Aller au contenu

Grosse hésitation


Allegro

Messages recommandés

Ca y est !!!

Je vais avoir un télescope !!!🕺

Mais bon. Je n'ai pas fini de vous emmerder pour autant.

Car je pense que je vais en avoir des questions.

Un grand merci en tout cas pour votre aide.

Un premier achat comme ça, c'est important. Si on ne prend pas ce qu'il faut, je suis sûr que l'on se décourage  vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Allegro a dit :

Est-ce incontournable ? Je veux dire : est-ce que je le commande et il arrivera plus tard ou bien je ne verrai rien et il vaut mieux l'acheter dès maintenant ailleurs ?

C'est pas urgent. Tu peux faire sans.

Mais c'est quelque chose qui est intéressant à avoir pour plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le filtre UHC, c'est pas urgent comme dit au dessus, par contre si tu en prend un, il est préférable de le prendre en 50.8mm en prévision de l'avenir, ( ça se garde très longtemps et ça passe d'un instrument a un autre ) il se monte sur les oculaires en 50.8mm directement et sur les 31.75mm au moyen d'un réducteur généralement fourni d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Allegro a dit :

On verra donc. Maintenant pourquoi ils ne vendent pas ça sur promo-optique. Il y a des alternatives ?

Il est là, rubrique "accessoires" puis "filtres" tout en bas ;)

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-filtres-baader/1711-accessoire-astronomie-filtres-baader-filtre-stellaire-uhc-s-coulant-50-8-mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Gloups. Un magasin d'optique qui pensait ne pas avoir à faire à des mal-voyants.🙃

Bon ce sera pour plus tard. De toute façon la tirelire est un peu cassée...

Modifié par Allegro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois que l'interrogation porte sur mon conseil d'un UHC.

Donc mon conseil était

1. achat d'un DOB de 250mm (neuf ou occasion) 

et pour le budget de 800 euros annoncé :

2. achat de 3 bons oculaires un (5/6/7mm) un (10/12/14mm) un (24/27/30)

3. un filtre UHC pour profiter des nébuleuses de l'été et rehausser les nébuleuses planétaires

(Remarque personnelle : depuis que j'ai fait l'acquisition d'un O3, c'est devenu celui que j'utilise le plus!) mais je préconiserai plus un UHC pour débuter, pour sa polyvalence.

 

Un filtre n'est bien entendu pas obligatoire et peut être acheté plus tard, mais ceci est valable aussi pour les oculaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Allegro a dit :

Bon Omégon ce n'est pas bon. OK. Pourquoi, c'est la qualité des miroirs ? La fragilité de l'ensemble ?

 

Il me semble que chez Omegon, il y a deux gammes, en tout cas dans les Dobson : une à bas prix, et une autre plus chère. J'ai vu un Dobson Omegon 200/1200 (et j'ai regardé le ciel dedans), il était tout à fait correct et m'avait fait bonne impression au niveau de la finition, mais c'était la gamme au-dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, je suis certainement trop âgé ;)  La marque n'a d'intérêt que si le SAV suit et pis encore si le conseil éclairé se révèle efficient. L'achat d'un instrument n'est qu'un début, le reste coûte également, aussi convient-il de ne pas se tromper. Partant, le prix demeure relatif. Une bonne maison, des gens à ton écoute (ils ne sont pas tous agréables), des propositions avisées : alors seulement, le prix se justifie. Bonne nuit :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Allegro a dit :

c'est quoi "un filtre uhc astronomik".

 

"Astronomik" est simplement le nom d'une marque, comme Lumicon, Skywatcher, etc ...

 

Pour les filtres UHC (et  O-III), voir ce sujet (Source : Optique Unterlinden) 

 

  • Filtres UHC et O-III 

Ce sont les filtres UHC (Ultra High Contrast) et O-III (Oxygène 3) qui offrent ce type de résultats spectaculaires, cependant uniquement pour les nébuleuses et sur les instruments de grand diamètre.

