Aller au contenu

Questions planche de mise à niveau


Akiluc

Messages recommandés

Salut à vous, 

Je souhaiterai bricoler un tout petit peu et j'ai eu une idée qui m'est venu en réfléchissant dessus. 

j'ai acheté le dobson GSO 254/1250 et je l'ai reçu y'a un peu plus d'une semaine et je veux déjà bricoler. 

Il faut savoir que je suis pas un grand bricoleur à cause de mon expérience (j'ai 18 ans) mais que je sais bricoler et que j'ai un peu d'équipement. 

 

Je peux observer depuis ma terrasse, mais déjà que c'est pas forcément bien par rapport au renvoi de la chaleur accumulé dans la journée par la terrasse et la maison, je suis en plus très rapidement limité par ma vision sur l'ouest, bloqué sur l'est et un nord pas très dégagé. Pour faire simple, à 23h je peux pas voir hercule ou du moins à peine alors qu'il est déjà bien haut et à 22h30 Vénus est occultée par un arbre (en plus cet endroit de ma terrasse est pas commode). 

Vient alors qu'une solution, la meilleure de toute, aller dans l'herbe. Ça me permettrait de voir plus de ciel sans bouger. 

Le nouveau problème qui se pose c'est alors le terrain!! J'ai un terrain disons plutôt cabossé...pas très plat et les zones plates ne sont pas forcément aussi plate que ma terrasse... 

Pour m'assurer l'équilibre du tube, éviter de trop forcer sur le rocker, puis le meilleur confort de vision, je veux le mettre à plat. Donc hier je tente de mettre sous le rocker une planche avec des cales en bois puis d'ajuster avec un niveau. Cependant, c'est pas le must...

Aujourd'hui je me décide à essayer de bricoler un truc, fait maison sans trop de difficulté. J'ai ma planche, ce qui pourrait faire office de pieds (3 au total) et avec une base de boulon/écrou ou tige filetée/écrou pour pouvoir faire un système ajustable facilement pour tout mettre de niveau. Malheureusement, il manque la visserie donc j'attendrai la semaine prochaine pour les achats. 

 

C'est là que vient l'idée un peu folle qui me fait passer d'une plateforme de niveau à une "table équatoriale maison qui tient la route". 

Le but ne serait pas de faire un système motorisé loin de là, ni un truc super performant comme le font certaines entreprises. Ça serait de faire le système permettant de mettre le dobson sur l'écliptique puis avoir uniquement un suivi en azimute à faire (c'est bien le principe?). 
c'est là que viens la tripotée de question:

-Tout d'abord, est-ce qu'en mettant mon dobson sur une planche inclinée selon l'écliptique, ça permet d'assurer le suivi juste en azimutal? N'ayant jamais vu de monture et planche équatorial autre qu'en photo ou vidéo, je veux être sûr que ça fonctionnera??

-La table équatoriale peut-elle être grossièrement placée et permettre un suivi manuel plutôt sympa? Un peu comme le jeté de monture pour certains en visuel avec équatorial ^^ 

-Si oui, comment faut-il la placer grossièrement??

-Quel est l'angle d'inclinaison entre l'horizon terrestre et l'écliptique? Car c'est cet angle que je devrais régler entre mes pieds et la planche. 

-Est-ce qu'une différence d'angle mineure (2/3° max) aurait une nouvelle fois de l'importance majeure sur le suivi? Car si toutes mes imprécisions font que le suivi revient au même que sans ma simili table équatoriale, ça sert à rien... Sachant que pour l'angle d'inclinaison, je pense que je ferais ça avec de la trigo pour bien élever les pieds. 

-Est-ce qu'un tel système pourrait tenir le poids? Le télescope fait 34kgs donc il faudrait un truc qui tienne 40kgs et qu'avec l'inclinaison le télescope ne glisse pas. Le rocker repose sur 3 patins en plastique. La planche sur lequel serait le rocker est en bois, fait 2 cms d'épaisseur et semble rigide. C'est l'épaisseur des écrous ou vis filetée qui est aussi à déterminer? 5mm/10mm?

