Aller au contenu

C11?(C8)


iPoccy

Messages recommandés

Salut, salut! Apres mes observations avec mon C8 Meade, je me disais, C11? vraiment bien? cela change vraiment? Autant de longueur focale n'est pas handicapante sur les objets tels que galaxie d'andromede, dentelles etc?

 

Autre petite question pour les detenteurs de C8, 50,8 change beaucoup par rapport a 31,75 ou pas? Quelle est la plus longue focale/ le plus grand champ touchable en C8? j'ai personnellement tout en 31,75, un Pentax XW10, et des explore scientific, 26mm en 62 degres, 14 et 6.7mm en 82 degres! Merci de vos reponses, amicalement!

Modifié par iPoccy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, iPoccy a dit :

 

Autre petite question pour les detenteurs de C8, 50,8 change beaucoup par rapport a 31,75 ou pas? Quelle est la plus longue focale/ le plus grand champ touchable en C8? j'ai personnellement tout en 31,75, un Pentax XW10, et des explore scientific, 26mm en 62 degres, 14 et 6.7mm en 82 degres! Merci de vos reponses, amicalement!

 

Bonjour

ben c'est assez simple: en 31,75mm, l'oculaire qui présente le plus de produit "focale x champ" est le 24mm/68° (ES, televue...). Ton 26mm/62° s'en approche...

soit un champ apparent de 68/ (2000/24) = 49' d'arc, contre 48' avec ton oculaire actuel, c'est kif kif :p

Avec u PO à 50,8mm, tu as accès aux gros tromblons, comme l'ES 25mm/100°, soit un champ apparent de 1°15'

Tu as une autre solution, moins couteuse, pour accéder à plus de champ: mettre un réducteur de focale spécial pour les SC. Ta focale passe ainsi à 1260, donc avec ton oculaire de 26mm/62°, cela donne un champ apparent de...1°16'!! comme avec un 25mm/100° sans réducteur de focale

 

Tu peux aussi conjuguer les 2: réducteur de focale + oculaires longue focale / ultras grands champs en 50,8mm, mais pas sur que l'image résultante soit excellente (vignetage ?).

Dans ce cas, champ apparent de quasiment 2°...

Modifié par HP73
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je n'ai pas de C8 mais le 2" va te permettre d'avoir des oculaires plus grandes focales qui vont te permettre d'avoir plus de champ et une pupille plus grande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur mon ancien C8, j'avais un rc en 50.8mm et un oculaire du même coulant, un Willams Optic Swan 40mm, il y avait peut être un peu de vignettage, mais ça ne me sautait pas aux yeux de mémoire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, iPoccy a dit :

Salut, salut! Apres mes observations avec mon C8 Meade, je me disais, C11? vraiment bien? cela change vraiment? Autant de longueur focale n'est pas handicapante sur les objets tels que galaxie d'andromede, dentelles etc?

 

Autre petite question pour les detenteurs de C8, 50,8 change beaucoup par rapport a 31,75 ou pas? Quelle est la plus longue focale/ le plus grand champ touchable en C8? j'ai personnellement tout en 31,75, un Pentax XW10, et des explore scientific, 26mm en 62 degres, 14 et 6.7mm en 82 degres! Merci de vos reponses, amicalement!

J’ai un c8 et franchement le 2“ c’est top! 
j’ai un Orion q70 38mm 70deg qui donne 1,2degres de ciel, parfait pour y mettre m81 et m82 par exemple! C’est le Max possible avec le c8 

ensuite ajouter du poids au cul du tube (chercheur 8x50 et rc 2”) c’est plus facile pour l’équilibrage avec des oculaires de poids différent. 
j’ai aussi pris sur les conseils trouvés ici Un porte oculaire Baader clicklock 2” qui est super!

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iPoccy a dit :

Salut, salut! Apres mes observations avec mon C8 Meade, je me disais, C11? vraiment bien? cela change vraiment? Autant de longueur focale n'est pas handicapante sur les objets tels que galaxie d'andromede, dentelles etc?

Salut !

 

C'est le passage au cap supérieur sans la case C9 et c'est pas un mauvais choix. Faut bien peser les pour et les contre (masse, transport...). Pour les objets que tu cites, c'est pas vraiment le meilleur choix vu le champ résultant sauf à vouloir observer ceux-ci "par morceaux". La différence se fait sur d'autres Messier (par exemple des AG), des NP et quand tu vas arriver sur des amas de galaxies comme ceux de Vir et Com. Si l'idée est de faire de l'imagerie (CP), attention au choix de la monture associée.