Ils sont appelés filtres à « bande étroite » en raison de la finesse de leur bande passante. Seulement 10-12 nanomètres (nm) pour un O-III, autour de 25nm pour un UHC, alors que les filtres à « bande large » : Deep Sky, CLS tourne autour de 90nm. 

 

Le filtre UHC est indispensable pour tous les possesseurs d’instruments de plus de 200mm, l’O-III, bien que vivement recommandé s’adressent aux amateurs expérimentés. Il est en effet utilisable sur peu d’objets… mais pour des résultats plus impressionnants que l’UHC. L’UHC s’utilise sur quasiment toutes les nébuleuses, n’hésitez pas à faire le comparatif avec et sans pour révéler de nouveaux détails aux objets qui vous semblent pourtant familier.

 

L’O-III se limite à quelques objets (principalement les nébuleuses planétaires) et les fascinantes Dentelles du Cygne (l’un des plus beaux objets du ciel). D’ailleurs ces dernières n’apparaissent pas sans filtre dans un 200mm… et comme par magie de façon éclatante et évidente avec.

Voici une liste non-exhaustive des objets visibles avec l’OIII :

filtres-nebuleuses01.png?resize=1024%2C3

 

 

Un tel filtre est un accessoire utile (à acheter de préférence en 50,8 mm) qui n'est toutefois pas indispensable pour débuter (par ailleurs, ne pas oublier que ce type de matériel doit être impérativement de bonne qualité, donc assez cher. Acheter un type de ces filtres à bas prix équivaut à perdre inutilement son argent).

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je dormirai moins bête ce soir.

J'ai commandé mon Dobson sans et finalement c'est mieux car je n'aurais pas pris un 50,8. J'ai déjà beaucoup de choses à découvrir. Il faut en garder pour un peu plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre UHC peut être aussi très utile au petit coulant, dès lors qu'il sera disposé sur des oculaires également au petit coulant !

Généralement on possède en grosse majorité des oculaires au petit coulant !

Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois/années de pratique, avec le matos qui devient plus fourni, qu'on finit par avoir les filtres aux deux coulants.

Mais quand on débute à quoi sert un filtre en 2" si on ne dispose pas d'oculaire de ce coulant, ou un seul ? À moins de le disposer derrière le PO si ce dernier est fileté, mais c'est dangereux si on l'oublie et qu'on met dans le PO une Barlow par exemple...

Les filtres seront acquis petit à petit. La plupart des nébuleuses, planétaires ou diffuses, demandent l'utilisation de ces filtres (OIII et UHC), cela dépend du spectre qu'elles émettent, qu'elles soient petites, grandes, brillantes, faibles, certaines n'en ont pas besoin, il n'y a pas de règle.

 

Il est urgent de patienter pour les accessoires, mais en cas de budget devenu serré avec le premier gros achat, envisager l'achat d'une bonne Barlow pour économiser sur le nombre d'oculaires, tout en privilégiant leur qualité (avant le nombre), est souvent très pertinent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, staffy a dit :

les fascinantes Dentelles du Cygne

C'est une future cible, mais avant d'être déçu, est-ce une cible faisable pour un 150 (avec filtre O-III) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dentelles du Cygne sont en effet un exemple d'objet réclamant fortement un filtre, et en l'occurrence l'OIII, l'UHC ne fait pas grand chose sur cet objet.

Elles sont souvent observées à faible grossissement parce que très étendues, donc quand on le peut avec un oculaire en 2" avec le filtre au grand coulant, mais en grossissant on distingue la structure des gaz et poussières, dans ce cas on se retrouve avec un oculaire au petit coulant avec un OIII... à petit coulant. :be:

 

Vu le prix des filtres, et surtout des OIII de qualité, je suis resté longtemps avec un OIII (Lumicon) et un UHC (Astronomik) au petit coulant , avant d'acquérir un OIII Lumicon en 2" en supplément.

