas possible...la prochaine j'y retourne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Super récit de ta longue soirée, peu d'objets zu final, mais tous les plaisirs de la contemplation du ciel et de la recherche d'objets sont bien retranscrits.

Bon ciel avec plein de taches floues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, -Rom- a dit :

Super ton CROA! Premiers objets deux galaxies!!

Et la je t'envie car M81 c'est ce que j'ai voulu voir en premier lors de ma dernière soirée, mais sur le coup ne trouvant pas je me suis dit qu'aux jumelles c'était pas possible...la prochaine j'y retourne!

C'est peut être le fait que l'on ne sait pas à quoi s'attendre, quel diamètre, quelle luminosité ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça je pense! A l'avenir il faudra que je vérifie si je peux voir ou non un objet avec mes jumelles, pour ne pas passer à coté si j'ai des difficultés à le trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa de lire tes CROA. Tes galères sont  presque plus informatives que tes réussites.

 

Concernant ton réglage des jumelles, j'ai aussi la même sensation. La stéréoscopie doit améliorer la sensation de netteté. Ça doit être pour ça que certains installent des binoculaires sur leur télescope.

 

Il y a 20 heures, Antoinath a dit :

Je redécouvre ce plaisir si simple, en effet le premier instrument ce sont nos yeux, avant d'en ajouter d'autres, déjà prendre le temps d'observer à l’œil nu et de tracer les constellations en reconnaissant toutes leurs étoiles, c'est super !

 

N'oublie pas non plus les différentes figures pour retrouver des astres/objet (ex : en prolongeant la queue de la casserole de la Grande Ourse, on tombe sur Arcturus ; à 40 % de la ligne Arcturus - Cor Caroli, on tombe sur M3, etc.).

 

Il y a 20 heures, Antoinath a dit :

Mes tout premiers objets du ciel profond sont ce duo magnifique, je ne pouvais pas rêver mieux.

On m'aurait montré ça comme ça de but en blanc "tiens regarde voilà 2 galaxies M81 et M82" il y a quelques temps, j'aurais peut être fait "ah ouais ? ces trucs tout flous ? c'est tout ?!? bof..."

 

Mais je me rend vraiment compte qu'une grande partie de l'intérêt est le travail (parfois frustrant, souvent passionnant) de recherche, de repérage, de petites galères, pour amener au final à de grandes petites joies comme celle-ci d'avoir 2 galaxies dans le viseur !

 

Et que la beauté d'une observation aux jumelles, c'est aussi tout l'imaginaire qu'on y ajoute.

On a vu des photos et des explications sur ces galaxies avant. on les as cherchées surtout avec patience et espérance.

 

Tu as très bien décrit ce plaisir. Il faudrait renvoyer à ton CROA chaque aspirant astram qui veut absolument un GoTo pour son premier instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2020 à 20:06, macfly51 a dit :

Ne perds pas ton temps à essayer XX applis.... prends SkySafari ;) 

 

alors pour le moment je me suis fait rembourser "star walk" qui était trop "bling bling" et pas très pratique je trouve.

 

j'utilise maintenant stellarium plus que j'ai acheté et qui est vraiment pas mal faite, rendus plus réalistes et des options sympas (même si quelques manques)

par contre l'orientation est régulièrement "aux fraises", je dois la redémarrer plusieurs fois pour qu'elle pointe bien vers la direction que je vide en temps réel...

 

j'hésitais avec sky safari, faudrait que je teste mais j'ai pas vu de version d'essai gratuite... je vais regarder de plus près merci pour le conseil en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.