Aller au contenu

traces sur miroir secondaire...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Dernièrement, j'avais oublié de mettre mon pare buée sur mon SW 200/800, et au cours de la soirée, ce qui devait arriver, arriva. À savoir, de la buée sur le secondaire. Ne voulant pas plier à cause de cette satanée buée (et étant sur un objet assez difficile à imager), j'ai enlevé la buée avec un chiffon à lunettes (neuf) et j'ai pu finir ma soirée, après avoir mis cette fois-ci le pare buée. Le lendemain, au jour, persistait des traces de chiffon. À votre avis, que dois-je faire pour enlever ces traces (sans démonter l'araignée, j'ai trop peur, surtout qu'un pote m'avait fait une collimation aux petits oignons, et je ne la referait jamais comme lui)... Est ce que l'aluminure du secondaire est moins fragile que le primaire ?... et que du coup, réitérer l'opération de la veille (nettoyage au chiffon de lunettes), est sans risque, avec de l'eau distillée, par exemple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend pour le démontage! Tu peux le passer au purosol après avoir veillé à enlever toute la poussière avec une soufflette à air sec (faire un premier jet dans le vide pour ne pas pulvériser du liquide sur le miroir) ou une poire à lavement.

ensuite tu pulvérise le purosol et tu essuie l'excédant avec une  lingette microfibre spéciale optique vendue avec le purosol. 

 

C’est très tentant d’essayer la buée mais c’est pas une bonne idée. Tu peux passer un coup de sèche cheveux très doucement si tu es à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyrille-86 a dit :

il n'est pas recommandé de laver une aluminure avec un chiffon , primaire comme secondaire . Il vaut mieux utilisé de l'eau et du Pec . 

Voir la méthode de nettoyage Fred Burgeot . 

http://fredburgeot.fr/Nettoyer son miroir.htm

ok merci, ...sauf que c'est un tuto sur le primaire, moi je recherche un tuto sur le secondaire sans démontage de l'araignée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Fnac je ne sais pas (pas de grande ville proche donc j’ai pas cherché en magasin). J’ai demandé à mon opticien mais il ne connait pas. 

J’ai dû le prendre à la clé des etoiles, un grand flacon. Je m’en sers pour les miroirs et pour les oculaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas de magasin astro près de chez moi, malheureusement !..sur internet ça coûte 14€ environ auquel il faut rajouter les frais de port de 10€...24€, ça commence à faire cher juste pour un petit flacon !... d'où l'achat dans un magasin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, pyrou61 a dit :

ça commence à faire cher juste pour un petit flacon !...

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour te donner une idée, le petit flacon avec le micro-fibre associé, je l'ai acheté voici 3 ans. Il est quasiment fini. Il m'a servi pour nettoyer pendant 3 ans l'ensemble des oculaires au moins une x/mois, au moins une x/trimestre le primaire de mon Dob 460 et les lames de fermeture de mes 3 SC. Regarde le prix d'un paquet de cigarettes...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait la commande avec d'autres choses donc ca ne m'a pas paru élevé. il faudrait attendre d'avoir une commande à passer mais je me doute que tu voudrais le produit rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... récemment j'ai renvoyé un apn pour réparation du capteur.... et çà m'a coûté seulement 7€ de frais de port, le poids du colis n'était pas le même !... 10€ pour un simple petit flacon, c'est exagéré quand même !...il pourrait y avoir un barème en fonction du poids de l'objet (comme à la Poste ! )... et pas des frais de port uniques ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humidité de condensation + poussières accumulées sur le secondaire = traces de coulure sur le miroir d'autant que celui si est penché ! Donc comme les autres ont déjà dit : Purosol, qui est un peu l'équivalent du WD40 de l'entretien cycle ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.