Aller au contenu

Compte Rendu de ma première nuit d'observation


Finch85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et voila je me lance dans mon premier CROA !

 

Heureux propriétaire d'un Dobson 254/1250mm GSO depuis mercredi dernier, j'ai effectué samedi soir mes premières observations 😀

 

Vers 22h30 je sors le télescope du salon, direction le jardin pour qu'il se mette en température, il y a un ventilo dessus mais bon n'étant pas pressé je ne l'ai pas utilisé.

 

Je commence par revérifier la calibration du chercheur, quelques petits ajustements à faire, puis c'est parti ! La première difficulté à laquelle je fais face c'est pour réussir à pointer les étoiles de la Grande Ours, à l'oeil c'est évident, une fois dans le chercheur je vois beaucoup plus d'étoile et j'ai du mal à être sûr que je vise bien les bonnes, mais au final je finis par y arriver, mais pendant quelques minutes je me suis dit qu'un Telrad aurait été sympa 😅

 

Ensuite je vais directement chercher M81/M82 que j'arrive relativement bien à trouver depuis quelques temps en repérant un espèce de triangle isocèle puis en remontant. Nickel c'est super sympa, surtout au 30mm on voit les 2 dans le champs, il est 23h15 et je me dis que j'y reviendrai plus tard quand la nuit sera plus noire.

 

Puis j'entreprend la "Balade de la Grande Ours" dénichée sur ce forum dans le topic "Le dobson désinvolte".

 

J'ai encore une fois du mal à repérer une étoile guide dans le manche de la grande ours mais après une petite demi heure je finis par tomber sur M101, elle apparait comme une grosse tache floue, pas de spirale visible, je tente de passer au Plossl 9mm, c'est pire... Bon du coup je me contente de cette tache, satisfait d'avoir trouvé mon 3ème objet de Messier, une petite coche sur mon journal de bord et je poursuis la balade en cherchant M51, je me place sur Alkaid, avec le chercheur, ok c'est à gauche, je me mets au 30mm, en continuant à gauche, hum c'est inversé je repars à droite pendant trop longtemps à mon goût par rapport à ce que je vois sur le PSA mais je tombe sur une tâche floue, du coup je soupçonne être tombé sur M63, pas suffisamment de détail pour en être certains 🤔

 

Je retente donc en partant d'Alkaid plus doucement et c'est bon je finis par trouver M51 ! Ca fait de l'effet de tomber sur ces monstres la, même si peu de détail, la vision au 30mm est gratifiante, par contre rien à faire le 9mm me frustre plus qu'autre chose, je perds de la luminosité, normal en augmentant le grossissement, mais je perds aussi du contraste, de la netteté, du piqué bref ça devient une vraie bouillie 😅

 

Pour continuer autour de la Grande Ours je vais voir M108 que je trouve assez facilement, faut dire qu'elle est proche de Merak ça facilite les choses, puis M97 en remontant, je regrette d'avoir passé moins de temps sur chacun de ces objets pour tenter de percevoir plus de détails, mais j'y reviendrai à la prochaine observation 😀

 

Bon il est quasiment 2h du matin, je décide de quitter la grande Ours pour aller voir M13, pareil 45min pour réussir à pointer une étoile d'Hercule dans le chercheur, elles sont encore moins lumineuses que celles de la Grande Ours, donc beaucoup de solitude à ce moment la, j'ai bien tenté de partir de Véga mais bon. Puis à force de faire des allées et venues entre Véga et la constellation d'Hercule je finis par voir une tâche, ça y'est M13 est la, je suis tombé dessus un peu par hasard au final, en cherchant à pointer Zeta d'Hercule pour me guider... 

