Aller au contenu

Aide Observation débutant Dobson 254mm


adrien624

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà quelques semaines que je possède un Dobson 254mm, j'ai pour le moment profité de la super lune, venus dans la même période, cette semaine je me suis attaqué à M5 et M13, je pense avoir trouvé M51...

Par contre j'ai du mal à faire mon choix sur quel objet chercher, j'utilise des générateurs de soirée et stellarium, problème quand on tape M51 sur stellarium on vois une magnifique galaxie qui ne reflète pas du tout se que je vois lol

J'aimerai trouver un site, logiciel ou autre..qui me permet de voir réellement se que je peut espérer voir ? Ou avez vous des catalogues d'objets réellement intéressant à voir avec un 254mm, malheureusement les catalogues sont remplis de belles choses, mais jamais le reflet de mon instrument, donc je me retrouve noyé dans des listes de milliers d'objets, sans savoir ceux que je peut voir facilement avec mon Dobson, et ceux dont je verrais juste une petite tache..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sur notre fofo un préparateur de soirée avec lequel tu peux régler la difficulté pour repérer l'objet, il faut bien prendre le temps de faire son choix. Pour une première soirée prendre 5 objets les plus faciles et monter en difficulté suivant ton ressenti. 

https://www.webastro.net/ephemerides/preparateur_soiree/

Tu peux te procurer l'atlas psa pour t'aider au repérage ou acheter un quickfinder qui a des cercles correspond aux cartes stellaires  0,5 et 2 degrés  https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/1171-chercheur-quickfinder-de-rigel-systems.html

Tu peux aussi utiliser un logiciel sur ton smartphone exemple Skyview en version gratuite pour t'aider et préparer ta soirée (outil boussole pour utiliser le gyroscope de ton tel.) Commence par les objets les plus faciles, amas globulaires exemple en ce moment M13 et M3, les nébuleuses planétaire attention parfois très petites, elle supportent bien le grossissement par contre, tu verras parfois une couleur.

Ensuite les galaxie faciles, M81 m82, M51, M65, M66

Quand à la vision réelle, les galaxies dit toi déjà que tu cherches un petite tâche laiteuse, reste dessus le temps qu'il faut et surtout ne regarde pas l'objet en direct, les bâtons de ton œil feront le reste. 

Tu peux avantageusement regarder les photos faites en va en se concentrant sur les shoots avec un temps court. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton autre post, je t'avais donné deux liens de catalogues de bruno, il faut les lire et sélectionner les plus spectaculaires pour un début, c'est pas en ouvrant un autre post que ça va t'aider, il faut persévérer et choisir deux ou trois cibles par soirées   ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adrien624 a dit :

une magnifique galaxie qui ne reflète pas du tout se que je vois

Ben oui, tu n'es pas tout seul ... Le plaisir en ciel profond est souvent de trouver, trouver des taches mais trouver. A quelques exceptions près, le spectacle ne sera jamais aussi beau et varié que celui offert par notre satellite.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dob250 a dit :

Tu as sur notre fofo un préparateur de soirée avec lequel tu peux régler la difficulté pour repérer l'objet, il faut bien prendre le temps de faire son choix. Pour une première soirée prendre 5 objets les plus faciles et monter en difficulté suivant ton ressenti. 

https://www.webastro.net/ephemerides/preparateur_soiree/

Tu peux te procurer l'atlas psa pour t'aider au repérage ou acheter un quickfinder qui a des cercles correspond aux cartes stellaires  0,5 et 2 degrés  https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/1171-chercheur-quickfinder-de-rigel-systems.html

Tu peux aussi utiliser un logiciel sur ton smartphone exemple Skyview en version gratuite pour t'aider et préparer ta soirée (outil boussole pour utiliser le gyroscope de ton tel.) Commence par les objets les plus faciles, amas globulaires exemple en ce moment M13 et M3, les nébuleuses planétaire attention parfois très petites, elle supportent bien le grossissement par contre, tu verras parfois une couleur.

Ensuite les galaxie faciles, M81 m82, M51, M65, M66

Quand à la vision réelle, les galaxies dit toi déjà que tu cherches un petite tâche laiteuse, reste dessus le temps qu'il faut et surtout ne regarde pas l'objet en direct, les bâtons de ton œil feront le reste. 

Tu peux avantageusement regarder les photos faites en va en se concentrant sur les shoots avec un temps court. 