L'OIII au petit coulant me servait beaucoup pour certaines petites nébuleuses planétaires brillantes, c'était quasi uniquement pour ces Dentelles que j'ai fini par acquérir un grand OIII.

Je parle au passé parce que je n'ai plus de matériel actuellement.

 

Certaines nébuleuses réagissent bien, aussi, au NPB. Il se situe entre l'OIII et l'UHC, pour schématiser. Et si la nébuleuse émet un peu entre les deux raies, le NPB va bien la faire contraster.

 

Surtout, prendre de la qualité pour les filtres, quitte à patienter.

UHC : Astronomik, Lumicon, Thousand Oaks, Televue, ES, Baader : très satisfaisant à satisfaisant.

OIII : Lumicon, Thousand Oaks, Astronomik, je ne connais que ça comme marques très satisfaisantes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, paradise a dit :

Surtout, prendre de la qualité pour les filtres, quitte à patienter.

 

Très bon conseil ! L'effet d'un filtre est souvent subtil et on peut se demander si la dépense valait le coup. Oui si l'effet du filtre est net, mais pour ça il faut de bons filtres, pas des filtres bas de gamme.

 

Et j'approuve l'idée d'attendre car pour en profiter il faut déjà une certaine expérience.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre OIII obscurcit beaucoup l'image, par conséquent un 150 en montrera moins qu'un 200, un 200 moins qu'un 300, etc..., à cause de la clarté reçue par l'ouverture.

Les Dentelles exigeant, au départ, un grossissement faible parce que très étendues, au 150 ça passera avec l'OIII, mais au 200 ce sera mieux.

Et dès qu'on grossit, avec l'OIII il faudra avoir du diamètre, au 150 l'OIII va plus vite complètement éteindre l'objet que le 200 ou le 300.

Les petites nébuleuses planétaires brillantes demanderont du grossissement pour voir les détails, mais comme elles sont brillantes elles encaisseront beaucoup plus de grossissement même avec l'OIII supplémentaire.

Au 150 on sera vite limité par la clarté drastiquement atténuée par un grossissement éventuel et en plus par l'OIII.

Tout dépendra donc à la fois du type d'objet (brillant ou ténu), et du diamètre de son instrument.

Il faut, pour chaque objet, jouer sur le grossissement optimum en fonction du type d'objet et de sa luminosité, et du but à atteindre (voir l'objet en entier, ou bien voir les détails à l'intérieur qui vont réclamer du grossissement).

Mais tout cela s'expérimente tout simplement sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces discussions que je suis avec attention en attendant la réception de mon dobson flex 254.

Damned. Optique-pro avait annoncé une livraison dans les 3 jours. Toujours rien depuis une semaine... et après avoir entendu leur zizic pendant 1/2 heure, ils me disent qu'ils ne seront réapprovisionné qu'en juillet. 😢

Bon ils sont prêts à me rembourser si je souhaite commander ailleurs. Manque de pot, toutes les boutiques semblent être en rupture.

Un seul produit dispo semble s'en rapprocher, tant comme dimensionnement que comme prix, c'est ça:

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-254-mm-10-explore-scientific.html

Connaissez-vous ce produit et si oui qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous pensez qu'on peut le laisser monté dans le salon et le transporter facilement sur la terrasse sans avoir à tout démonter ?

J'ai lu, après ma commande, que le flex avait un problème : le poids l'entraînait vers le bas et il n'était pas stable. Un peu dommage car je pensais essayer des photos planétaires. Qu'en est-il de celui-là ?

Que pensez-vous de cette boutique ?

Désolé pour toutes mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Allegro a dit :

Un seul produit dispo semble s'en rapprocher, tant comme dimensionnement que comme prix, c'est ça:

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-254-mm-10-explore-scientific.html

Connaissez-vous ce produit et si oui qu'en pensez-vous ?

 

Il est bien. Il existe sur ce forum un sujet fleuve sur ce modèle (mais pour une autre taille de miroir, il me semble), sur toutes les modifs faites par les utiilsateurs de ce télescope.

