Aller au contenu

EQ 3-2 ou EQ 4 ?


90umut

Messages recommandés

Neq5 sans hésiter

il y a 1 minute, 90umut a dit :

Tout d'abord je suis bien décidé à participer à quelques séances avec diverses personnes pour découvrir un peu le domaine car cela semble maintenant bien plus complexe que je ne l'imaginais

Ca c'est super !

Le but n'était pas de te dégoutter, bien au contraire C'est simplement qu'il faut que tu saches dans quoi tu t'embarque

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 90umut a dit :

le 150/750 revient sensiblement au même prix avec le EQ5 . Lequel dois-je privilégier entre cette dernière et le NEQ 3-2, sachant que j'achèterai le moteur et le viseur polaire plus tard quand je serai assez initié et si j'achète un télescope bien entendu?

 

Le 150/750 avec porte oculaire démultiplié sur monture NEQ 5 (vendu 615 € sans motorisation et viseur polaire) est bien sur, avec cette monture qui possède une meilleure capacité de charge, un meilleur choix : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-150-750-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30356149

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, staffy a dit :

Le 150/750 avec porte oculaire démultiplié sur monture NEQ 5 (vendu 615 € sans motorisation et viseur polaire) est bien sur, avec cette monture qui possède une meilleure capacité de charge, un meilleur choix :

Qu'est ce que le porte oculaire démultiplié? Je comptais prendre celui-ci : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-ota/p,15564 . Avec la NEQ5 cela revient à 550€, sans compter ce que j'achèterai potentiellement pour de l'astrophoto.

 

EDIT : 

Je viens de voir la version pro du NEQ5 pour moins cher (étrange?) ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail . Est-ce fiable?

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

@sun m’a cité pour la Normandie, je suis dans la manche près de Coutances. Mais si tu cherches sur Evreux c’est qu’on n’est pas dans le même coin...qu’elle est grande notre belle Normandie! 

bon courage dans ton choix! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est fiable, par contre attention des options que tu prends!! J'y connais rien sur la motorisation (dobson manuel bonjour!!) donc je peux pas dire si les prises sont obligatoires pour ensuite mettre la motorisation. Il faut l'avis de quelqu'un d'expérimenté, mais si jamais tu as besoin de certaines options ça rajoute du poids. 

 

Au début de mes recherches je partais sur une monture équatorial et pas dobson. J'ai fait pas mal de recherche et je comparais si je prenais le tube avec la monture ou bien les deux séparément (exactement les mêmes produits) et bah le pack revenait toujours moins cher et c'était logique!! 

Donc là si tu es gagnant à prendre le tube à part de la monture, ça veut dire que ce sont pas totalement les mêmes modèles que les 2 ensembles (ou que tu es passé par deux sites différent et qu'il faut peut-être ajouter des frais de port pour l'un des sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Akiluc a dit :

Le site est fiable, par contre attention des options que tu prends!! J'y connais rien sur la motorisation (dobson manuel bonjour!!) donc je peux pas dire si les prises sont obligatoires pour ensuite mettre la motorisation. Il faut l'avis de quelqu'un d'expérimenté, mais si jamais tu as besoin de certaines options ça rajoute du poids. 

Je ne trouve pas de motorisation sans goto pour la NEQ5 pro, seulement pour les EQ5 et NEQ5. Ce modèle est compatible avec la version pro aussi, saurais-tu? En cas contraire je prendrai la NEQ5 simple plutôt que la pro.

 

@Fulie28 merci ! 

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fulie28 a dit :

@sun m’a cité pour la Normandie, je suis dans la manche près de Coutances

A mince, désolé 🤦‍♂️

 

il y a 4 minutes, 90umut a dit :

En cas contraire je prendrai la NEQ5 simple plutôt que la pro.

Tu as les liens, c'est pas évident de tout suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouep @sun

NEQ5 PRO : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-skywatcher-neq5-pro_detail

NEQ5 basique mais plus cher (?) https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/2184-monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-motorisable.html

et les moteurs pour la NEQ5 dont j'ignore la compatibilité avec la pro , sachant qu'il n'y a pas d'option motorisation sans goto sur le site pierro-astro https://laclefdesetoiles.com/accessoires-montures/2274-moteur-double-axe-sky-watcher-avec-raquette-pour-eq5-neq5.html 

C'est les liens que tu attendais?

