Aller au contenu

Débuter en Astrophoto


snake382

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire le très complet guide de Newton sur comment débuter en astrophoto avec une monture équatoriale https://www.webastro.net/forums/topic/51711-article-débuter-en-astrophoto-avec-une-monture-équatoriale-motorisée/.

Je fais uniquement de l'observation depuis maintenant pas mal d'années et je suis passé à la fois sur monture équatoriale et monture Dobson.

 

Mais aujourd'hui j'ai envie d'augmenter ma soif de découverte et de m'orienter vers l'astrophotographie.

Je possède déjà un APN Canon 400D non défiltré, un pc portable et une webcam (phillips toucam 2).

 

J'aimerai connaitre vos avis sur le matériel à acheter pour compléter celui que j'ai déjà et enfin pouvoir débuter en astrophotographie.

Niveau budget je n'ai bien sur pas de budget illimité mais je recherche avant tout une bonne monture et un tube ou lunette assez facile à transporter car je ne pourrais malheureusement pas faire de photos directement depuis chez moi je serais obligé de bouger dans les environs.

 

Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas à me demander si il vous faut d'autres infos que j'aurais omis de préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point va être délicate à faire car le 400D ne possède pas de Liveview. Mais c'est faisable en transférant les photos sur ton pc.

Accessoires très utiles : un masque de Bahtinov pour aider à la mise au point et un intervallomètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Flogus a dit :

La mise au point va être délicate à faire car le 400D ne possède pas de Liveview. Mais c'est faisable en transférant les photos sur ton pc.

Accessoires très utiles : un masque de Bahtinov pour aider à la mise au point et un intervallomètre.

Apres si le reflex est connecté au pc, il peut servir d'intervallometre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision que j'ai omis de dire je possède déjà un intervallomètre.

Concernant le 400d en effet pas de Liveview donc prise de photo et transfert sur le pc pour vérifier à chaque fois ? ou mieux masque de Bahtinov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du transportable, une petite lunette c'est top, pas lourd et peu encombrant.
sinon, perso à la place de la lunette j'ai opté pour un petit newton, le skywatcher 130PDS qui est vraiment top pour la photo, pas trop lourd (4Kg) et pas trop encombrant, monté sur une EQ3.2 (je sais, on est à la limite pour l'EQ3.2, mais ça passe si on est pas une brute :)).

Par contre, c'est pour du ciel profond?

parce que si c'est du planétaire que tu souhaite faire, il va te falloir une focale plus longue que les petites lunettes ou le petit newton.

 

Pour l'imageur, pourquoi pas un petit reflex defiltré avec live view, genre 1000D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 6ri.l a dit :

Pour l'imageur, pourquoi pas un petit reflex defiltré avec live view, genre 1000D?

Le truc, c'est qu'il a déja un 400d. Le mieux est quand même de mettre le budget sur le télescope et la monture.

Une petite lunette c'est une bonne idée mais ça risque d'être limite si le budget est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu qu'il a un 400D, mais si il ne peut pas faire la mise au point faute de live view c'est dommage.
Je sais que ça se fait avec une camera et un pc, mais c'est plus la même "mobilité" ni la même simplicité.

 

Si la lunette ne passe pas en budget (ce qui m'est arrivé), pourquoi pas un petit newton juste pour la photo, et un gros tube pour le visuel?

 

Après, tout dépends aussi du type de photo que tu veux faire et de ton budget @snake382

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour répondre à vos question sa sera principalement pour du ciel profond et bien entendu que la lunette m’intéresse mieux que le newton car moins encombrant et lourd à transporter.

Je ne parle de schmidt cassegrain car à mon avis hors budget.

Cela dit je peux tout à fait emporter avec moi un 150/750 par exemple mais pas plus gros.

 

Pour le 400d ce qui me gène essentiellement c'est de devoir envoyer une photo sur le pc chaque fois que je veux faire ma MAP... mais si cela est possible en direct au live sur pc avec un logiciel je suis preneur, même si je n'y connait absolument rien concernant la manipulation à effectuer et le logiciel à avoir pour cela.

 

Concernant le budget je vais déjà essayer de taper dans de l'occasion et je verrai ensuite mais je préfère mettre un peu plus dans la monture au cas ou cela me plaise vraiment et que je souhaite plus tard faire de l'autoguidage et me perfectionner.

