Aller au contenu

Choix oculaires


Nathalie78

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais de l’astro depuis un peu moins de deux ans. Je possède un 130/900 avec les oculaires fournis par la marque de mon télescope. Je souhaiterai désormais changer d’oculaires pour en avoir de meilleur qualité.

Je pense acheter des Pössl (25 et 10 mm). Quelle marque me conseillerez-vous ? J’ai un budget assez restreint : grand maximum 130€ (avec la livraison).

Est-ce que c’est mieux d’acheter des oculaires de meilleur qualité quitte à étaler mes achats sur deux ans ? Dans ce cas, quels oculaires sont mieux adaptés ?

Je précise que je fais surtout du ciel profond et qu’il m’arrive plus rarement de faire du planétaire.

J’attends vos réponses avec impatience !

Nathalie78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu as une monture équatoriale motorisée ou non ?  Site pollué ou non?

Je dirais pour avoir une réelle amélioration tu peux envisager autre chose que des plossl 

Si tu aimes le ciel profond avec des oculaires de plus grand champ tu auras un plaisir augmenté (surtout si pas de moteur)

voici un petit exemple que tu peux reproduire ici http://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ pour te rendre compte du résultat par rapport au champ réel 

cas M42 avec 52 degré de champ , 68 degrés hypérion et 82 degré ES 

Bien sûr avec 130 euros si tu veux du champ il faudrait faire les achats en 2 fois, un bon plan peut être ce sont les Celestron XL LX en france 120 euros mais sur aliexpress c'est 60 euros !!

Bon la livraison ser alongue, au même tarif les hypérion dans les 120 euros. Mais je dirais que tu devrais d'orienter vers les petites annonces ..

Enfin pour obtenir le maximum de lumière il faudrait une pupille de sortie de 5 à 6 mm donc au minimum un 34 mm 

Attend d'autres avis 

 

edit: un très bon coup un clestron ultima LX 13 avec un champ de 70 degré ici https://www.webastro.net/petites_annonces/ultima-lx-13---filtre-sii-astronomik-2quot---samyang-8-mm_56998.htm à 70 euros en plus l'utilisateur est très connu ! Cet oculaire est aussi bien corrigé au centre qu'un pentax à 330 euro moins sur le bord extrême mais à F/D 7 pas de soucis.

image.png.b233d02ea67c41247bee7e609283b021.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nathalie78 a dit :

Merci dob250 pour tes réponses !

Mon télescope n'est pas motorisé et je suis sur un site qui est pas mal pollué.

ok donc avantageusement il faut du champ pour te laisser le temps d'apprécier 

Je t'ai ajouté un bon coup le celestron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nathalie78 a dit :

Je pense acheter des Pössl (25 et 10 mm)

Assez peu d’intérêt, ça revient au même.

Le 25 livré avec n'est pas mauvais, le 10 est bof bof.

Remplacé le 10 par un 10/11 de meilleur qualité et peut être un 6/7 mm pour grossir un peu plus pour le planétaire, amas glob et nébuleuses planétaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires tu les gardent très longtemps souvent bien plus qu'un scope. Ils peuvent vraiment apporté beaucoup en confort et en luminosité, bien sûr ça se paye, Il faut vérifier bien vérifier ton besoin et voir ton budget réel. Même en ciel profond il y'a des objets vastes m31 et d'autre très petit, nebuleuse planétaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi utile d'avoir l'avis d'un utilisateur de 130 pour en paeroculier la focale en grand champ sous un ciel pollué j'ai tendance à dire qu'une pupille de sortie de 5 est bien car au delà le ciel devient blanc à voir à quel point sur un 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.