Aller au contenu

Barlow ou pas ? 🤔


Tofwech

Messages recommandés

Après avoir lu plusieurs choses sur différents forum, il en ressort que la Barlow est utile pour l'astrophoto mais que les oculaires à fort grossissement sont mieux pour le visuel.

D'après votre expérience est-ce vraiment le cas?

Je guette toujours d'éventuelles bonnes occaz pour m'acheter un oculaire 11 ou 12 mm et 6 ou 7 mm en 82° en complément de mon 25mm ploss. Mais si je prend une barlow 2x, certains oculaires deviennent moins pertinent, mais en vaut-elle la chandelle?

Matos actuel ci-dessous

Modifié par Tofwech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu hésites actuellement à prendre une barlow, il faut que tu y réfléchisses sérieusement avant de prendre des nouveaux oculaires. 

Comme tu l'as dit, il faut pas que tu te fasses des doublons. 

 

La barlow va cependant te permettre un plus grand étalonnement de tes grossissements. 

Si je prends ce sur quoi tu pars, tu aurais *48, *100/110 et *170/200 à peu près. 

Avec une barlow et un 12mm tu fais exactement la même combinaison. Tout dépend alors du prix que tu mets dans la barlow et les oculaires pour te dire si ensuite elle vaudra la peine pour éviter d'acheter trop d'oculaires. 

Par contre ensuite il suffira d'ajouter un 8mm pour avoir *150 et *300 (barlowté). Là ça devient intéressant car tu as 5 grossissements dispo, bien écarté les uns des autres, tous utiles à un moment ou un autre en ayant que 4 accessoires grâce à ta barlow. 

Et tu peux ensuite continuer en comblant certains trous: un 10mm pour *120 et *240, mais ça devient un futur lointain et non nécessaire dans un premier temps!!

 

Après il faut savoir que ça reste que de la théorie, certains grossissements ne plaisent pas à certains pour les observations qu'ils font. Ça reste également ma vision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Salut, on a échangé très récemment sur le même thème

 

 

 

 

Intéressant ce post. J'étais passé à côté. Du coup ca me conforte sur ma 1er idée. Pas de Barlow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tofwech a dit :

les oculaires à fort grossissement sont mieux pour le visuel.

Salut,

J'ai fait plusieurs test entre un oculaire 10 mm et un 21 et barlow 2x, cela donne un grossissement presque identique et l'image est très similaire, même trop pour y distinguer de nettes différences.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les oculaires que je cible en occasion. Pour le 4,7mm j'hésite encore

il y a 13 minutes, sun a dit :

Salut,

J'ai fait plusieurs test entre un oculaire 10 mm et un 21 et barlow 2x, cela donne un grossissement presque identique et l'image est très similaire, même trop pour y distinguer de nettes différences.

 

 

Mais plus tard en gros, si je prend une barlow 2x , le 4,7mm ne me servirait pas vraiment si j'ai le 11mm. Ou vaut mieux acheter le 4,7 plutôt que la barlow?

 

Screenshot_20200523-180953.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tofwech a dit :

Voilà les oculaires que je cible en occasion. Pour le 4,7mm j'hésite encore

Mais plus tard en gros, si je prend une barlow 2x , le 4,7mm ne me servirait pas vraiment si j'ai le 11mm. Ou vaut mieux acheter le 4,7 plutôt que la barlow?

 

Screenshot_20200523-180953.jpg

La c'est toi qui voit, les conseilleurs ne sont pas des payeurs ! 

Ce qui est sur c'est que si tu es sur de prendre une barlow plus tard, réfléchi pour limiter les doublons

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4,7mm et 6,7mm me paraissent trop proches pour avoir un réel intérêt, du moins au début. 

 

Trois oculaires : 4,7mm, 11mm, et le 25mm d'origine te permettront déjà d'avoir une bonne échelle et de quoi t'occuper un moment ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathieu frank a dit :

il y a aussi le confort non ?

entre un 25 et un 10 je préfère  le 25 car la sortie pour l œil (désolé j ai pas le terme technique) est plus grande 

du coup je me dis qu un 20 avec barlow est plus confort qu un 10

c'est le dégagement oculaire dont tu parle (ou tirage d'anneau) , entre un 10 et un 25 il y a une grande différence pour des plossl par exemple . Mais avec des oculaires  "long eye relief " tu n'a plus ce problème .