Il faut être un peu bricoleur.

 

Il y a 6 heures, Allegro a dit :

Est-ce que vous pensez qu'on peut le laisser monté dans le salon et le transporter facilement sur la terrasse sans avoir à tout démonter ?

 

Non. Ce modèle est très bon pour la mobilité, mais démonté. :)

Je déconseillerais également la manip sur un FlexTube, d'ailleurs.

 

Il y a 6 heures, Allegro a dit :

Que pensez-vous de cette boutique ?

 

Optique Pro = AstroShop -> boutique allemande

 

Il vaut mieux acheter français. Les boutiques sont souffert, récemment.

Concernant la comparaison entre les deux modèles, tu peux aller voir auprès du Moulin de Blandé, par exemple, qui vend les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Allegro a dit :

Est-ce que vous pensez qu'on peut le laisser monté dans le salon et le transporter facilement sur la terrasse sans avoir à tout démonter ?

 

Je ne vois pas ou serait le problème de ne pas le faire, un petit diable pour sortir l'ensemble tout monté et c'est tout bon, c'est ce que je faisais avec mon ex 350mm, quelques idées pour le transport

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alhajoth a dit :

Non. Ce modèle est très bon pour la mobilité, mais démonté. :)

Je déconseillerais également la manip sur un FlexTube, d'ailleurs.

 

 

Si le dobson est stocké tout monté dans le salon, ou est le problème de sortir l'ensemble sur la terrasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Allegro a dit :

Damned. Optique-pro avait annoncé une livraison dans les 3 jours. Toujours rien depuis une semaine... et après avoir entendu leur zizic pendant 1/2 heure, ils me disent qu'ils ne seront réapprovisionné qu'en juillet. 😢

Bon ils sont prêts à me rembourser si je souhaite commander ailleurs. Manque de pot, toutes les boutiques semblent être en rupture.

La législation protège le consommateur et oblige un commerçant à te rembourser si tu le souhaites tant que ta commande n'est pas traitée (vente à distance). Il en est différent pour un achat physique dans un magasin (ou les "foires et salons") ou dès que ton achat est réglé, que tu quittes le magasin ou le stand, le vendeur n'est nullement obligé de te reprendre la marchandise. C'est comme çà. On peut être "pour", "contre", défendre les commerçants, défendre les consommateurs... C'est ainsi. Si tu souhaites être remboursé, il suffit de le signaler et du seras remboursé dans les meilleurs délais (ca peut prendre qq heures, jours avec le WE). Après, il suffit de te renseigner sur la disponibilité d'un article avant de passer la commande. Se renseigner, c'est se renseigner juste avant de passer commande, pas 4 jours avant. Sinon, c'est trop tard. En ce moment, dans les enseignes astro, il n'y a quasi plus rien en stock (il te suffit de jeter un coup d'oeil sur les sites des magasins, OU étant le plus important en France, regarde le nombre de ruptures de stock) et donc ca change très vite. Ceci est du au fait que quasi tout est fabriqué en Chine dans 3 usines différentes et surtout à la situation sanitaire. Sur certains matériels, en 15 ans, avec les productions chinoises, les prix ont été divisés par 2 ou 3 sur certaines gammes, pour le bonheur de plus de personnes, mais au prix de la mondialisation et de certaines méthodes de production.

 

Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Si le dobson est stocké tout monté dans le salon, ou est le problème de sortir l'ensemble sur la terrasse ?

 

Sur ce télescope, le miroir est exposé à tous les vents : sur les côtés, sur le dessus...

Les pattes pour fixer les vis des tubes de la cage sont fragiles. Je crains l'effet que les vibrations pourraient avoir sur elles.

 

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

La législation protège le consommateur et oblige un commerçant à te rembourser si tu le souhaites tant que ta commande n'est pas traitée (vente à distance). Il en est différent pour un achat physique dans un magasin (ou les "foires et salons") ou dès que ton achat est réglé, que tu quittes le magasin ou le stand, le vendeur n'est nullement obligé de te reprendre la marchandise. C'est comme çà. On peut être "pour", "contre", défendre les commerçants, défendre les consommateurs... C'est ainsi.