 

Bon ciel !

 

SW707 (C8/C11/C14)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses plus constructives les unes que les autres. Cela m'aide beaucoup et j'ai énormément apprit niveau matériel sur ce forum. un grand plaisir, serieux! Je n'ai que 21 ans et je m'unie de passion avec des gens plus agés et ce n'est pas plus mal: ils en ont souvent vu bien + que moi!! Merci à tous, sincerement! 

 

Effectivement j'ai cité des objets grands car compliqués avec la longue focale du C8(déjà) et donc je me suis demandé jusqu'ou on pouvait arriver en terme de champ; et donc fatalement avec le C11 champ encore plus réduit, donc si cela valait vraiment le coup de laisser tomber les grands objets pour plutot regarder des AG, NP, et choses qui ne sont pas énormes dans le ciel! voilà voilà!

 

Encore merci a tous!

 

Thomas, ipoccy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, iPoccy a dit :

Je n'ai que 21 ans et je m'unie de passion avec des gens plus agés et ce n'est pas plus mal: ils en ont souvent vu bien + que moi!! Merci à tous, sincerement! 

Ba j'ai 21 ans aussi :na:

😃

 

Modifié par sun
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, iPoccy a dit :

donc si cela valait vraiment le coup de laisser tomber les grands objets pour plutot regarder des AG, NP, et choses qui ne sont pas énormes dans le ciel!

Ca dépend ce que tu veux faire... En fait, plus tu as un diamètre important, plus tu augmentes les possibilités d'objets à observer. D'une petite centaine avec un petit diamètre à des dizaines de milliers quand tu tapes sur un diamètre "sérieux". Des AG, des NP, des galaxies... En astronomie, tu n'as jamais fini...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscrit depuis mes 18 ans!

le plus grand champs facilite la recherche des objets si comme moi tu n’as pas le goto et la focale longue D’un oculaire donne une Pupille plus grande. En l’occurrence 3,8mm sur un 38mm out un c8. c’est bon à prendre!

avec ton jeune âge tu dois avoir une pupille de pas loin de 6mm! Moi du haut de mes canoniques 36 ans ma pupille diminue déjà...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Skywatcher707 a dit :

Ca dépend ce que tu veux faire... En fait, plus tu as un diamètre important, plus tu augmentes les possibilités d'objets à observer. D'une petite centaine avec un petit diamètre à des dizaines de milliers quand tu tapes sur un diamètre "sérieux". Des AG, des NP, des galaxies... En astronomie, tu n'as jamais fini...

 

 

Effectivement, cela donne envie! mais bon, tres peu d'objets sont vraiment énormes, pleiades, galaxie d'andromede, double amas de persée sont peut etre a mettre de coté quand le nombre de choses observables augmentent grandement. Je cherche surtout du SCT parceque je suis paraplégique et donc en fauteuil, la vue de derriere me satisfait bien mieux sinon je n'atteindrait surement pas ou pas toujours l'oculaire! Merci encore pour vos réponses super concretes et compréhensibles.

Il y a 15 heures, adamckiewicz a dit :

Je suis inscrit depuis mes 18 ans!

le plus grand champs facilite la recherche des objets si comme moi tu n’as pas le goto et la focale longue D’un oculaire donne une Pupille plus grande. En l’occurrence 3,8mm sur un 38mm out un c8. c’est bon à prendre!

avec ton jeune âge tu dois avoir une pupille de pas loin de 6mm! Moi du haut de mes canoniques 36 ans ma pupille diminue déjà...
 

Incroyable! Merci je ne savais pas non plus ceci, il y en a de l'ancienneté ici! J'suis bien entouré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iPoccy a dit :

Je cherche surtout du SCT parceque je suis paraplégique et donc en fauteuil, la vue de derriere me satisfait bien mieux sinon je n'atteindrait surement pas ou pas toujours l'oculaire!

Salut !

 

Si le déplacement (masse/volume) du matériel est un facteur important pour toi ainsi que la position d'observation, il y a l'option "visuel assisté". C'est un domaine en plein essor. Certains aiment, d'autres non, mais il faut bien reconnaître que c'est une évolution majeure en astronomie amateur. Regarde sur le forum la rubrique consacrée.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut !

 

Si le déplacement (masse/volume) du matériel est un facteur important pour toi ainsi que la position d'observation, il y a l'option "visuel assisté". C'est un domaine en plein essor. Certains aiment, d'autres non, mais il faut bien reconnaître que c'est une évolution majeure en astronomie amateur. Regarde sur le forum la rubrique consacrée.

 

Bon ciel.

Merci beaucoup de me chercher des solutions ainsi! Je suis quand meme un grand amateur de oculaire et rien d'autre: regarder sur un écran c'est pas mon délire, et donc l'astrophoto non plus, par exemple!! Et je suis la plupart du temps accompagné de gros bras donc pas de soucis pour la masse! Pour ce qui est de quand je suis tout seul, j'observe de mon jardin donc encore une fois pas de soucis :) vraiment énorme merci en tout cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le passage du C8 au C11 ......c'est un autre monde! J'ai eu une lulu de 150mm et 1200mm de focale ensuite un C9 et depuis 3 ans un C11. Moi qui aime le planétaire c'est vraiment le top! J'observe beaucoup la lune qui est mon terrain de chasse privilégié. Avec une bino......Je ne t'explique même pas le spectacle! En ciel profond c'est extra aussi avec un bon oculaire de 40mm par exemple. Il y a des objets que je regarde à la bino. Un C11 se manipule facilement. Pour le mettre sur une monture c'est sans soucis. Il faut faire attention bien sûr, ce n'est pas aussi léger qu' un C8. Il pèse  12 kg. Je le transporte rarement mais quand je l'ai acheté d'ocaz j'ai eu avec un sac pour le ranger......bien pratique. J'avais comme monture une cg5 et j'ai dû changer car elle était un peu juste! J'ai une azeq-6. C'est "des sous" bien sûr mais quand tu as cela chez toi.......Tu es content crois moi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guy03 a dit :

Bonjour

Le passage du C8 au C11 ......c'est un autre monde! J'ai eu une lulu de 150mm et 1200mm de focale ensuite un C9 et depuis 3 ans un C11. Moi qui aime le planétaire c'est vraiment le top! J'observe beaucoup la lune qui est mon terrain de chasse privilégié. Avec une bino......Je ne t'explique même pas le spectacle! En ciel profond c'est extra aussi avec un bon oculaire de 40mm par exemple. Il y a des objets que je regarde à la bino. Un C11 se manipule facilement. Pour le mettre sur une monture c'est sans soucis. Il faut faire attention bien sûr, ce n'est pas aussi léger qu' un C8. Il pèse  12 kg. Je le transporte rarement mais quand je l'ai acheté d'ocaz j'ai eu avec un sac pour le ranger......bien pratique. J'avais comme monture une cg5 et j'ai dû changer car elle était un peu juste! J'ai une azeq-6. C'est "des sous" bien sûr mais quand tu as cela chez toi.......Tu es content crois moi!

Merci beaucoup pour ta réponse bien construite et enrichissante. Ca fait franchement chaud au coeur de voir tant d'entraide! je note tout ca en tout cas !! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Je possède un C11 depuis plus de 10 ans. J'ai eu observé également dans un C8, ET IL Y A PAS Photo !! 

Le C11 t'en montre bien plus. Amas globulaire, galaxie, planètes,.... La différence est vraiment marqué !! 

Niveau poids et encombrement, pas de souci. Ça se porte facile pour installation sur monture. 

L'avantage du C8 s'est que tu peux prendre une monture type CG5, c'est pas cher. Avec le C11 faut passer au mois sur une Eq6. Moi j'ai une AZEQ6. 

Si financièrement t'as le choix, C11 sans hésiter. 

Pour le coulant, les oculaires,.... tu peux toujours faire ça progressivement dans le temps et voir en fonction des besoins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, joriss a dit :

Bonjour. 

Je possède un C11 depuis plus de 10 ans. J'ai eu observé également dans un C8, ET IL Y A PAS Photo !! 

Le C11 t'en montre bien plus. Amas globulaire, galaxie, planètes,.... La différence est vraiment marqué !! 

Niveau poids et encombrement, pas de souci. Ça se porte facile pour installation sur monture. 

L'avantage du C8 s'est que tu peux prendre une monture type CG5, c'est pas cher. Avec le C11 faut passer au mois sur une Eq6. Moi j'ai une AZEQ6. 

Si financièrement t'as le choix, C11 sans hésiter. 

Pour le coulant, les oculaires,.... tu peux toujours faire ça progressivement dans le temps et voir en fonction des besoins. 