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-32mm-58-3175-c2x30341217

 https://www.astronome.fr/produit-oculaires-sky-optic-elyth-Prix-0-euro-id-1288.html

pour ne citer que ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais le relief d œil c est la distance entre la lentille se sortie et l œil en gros la longueur de la bonnette enfin de ce que comprends

je parle du diamètre de la lentille de sortie et encore de ce que je comprends plus l angle de l oculaire est important plus la lentille de sortie est grosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la pupille de sortie, mais tu n'as pas de lien entre le champ apparent et celle-ci. 

En formules simple tu as:

Rapport F/D = focale scope/ diamètre scope

grossissement = Focale scope/focale oculaire

Champ réel = champ apparent / grossissement

Pupille de sortie = focale oculaire / rapport F/D

 

Sachant que le mieux c'est que la pupille de sortie ne dépasse pas 6mm. Pour avoir une pupille de sortie grosse, il te faut alors un faible grossissement donc un oculaire de longue focale. 

Au contraire, plus le champ apparent de l'oculaire est grand (ce que tu as appelé "angle de l'oculaire"), plus tu vas voir une portion de ciel grande dans l'oculaire. Ça n'impacte pas la pupille de sortie.

Un 30mm 50° aura la même pupille qu'un 30mm 70°. Le 30mm 70° permet par contre de voir plus de ciel dans l'oculaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta pupille de sortie dépend de ton télescope et de l'oculaire, donc difficile de faire un cas général. 

Par exemple avec un Newton F/D=5, pour avoir les 6mm il faut un oculaire de 30mm 

Or pour un SC de F/D=10, toujours pour 6mm de pupille il faut un oculaire de 60mm, avec le même 30mm que pour le newton tu n'auras que 3mm de pupille. 

Les 2 facteurs la composant sont variables selon le matériel que chacun a. 

Si tu veux savoir les oculaires qui te conviendraient, le plus simple est de multiplier ton rapport F/D par la pupille que tu veux. 

Tu veux 6mm avec un F/D=7 alors prend un 42mm avec un F/D=4 prend 24mm de focale d'oculaire... Après il faut que tu regardes si le grossissement est cohérent...

 

Le mieux reste quand même je pense de choisir ses oculaires par rapport au grossissement, ce qui nous intéresse le plus, en vérifiant juste pour la plus longue focale qu'on prend, qu'on a pas une pupille supérieur à 6mm. Plus on grossit, plus on perd de pupille obligatoirement... Par contre 6mm de pupille c'est uniquement l'oeil bien dilaté dans le noir!! Ça sert à rien de prendre un oculaire grossissant peu, juste pour avoir la meilleur pupille possible si après on ne l'utilise pas complètement car on observe sous un spot... 

Bref ça reste compliqué de tout prendre en compte quand on connait pas la réalité, les envies et les conditions de chacun!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, mathieu frank a dit :

merci

du coup l utilité de la barlow non ?

d avoir un grossissement correct avec un oculaire de focale plus longue

D'avoir plusieurs grossissements avec un seul oculaire. Par contre prendre une barlow de bonne qualité sinon autant rien prendre. 

Faire attention a limiter les doublons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la logique ton oculaire de 20mm + barlow *2, devient un oculaire de 10mm et a exactement les mêmes propriétés que celui-ci comme on peut le voir avec le grossissement donc la pupille est impactée. Si on revient sur la théorie:

Rapport F/D normal: 5

pupille de sortie: focale oculaire/ F/D= 20/5=4mm

la barlow allonge la focale et la double, on a donc un rapport F/D=10

pupille: 20/10=2mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait abuser par un bouquin le guide d astronomie de Philippe Hernarejos oui il disait

 

"pour obtenir un meme grossissement il est admis qu il est préférable d utiliser une lentille de barlow avec un oculaire plutôt qu un oculaire de faible focale

le confort de l oeil et la qualité de l image sont meilleurs "

 

apres il ne précise pas ou commence la petite focale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le confort de l'oeil, ça peut être le cas car avec les focales qui diminuent, le relief d'oeil diminue aussi pour beaucoup d'oculaires. Or selon les barlows, le relief d'oeil lui ne bouge pas je pense

Là je suis sûr de rien. Mais si c'est le cas ça peut apporter un confort. Mais il existe aujourd'hui des oculaires avec des reliefs d'oeil confortable... sauf si on reste dans du prix bas, mais là tu n'as pas la qualité non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.