Merci du conseil surtout pour le grossissement sur les nébuleuses je ne savais pas :) 

il y a 17 minutes, jeap a dit :

Sur ton autre post, je t'avais donné deux liens de catalogues de bruno, il faut les lire et sélectionner les plus spectaculaires pour un début, c'est pas en ouvrant un autre post que ça va t'aider, il faut persévérer et choisir deux ou trois cibles par soirées   ;)

 

 

 Je doit t'avouer qu'avec toutes les bases que j'ai vu passé, j'avais un peu oublié celles-ci avec des avis personnels sur chaque objet qui peut m'aider, je pense que je vais m'orienter à fond sur les étoiles doubles et Amas dans un premier temps, histoire d'avoir un peu plus de "jolie chose", cela sera plus encourageant pour la suite je pense :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, norma a dit :

Ben oui, tu n'es pas tout seul ... Le plaisir en ciel profond est souvent de trouver, trouver des taches mais trouver. A quelques exceptions près, le spectacle ne sera jamais aussi beau et varié que celui offert par notre satellite.

:) 

 

je pense que cela peut être une bonne piste également qui correspond plus à mes attentes de m’intéresser à la Lune... à vouloir chercher trop loin on oublie les choses sous notre nez :p 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, adrien624 a dit :

Je doit t'avouer qu'avec toutes les bases que j'ai vu passé, j'avais un peu oublié celles-ci avec des avis personnels sur chaque objet qui peut m'aider, je pense que je vais m'orienter à fond sur les étoiles doubles et Amas dans un premier temps, histoire d'avoir un peu plus de "jolie chose", cela sera plus encourageant pour la suite je pense :)  

Voila du plaisir avant tout et quand arrive la lune bim tout sur elle, si motivé le matin vers 5h jupiter saturne facile, pas très haut mais que du plaisir. Step by step, Et ca te laisse le temps de maîtriser ton Dob. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer sa soirée lunaire, l'incontournable Atlas Virtuel de la Lune (ton moteur de recherche te dira le reste). Quelques guides papier comme Découvrir la Lune (Bordas) ou ça http://heully.eklablog.com/

Avec 254 mm tu vas faire un massacre :D Mais surtout n'oublies pas : on ne voit que ce que l'on cherche. Passée une première étape purement touristique, fort agréable, la Lune mérite une plus grande attention : on tombe facilement sur le mur droit (le site le plus visité) mais il faut une bonne dose de chance pour saisir la double enceinte d'Hésiodus A et encore plus pour saisir quelques dômes ! Et là, c'est l'émerveillement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M13 et m51 sont de superbes cibles! Avec un 200 ça passe bien, on voit les bras de m51 :) c’est très visible avec les 2 cœurs galactiques! Regarde aussi m81/m82 dans la grande ourse, très belles et m65/m66 plus petites mais sympa! La nébuleuse planétaire m57 très facile à repérer aussi dans la lyre! Tu as un bel instrument, tu peux voir de jolies choses mais il faut passer du temps à regarder, changer le grossissement, observer en vision décalée pour voir les détails apparaitre!

( je dis ça je suis en suburbain avec un ciel pas énormément pollué mais 2 lampadaires proches qui m’embêtent bien...donc je ne te parle pas d’observation par nuit exceptionnelle en pleine montagne)

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aide toi des dessins fait par les astrams comme par exemple serge vieillard

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/nebuleuses.html

Certes il dessine avec talent sous des très bon ciel mais cela peut te donner une idée, il a quelques dessin avec un 250 et tu peux en trouver d autre sur le net venant d autres dessinateurs. 

J'ai eu un 254 c'est un excellent instrument notamment si tu vas sous bon ciel.

 

Voici des liens d astro dessin

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/liste-de-liens-p562804

 

Un exemple pour M51 que je cautionne sous excellent ciel

http://www.deepsky-drawings.com/m-051-t635-halo/dsdlang/fr

Sous un ciel moyen à mauvais  tu ne feras que deviner la spirale. Il est donc très important d observer dans de bonnes conditions.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos liens précieux! :D 
J'ai une autre petite question, quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester le Telrad ET le Quickfinder? J'ai l'impression que tout le monde défend sa paroisse, donc j'aimerai avoir des avis de personnes ayant réellement pu comparer les deux xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En realité, le principe est exactement le même, seul la taille des cercles change. 0.5 et 2° pour le quickfinder et 0.5, 2 et 4° pour le telrad. Le quickfinder est plus haut et plus léger, tandis que le telrad est un peu plus lourd et plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.