Aller au contenu

EQ 3-2 ou EQ 4 ?


90umut

Messages recommandés

Ah je voulais savoir aussi. J’habite dans un lotissement à la campagne. Derrière ma maison on ne voit pas la lumière des lampadaires. Les lumières peuvent-elles gêner? même si elles ne reflètent pas directement sur le telescope (maison qui cache)? Ou alors faut aller dans des endroits très sombres où il n’y a vraiment aucune lumière.

 

Et donc pour un 200/1000 il faut forcément un EQ-6 minimum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les lampadaires sont cachés pas de problème, ce qui te gênera ce sera la PL des grandes villes à quelques (dizaines) de kilomètres. 

Les lampadaires pourront par contre te gêner pour garder ton acuité visuelle. Là il faudra que ça soit tes yeux qui ne voient pas les lampadaire!! 

 

Et ouais, EQ-6 minimum pour le 200/1000. 

Pour de la photo, il faut pas forcément un très gros diamètre!! C'est la monture la plus importante. Sans la monture qui suit sans difficulté, c'est toi qui va galérer (encore plus que ce que demande l'astrophoto à ses débuts).

Le diamètre c'est pour le visuel, alors là tu auras la solution dobson: une monture à moindre coup. Mais là tu oublies totalement astrophoto!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, staffy a dit :

Normalement, c'est à l'importateur de notre pays de fixer les intitulés des matériels qu'il vend et, donc pour moi, si le trépied de ta monture est en acier, il s'agit d'une NEQ 3-2 (la couleur verte de la queue d'aronde ne représente aucune amélioration de la monture, quant au terme "black diamond", il concerne simplement la couleur du tube).

Ce qui m'intéresse, se sont les améliorations ou les modifications utiles mais pas les "cosmétiques"  ;) 

 

Je ne voulais absolument pas parler de ma monture ;) elle est en allu donc c'est une EQ, je voulais juste parler du tube car comme il est noir pailleté, je trouvais que la dénomination Black Diamond pouvait lui être attribué. Après, je suis comme toi, l'aspect cosmétiques (tiens, mot dérivé de Cosmos) je m'en fiche pas mal. Mon tube pourrait être vert avec des pois rouge du moment qu'il m'en montre pas mal 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois merci.

En revanche je comprends pas pourquoi il y a plus de lumière avec la 200/1000. Il y a un diamètre plus grand mais le rapport FD est identique avec le 150/750, à savoir de 5. N’est ce pas ce qui compte pour déterminer les couleurs? Car je me dis que si la 200/1000 est beaucoup mieux au niveau de l’image, je pourrais investir sur une EQ-6 dans quelques mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 90umut a dit :

Ah je voulais savoir aussi. J’habite dans un lotissement à la campagne. Derrière ma maison on ne voit pas la lumière des lampadaires. Les lumières peuvent-elles gêner? même si elles ne reflètent pas directement sur le telescope (maison qui cache)? Ou alors faut aller dans des endroits très sombres où il n’y a vraiment aucune lumière.

 

Et donc pour un 200/1000 il faut forcément un EQ-6 minimum?

 

@90umut, tu part avec un budget de 400€ max et maintenant tu parle d'un set-up à 2000€ ! 

 

un tube 200/1000 peut tenir sur une HEQ5 pro pour de la photo même si avec l'eq6 ont a plus de marge de manœuvre... mais la ont parle de monture à plus de 1000€....

 

et tu sur de vouloir faire de la photo ? à tu pensais que pendant que tu fera de la photo avec ta monture et ton télescope de 23h00 à 3h00 du matin tu ne fera rien d'autre à part attendre... oui car pour avoir une photo telle que tu peut voir sur le forum astrophoto c'est minimum 2-3h d’acquisition... 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damien-astro a dit :

un tube 200/1000 peut tenir sur une HEQ5 pro pour de la photo même si avec l'eq6 ont a plus de marge de manœuvre... mais la ont parle de monture à plus de 1000€....

C'est limite quand même. Faut pas li ajouter trop de choses en plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damien-astro 

En effet je n’avais pas regardé les prix donc c’est mort pour les eq6 ou 5 pro.

Je crois que je vais simplement m’orienter sur la 150/750 NEQ3-2. Comme ça je pourrais prendre des photos convenables si cela me plait. Et une 200/1000 et une monture EQ6 pour débuter c’est peut-être un peu trop.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 90umut a dit :

Ok je vois merci.