-Ne va-t-il pas falloir que ma tige filetée soit trop longue pour être sur l’écliptique et devienne fragile sous la contrainte? 

 

J'ai essayé de représenter le système que je voudrais faire sous solidworks (je sais pas forcément l'utiliser dans son entièreté, ni usiner, le but c'est la représentation autre que Paint), à savoir que le grand cercle c'est la base du rocker qui fait 560 de diamètre, la planche est limitée à 600 en largeur mais pas en longueur, j'ai donc imaginé 630, je veux que ça reste plus ou moins carré, mais pour le positionnement des pieds et de la vis filetée il faut que ça puisse passer sans risque. 

Les 3 petits cercles correspondent aux endroits où les pieds seront. Je peux pas me permettre de faire des pieds à 120° car sinon il faudrait une planche plus large de 5/6 cm... 

 

Bref est-ce que c'est viable ou bien je reste sur mon premier projet??

Et est-ce que mon principe de positionnement des pieds pourrait marcher ou bien c'est trop risquer? 

Je veux que vous me conseiller si possible, si vous avez déjà tenté et que votre réponse soit franche. Si c'est trop galère voir impossible de faire ça ou bien que même une fois bricolé facilement ça ne fonctionne pas ou ne tienne pas la route, prévenez moi dès le début!!

 

Accessoirement il faut pas que je mette des dizaines d'heures à faire ça... Je veux que ça reste simple même s'il faut que je fasse quelques calculs (ça, ça me pose pas de soucis). 

Ma planche fait 127cm de long, donc si jamais je rate la première, il me reste 64 cm de long pour en refaire une... 

 

 

schéma support.PNG

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais plutôt sur un petit carré de pavé autobloquants sur un petit lit de sable, tout ça bien de niveau,  pour poser classiquement le dobson par exemple.

La planche inclinée cela ne fonctionnera pas, trop de déséquilibre, (beaucoup ont essayé mais je n'ai jamais vu personne persévérer)  car il vaut mieux viser l'équateur céleste que l'écliptique et l'angle commence alors à être conséquent (90°- la latitude du lieu)  ;)

 

Sinon un petit coup d'oeil en bas de page de ce topic pourra te donner des idées et tu en trouveras pas mal d'autre en fouillant dans les topics de ma signature  :)

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci je regarde tout ça!!

Je me doute que c'est pas simple à faire, surtout que j'ai pas non plus du matos de pro pour le faire... 

Si vraiment ça m'est déconseillé, je vais rester sur une mise à niveau du télescope, c'est déjà bien et ça sert toujours, surtout si un jour je pars en vadrouille dans un coin où le terrain est pas plat mais qu'il y a un beau panorama pour observer tout autour. 

Les briques avec sable c'est plus compliqué, mettre ça en plein milieu de l'herbe c'est pas très esthétique (surtout que ça reste la maison de mes parents), on peut pas enlever (surtout le sable et se trimbaler des briques c'est pas le plus sympa...) et la tondeuse n'aimera pas. 

Pour la latitude, c'est vrai que ça commence à faire bien pencher... j'arriverai à 40.5° d'inclinaison, même si je sais que je pourrais calculer les forces avec le frottement pour savoir si ça serait stable (je fais SI donc ça aide pour le coup), je peux pas imaginer les pires situations et toutes les forces s'appliquant dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @den pour le partage des sujets, je les ai parcouru rapidement pour me rendre compte du travail!! 

Ton matériel est magnifique!! Tu n'auras pas dû me montrer ça 😂, je ne vais pas être atteint de diamétrite, mais ça me donne envie d'avoir du matériel aussi beau que le tien, ce qui n'est pas du tout possible ^^ 

Ça permet bien de se rendre compte que l'inclinaison nécessaire pour compenser le mouvement de la Terre et donc suivre qu'en azimutale est trop importante pour poser ensuite le dobson dessus.

Je vais abandonner ce projet qui de toute façon me semblait un peu fou pour ce que je pouvais fournir comme travail. Je vais partir sur ma construction de base.