 

 

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 6ri.l a dit :

Ah ok, j'ai mal compris, je ne savais pas que c'était possible de faire ça en "remote" sur PC avec un boitier sans live view, intéressant ;) .

 

C'est possible, même si un peu pénible : on prend une photo, on la transfert sur le pc, on ajuste la mise au point ... et on recommence, jusqu'à avoir une MAP acceptable. D'où l'utilité du masque de Bahtinov pour savoir où on se situe par rapport au point de MAP.

Oui, un APN avec liveview est mieux, mais ça impose de sortir un minimum de 100€ supplémentaire.

Ceci dit, oui, un 450D ou un xxxxD sera bien bien plus pratique.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snake382 a dit :

Pour le 400d ce qui me gène essentiellement c'est de devoir envoyer une photo sur le pc chaque fois que je veux faire ma MAP... mais si cela est possible en direct au live sur pc avec un logiciel je suis preneur, même si je n'y connait absolument rien concernant la manipulation à effectuer et le logiciel à avoir pour cela.

Personnellement j'ai un 1000D et, même si j'ai le liveview, je fais quand même la MAP avec le bahtinov en prenant des photos et en les visualisant immédiatement sur le pc. Avec le liveview, même en grossissant l'image en direct et sur des étoiles bien brillantes, bah je trouve que j'y vois pas grand chose pour avoir une précision convenable, et la turbulence fait bouger l'image. Avec un shoot de 1 ou 2 sec on commence à avoir une belle figure de diffraction bien visible et qui permet un bon ajustement de la MAP, au prix de quelques shoots successifs à visualiser sur le pc ; en 5min c'est bouclé 😉

 

Côté logiciel, tu as APT (Astrophotography Tool) par exemple qui est très bien, et qui contrôle tout un tas d'appareils canon et d'autres marques, ainsi que des caméras dédiées et les montures quand on fait évoluer le setup. Tu branches le réflex via le cable de liaison USB, le logiciel te détecte, et tu pourras programmer des séquences d'images à shooter, ainsi que tout un tas d'autres features.

 

Ceci dit, si tu tiens absolument à avoir le liveview (c'est utile par exemple pour repérer rapidement les étoiles lors de l'alignement), tu peux trouver des 1000D reconditionnés en très bon état pour une centaine d'euros, mais ce n'est pas du tout indispensable.

 

Investis dans une bonne petite monture, un tube pas encombrant, et après on s'éclate :)

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel open-source digicamcontrol est excellent !! 

 

Il a une fonction spécial astrophoto, il gère la MAP, le live view, l'Intervallometre, un script pour une nuit astro compléte, l'auto guidage... Ect. 

 

Et de plus il est simple à utiliser. À essayer! 

 

Pour ton set-up astrophoto la lunette sw 80ed est toutes indiqué... 

 

Pour ta monture une neq-5 motorisé est le top mais si tu veux moins lourd et moins chère une neq3-2 motorisé fait très bien l'affaire! (C'est mon set-up perso). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai fait l'acquisition d'un télescope 130/900 en début d'année, et maintenant que je pense avoir de bonnes bases, j'aimerais me lancer dans la photo.

Cependant tout est encore flou pour moi et j'aimerais d'abord savoir s'il vaut mieux acheter une caméra CCD ou un appareil photo.

En attendant une réponse,

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JulesPR a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai fait l'acquisition d'un télescope 130/900 en début d'année, et maintenant que je pense avoir de bonnes bases, j'aimerais me lancer dans la photo.

Cependant tout est encore flou pour moi et j'aimerais d'abord savoir s'il vaut mieux acheter une caméra CCD ou un appareil photo.

En attendant une réponse,

Bonne journée !

Salut,

Le mieux est de poser ta question en créent ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, damien-astro a dit :

Le logiciel open-source digicamcontrol est excellent !! 

 

Il a une fonction spécial astrophoto, il gère la MAP, le live view, l'Intervallometre, un script pour une nuit astro compléte, l'auto guidage... Ect. 

 

Et de plus il est simple à utiliser. À essayer! 

 

Pour ton set-up astrophoto la lunette sw 80ed est toutes indiqué... 

