Aller au contenu

Dessin M46


Pepito59

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà le dernier dessin fait dans le Nord dans un Dobson 400mm. Y'en a plein d'autre sur mon site suivre le lien suivant http://astro59.com

 

M46.jpg

 

Vous y voyez un amas ouvert appélé M46 dans la constellation du grand chien mais petite particularité a cet amas c'est la nébuleuse bien visible qui porte le nom NGC2438.

 

Bon ciel

 

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, moi aussi j'en ai un dessin à remettre au propre (depuis plusieurs mois...) Ton dessin ne montre pas le richesse et la densité de l'amas, mais c'est normal : tu as dû faire un gros plan pour que la nébuleuse ne soit pas trop petite. Tu n'as pas vu la forme annulaire ? Elle était détectable dans mon 300 mm (mais pas évidente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous;)

 

Je n'avais pas vraiement les bonnes conditions mais que voulez vous je mettais mis ca en tête alors condition ou pas il fallait que je le fasse !!!

 

Encore merci à tous

 

Pepito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Bruno dans son commentaire, j'ai souvenir d'un amas beaucoup plus riches en étoiles .

Concernant ngc 2438 (la nébuleuse) j'ai le souvenir d'une tache diffuse sans annularité dans mon 250

Pour info M46 contiendrai d'apres CDC (carte du ciel) 100 étoiles dont la plus forte posséderait une magnitude de 10

 

Caju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Oui, il y a une étoile dans la nébuleuse de M46. Je l'ai vue sans problème au 300 mm or c'était impossible, compte tenu de la magnitude indiquée dans les catalogues. C'est en dessinant l'objet au 495 mm que j'ai compris : ce n'est pas l'étoile centrale, en fait, juste une étoile d'avant plan (ou d'arrière plan) qui se projette presque au centre de la nébuleuse, mais pas tout à fait. C'est pour ce genre d'observation que le dessin est vraiment une aide, car si je ne l'avais pas dessinée, je ne me serais pas rendu compte du léger décentrage, et je continuerais à me demander comment j'ai fait pour voir l'étoile centrale alors que théoriquement c'est impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.