Aller au contenu

La Chaîne de Markarian + M100


j-christophe

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier soir j'ai profité des derniers moment où la Vierge est encore assez haute pour imager la Chaîne de Markarian. C'est un classique mais un inédit pour moi.

 

Malheureusement un glissement de la mise au point m'a fait jeter 16 poses. Il n'en restait plus qu'une trentaine à stacker.

 

33 poses de 200s

Lunette Skywatcher 80ED+correcteur

Apn Canon Eos 450D astrodon

Monture Orion Atlas +autoguidage

 

Traitement d'image avec Siril et Photophop.

 

1093528294_ChainedeMarkarian25-05-202080EDcoreos450Dd33x200s800iso.thumb.jpg.fd0036ebfe62bd6c1ccdc84e3a937e9e.jpg

 

A bientôt

Jean-Christophe

trio lmv.jpg

Modifié par j-christophe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très réussie bravo :) 

 

il y a 19 minutes, j-christophe a dit :

un glissement de la mise au point

Oui c'est pénible sur la 80ED. J'ai déjà dû le régler 3 fois. 

 

Pour info, y'a un post avec un petit bricolage qui apparemment fonctionne bien 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Très réussie bravo :)

 

 

Merci

 

il y a 17 minutes, Drase a dit :

Oui c'est pénible sur la 80ED. J'ai déjà dû le régler 3 fois. 

Pour info, y'a un post avec un petit bricolage qui apparemment fonctionne bien

 

J'ai déjà fais cette manip. En réalité, ce qui s'est passé cette nuit, c'est que je n'avais pas serré la vis de blocage une fois la map réalisée. Il parait que je suis tête en l'air. Le pire c'est que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Voilà pourquoi je fractionne les prises de vue par tranche de 20 en contrôlant la map entre chaque. Sur la première tranche, seules 4 prises étaient bonnes. Sur les 2 tranches suivantes, j'ai du éliminer des poses à la suite d'un mauvais guidage. Résultat seulement 33 poses à empiler, sur les 60 initialement prévues, c'est peu.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages et compliments

Mais moi, je reste sur ma faim. Je ne les trouve pas assez colorées. Peut être le manque de poses ? Donc à refaire l'an prochain plus tôt dans la saison pour bénéficier de plus de ciel sombre.

 

Je continue avec les galaxies de la Vierge et avec les problèmes techniques. Cette fois ce n'est pas la map qui a flanché mais le vent qui s'est levé et qui a pourris mon guidage. Du coup cette M100 n'a pu bénéficier que de 16 poses.

156806170_M10026-05-2020Apo130corEos450Dd16x200s800iso.thumb.jpg.f563112f9398b3c5db4e283f67ec6e76.jpg

Lunette TS APo130 /910 photoline + correcteur

Canon Eos 450D astrodon

16x200s 800 iso

 

Il y a un peu plus de couleurs que sur la chaîne de Markarian mais le nombre de poses est clairement insuffisant. 

 

A bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie !!!

pour les couleurs, les galaxies de markarian sont assez timides, je pense que tu peux encore pousser la saturation, mais il faut absolument localiser sur les galaxies puis sur les étoiles, et surtout protéger le fonds de ciel.

Voir même le desaturer un peu.

 

les masques, c’est la clé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Malik a dit :

Jolie !!!

pour les couleurs, les galaxies de markarian sont assez timides, je pense que tu peux encore pousser la saturation, mais il faut absolument localiser sur les galaxies puis sur les étoiles, et surtout protéger le fonds de ciel.

Voir même le desaturer un peu.

 

les masques, c’est la clé !

 

Merci

C'est exactement ce que je fait. A la nuance prés que je ne traite pas séparément étoiles et galaxies (en fait je n'y avais pas pensé).

J'utilise un calque de réglage "saturation" avec un masque de fusion qui épargne le fond de ciel. Mais ce dernier n'est pas complétement désaturé.

 

Ce soir pas de prise de vues, le vent est toujours là. Ce n'est pas qu'il soit fort mais il souffle par rafales. Il faudra que je change de monture, mais ce n'est pas pour tout de suite.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe toujours un truc pendant une session,  pour moi c'est la même chose .

C'est pénible et ça la fait le charme de l'astro en même temps 😁.

En attendant elles sont sympas , surtout la seconde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haltea a dit :

En attendant elles sont sympas , surtout la seconde

 

Merci

 

Il y a 1 heure, Haltea a dit :

Il se passe toujours un truc pendant une session

 

 

Heureusement il y a aussi des nuit où tout se passe correctement. Cf le week-end dernier, trois objets en 4nuits.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.