Si certains auraient des améliorations à proposer je veux bien, après ça m'étonnerait que ça soit révolutionnaire, mais ça permettra d'avoir la possibilité de mettre le dobson à niveau sans que l'organisation soit bancale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que planche supplémentaire ou pas tu seras toujours posé sur l'herbe et c'est ça qui deviendra vite critique car générant une légère élasticité durant les pointages et suivis.

Tu peux d'ailleurs te passer facilement de la planche supplémentaire en utilisant deux "cales en coin" sous les pieds de ta base pour la mettre de niveau. J'en ai toujours dans ma boite d'accessoires quand je pars dans la campagne (ou j'évite de m'installer sur l'herbe  ;) ).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça resterait pour le jardin donc ce ne sont pas des hautes herbes, si c'est ce que tu penses quand tu dis que tu évites de te mettre dans l'herbe. 

Concernant les cales, j'y ais pensé, mais le problème majeur c'est les petits "pieds" dont dispose le dobson: ce sont des cercles de 3cm tout au plus donc difficile d'y mettre une cale qui tienne bien et j'ai pas envie qu'il fasse une mini chute de 2cms pendant l'observation.

Puis après y'a le terrain qu'est pas très droit, avec des trous de musaraignes et autre, la joie de la campagne donc poser le télescope sur les 3 pieds et tenter de le mettre à niveau pas simple...

C'est pour ça que j'ai pensé à la planche qui permet de s'assurer que la surface soit plane avec 3 pieds ce qui permet une stabilité assurée (contrairement à 4) et un système permettant facilement une mise à niveau en fonction du positionnement du matériel. 

Après c'est sûr que ça me coûte presque rien perso je perdre mon temps à essayer de fabriquer le système ^^, à part aller acheter la visserie. Mais si ça sert pas à ça on en aura l'utilité pour autre chose ou bien ça se trimbalera avec les dizaines et dizaines d'autres vis, chevilles et boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va pas plaire à mes parents 😂

Puis que je parle de mettre à niveau, c'est pas non plus une situation catastrophique, j'ai pas une pente constante sur mon terrain. C'est surtout pour éviter de galérer en plaçant mon rocker et pour à certains endroits compenser une légère pente mais pas très forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, den a dit :

Je partirais plutôt sur un petit carré de pavé autobloquants sur un petit lit de sable, tout ça bien de niveau

 

C'eut été le mieux :) 

Sinon il existe des petits pavés de 10cm x10cm à 0,20€ pièce. Quasi invisibles une fois "intégrés"... ;) 

Parce que la planche, tu vas passer la nuit à shooter dedans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Parce que la planche, tu vas passer la nuit à shooter dedans....

Oui, j'y ai pensé à cet inconvénient, je me laisse un peu de temps de réflexion, étant donné que je n'ai pas toute la visserie nécessaire et que je l'achèterai que la semaine prochaine. 

Je réfléchis donc également aux pavés. Le prix n'est pas le frein puisque dans les 2 cas ça va pas me ruiner (surtout après l'achat d'un télescope). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Une planche, 3 vis, des patins, si ça foire au pire tu auras perdu la planche!

Comme dit plus haut c'est plus simple et plus viable de faire un carré au sol bien droit, au pire tu offres une belle plante à tes parents pour poser à l'emplacement en journée^^

Sinon pour le coté nomade c'est vrai que ça peut être utile mais question stabilité je ne saurais te répondre, je pense que les autres t'ont répondu avec leur expérience.

 

Si tu décide de tenter le coup, coupe plutôt la planche en forme circulaire pour gagner en encombrement, et pour la visserie je ferai quelques chose comme ça;

 

100743740_3140280286030107_5489219751932592128_n.thumb.jpg.2ad931520b74eda730051f70d72ce08e.jpg

 

Tu scelles les écrous dans ta planche (écrou twolok ou autofreiné), la vis la tête en bas pour accueillir un patin, et dans le haut de la vis percer et mettre une goupille, pour manœuvrer la vis et régler le niveau de ton socle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est à peu près l'idée que j'avais pour pouvoir régler. 

De toute façon, si au final je perds la planche, c'est pas une grande perte, elle traîne parmi d'autres planches dans le chalet qu'on a. Elle est inutilisé depuis des années donc si au final je me rate ça gênera personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.