 

Pour ta monture une neq-5 motorisé est le top mais si tu veux moins lourd et moins chère une neq3-2 motorisé fait très bien l'affaire! (C'est mon set-up perso). 

En effet ce type de materiel pourrait m'aider a me deplacer sans trop de contrainte du poid et de la taille.

 

Quand tu parle d'une neq-5 motorisé le goto est il indispensable ou seulement motorisé en AD suffit ? 

 

Concernant ce logiciel en effet si il gère un peu toute la mise en oeuvre + la soirée pk pas.

 

Sinon existe t'il des solutions afin de pouvoir utliser genre un nano ordinateur comme le raspberry pour ne pas avoir a transporter et emmener sur place un pc ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Goto est une affaire de goût par rapport au budget ! 

 

Pour ma part, je préfère mettre mon fric dans l'optique ou monture que dans un système Goto... 

 

Si tu connais déjà le ciel et que tu trouve les objets assez rapidement le Goto t'est alors complètement dispensable... 

 

Pour un système de motorisation un moteur simple axe sur l'AD est suffisant mais je te Conseil de prendre le kit double axes avec la petite raquette rouge skywatcher pour 150€ car elle dispose d'un port st4. 

 

Qui te permettrait de faire de l'auto guidage par la suite ! 

 

_Lunette sw80ed

_Monture neq5

_Motorisation double axes ST4

 

Voilà un set-up léger, passe partout, transportable et évolutifs... 

 

Par la suite tu peut rajouter:

 

_un correcteur de champs. 

_un système auto guidage, Via ton port ST4. 

 

Oui il en existe mais je ne connait pas...j'utilise mon PC portable pour faire l'acquisition. Après avoir goûter un PC pour les prises de vu difficile de revenir à l'ecran de l'APN avec un simple intrvalometre...! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, damien-astro a dit :

Le Goto est une affaire de goût par rapport au budget ! 

 

Pour ma part, je préfère mettre mon fric dans l'optique ou monture que dans un système Goto... 

 

Si tu connais déjà le ciel et que tu trouve les objets assez rapidement le Goto t'est alors complètement dispensable... 

 

Pour un système de motorisation un moteur simple axe sur l'AD est suffisant mais je te Conseil de prendre le kit double axes avec la petite raquette rouge skywatcher pour 150€ car elle dispose d'un port st4. 

 

Qui te permettrait de faire de l'auto guidage par la suite ! 

 

_Lunette sw80ed

_Monture neq5

_Motorisation double axes ST4

 

Voilà un set-up léger, passe partout, transportable et évolutifs... 

 

Par la suite tu peut rajouter:

 

_un correcteur de champs. 

_un système auto guidage, Via ton port ST4. 

 

Oui il en existe mais je ne connait pas...j'utilise mon PC portable pour faire l'acquisition. Après avoir goûter un PC pour les prises de vu difficile de revenir à l'ecran de l'APN avec un simple intrvalometre...! 

 

Ok merci pour tes infos. C'est bien ce que javais en tête raquette motorisé double axe. Le goto aucune utilite pour ma part.

 

Dailleurs possibilite egalement de raccorder la raquette a un logiciel comme skysafari ou autre pour faire du suivi ?

 

Pour le logiciel asiair merci de l'info je vais regarder sa de plus pret.

 

Ce qui me fait le plus flipper pour debuter c'est la mise au point de l'APN tout ce qui est dark, flat, offset... aucune connaissance la dedans..

 

Sans autoguidage au debut pour commencer pas trop difficile le fait de bien suivre la portion du ciel désiré ? Erreur periodique de la monture etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, snake382 a dit :

Ce qui me fait le plus flipper pour debuter c'est la mise au point de l'APN tout ce qui est dark, flat, offset... aucune connaissance la dedans..

 

 

Nickel du coup tu peux me dire si mon article est utile pour un débutant.

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/ma-premi%C3%A8re-astrophoto-r221/

 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, mulot35 a dit :

 

Nickel du coup tu peux me dire si mon article est utile pour un débutant.

https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/ma-premi%C3%A8re-astrophoto-r221/

 

GENIAL tu veux dire 👍 il y a je pense tout ce qu'il faut pour debuter en astrophoto.

