Aller au contenu

Défaut photographie


Steph-P

Messages recommandés

Bonjour, je me suis équipé, voilà trois ans d'un Newton 1000/200 et d'un APN (CANON 50D).

Depuis, apparaît le même défaut (de diffraction ?) sur toutes les étoiles . Au lieu d'avoir une "croix propre" sur les étoiles brillantes, voici ce que j'obtiens (voir Alnitak en PJ).

J'ai pourtant l'impression que les ailettes de mon tube sont correctement placées...

Quelqu'un aurait-il une suggestion svp ?

D'avance, merci beaucoup !

IC434-Tete-de-cheval-2018-02-20200415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Déjà ta pose semble trop longue. Qu'est ce que tu as comme monture ? Quelle motorisation ? Avec ou sans autoguidage ? Précision de la mise en station ? 

 

Utilises-tu un correcteur de champs ? Tu as de la coma sur les bords. 

 

Ca ne m'étonnerait pas que tu aies un peu de tilt aussi. Bref je pense que c'est un cumul de plusieurs problèmes. Mais déjà en soignant la MAP et en faisant des poses un peu plus courtes, ou une meilleure MES, ca devrait régler une partie de tes soucis :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vu passer plusieurs posts qui relevaient ce problème sur des Newton, notamment des 200/1000. Souvent, c’est à cause du chanfrein du miroir primaire qui n’est pas bien symétrique, et du coup de la lumière vient se refléter sur le bord du miroir. Si c’est bien ça, ça se règle relativement facilement en se faisant un masque circulaire pour cacher le bord du primaire.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme également, j'avais le même problème sur mon 200/1000 Skywatcher

J'ai réglé le problème en diaphragment mon miroir primaire avec une feuille  cartonnée noir mat qui recouvre le bort du miroir sur 5mm maintenue par les fixations du miroir (Comme une sorte de bague large de 5mm autour du miroir) 

Pas de colle, uniquement dans le jeux qui à entre les fixations et le miroir.

 

Cherche pas plus loin, le problème vient de la

 

Bon ciel

Sébastien

Modifié par Cyriandil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à vous pour ces réponses.

En effet, lorsque plusieurs étoiles brillantes se trouvent sur la photo, les "reflets disgracieux" s'orientent vers son centre, le problème vient forcément de là.

Merci aussi pour tous vos autres conseils. Cette photo a été prise il y a plus de deux ans maintenant et j'ai (un peu...) progressé depuis.

Bon ciel à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.