Aller au contenu

Amp glow, large banding and co avec l'ASI 183


Messages recommandés

Bonjour à vous 

Je commence à sortir des images avec ma 183mm. 

Premières images = premières galères :)

 

3 soucis que je vois dès le début. 
Le 1er, une sorte de large banding verticale sur mes RVB de M51 (à gauche ici de la galaxie)

762015303_Capturedecran2020-05-22a17_34_22.thumb.png.a551d2c662e2170c79f0189a00cb5c1e.png

 

Le 2ème soucis, impossible d'enlever l'amp glow malgré mes darks (Ha, 60s , gain 53 et -10°C, idem pour mes lights) :

 

543313384_Capturedecran2020-05-22a10_47_51.thumb.png.ce72ad78717a9afacc5176ed62122a42.png

 

Et le 3ème, une autre sorte de banding, très fine, horizontale, ne provenant pas du ciel... je pense encore à un soucis de dark :

969358026_Capturedecran2020-05-22a10_48_29.thumb.png.09194493f8c2b327458f0bc0c0ff73ad.png

 

Je précise que je n'active pas le "optimize dark frame" dans pixinsight...


Pour le problème 3 j'arrive à supprimer les lignes avec le script "canonbandingremove" de pix. 

Pour l'amp glow, aucune idée de comment faire, idem pour les larges banding sur mes RVB. 

 

Etant donné que je ne fais jamais d'autoguidage, et que je ne souhaite pas en faire, pensez vous qu'on puisse faire des images avec la 183 avec des poses de 60s ? Même avec un Ha 3nm...? 

 

En vous remerciant si vous avez des idées :)

Bon ciel

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, yonafunu a dit :

Le 1er, une sorte de large banding verticale sur mes RVB de M51 (à gauche ici de la galaxie)

J'ai eu la même chose avec ma 183 avec la valeur d'offset ZWO qui est de 10 sur les 3 valeurs (HDR, UG et LRN). Remonte le un peu, je me suis mis à 25 et ça a réglé le problème.

 

il y a 41 minutes, yonafunu a dit :

Le 2ème soucis, impossible d'enlever l'amp glow malgré mes darks (Ha, 60s , gain 53 et -10°C, idem pour mes lights) :

L'ampglow est le problème de la 183, j'ai arrêté de me battre contre lui en adoptant une méthode radicale, le crop !

Je cadre mon champ en prévoyant un crop de 10% sur la zone d'ampglow et zou.

 

il y a 41 minutes, yonafunu a dit :

Etant donné que je ne fais jamais d'autoguidage, et que je ne souhaite pas en faire, pensez vous qu'on puisse faire des images avec la 183 avec des poses de 60s ? Même avec un Ha 3nm...? 

Je sais pas et encore moins que pas si on ne connait pas ton F/D.

A F/D 4, je pose 3 minutes avec un 5nm au gain 178 et je n'atteins pas les 3 sigmas.

A F/D 5 je posais 5 minutes à gain 200 sans les atteindre non plus.

Instinctivement je pense quand même que ça ne fait pas beaucoup 1 minute avec un 3nm.

 

L'autoguidage présente l'intérêt de pouvoir gérer un dithering qui permettrait probablement d'atténuer voire supprimer ton deuxième type de banding en plus d'allonger tes poses évidemment.

 

PS, j'aime beaucoup ce cadrage de la trompe ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, krotdebouk a dit :

J'ai eu la même chose avec ma 183 avec la valeur d'offset ZWO qui est de 10 sur les 3 valeurs (HDR, UG et LRN). Remonte le un peu, je me suis mis à 25 et ça a réglé le problème.

 

L'ampglow est le problème de la 183, j'ai arrêté de me battre contre lui en adoptant une méthode radicale, le crop !

Je cadre mon champ en prévoyant un crop de 10% sur la zone d'ampglow et zou.

 

Je sais pas et encore moins que pas si on ne connait pas ton F/D.

A F/D 4, je pose 3 minutes avec un 5nm au gain 178 et je n'atteins pas les 3 sigmas.

A F/D 5 je posais 5 minutes à gain 200 sans les atteindre non plus.

Instinctivement je pense quand même que ça ne fait pas beaucoup 1 minute avec un 3nm.

 

L'autoguidage présente l'intérêt de pouvoir gérer un dithering qui permettrait probablement d'atténuer voire supprimer ton deuxième type de banding en plus d'allonger tes poses évidemment.

 

PS, j'aime beaucoup ce cadrage de la trompe ;)

 

Ah merci pour l'offset, je vais tester. Parce que j'aimerai garder les poses que j'ai déjà faites (fait la même nuit que la naissance de mon neveu, j'aimerai la faire imprimer en tableau pour l'offrir ;) ) Je vais essayer de trouver un moyen de corriger ça. 

 

Pour l'amp glow, faut que je trouve une solution, c'est pas possible d'en avoir un aussi fort après soustraction des darks...c'est le plus gros probleme car pour le 3ème, il se résoud très bien avec le script canonbandingremoval de pix. 

 

Et pour le cadrage, merci :) j'aime beaucoup les petit capteur de ce 183, ça permet vraiment d'avoir un champ original !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon je viens de tester astropixelprocessor , il semble qu'il gère bien mieux l'amp glow avec le pedestral. 

1388772317_Capturedecran2020-05-23a19_03_38.thumb.png.b4bb8f235e3c57fb69289977be03c5a0.png

 

Il en reste encore mais c'est bien mieux. Cependant j'ai pas envie de mettre 150 euros dedans. J'aimerai bien résoudre ce soucis avec Pixinsight. J'ai tenté d'ajouter 1000 à la valeur pedestral de pixinsight lors de la calibration, ça ne change strictement rien...

 

Une idée de pourquoi APP gère mieux l'amp glow que Pix ? 

 

Merci pour votre aide !

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.