 

En tout cas peut être pour la 1ère fois depuis M81/M82 je suis bluffé par M13, même au 9mm je prends du plaisir à la regarder, en jouant avec la mise au point y a un effet 3D superbe 😍

 

Après une petite demi heure dessus je me dis que je vais aller voir la nébuleuse de l'oeil du chat dans la Lyre, je vise Sheliak et j'essaie de partir sur la gauche en restant en ligne avec elle, c'est un coup à prendre mais je finis par voir ce petit rond nébuleux ! La encore un peu frustré de pas pouvoir zoomer dessus sans perdre de détail mais ça reste fascinant 😀

 

Il commence à se faire tard, il fait froid mine de rien, mais je tente quand même M27 ! La plus difficile à trouver de la soirée pour moi, je compte pas le nombre de fois ou je suis revenu sur Albiréo (magnifique d'ailleurs cette double étoile jaune et bleu) pour tenter de descendre en dessous doucement mais rien à faire pendant 1h, jusqu'à ce qu'en fin j'aperçoive cette fameuse nébuleuse de l'haltère 😁 J'ai pas réussi à voir la forme caractéristique de l'haltère, elle m'avait l'air plutôt ovale, enfin j'y retournerai c'est sur...

 

Il est 4h du matin, je décide de finir la soirée en beauté en allant voir pour la 1ère fois de ma vie Jupiter et Saturne !

 

La pour le coup aucune difficulté pour les pointer, si ce n'est de déplacer le Dobson car sinon la maison fait barrage, la prochaine fois je penserai à optimiser le lieu d'observation dans le jardin dès le départ...

 

Superbe en tout cas, surtout Jupiter, l'alignement des lunes, les bandes orangées, un peu floue au 9mm mais bon je peux comprendre avec la turbulence atmosphérique. Puis Saturne, je vois bien l'anneau, pas de division de Cassini mais elle était basse sur l'horizon, Jupiter m'a plus impressionné contrairement à ce que j'aurai cru ressentir avant. Par contre je sais pas pourquoi mais pour Saturne par exemple je trouve que la taille "simulée" sur Stelvision par exemple avec un 9mm semble bien moins grosse qu'en vraie, ou alors mon enthousiasme m'a joué des tours, mais même au 30mm j'ai eu l'impression de voir Jupiter/Saturne avec une taille correcte et non comme un point minuscule 🤔

 

En tout cas très content de ma 1ère soirée, le regret d'avoir peut être privilégié la quantité à la qualité mais bon, l'excitation du début ! La prochaine fois je me fixerai un nombre d'objet et je m'attarderai dessus plus longtemps 😀

 

Voila pour ce CROA, je vais m'arrêter la, désolé pour le pavé ! J'ai tenté de rester concis mais pas simple, y a sans doute des répétitions, des fautes peut être, j'espère bien que vous me pardonnerez 🤗

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah!!! un premier CROA c'est toujours un bon moment à lire, avec de la nostalgie car ça renvois à nos débuts! merci pour le partage, c'est un régale à lire!

 

c'est top d'avoir observé avec le matériel de base plutôt que de t'empresser à faire un setup complet avant même de sortir le télescope. il te manque donc un telrad ou quickfinder (c'est vraiment efficace en combo avec le chercheur) et un oculaire de bonne qualité pour éviter la frustration ressentie avec le 9mm.  En plus la marche est grande entre le 30 et le 9mm. il te faudrait peut etre un 14mm par exemple, en 82° si possible. Mais bon, on a toujours besoin d'un truc en plus, c'est le budget qui a le dernier mot en général!

 

Pour M27, il faudra effectivement y retourner car dans mon 200 je vois sa forme caractéristique. Essaye de passer du temps à l'oculaire sur chaque objet et pense à utiliser la vision indirecte. 

tant qu'a être dans la lyre tu aurais pu tenter M57. elle est facile à trouver et jolie. c'est un objectif à te fixer pour la prochaine fois je pense, ainsi que M5 qui est très joli aussi. M64 à tenter aussi et M104. enfin bref, tous les M se tentent😆

pour les planètes c'est pas évident tout de suite, effectivement Jupiter en montre plus que Saturne, qui est toujours plus subtile au niveau des bandes gazeuses. la division de cassini est difficile à voir tout de suite mais rassure toi tu peux la voir au 250mm dans de meilleures conditions.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fulie28 a dit :

ah!!! un premier CROA c'est toujours un bon moment à lire, avec de la nostalgie car ça renvois à nos débuts! merci pour le partage, c'est un régale à lire!

