Aller au contenu

Sondage : qui serait intéressé par une carte du ciel au format A2 ?


maire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais un petit sondage et n’hésitez pas à me donner vos avis. Pour résumer, après la quasi-disparition de la grande carte Sirius (avec une fenêtre tournante pour l'hémisphère Nord) que l’on trouvait pour près de 53 euros.

https://www.optique-pro.fr/cartes-du-ciel/freemedia-sirius-carte-celeste-grand-modele/p,12560

Je me demandais si certains astronomes pourraient être intéressé(e)s par une carte géante (genre format A2 environ) d’un seul tenant décrivant à la fois l’ensemble des constellations avec les étoiles disons jusqu’à la magnitude 5 ou 6 et les principaux objets du ciel profond (on va dire environ une centaine à savoir les NGC les plus remarquables, les contours de la voie lactée et la plupart des Messiers).

Cette carte synthétique ne serait pas là pour concurrencer SkySafari et autres logiciels sur tablette/smartphone ou ordinateur portable mais à mon sens c’est une des rares façons de faire progresser très vite un débutant par la mémorisation du ciel. De plus, cela pourrait être aussi un outil pour l’observateur expérimenté qui reprend l’astronomie … et un support pédagogique complet sur le terrain.

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pourrais être intéressé!!

en tant que débutant, je n'ai pas le PSA en rupture, la stelvision montre juste les constellations donc une carte papier avec objets du CP ça me manque!! 

Possible d'avoir la carte de coupée en 2 moitié de formats A3 pour l'impression?? Car une imprimante A2 c'est difficile à trouver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait effectivement intéressant, et serait de toute façon complémentaire au PSA.

Ce qui serait également bien pour un débutant, ce serait les astérismes et les sauts d'étoiles, ainsi que des astuces pour accéder à certains objets ("tel objet est à mi-chemin de telle ou telle étoile").

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca intéressant, A2 ca ne risque pas de faire trop grand a manipuler et a stocker ? je pense a l'utilisation terrain.

 

sinon un format pdf puis chacun se la fait imprimer sur papier plastifié résistant a l'humidité au format de son choix 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis hyper intéressé, je trouve ce format pratique pour les animations, les sorties club ou en groupe,

(il y a souvent des débutants), ou même en salle pour la préparation de soirée groupé ^^

 

le lien ne fonctionne pas,  le site optique-pro  err522

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, et désolé si c'est un peu hors du sujet de ce post, il existe différents Atlas disponible gratuitement sur le web (versions PDF à télécharger)

 

Cordialement

 

Mag 7 Star Atlas Project

https://archive.org/details/Mag_7_Star_Atlas

 

Taki’s Star Atlas

http://takitoshimi.starfree.jp

 

Deep Sky Hunter Atlas

http://www.deepskywatch.com/deep-sky-hunter-atlas.html

 

Tri Atlas A (mag 9) , B (mag 11) et C (mag 12.6)

https://web.archive.org/web/20170808010500/https://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour -  carte sirius  avec les livret a intérieur  en fait je m en sert pas just pour le fun  -ce qui serait bien   trouver  carte tournante exe  D 50 cm avec quelque  ngc - messier je pense sa peut se trouner voir amazon D 40  - pour décoration personnellement   - en ce qui concernent les atlas  j ai trouver sur certain forum  des atlas avec étoiles en couleur avec 72 carte  mag 10 donc imprimer just pour le fun  et aussi trouver    atlas mag 10 avec 227 carte noir et blanc  que  j ai imprimer pour 12 euros    très  utiles  pour rechercher les objets  facilement   moi j ai pas de goto.  - grosse jumelles   et télescopes  sur monture losmandy  .  cordialement 

IMG_6974 -1111.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maire

Bonjour,

Ton projet est très intéressant et si jamais l'idée te venait d en lancer la fabrication, je serais preneur. 👍😉

J'aime beaucoup également l'idée @Alhajoth pour l'aide au débutant avec les sauts et autres repères. 

Sur un double format A3 plastifié avec repères de cercles autocollants (0,5 et 2°) et positionnable à souhait en plus et là je pense que ça cartonnerais dans le monde des astrams débutants ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Très bonne idée.

Moi je suis pour le format physique plutôt que numérique. On peut même envisager une version "light" en format A3 plastifiée plus transportable et manipulable, avec du coup un peu moins d'objets remarquables.

Après c'est un avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2020 à 10:46, Juniorbzh22 a dit :

@maire

Bonjour,

Ton projet est très intéressant et si jamais l'idée te venait d en lancer la fabrication, je serais preneur. 👍😉

J'aime beaucoup également l'idée @Alhajoth pour l'aide au débutant avec les sauts et autres repères. 

Sur un double format A3 plastifié avec repères de cercles autocollants (0,5 et 2°) et positionnable à souhait en plus et là je pense que ça cartonnerais dans le monde des astrams débutants ! 

Super idée en effet si cela devait aboutir je suis moi aussi preneur 👍. Et comme le disent @Alhajoth et @Juniorbzh22 avec les sauts et autre repères + cercles autocollants (0.5 et 2°) sa serait vraiment un gros plus !!.

 

Merci  à toi pour ton implication dans ce projet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement intéressé ! 
le format A2 pourrait en effet etre très visuel (pcq on m'en a offert une sur du A4 ... c'est ptit !) 
Pratique pour transmettre mais également pour s'orienter soi meme sur une soirée "stars du ciel"
Si en plus elle est esthétique alors c'est tout bon ! 

Beau projet, je vais suivre avec attention. 
Si tu te lances réellement, envoies nous tes ébauches ;) 

Val

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.