Aller au contenu

Choix de de télescope


YSM_Astro

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je souhaite commencer l’aventure de l’observation de notre merveilleux univers et après m’être instruit sur le fonctionnement et les différences des télescopes, j’ai toujours du mal à choisir celui qui m’accompagnera...

 

Alors,

 

Tout d’abord, j’habite Marseille sur le toit d’un immeuble au 12ème étage, j’aimerai y pratiquer l’observation planétaire, mais j’aimerais aussi pouvoir déplacer mon instrument en voiture pour aller dans des lieux loin de la pollution lumineuse.

 

Mon budget est de 200 à 300€ et j’aimerai aussi une fois m’être initié à l’observation planétaire pratiquer l’observation du ciel profond et avec le même appareil.

 

Donc pour résumer,

 

Budget : 200-300€

Utilisation : observation planétaire et ciel profond 

Type : nomade 

 

Voilà, veuillez m’excusez si je suis pas encore assez précis ou même si je dis des bêtises,

 

je vous remercie infiniement d’avance, passez une excellente journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

 

As tu de la place place pour stocker le matériel?

ça serait pas mal d’aller dans un club astro près de chez toi pour avoir une idée du matos et de ce que tu peux voir dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c’est compliqué

d’etre Sur de son choix quand on n’a jamais manipulé et qu’on a jamais mis l’oeil A l’oculaire. 

Aller dans un club peut évider des grosses déceptions, appuyer tes choix ou les faire radicalement changer. Je ne dis pas que c’est indispensable mais S’il y a un bon club actif près de chez toi c’est mieux d’y aller au moins 1 fois.

 

au vu de ton budget un peu limité pour du neuf, tu pourrais partir sur de l’occas. Le matos vendu est généralement très bien traité avant d’être vendu. 

L’observation sur le toit va être très limitant. En plus il faudrait peut être un GOTO si tu veux essayer de voir un peu de ciel profond sur le toit mais le budget monte vite avec ce genre d’equipement.

Il faudrait peut être un Celestron mais le budget va être tendu.

Ou une lunette mais attends d’autres avis. 

 

En ciel profond si tu te déplace il faudrait du diamètre donc plutôt un dobson genre 200-250mm. Un 200 ça doit être jouable pour ton budget. Par contre il ne sera pas dans son élément en observation sur le toit.

Tu vois c’est Très compliqué d’avoir quelque chose de très polyvalent.

 

tu as beaucoup de marches à monter pour amener le matos sur le toit? Pour charger dans la voiture je suppose qu’il y a un ascenseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord d’accord je vais faire des recherche pour aller rencontrer un club astro, j’ai un grand me terrasse qui est elle même le toit de l’immeuble , c’est un rooftop, il y a un ascenseur en effet et un sous sol directement pour charger la voiture.

 

En fait j’aimerai seulement pratiquer l’observation planétaire sur le toit et aller dans les collines quand je veux faire du ciel profond une fois que j’aurais acquis les compétences.

 

Il est obligé d’avoir un GoTo pour faire du ciel profond ? J’ai vu que on on prouver en faire en se repérant directement avec les constellations.. C’est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non pas besoin de GOTO si tu es patient. je t'en parlé surtout si tu voulais faire un peu de CP sur la terrasse (les nébuleuses planetaires par exemple); Comme il est difficile de distinguer des étoiles en ville, le GOTO serait quasi indispensable. mais par sur les collines.

je te conseillerai quand même de privilégier le diamètre, genre dobson, car ils sont bons en planétaire mémé si c'est pas les meilleurs, par contre ils sont excellent en CP. neuf un 200 c'est autour de 400€ donc voir pour de l'occas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup j’y vois déjà un peu plus clair j’irai directement discuter dans un club astro pour finir mon choix.

 

pour les perturbations de chaleur c’est vraiment très dérangeant pour observer Saturne par exemple depuis le toit ? Quels sont les changements visibles concrètement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfaite ca va te faire une image dansante comme tu peux le voir au dessus des routes l'été quand il fait très chaud.

 

la chaleur du toit accumulé dans la journée va faire des mouvements d'air au dessus du toit et tu vas voir les planètes "danser", ce qui va t’empêcher de voir des détails. en plus de cela il y a la turbulence liée à notre atmosphère, qui est gênante peut importante ou tu observes, notamment quand l'objet visé est bas sur l'horizon, comme c'est le cas actuellement pour les planètes. et plus tu grossi plus c'est gênant mais pour le planétaire il faut grossir pour voir des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait bien que tu ai d'autres avis pour d'autres idées de matériel pour le planétaire sur le toit car la je ne sais pas trop quoi te dire.

 mais c'est pas mal le 200, c'est polyvalent et pour les sorties c'est bien. 

il rentre dans une voiture de taille moyenne sur les sièges arrière.. 

regarde quand même des simulations de ce que tu peux voir à l'oculaire pour ne pas être déçu, et des dessins astro faits au 200mm. car il ne faut surtout pas t'attendre à voir de la couleur ou ce qu'on voit en photo.

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

il te manquera une lampe frontale rouge et un outil de collimation pour regler les miroirs et c'est tout bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche ! Merci encore ! Je continue à me documenter à m’informer au maximum, je compte bien être certain de mon choix. Et si il faut augmenter mon budget et prendre le temps d’en apprendre plus je le ferais 

 

Merci encore pour les infos, ça me permet de pas faire les choses dans la précipitation :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.