En revanche je comprends pas pourquoi il y a plus de lumière avec la 200/1000. Il y a un diamètre plus grand mais le rapport FD est identique avec le 150/750, à savoir de 5. N’est ce pas ce qui compte pour déterminer les couleurs? Car je me dis que si la 200/1000 est beaucoup mieux au niveau de l’image, je pourrais investir sur une EQ-6 dans quelques mois. 

Le diamètre détermine la lumière que tu reçois. 

Imagine deux entonnoir, un de 150mm et un de 200mm tu lâches de l'eau au hasard (les photons de lumière venant du cosmos), tu as bien plus de chance d'en avoir avec le 200 que le 150. C'est pareil avec le télescope.

Sachant que c'est proportionnel à la surface du miroir et pas au diamètre : un miroir de 200mm capte 4 fois plus de lumière qu'un de 100mm (alors que le diamètre a seulement doublé). 

 

Acheter le tube maintenant et la monture ensuite ne sert strictement à rien tu pourras même pas observer, donc autant attendre pour tout acheter en même temps et effectivement les coûts augmentent. Sachant qu'il faudra acheter de l'équipement comme déjà mentionné et un ou 2 oculaires supplémentaires si tu veux également faire des belles observations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement,

Pourquoi ne pas partir sur un dobson 200 mm qui va t'en mettre plein les mirettes. Dans quelques temps/ années, tu auras peut être de quoi investir dans un 150/750 sur neq5. En plus tu auras appris ton ciel, la collimation .. avec le dob. Et en plus tu poireauteras pas devant le 150 pendant la nuit à attendre une photo. Tu pourras observer pendant ce temps ?

Enfin c'est qu'un avis

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sun a dit :

Franchement,

Pourquoi ne pas partir sur un dobson 200 mm qui va t'en mettre plein les mirettes. Dans quelques temps/ années, tu auras peut être de quoi investir dans un 150/750 sur neq5. En plus tu auras appris ton ciel, la collimation .. avec le dob. Et en plus tu poireauteras pas devant le 150 pendant la nuit à attendre une photo. Tu pourras observer pendant ce temps ?

Enfin c'est qu'un avis

C'est surtout le bon avis je pense... 

 

Je me suis aussi précipité sur l'astrophotographie j'ai environ 1000-1500€ de matos mais je suis toujours frustré de ne pas pouvoir observer le ciel ! Car oui ce matos me sert qu'a sortire des images...

 

J'economise maintenant pour m'offrir un gros Dobson pour de l'observation. 

 

La photo c'est chère, difficile, frustrant et terriblement chiant quand tu n'a pas d'autre telescope pour observer ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, damien-astro a dit :

C'est surtout le bon avis je pense... 

 

Je me suis aussi précipité sur l'astrophotographie j'ai environ 1000-1500€ de matos mais je suis toujours frustré de ne pas pouvoir observer le ciel ! Car oui ce matos me sert qu'a sortire des images...

Pourquoi ? Tes observations directes ne sont pas jolies ? et un dobson rend de plus belles vues? Je parle en observation et non en photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 90umut a dit :

Pourquoi ? Tes observations directes ne sont pas jolies ? et un dobson rend de plus belles vues? Je parle en observation et non en photographie.

Le truc c'est que pendant que tu images, tu ne peux pas observer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait moi je me voyais observer d’abord, puis dès que je vois un bel astre, je mets l’appareil photo et j’essaye de prendre la photo (5min pour une jolie photo c’est bon non ?) . Et je continue à observer puis ainsi de suite. Il semblerait que cela ne marche pas comme ça d’après ce que vous me dites, j’ai l’impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 90umut a dit :

5min pour une jolie photo c’est bon non ?

Ba c'est moyen moyen. 

Regardes ici, c'est ce que je sors en a peine 10 mins par cible.

Mais y'a une caméra et un pc à prévoir....

 

 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J’ai un pc portable mais je pensais que c’était nécessaire seulement pour les montures avec Goto. Il faudra faire quoi avec le pc portable pour une monture NEQ3-2 motorisée donc?

 

Et puis si je comprends bien, plus la pose est longue plus y aura de lumières? et faut compter de multiples prises pour une photo convaincante.

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 90umut a dit :

J’ai un pc portable mais je pensais que c’était nécessaire seulement pour les montures avec Goto. Il faudra faire quoi avec le pc portable pour une monture NEQ3-2 motorisée donc?

En fait c'est si tu as une camera, si tu fais tes photos à l'apn, pas besoin de pc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je pense vraiment que tu est assez loin de t'imaginer ce qu'est vraiment l'astrophotographie... 

