Aller au contenu

Qu’y a-t-il à observer en ce moment ?


AstroCel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Si j'envoi un message aujourd'hui, c'est parce que j'ai une question à vous poser. En ce moment, je pense avoir fait un peu le tour de ce qui est observable dans notre ciel actuel. Pour vous orientez chez observer les nébuleuses de la lyre, de l'Haltère ou M27 et du Hibou ou M97 et j'ai tenté de voir celle de la petite haltère mais de là où je suis, il y a beaucoup de pollution lumineuse et comme elle se situe assez bas, je ne pouvez pas m'orienter. En ce qui concerne le planétaire, j'ai pu observer la Lune et Vénus étant donné que je ne veille jamais plus tard que 1h15 car je ne suis pas maître de mes actes étant donné mon jeune âge, mais je trouve cela amplement suffisant pour une période scolaire, même telle que celle en ce moment vécue. J'ai également observé le double amas de Persée et le Grand amas d'Hercule. Pour information, je ne m'intéresse pas aux amas ouverts.Enfin pour les galaxies, j'ai observé M81, M82 ou la galaxie du Cigare ainsi que la galaxie du Tournesol ou M63 et une quatrième il me semble mais je n'ai plus le souvenir de son nom ni de son emplacement.

Si cela peut vous aider, je possède une lunette Skywatcher 120/600 soit de rapport F/D=5, deux très bons oculaires de 5mm 60° et 19mm 62° ainsi qu'un filtre lunaire et un filtre OIII.

De base, pour m'orienter et trouver des objets sympas à regarder, j'utilise les applications "Carte du Ciel" ou encore "ISS Detector" et des sites Internet comme "Stelvision", "Webastro" bien entendu et d'autres sites tiers. J'utilise aussi le livre" Guide de l'astronome débutant" de Jean Victor aux éditions "Eyrolles".

 

J'espère que ces informations pourront vous aider et merci d'avance pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu es déjà pas mal équipé. C'est lesquels tes oculaires ?

 

Une petite liste non exhaustive :

M10/12/14 AG (Amas globulaire) dans le serpentaire

M13/92 AG dans hercule

M51/106/101/108/109 galaxies dans la grande ourse

M56 AG dans la lyre

M71 AG dans la flèche

M65/66/105/95 galaxies dans le lion

Les dentelles du cygnes avec le 19 et l'oiii qui devrais pas être mal

Toutes les galaxies dans la vierge

 

En fin d'observation, M4 et 80 AG dans le scorpion

M16,17 nébuleuses au dessus du sagittaire

M11, très bel amas ouvert mais vraiment à regarder, c'est une merveille

 

A revérifier, c'est de tête et je sais pas si ça sera tout visible, surtout si tu as un ciel pollué

Déjà avec ça t'en as pour quelques heures d'observations

 

Télécharge stellarium, ça pourras t'aider.

 

D'autres avis vont certainement arriver

Modifié par sun
Quelques ajouts
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces petits conseils et sinon si j’ai reporté c’est parce que je pensais que je m’étais trompé de rubrique😂. Je maîtrise pas encore très bien le site. Je regarderais ça bientôt. Sinon je sais qu’il y a ce que j’appelle un « amas de galaxies » entre la Vierge et la Chevelure de Bérénice mais le problème est qu’elle sont très éloignés et assez petites et par conséquent, elles ne m’apparaissent pas. Mais je vais quand même les retenter sous un ciel meilleur d’ici quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AstroCel a dit :

amas de galaxies » entre la Vierge et la Chevelure de Bérénice

Les plus brillantes seront quand même visibles. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Aussi, j’avais une autre question. Est ce que le fait de laisser un objet en face de son télescope pendant un certain temps permet de mieux voir la lumière d’un objet à la longue ?

Modifié par AstroCel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AstroCel a dit :

Donc si l’on décide d’observer un objet au bout de 2h d’observation on le verra déjà à sa meilleure qualité ?

En gros un peu. Les dessins qui sont réalisés sont une accumulation, des que tu vois un détail en plus le cerveau fait une "addition". Les dessinateurs t'expliquerons mieux ça que moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord eh bien merci pour tout ces conseils alors. Et ce que vous appelez les dessinateurs, ce sont ceux qui font de l’Astro photo ou c’est comme son nom l’indique des gens qui dessinent, j’ai vu à plusieurs reprises ce termes utilisé sur le forum avec des significations différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne liste ici, je pense qu'une majorité est accessible même si le catalogue est axée sur 200mm : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

Pour trouver les objets, soit un atlas, soit une appli (skysafari est excellente à mon gout, sinon stellarium ou autre)

 

En ce moment, observer le serpentaire qui est rempli d'amas globulaires peut être intéressant. Il y a aussi la chaine de markarian et ses galaxies.

 

Bon ciel

Modifié par EleusisT
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

EleusisT t'indique, à juste titre, le site de Bruno Salque, qui est excellent.

 

En voici un autre qui répertorie une foule d'objets en fonction de la constellation. Il suffit d'utiliser Cartes du ciel, par exemple, de sélectionner une constellation lorsque tu en as le temps et de parcourir

la page consacrée...

Tu constateras que chaque objet du ciel profond est très souvent photographié et décrit en fonction d'instruments type ( ex : Lun. de 120 mm ;) ).

Il te restera alors à le choisir ou pas...

 

Balade toi aussi dans la rubrique " Étoiles Multiples " : c'est une mine !

 

Voici le site :

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.