 

Merci de ta réponse, j'ai encore le temps mais c'est pour prendre le maximum d'information si un jour je veux upgrade et prendre ce petit c11! Merci, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drase a dit :

Je n'avais jamais vu de C14 en comparaison d'un homme ou d'autres scopes, il me parait énorme 😳

Yes !

It's enormous, imposing...

BUT...

https://www.youtube.com/watch?v=TBawz69qo_A

https://www.youtube.com/watch?v=IwVg1M6bURI

;):)

Modifié par Vivlepic
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Je n'avais jamais vu de C14 en comparaison d'un homme ou d'autres scopes, il me parait énorme 😳

 

Pour avoir souvent observé avec, il est volumineux en effet. C'est un instrument d'observatoire.

Les images qu'il délivre sont splendides, contrastées, piquées. Glorieuses. :)

Mais évidemment, comme pour tous les SC, le grand champ n'est pas son domaine...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il galère quand même le pauvre. Eh bim, une griffe sur le toit à 36eme seconde 

 

Après c'est sûr qu'en comparaison d'un 350mm Dobson, c'est plus compact :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vesper a dit :

Mais évidemment, comme pour tous les SC, le grand champ n'est pas son domaine...

Salut,

 

Ca dépend ce qu'on veut faire. J'utilise aussi un C14 (ancien). C'est toujours un plaisir en complément du Dobson de pouvoir observer avec car malgré le volume du tube on bénéficie des presque 4m de focale. Sur les objets non étendus (AG, NP), il se défend. Sur les galaxies Messier connues, hormis bien sûr M31, le résultat est bien appréciable (ie, M81, M82, M51). J'ai eu plaisir à passer 4 soirées d'observation durant le confinement à refaire tout un tas de NGC jsq'à -25 à -30° sous l'équateur céleste récemment. L'ensemble se manie vraiment facilement. Avec le Nagler 26 et 17, on fait de belles ballades dans le ciel.

 

Bonnes observations !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Ca dépend ce qu'on veut faire. J'utilise aussi un C14 (ancien). C'est toujours un plaisir en complément du Dobson de pouvoir observer avec car malgré le volume du tube on bénéficie des presque 4m de focale. Sur les objets non étendus (AG, NP), il se défend. Sur les galaxies Messier connues, hormis bien sûr M31, le résultat est bien appréciable (ie, M81, M82, M51). J'ai eu plaisir à passer 4 soirées d'observation durant le confinement à refaire tout un tas de NGC jsq'à -25 à -30° sous l'équateur céleste récemment. L'ensemble se manie vraiment facilement. Avec le Nagler 26 et 17, on fait de belles ballades dans le ciel.

 

Bonnes observations !

Avec le ciel morvandiau surtout!!! (souvenir pres de Montreuillon, magnifique!!), je suis dans le 64 maintenant c'est pas pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Skywatcher707 a dit :

Ca dépend ce qu'on veut faire. J'utilise aussi un C14 (ancien). C'est toujours un plaisir en complément du Dobson de pouvoir observer avec car malgré le volume du tube on bénéficie des presque 4m de focale. Sur les objets non étendus (AG, NP), il se défend.

 

Complètement d'accord, et l'expression "il se défend" est un euphémisme. J'ai eu l'occasion d'utiliser un C14 sur une petite trentaine de nuits complètes (en temps cumulé, durant deux voyages différents) sous le ciel des Andes, et cet instrument donnait des images splendides, très définies, fortement contrastées, découpées au rasoir. C'est seulement sur le grand champ que les Newtons prenaient leur revanche, mais là aussi je suis d'accord : c'est uniquement une question de complémentarité. Il faut les deux. :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, adamckiewicz a dit :

Montreuillon

Je suis pas de ce côté là, même si je connais. Prochaine étape, faire classer le PNR Morvan en RICE (projet en cours). On est (encore pour l'instant) sur de la mesure SQM à 22 à certains endroits (SQM individuel et Ninox sur une période plus ou moins longue).

 

il y a 8 minutes, Vesper a dit :

Il faut les deux.

Pour le reste, c'est un Dobson 460 F/D <4.

 

Le gros problème du C14 est la mise en température. C'est ce que font remonter les astrams en possédant un. Pour l'imagerie haute résolution (ce que je ne pratique pas), il est quasi indispensable de prévoir le système avec des ventilateurs.

 

Bonnes observations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.