 

Je te copié collé un message que j'ai déjà écrit à un autre astram' débutant désirant se laissé dans la photo:

 

"Pense juste que l'astrophoto c'est: tu met en place tous le matériel vers 21h30, tu prépare et règle tous ce qu'il faut et tu lance l'imagerie vers 23h00 et tu ne fait plus rien jusqu’à ... 3h-4h du matin. tu ne peut même pas observer car ton instrument est pris pour la photo... après tu remballe le tous vers 4h00du mat' .  Après tu récupère tes photos et tu as un gros travail sur ton PC pour pouvoir révéler ce que tu as fait et tu espéré juste que tout à était bien fait... sinon tu a fait tout sa pour rien ! et tu a gâché une belle soirée d'observation...

 

résultat ta n'a rien vu de la beauté du ciel et tu n'as presque rien appris de ta soiré...

 

sans compter que les soirée de photos sont assez réduit, il faut avoir un beau ciel, sans trop de lune voir même sans lune c'est mieux et si cela se présente que en semaine ba tu dors pas de la nuit.

 

Bref voila vraiment à quoi s'attendre."

 

Une vrai belle photo nécessite au moins Une nuit entière !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sun a dit :

C'est pour ça que c'est bien d'aller voir un club avant l'achat, ça évite de partir trop vite et de ce casser les dents à la suite

Malheureusement je n'ai pas de clubs à moins de 100km de chez moi 😕

 

il y a 5 minutes, damien-astro a dit :

 

"Pense juste que l'astrophoto c'est: tu met en place tous le matériel vers 21h30, tu prépare et règle tous ce qu'il faut et tu lance l'imagerie vers 23h00 et tu ne fait plus rien jusqu’à ... 3h-4h du matin. tu ne peut même pas observer car ton instrument est pris pour la photo... après tu remballe le tous vers 4h00du mat' .  Après tu récupère tes photos et tu as un gros travail sur ton PC pour pouvoir révéler ce que tu as fait et tu espéré juste que tout à était bien fait... sinon tu a fait tout sa pour rien ! et tu a gâché une belle soirée d'observation...

 

résultat ta n'a rien vu de la beauté du ciel et tu n'as presque rien appris de ta soiré...

 

sans compter que les soirée de photos sont assez réduit, il faut avoir un beau ciel, sans trop de lune voir même sans lune c'est mieux et si cela se présente que en semaine ba tu dors pas de la nuit.

 

Bref voila vraiment à quoi s'attendre."

 

Une vrai belle photo nécessite au moins Une nuit entière !

Je dois avouer que tu me remets bien les idées en places. Mais du coup j'en viens à une autre question. Pour débuter, mieux vaut-il débuter avec un 150/750 EQ3-2 ou alors 150/750 NEQ3-2 ? La différence de prix est assez grande. Je pourrai essayer l'astrophoto avec la EQ3-2 et si cela me plait je pourrai passer sur la NEQ3-2 voire un modèle encore au dessus, sachant que je ne pourrai réinvestir que dans plusieurs mois après. Qu'est ce qui vous semble être le meilleur choix? A vrai dire je m'attendais pas à ce que le choix d'un télescope était si compliqué, j'aurais plus tendance à partir sur la NEQ3-2 mais je crains de ne pas apprécier l'astrophoto, auquel cas les 150€ de plus pour la NEQ3-2 auront été dépensés dans le vent. N'est-ce-pas.


Merci pour vos réponses qui ont complétement changé la vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 90umut a dit :

Malheureusement je n'ai pas de clubs à moins de 100km de chez moi 😕

Tu es dans quel coin, ça serait étonnant que tu n'es pas d'astram dans ta région.

 

il y a 1 minute, 90umut a dit :

sachant que je ne pourrai réinvestir que dans plusieurs mois après.

Et du coup pourquoi ne pas partir direct sur une Eq5 motorisé AD & un 150/750 plus tard à la place de galéré pendant des mois pour changer en perdant de l'argent ? 

Et sinon cet idée de dob ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu achètes la eq3 et Par la suite tu rachètes un trépied https://www.firstlightoptics.com/tripods/sky-watcher-38-stainless-steel-tripod.html coût total : 362+116=478 euros sans les frais de port. Mais je n'ai payé que 312 euros pour une evostar 90/900 sur eq3 dont 12 euros de frais de port... Pas de pb de brexit éventuel avant la fin de l'année.

Honnêtement, le conseil de l'eq5 est bon aussi... A moins de viser du léger.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, sun a dit :

Tu es dans quel coin, ça serait étonnant que tu n'es pas d'astram dans ta région.