Modifié par 90umut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, 90umut a dit :

NEQ5 PRO

Celle la tu as l'option du goto. Quand c'est une pro, c'est qu'il y a un GoTo. 

 

il y a 40 minutes, 90umut a dit :

NEQ5 basique

Celle faut en effet ajouter des moteurs comme le dernier lien. 

 

Merci pour les liens c'est plus facile de voir vers quel modèle tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, si je conclue tout ce que vous avez dit.

 

Si je veux commencer l’astronomie, le meilleur choix serait un 150/750 (dualspeed ou non ?) sur un NEQ-5, dans le cas je souhaite faire de l’astrophoto plus tard.

 

Sinon pour l’observation seule, un EQ-3-2 suffit.

 

Et de la photo avec un 200/1000, là c’est à voir pour après car budget qui dépasse les 1000euros.

 

J’y vois maintenant beaucoup plus clair. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j’y ai pensé mais j’ai pas trouvé ce que je cherchais sur LBC et Marketplace. As-tu des sites à conseiller? Et de manière générale c’est fiable, tant pour la lunette que la monture? J’imagine que la monture d’occasion y aura pas de soucis à se faire mais peut-être que la lunette a pu être abimée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 90umut a dit :

Du coup, si je conclue tout ce que vous avez dit.

 

Si je veux commencer l’astronomie, le meilleur choix serait un 150/750 (dualspeed ou non ?) sur un NEQ-5, dans le cas je souhaite faire de l’astrophoto plus tard.

 

Sinon pour l’observation seule, un EQ-3-2 suffit.

 

Et de la photo avec un 200/1000, là c’est à voir pour après car budget qui dépasse les 1000euros.

 

J’y vois maintenant beaucoup plus clair. Merci !

Pour ma conclusion personnelle sur ton post, je pense surtout qu'il faut que tu vois par toi même un club Astro comme la dit Steffy car cela part un peut dans tous les sens et j'ai bien peur que tu sois un final dessus de tes achats que se soit pour la photo ou l'observation! 

 

Car tu pars sur du matériel qui n'est pas mauvais, mais qui en fin de compte est "polyvalent" Entre la photo, l'observation, le ciel profond et le planétaire... 

 

Polyvalent c'est bien mais tu n'auras jamais des observations que tu pourrais avoir avec un Dobson 200 ou 250 ! Et tu risque d'etre déçue au final par l'obsersation. 

 

Pour la photo, devant la complexité de la chose, du temps que cela demande et de la recherche nécessaire pour sortire quelque chose de regardable... Au final le découragement et la d'exception risque aussi de venir à bout de tes efforts! 

 

_Sais-tu à quoi t'attendre en observation avec un 150mm ? Aucune galaxie ne sera "réellement" visible, tu n'auras aucune couleurs dans tes nébuleuse, les amas d'etoiles seront flou... Ect. Ne t'attend surtout pas à voir ce que tu peux regarder sur le Forum astrophoto! 

 

Le diamètre de ton instrument est le seul moyen de voir plus de choses et avoir plus de détails dans tes observations. 150mm sache que c'est un petit diamètre ! 

 

À moins d'avoir un budget de 5.000€ et prendre une eq8r pro avec un tube de 300mm de diamètre tu n'auras pas d'instruments fait pour la photo et pour l'observation! 

 

Pour ton budget un Dobson 200mm voir 250mm en ocasion est LA solution pour avoir un bon visuel et te faire plaisir. 

 

La photo au Dobson est possible, pas facile et demande de beaucoup ce documenter mais reste possible... 

 

Donc par la suite tu pourras aussi faire quelques clichés... 

 

Ce précipiter sur un petit telescope avec une monture équatoriale est la meilleur chose à faire pour qu'il finisse au placard après quelques essai... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Tu as raison, je compte assister à des séances avec un club)

 

@damien-astro

Si je comprends bien, un Newton 150 ne donnera pas d’aussi belles images qu’un dobson mais je pourrai prendre des photos avec, contrairement à la dobson où cela reste compliqué. Mais la qualité d’observation est-elle vraiment considérable? Avec le 150 je verra en noir et blanc mais avec le dobson 200 aussi non? Puis le dobson n’est pas equatorial donc suivre les astres ne sera-t-il pas beaucoup plus compliqué?