 

Je comprend que la prise d'offset  dark et flat ne sont pas necessaire au debut ?

 

Je prendrai mieux le temps de le lire ce soir mais tres joli travail mulot35 !!

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, snake382 a dit :

Ok merci pour tes infos. C'est bien ce que javais en tête raquette motorisé double axe. Le goto aucune utilite pour ma part.

 

 

Chacun ses goûts, mais le goto pour la photo ça aide quand même pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mulot35 a dit :

Nickel du coup tu peux me dire si mon article est utile pour un débutant.

Je n'ai pas regardé ton article entièrement dans le détail, mais même s'il semble qu'il y ait des astuces utiles à un débutant, en m'arrêtant par exemple sur ta partie DOF, j'ai constaté qu'en réalité tu n'avais pas trop compris à quoi ils servaient. Alors ce n'est pas du tout pour te rabaisser ou être volontairement méchant, simplement pour dire que c'est délicat d'écrire des tutos entiers pour les débutants lorsqu'on a pas beaucoup d'expérience et de recul sur ce qu'on fait. On dit tous des bêtises. Je suis le premier à faire attention à ce que je dis compte tenu du fait que je n'ai pas énormément d'expérience. Dans ce que je te dis au sujet des DOF, il n'y a rien de très grave, les erreurs de compréhension théoriques sur leur utilité par exemple ne vont pas impacter tout de suite un débutant, mais c'est quand même gênant quand on touche spécifiquement un public qui veut apprendre les bases. On se demandera notamment pourquoi diable doit-on précisément régler « l'histogramme à 24% » sur un flat : tu imagines un débutant se faire des nœuds au cerveau sur le pourcentage précis d'histogramme à atteindre pour son flat, alors qu'on s'en fiche du moment qu'il n'est pas saturé ? Ou encore dire d'en faire une centaine (!!!) tout en bougeant l'écran à flats ? Surtout pour notre ami @snake382 qui semble déjà bien inquiet sur tout ça 🤪 Bon ça ne veut pas dire qu'on ne doit rien dire à un débutant quand on a pas 20 ans d'expérience, je ne dis pas ça, seulement qu'il faut savoir à quel point on peut conseiller quelqu'un étant donné nos connaissances. Après on trouvera très certainement des astuces dans ce que tu dis quand on débute, sur le côté pratique notamment 😉

 

il y a 50 minutes, jeap a dit :

Chacun ses goûts, mais le goto pour la photo ça aide quand même pas mal ;)

Tout à fait d'accord, y'a déjà assez de problèmes en astrophoto pour ne pas avoir en plus à galérer pour trouver un objet, surtout au début. D'autant qu'on peut très bien utiliser la monture manuellement ensuite si on veut s'amuser en visuel.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la remarque précédente.

Cette remarque s'applique également aux conseils distillés sur les forums.

Certains s'improvisent donneurs de conseils alors qu'ils débutent eux-mêmes.

On peut tout à fait discuter, relater son expérience, là n'est pas le problème, mais dans tous les cas il faut savoir rester humble compte-tenu de son vécu et de son expérience.

 

Par rapport au Goto, oui c'est vrai c'est pas indispensable pour trouver M57, M13 ou M31, surtout avec des APN dont le capteur est déjà conséquent.

Maintenant je mets quiconque ici au défi de trouver la trompe d'éléphant (un exemple parmi d'autres) sans Goto sur un capteur de 13 x 9mm (ce qui est déjà une bonne taille pour une caméra astro).

Ceux qui ont un peu d'expérience de terrain savent de quoi je parle.

Donc attention aux conseils qu'on peut donner aux débutants.

Enfin il est bon quand on fait une remarque de dire "selon mon expérience, je pense que..."

 

Il y a 2 heures, snake382 a dit :

Ce qui me fait le plus flipper pour debuter c'est la mise au point de l'APN tout ce qui est dark, flat, offset... aucune connaissance la dedans..

 

Oui au début on peut s'en passer, on a déjà bien assez de choses à penser pour sortir une image correcte.

Mais tu verras très vite que pour gagner en qualité tu devras en faire.