J'habite en Normandie mais je viens de voir finalement un groupe à Evreux, il faudrait que je leur demande s'il est possible de voir ce qu'ils font un soir et en effet ça sera intéressent.

 

il y a 14 minutes, sun a dit :

Et sinon cet idée de dob ?

J'ai regardé mais du coup il faudra que j'investisse forcément sur une nouvelle optique pour la photo non, si j'ai envie d'en faire?

 

il y a 14 minutes, sun a dit :

Et du coup pourquoi ne pas partir direct sur une Eq5 motorisé AD & un 150/750 plus tard à la place de galéré pendant des mois pour changer en perdant de l'argent ? 

Le truc c'est que je viens de voir l'optique SW N 150/750 : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564 . Si j'y ajoute une monture EQ5 : https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq5/p,16081#tab_bar_1_select , (531€ au total) ça sera mieux que le modèle avec la NEQ3-2 où l'on achète les deux composants directement non? Et puis vous me confirmez que j'ai juste besoin de l'optique et la monture pour monter mon télescope? ou alors il y a d'autres composants à acheter? 

 

EDIT : je précise que je ne me déplacerai pas, du moins très peu souvent, donc le poids n'est pas un soucis.

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 90umut a dit :

J'habite en Normandie mais je viens de voir finalement un groupe à Evreux, il faudrait que je leur demande s'il est possible de voir ce qu'ils font un soir et en effet ça sera intéressent.

Tu peux aussi regarder là :

https://www.webastro.net/communaute/astro_carte/

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

Il me semble que @Fulie28 habite en Normandie non ?

 

il y a 2 minutes, 90umut a dit :

une nouvelle optique pour la photo non, si j'ai envie d'en faire?

Oui, l’avantage d'avoir deux télescopes:

Tu apprends le ciel avec ton dobson, c'est bien beau de vouloir faire de la photo, mais si on ne sais pas où sont les objets, c'est moins facile.

Tu apprends la collimation, qui est ESSENTIEL en photo

Quand tu as ton setup photo, tu n'attend pas devant ton telescope à rien faire, tu observes en même temps.

 

il y a 9 minutes, 90umut a dit :

531€ au total

Avec une EQ5 t'es plus à 700 € avec le moteur AD et le viseur polaire (et ce n'est pas à oublier)

Avec la EQ3, t'es à 430 + 45 de viseur polaire + 95 de moteur AD soit 570 €.

Regardes sur des boutiques francaises, c'est pas plus cher et y'a de meilleurs conseils et un meilleur SAV.

 

il y a 13 minutes, 90umut a dit :

l'optique et la monture pour monter mon télescope? ou alors il y a d'autres composants à acheter?

N oublie pas un viseur polaire 45/50 € essentiel pour aligner ta monture sur le pole céleste et un moteur au moins celui d'ascension droite (AD) à  95/100 €, essentiel pour compenser la rotation de la terre.

Un outil de collimation mais ça se bricole.

Une bague T2 pour adapter ton apn au porte oculaire (20/30 €)

Et la chose la plus importante de la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 8 minutes, sun a dit :

Avec une EQ5 t'es plus à 700 € avec le moteur AD et le viseur polaire (et ce n'est pas à oublier)

Avec la EQ3, t'es à 430 + 45 de viseur polaire + 95 de moteur AD soit 570 €.

Regardes sur des boutiques francaises, c'est pas plus cher et y'a de meilleurs conseils et un meilleur SAV.

Je comparais plus la EQ5 a la NEQ3-2 au cas où je pars sur ce modèle. Sinon, quelle est la différence entre un modèle de motorisation à un axe et à deux axes? Et puis de toute manière, la EQ3 et 3-2 c'est mort pour la photographie non, d'après ce qui a été dit sur la première page?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 90umut a dit :

 

Je comparais plus la EQ5 a la NEQ3-2 au cas où je pars sur ce modèle. Sinon, quelle est la différence entre un modèle de motorisation à un axe et à deux axes? Et puis de toute manière, la EQ3 et 3-2 c'est mort pour la photographie non, d'après ce qui a été dit sur la première page?

C'est pas mort, mais c'est pas facile. Y'en a qui arrivent à sortir des trucs quand même. Regardes dans la section astrophoto du forum (https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/), il y a quelques posts d'un 150/750 sur neq3

 

il y a 2 minutes, 90umut a dit :

Sinon, quelle est la différence entre un modèle de motorisation à un axe et à deux axes

L'un c'est seulement l'axe AD et l'autre y'a l'axe déclinaison en plus si tu veux faire de l'autoguidage en plus.