 

En y réflechissant, je me demande si un Dobson pour l’observation dans un premier temps ne serait pas egalement un bon choix, sachant que je compte investir dans le matériel pour la photo vers Novembre. Et dans un second temps, dans un 1 an si je trouve un job d’été pour économiser 1500€ (j’ai 16 ans), je pourrai investir dans un 200/1000 et un heq5 voire un eq6 et comme tu le dis je pourrai aussi observer avec mon dobson pendant les photos. Aurais-tu des sites sur lequel on peut voir la différence réelle entre un Dobson 200 et et N 150/1000 stp? 

 

Une dernière question : entre un Dobson 200/1200 et un N 200/1000, laquelle des deux donnera les meilleures observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 90umut a dit :

Avec le 150 je verra en noir et blanc mais avec le dobson 200 aussi non?

Oui mais avec un peu plus de diamètre, tu as quelques détails en plus. 

 

il y a 7 minutes, 90umut a dit :

Puis le dobson n’est pas equatorial donc suivre les astres ne sera-t-il pas beaucoup plus compliqué?

Non pas vraiment, c'est même très simple. 

 

il y a 8 minutes, 90umut a dit :

En y réflechissant, je me demande si un Dobson pour l’observation dans un premier temps ne serait pas egalement un bon choix, sachant que je compte investir dans le matériel pour la photo vers Novembre

La nuit porte conseil on dirait. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sun a dit :

Oui mais avec un peu plus de diamètre, tu as quelques détails en plus. 

Dans ce cas là je n’ai pas compris l’intérêt de la Dobson... Je vois qu’une Dobson 250mm coûte 100€ plus cher. Vaut-il plus le coup qu’un 200mm? Et finalement à partir de quel diamètre je peux voir en couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 90umut a dit :

Je vois qu’une Dobson 250mm coûte 100€ plus cher. Vaut-il plus le coup qu’un 200mm

Bien sur, les détails sont plus perceptibles et d'autres détails apparaissent. Après on monte jusqu'à un 600 au final 😅

 

il y a 7 minutes, 90umut a dit :

peux voir en couleur?

Ça dépend. Y'a certaines nébuleuses planétaires qui sont en couleur dans un 200 mais sinon pas grand chose de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut également se rappeler que tu partais sur un 150/750 sans porte-oculaire démultiplié, avec une monture branlante pour 430€. 

 

Tu fais la comparaison avec un dobson 200/1000 (même rapport F/D), SW le moins cher sur OU, il est à 390€, il n'a pas de PO démultiplié mais un monture pas du tout branlante, très solide, et tu gagnes 40€ et 80% de luminosité en plus !! Donc plus d'objet visible, plus de contraste et un résolution meilleure (ça reste un 200mm, t'es pas sur un 500). 

T'as pour 550€ un Kepler 200/1200 avec PO démultiplié, qui permet donc de faire une MAP plus propre surtout en fort grossissement. Monture toujours aussi stable et mêmes avantages que l'autre. D'ailleurs l'oculaire 30mm fourni est très bien pour commencer!! Et ça pour le même prix que le 150/750 sur la NEQ 3-2 non motorisé donc sur laquelle il faut quand même faire son propre suivi et pour ça une bonne MES!! Le dobson tu le pose c'est bon, alors que l'équato demande un peu plus de boulot surtout les premières fois. 

 

Après t'as effectivement le 254/1250 pour 575€, petit inconvénient, pas de microfocuser (PO démultiplié) et sur mon 250 il me sert très très bien!! 

Quand au suivi, c'est pas très difficile, peut-être un peu plus que sur l'équato qui après la MES se dirige avec qu'un seul axe, mais le dobson n'est guère plus compliqué, il faut ajusté sur les deux axes, mais ça reste des mouvements minime!! 

Pour chercher avec le dob t'as juste pas les cercles de coordonnées qui peuvent permettre de localiser précisément sur l'équato, mais là ça te donne encore plus de satisfaction de trouver l'objet dans le ciel, t'as vraiment tout fait seul avec la carte ou le tel. 

