Aller au contenu

dobson et poussiére


mathieu frank

Messages recommandés

salut a tous

toujours en réflexion sur du matériel pour remplacer une lunette 70 vraiment pourrie

j aime bien la lune j ai bien compris les avantages du dobson mais ce qui m inquiète c est le tube ouvert sachant que je vis dans une tres vieille maison qui génère beaucoup de poussière

en plus j ai des chiens ce qui n arrange rien

du coup je voulais savoir quelle était l étanchéité (relative) avec les caches  de ces tubes a cet élément

 

merci

Modifié par mathieu frank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ben faut pas que ca t'inquiète... L'étanchéité est nulle. C'est du matériel d'optique en effet, mais si tu veux qu'il serve, ce n'est pas un problème. Un télescope dans un bloc opératoire ne sert à rien. En revanche, un Dobson dans une très vieille maison (c'est mon cas comme toi) ou rangé dans la grange sur une planche à roulettes et qui sort dès qu'il fait beau, alors il a sa vraie fonction. Pour te rassurer, j'ai déjà retrouvé des noisettes dans la boîte à miroir après qq semaines de non utilisation...

 

Bon ciel !

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai mon Dobson depuis 1 an et demi. Aucun soucis,  je le stocke verticalement avec son cache sur le tube. Un peu de poussière sur le cache comme sur un meuble.  Mais le miroir reste nickel. Pour te rassurer tu peux mettre un linge dessus en supplément  , mais pour moi se sera plus psychologique qu'utile.

Les petits inconvénient d'un Newton c'est que le miroir se salit et que ça se dérègle.

Les gros avantages d'un Newton c'est que ça se nettoie et que c'est réglable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson c'est le 4x4 des instruments, il doit supporter tout type de terrains et de conditions de stockages évidement les meilleurs sont ceux conçus par les artisans car il prennent plus souvent en compte ces usages un peu rugueux. Les miroirs ne craignent qu'une seule chose l'essuyage inapproprié, la poussière tant qu'elle reste collée sur le miroir ne l'abîme pas c'est quand on veut la retirer à sa manière que cela devient dangereux, il y a des méthodes éprouvées et validée ici pour nettoyer nos miroirs et il faut s'y tenir :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Pour te rassurer, j'ai déjà retrouvé des noisettes dans la boîte à miroir après qq semaines de non utilisation...

Je suppose que ça garde bien les noisettes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour te rassurer, j'ai déjà retrouvé des noisettes dans la boîte à miroir après qq semaines de non utilisation...

Ah ben bravo... :be:.  Moi j'en connais un qui a trouvé des araignées dans son tube !ph34r!:

Révélation

araignée.JPG :banana:

... et "Œil de Taupe" fonctionne encore très bien, n'est ce pas @Dédé de St Fé ?

Tout ça pour dire q'un Dobson ça ne craint rien... Il suffit de le nettoyer de temps en temps ;).

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous tous.

 

Et encore, mieux vaut ne pas le nettoyer du tout que mal le laver. 

 

Maintenant, laver un miroir est très simple, tu trouveras ici toute les infos utiles pour bien le faire.

 

Enfin, comme beaucoup d'entre-nous, j'ai souvent lavé mon miroir, mais n'ai jamais été capable d'affirmer une différence notable à l'oculaire avant/après son lavage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, polorider a dit :

Ah ben bravo... :be:.  Moi j'en connais un qui a trouvé des araignées dans son tube !ph34r!:

  Révéler le contenu masqué

araignée.JPG :banana:

... et "Œil de Taupe" fonctionne encore très bien, n'est ce pas @Dédé de St Fé ?

Tout ça pour dire q'un Dobson ça ne craint rien... Il suffit de le nettoyer de temps en temps ;).

Ben elle s'était confinée sur l'araignée et le secondaire du dobson .... 

1807647743_araigne.JPG.7bec8adb1e9d56d6443377d32554ccc3.JPG

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Will a dit :

Enfin, comme beaucoup d'entre-nous, j'ai souvent lavé mon miroir, mais n'ai jamais été capable d'affirmer une différence notable à l'oculaire avant/après son lavage.

--> C'est pour qu'on puisse mieux se voir quand on regarde dans le tube !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crains vraiment qu'il y aie beaucoup de poussière ou autre, tu peux lui faire un coffrage en plaques de polystyrène.

 

Mon 500 est garé dans un angle du garage, je lui ai fait un espèce de cube mais à 3 face seulement venant se reposer sur les 2 murs du coin.

J'ai pris des plaques de 30mm d'ep. que j'ai fixé entre elles avec des vis longues. Faut pas shooter dedans mais ça le fait :) 

Coût total : 20€

Poids total : 1kg ?....

 

Et comme elles ont une finition satinée, du coup j'ai offert le même coffre pour le chauffe-eau :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Et comme elles ont une finition satinée, du coup j'ai offert le même coffre pour le chauffe-eau :) 

Faut juste que tu fasses attention le jour où t'es pas bien réveillé et pas se tromper de coffre car observer avec un chauffe-eau.... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.