 

Cette différence est ainsi car en magasin et en foire, tu es supposé voir le produit, être en mesure d'apprécier ses dimensions, son fonctionnement, de le manipuler... Mais la loi a été faite avant qu'on fonctionne en flux tendu, que la concurrence avec Internet et permette presque plus de mettre du matériel en exposition.

Quand ces conditions ne sont plus réunies, il reste néanmoins les conseils. Mais sinon, acheter en magasin relève aujourd'hui presque d'un choix politique et sociétal.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Sur ce télescope, le miroir est exposé à tous les vents : sur les côtés, sur le dessus...

Les pattes pour fixer les vus des tubes de la cage sont fragiles. Je crains l'effet que les vibrations pourraient avoir sur elles.

 

 

Si notre ami observe le plus souvent chez lui, c'est pas un bon plan alors, un tube plein serait donc préférable pour éviter le montage démontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils éclairés. A priori, oui, dans la Manche, en pleine campagne, j'ai plutôt un beau ciel (sauf quand il pleut). Je pensais le laisser dans le salon - ou le garage - et ainsi le sortir rapidement si le ciel s'éclaircit (ça arrive parfois). Du coup, je n'envisageais pas trop de me promener pour l'instant. Peut-être plus tard pour rencontrer des gens... à moins de les inviter chez moi, on n'est pas mal.

Mais il me tarde d'avoir mon matériel. Les tubes pleins sont livrables théoriquement la semaine prochaine. Ils me proposent de le changer pour un autre produit... out en effet d'annuler la commande sans frais si je trouve ailleurs. Mais tout semble épuisé partout.

Je crois que je vais essayer de patienter à moins de basculer dans un tube plein pour être livré plus vite. Mais j'ai l'impression que le flextube 254 (que j'avais donc commandé) peut se porter seul en une seule fois. Si je passe en tube plein, je partirai sur un 300 (le seul dispo a priori)... l'opération de transport suppose un peu plus de manutention. Quant à l'ultralight de ES ça me semble très léger dans sa facture... et on ne semble pas trop gagner sur le poids (seulement sur l'encombrement).

Bon si le temps pourri continue, ce sera plus facile de patienter jusqu'au 1/7 mais si le bateau part de Chine le 1er juillet, mon été où je voulais m'échapper à quelques années lumières est un peu compromis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Allegro a dit :

 Si je passe en tube plein, je partirai sur un 300 (le seul dispo a priori)... l'opération de transport suppose un peu plus de manutention

 

Tu as lu le lien dans mon post au dessus, il y a des solutions pour trimballer le scope tout monté si tu n'as pas d'escaliers pour accéder a ta terrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Oui j'ai vu ton lien... mais je ne parviens pas à afficher toutes les images.

Je me demandais s'il était possible de fixer des roulettes, avec frein directement sur la base... c'est sans doute une connerie mais je ne sais pas pourquoi.

Je vais les appeler demain pour être sûr qu'ils ont bien reçus les 300 à tubes pleins et je verrai. Suite  à vos conseils je laisse tomber l'Explore Scientific,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour éviter de faire une "connerie" (on sait jamais), si tu veux faire ton système de roulettes (ou roues si jamais tu veux le rouler dans l'herbe ça sera plus pratique), tu pourrais les fixer sur une planche de bois (ou autre support) sur laquelle reposerait le télescope. Je propose ça car finalement t'as pas plus de travail, puis ça évite de flinguer le rocker si jamais ton système ne fonctionne pas pour x ou y raisons. 

Ça t'impose par contre sûrement à avoir ton support où seront attachées les roulettes de carrés, ça peut-être embêtant pour les pieds avec les coins, mais ça reste la meilleure forme pour avoir les roues au maximum parallèle entre elle et bien rouler (sauf si tu envisages des roues folles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.