De nombreux tutos expliquent comment réaliser flats, darks et offsets, va voir dans la Noctua : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

Mais ce qui est bien aussi, c'est de comprendre pourquoi on en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Je suis d'accord avec la remarque précédente.

Cette remarque s'applique également aux conseils distillés sur les forums.

Certains s'improvisent donneurs de conseils alors qu'ils débutent eux-mêmes.

On peut tout à fait discuter, relater son expérience, là n'est pas le problème, mais dans tous les cas il faut savoir rester humble compte-tenu de son vécu et de son expérience.

 

Par rapport au Goto, oui c'est vrai c'est pas indispensable pour trouver M57, M13 ou M31, surtout avec des APN dont le capteur est déjà conséquent.

Maintenant je mets quiconque ici au défi de trouver la trompe d'éléphant (un exemple parmi d'autres) sans Goto sur un capteur de 13 x 9mm (ce qui est déjà une bonne taille pour une caméra astro).

Ceux qui ont un peu d'expérience de terrain savent de quoi je parle.

Donc attention aux conseils qu'on peut donner aux débutants.

Enfin il est bon quand on fait une remarque de dire "selon mon expérience, je pense que..."

 

 

Oui au début on peut s'en passer, on a déjà bien assez de choses à penser pour sortir une image correcte.

Mais tu verras très vite que pour gagner en qualité tu devras en faire.

De nombreux tutos expliquent comment réaliser flats, darks et offsets, va voir dans la Noctua : https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/

Mais ce qui est bien aussi, c'est de comprendre pourquoi on en fait.

Yes en effet j'irai voir tout ceci histoire d'en apparendre un peu plus.

 

Concernant le goto pas le meme budget egalement et pour debuter en astrophoto avec mon APN je pense qu'un moteur double axe sera tres bien pour moi au debut.

 

Concernant le materiel en lui meme que pense tu du couple sw80ed + neq5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, snake382 a dit :

Concernant le materiel en lui meme que pense tu du couple sw80ed + neq5 ?

 

J'en dis que plutôt que de regarder dans du matériel neuf, tu devrais jeter un oeil aux occasions de Webastro et d'Astrosurf.

On y fait d'excellentes affaires.

Si tu as un doute sur un matériel vendu, n'hésite pas à demander conseil sur le forum.

 

Si tu débutes complètement en astrophoto, je te conseillerais de commencer par un simple objectif photo histoire de bien appréhender les difficultés avec une pente douce.

Tu verras déjà que ton 400D est un vrai ancêtre (ce que personne n'a remarqué :)) et qu'on a fait depuis de gros progrès au niveau sensibilité, bruit et emmerdement.

Pour débuter ça sera très bien, mais tu risques vite de te rendre compte que son bruit est un vrai problème.

A partir de là, tu auras peut-être envie de passer sur un autre APN plus performant ou une caméra astro dédiée pour de meilleurs résultats.

 

On n'a pas besoin de se ruiner pour se faire plaisir, certains s'éclatent avec un simple objectif sur trépied photo, il faut déjà que tu saches ce qui te plaît réellement dans la photo astro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des Vixen SP, GP, ou SP/DX ou encore GP/D pour 3 fois rien en occasion, nettement meilleures que des EQ3 ou même EQ5.

Elles sont motorisées en AD et DEC et avec un peu de chance tu peux même les trouver en Goto avec Skysensor pour quelques dizaines d'euros de plus parfois.

 

En lunettes, c'est pas ça qui manque en occasion. Un bon doublet ED fait l'affaire, ce qu'il faut regarder ensuite c'est la qualité du porte-oculaire et si un correcteur de champ est fourni ou pas.

 

Enfin, on trouve des petites caméras non refroidies qui permettent de faire aussi bien du planétaire que du ciel profond avec des résultats meilleurs que certains APN.

Certaines ne sont pas beaucoup plus chères qu'un APN et ouvrent un champ des possibles bien plus élevé.

Etant donné que tu veux imager avec un PC sur le terrain, ça ne changera pas grand chose au protocole d'imagerie, ça sera même plus simple à mettre en oeuvre, et te donnera la possibilité de faire aussi du planétaire, ce qui est compliqué avec un APN.

Là aussi tu peux regarder dans les photos qui paraissent sur le forum avec quoi elles sont faites. Ca te donnera une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.