Si tu te rabats vraiment pour commencer (puis continuer) que sur du visuel, part à 300% avec un dobson. Surtout si tu souhaites continuer d'observer plus tard quand tu imageras. Ça te permet de découvrir les bases sans avoir certaines difficultés comme la MES!! L'autre jour j'ai sorti par exemple le scope à 21h pour la mise en température pour observer Vénus à 22h, je l'ai posé, ai allumé le ventilo, je suis reparti devant la télé, je suis sorti une heure plus tard et l'ouest était couvert de nuage, rien à faire. Bas j'ai rangé le scope (car j'avais pas l'intention d'attendre pour le CP puis les nuages arrivaient rapidement) et j'ai pas été frustré d'avoir perdu du temps à faire le début de MES (sachant qu'il faut attendre la polaire, donc j'aurais pas pu l'avoir précisément pour suivre Vénus) j'ai juste perdu 5 min à sortir/ ranger mais c'était pendant la pub alors aucun soucis ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les mots sont soulignés et quand tu passes ta souris dessus tu voies, mais peut-être pas...

OU= Optique Unterlinden, magasin de télescopes à Colmar, très bien et sérieux d'après les retours que j'ai eu, j'ai commandé chez eux y'a 2 semaines, vraiment très bien, et mon colis a traversé la France, il est arrivé en super état (sauf le transporteur qui le traine au sol...mais très bien protéger: 2 cartons + polystyrène pour le tube). Sans frais de port pour la plus part des tubes avec envoi en chronopost ou collissimo. Il suffit de regarder la vignette sur l'image du scope

 

MAP= mise au point, c'est le fait d'avoir une image petite et net pour bien la voir, ça se fait avec le PO (porte oculaire) en tournant les molettes. Les PO démultiplié ont un microfocuser, c'est une petite molette qu'il faut tourner 10 fois pour faire 1 tour de la grande, permet une belle mise au point.

 

MES= mise en station pour les télescope sur équatorial, c'est viser la polaire pour qu'ensuite avec les axes d'ascension droite (AD) et de déclinaison (DEC) tu puisses suivre l'étoile facilement. Important pour le GoTo, le suivi et la photo!! 

 

C'est pas "plus la MAP est grande, mieux c'est", c'est "plus la MAP est précise mieux/plus beau c'est" car ça permet de bien régler la distance du porte oculaire et avoir une très belle image!! sur certains objets, ça peut se jouer même pas au millimètres pour voir pleins de détails apparaître!!

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiluc a dit :

pas de microfocuser (PO démultiplié)

C'est pas quelque chose d'essentiel non plus au début, j'ai fais 5 ans sans et je m'en suis sorti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sun a dit :

C'est pas quelque chose d'essentiel non plus au début, j'ai fais 5 ans sans et je m'en suis sorti.

 

effectivement, sinon il serait proposé avec tous les télescopes un peu comme les miroirs ^^ 

mais s'il a le budget pour avoir une télescope avec pour le même diamètre c'est mieux (mais le diamètre reste plus important que le microfocuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, damien-astro a dit :

ce télescope sur cette monture est déjà tous juste pour du visuel... alors pour de l'astrophoto non.

 

D'accord, oui...et non.

C'est au même degré que le 150 sur EQ3.2.

Un 150 sur EQ3.2 est très bien pour la photo lunaire et planétaire et un peu juste pour le CP.

Un 200 sur Eq5 est très ...............

Maintenant, un 150 sur EQ5, c'est parfait.

Un 200 sur EQ6 ou plus, c'est parfait aussi.

Avec un 200 sur EQ5, il sera au même niveau que le 150 sur EQ3.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, deep impact a dit :

 

D'accord, oui...et non.

C'est au même degré que le 150 sur EQ3.2.

Un 150 sur EQ3.2 est très bien pour la photo lunaire et planétaire et un peu juste pour le CP.

Un 200 sur Eq5 est très ...............

Maintenant, un 150 sur EQ5, c'est parfait.

Un 200 sur EQ6 ou plus, c'est parfait aussi.

Avec un 200 sur EQ5, il sera au même niveau que le 150 sur EQ3.2.

 

oui après vérification sur les spécificité tu as totalement raison . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour toutes ces précisions. J’étais sur téléphone et je ne voyais les significations.

 

Du coup, je voulais savoir aussi s’il vous plait, un tube optique 200/1000 donne une meilleure image qu’un dobson 200/1200 étant donné que le rapport FD est inférieur? Ou alors c’est équivalent?

 

Sinon je crois finalement que je vais m’orienter sur un Dobson 200/1200 si l’astronomie me plaît. Après cela je pourrai direct passer sur un EQ6 et 200/1000 pour la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.