 

c'est top d'avoir observé avec le matériel de base plutôt que de t'empresser à faire un setup complet avant même de sortir le télescope. il te manque donc un telrad ou quickfinder (c'est vraiment efficace en combo avec le chercheur) et un oculaire de bonne qualité pour éviter la frustration ressentie avec le 9mm.  En plus la marche est grande entre le 30 et le 9mm. il te faudrait peut etre un 14mm par exemple, en 82° si possible. Mais bon, on a toujours besoin d'un truc en plus, c'est le budget qui a le dernier mot en général!

 

Pour M27, il faudra effectivement y retourner car dans mon 200 je vois sa forme caractéristique. Essaye de passer du temps à l'oculaire sur chaque objet et pense à utiliser la vision indirecte. 

tant qu'a être dans la lyre tu aurais pu tenter M57. elle est facile à trouver et jolie. c'est un objectif à te fixer pour la prochaine fois je pense, ainsi que M5 qui est très joli aussi. M64 à tenter aussi et M104. enfin bref, tous les M se tentent😆

pour les planètes c'est pas évident tout de suite, effectivement Jupiter en montre plus que Saturne, qui est toujours plus subtile au niveau des bandes gazeuses. la division de cassini est difficile à voir tout de suite mais rassure toi tu peux la voir au 250mm dans de meilleures conditions.

 

 

 Merci beaucoup pour ton commentaire !

 

En effet le 14mm ES82 est mon prochain achat pour combler le trou, mais il est malheureusement en rupture partout 😢

 

Je dois recevoir le Telrad aujourd’hui par contre, ça va m’être bien utile, surtout couplé au PSA, je vais me faire une mire sur papier transparent qui corresponde aux cercles du Telrad afin de pointer plus précisément sur la carte :) 

 

La vision indirecte j’ai du mal à la faire volontairement, c’est con car de manière fortuite je l’utilise quand je regarde au centre et que mon objet apparaît décalé dans l’oculaire, la je vois bien que c’est plus lumineux, mais il faut que je me force à center l’objet et regarder ailleurs plutôt que regarder au centre un objet qui est en périphérie de l’oculaire 😅

 

Enfin ça viendra avec la pratique tout ça, la lune commence à arriver en ce moment, je pense que ça sera une belle découverte aussi, l’ayant toujours vu avec des jumelles uniquement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est magnifique tout de suite en fin croissant. C’est incroyable de voir les cratères apparaître alors sinon penserait ne rien voir. 

Super pour le telrad! Tu vas voir une fois que tu auras compris les distances sur le PSA en concordance avec la réalité tu gagneras un temps précieux! 

Pour la vision indirecte elle deviendra rapidement un réflexe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2020 à 15:22, Finch85 a dit :

La première difficulté à laquelle je fais face c'est pour réussir à pointer les étoiles de la Grande Ours, à l'oeil c'est évident

Je pense que tu as un chercheur droit, perso je laisse mes deux yeux ouverts ça permet de se repérer plus facilement, on arrive à pointer du coup facilement l'endroit voulu et affiner au chercheur. 

Pour le reste belle nuit avec beaucoup d'observation fructueuses. Pour la simulation sur stelvision il faudrait coller son œil aiu pc 😁

Le planétaire c'est tellement beau que cela remplit notre esprit 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Fulie28 a dit :

La lune est magnifique tout de suite en fin croissant. C’est incroyable de voir les cratères apparaître alors sinon penserait ne rien voir. 

Super pour le telrad! Tu vas voir une fois que tu auras compris les distances sur le PSA en concordance avec la réalité tu gagneras un temps précieux! 

Pour la vision indirecte elle deviendra rapidement un réflexe.


Wai pas simple de visualiser les distances, j’avoue que pour le moment j’essaie de suivre une ligne et quand je tombe sur l’objet je m’arrête 😅

 

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

Je pense que tu as un chercheur droit, perso je laisse mes deux yeux ouverts ça permet de se repérer plus facilement, on arrive à pointer du coup facilement l'endroit voulu et affiner au chercheur. 

Pour le reste belle nuit avec beaucoup d'observation fructueuses. Pour la simulation sur stelvision il faudrait coller son œil aiu pc 😁

Le planétaire c'est tellement beau que cela remplit notre esprit 👍


J’ai un chercheur coudé :)

 

Mais je pense qu’associé au Telrad ça sera pas mal !

Modifié par Finch85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.