 

il y a 1 minute, 90umut a dit :

EQ5 a la NEQ3-2 au cas où je pars sur ce modèle.

Oui finalement les prix que je t'ai indiqué sont les mêmes j'ai mis eq3 mais c'est neq3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 90umut a dit :

En fait moi je me voyais observer d’abord, puis dès que je vois un bel astre, je mets l’appareil photo et j’essaye de prendre la photo (5min pour une jolie photo c’est bon non ?) . Et je continue à observer puis ainsi de suite. Il semblerait que cela ne marche pas comme ça d’après ce que vous me dites, j’ai l’impression.

 

Lorsque je lis ce genre d'intervention, je crois que l'achat d'un instrument astronomique n'est pas l'acte le plus urgent.

 

Il serait bien plus utile de prendre contact avec un club proche (https://www.webastro.net/communaute/clubs/) et/ou participer avec des membres du forum à des sorties communes ou des rassemblements (https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/)  pour voir différents matériels, mettre l'œil à l'oculaire, discuter avec des astrophotographes et profiter de leurs conseils en matière de choix de cibles, de matériels et de traitements avec différents logiciels et ainsi savoir quel instrument et objectifs constitueront ton choix.

 

Pour te faire une idée réelle de l'astrophoto, des matériels et des dépenses à engager  :

et prendre connaissance de ces 2 rubriques :

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/

 

Par ailleurs, n'oublie pas ce que damien-astro vient de te dire quant au déroulement d'une séance photo  ...

 

 

il y a 37 minutes, 90umut a dit :

Pour débuter, mieux vaut-il débuter avec un 150/750 EQ3-2 ou alors 150/750 NEQ3-2 ? La différence de prix est assez grande. Je pourrai essayer l'astrophoto avec la EQ3-2 et si cela me plait je pourrai passer sur la NEQ3-2 voire un modèle encore au dessus, sachant que je ne pourrai réinvestir que dans plusieurs mois après.

 

Ce raisonnement ne "tient pas la route". 

1 ) Acheter un 150/750 dépourvu d'un porte oculaire non démultiplié et posé sur une monture dotée d'un trépied bien moins rigide que celui de la NEQ 3-2 ne sera pas en mesure d'égaler en utilisation photo ce que le 150/750 avec son porte oculaire avec démultiplication et posé sur une monture dont le trépied offrira une meilleure stabilité. 

2 ) Tu va devoir acheter, si l'astrophoto te plait, un ensemble à 430 € (qui sera revendu avec une décote non négligeable) pour racheter quelques mois plus tard (et donc sans pouvoir utiliser ton télescope pendant cette période) un ensemble à 560 €. Crois tu réellement que ce serait une meilleure affaire plutôt que de dépenser en une seule fois un écart de seulement 130 € entre les prix des 150/EQ 3-2 et 150/NEQ 3-2, sachant que l'achat d'une HEQ 5 (qui constituerait le meilleur choix) n'est pas envisageable ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, staffy a dit :

 

Ce raisonnement ne "tient pas la route". 

1 ) Acheter un 150/750 dépourvu d'un porte oculaire non démultiplié et posé sur une monture dotée d'un trépied bien moins rigide que celui de la NEQ 3-2 ne sera pas en mesure d'égaler en utilisation photo ce que le 150/750 avec son porte oculaire avec démultiplication et posé sur une monture dont le trépied offrira une meilleure stabilité. 

2 ) Tu va devoir acheter, si l'astrophoto te plait, un ensemble à 430 € (qui sera revendu avec une décote non négligeable) pour racheter quelques mois plus tard (et donc sans pouvoir utiliser ton télescope pendant cette période) un ensemble à 560 €. Crois tu réellement que ce serait une meilleure affaire plutôt que de dépenser en une seule fois un écart de seulement 130 € entre les prix des 150/EQ 3-2 et 150/NEQ 3-2, sachant que l'achat d'une HEQ 5 (qui constituerait le meilleur choix) n'est pas envisageable ?

 

Tout d'abord je suis bien décidé à participer à quelques séances avec diverses personnes pour découvrir un peu le domaine car cela semble maintenant bien plus complexe que je ne l'imaginais

Sinon, j'en conclue donc que le meilleur choix serait un 150/750 NEQ 3-2. Mais du coup, comme l'a dit @sun plus haut, le 150/750 revient sensiblement au même prix avec le EQ5 . Lequel dois-je privilégier entre cette dernière et le NEQ 3-2, sachant que j'achèterai le moteur et le viseur polaire plus tard quand je serai assez initié et si j'achète un télescope bien entendu?

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.