Aller au contenu

Première utilisation, premières difficultés


francoiscafe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde! Je suis un vrai débutant en astronomie. J'ai récemment acheté un télescope omegon 130/920, livré entre autre, avec deux oculaire -x10 et x25mm.

 

En observant le ciel hier soir dans les Cevennes, et donc en testant pour la première fois mon appareil (après avoir effectué quelques lectures générales) plusieurs interrogations et remarques se sont posées à moi. Je voudrais en faire part ici car j’ai du mal à trouver des réponses par moi-même vu ma grande incompétence en la matière... 

 

1) Tout d’abord, en ce qui concerne la mise en station. J'ai regardé une vidéo YouTube (chaîne Astronomie Pratique). Dans celle-ci la personne explique, globalement, qu’après avoir fixé l’étoile polaire, la mise en station est réalisée (jusque-là ça va). Selon la vidéo, une fois cette opération réalisée, il ne faut plus toucher ni à l'axe d’azimut, ni à l'axe de latitude, et donc seulement se servir de l'ascension droite et de la déclinaison (d’accord).

 

Mais dans la pratique, hier, après avoir fixé l’étoile polaire (et donc, a priori, avoir réussi ma mise en station), j'ai voulu regarder la lune, beaucoup plus bas vers l’horizon. Et là, je n'ai pas réussi  à viser la lune sans recourir à l'axe de latitude (au passage j’ai trouvé plutôt difficile et douloureux pour les doigts de se servir de la vis en T du réglage polaire). J’en conclu que je n'ai donc pas compris quelque chose… mais quoi??

 

- 2) Autre question qui me turlupine. J’ai remarqué que le compas R.I.A (ou R.A) reste toujours sur 0 quand je le tourne car l'index tourne en même temps. Par ailleurs, le flexible de commande de mouvements lents RA tourne dans le vide à un moment donné (est-ce normal? cela est peut-être dû à un problème de montage, ou peut-être au plastique de protection) (PHOTO 1)

 

-3) Parfois le contre-poids tape dans les pieds du trépied (cette remarque est sûrement inutile)

 

-4) Comment trouver les coordonnées précise d’un objet à un moment T (exemple, hier j’ai voulu trouver M81, jamais réussi. Je n'ai pas non plus réussi à trouver d'autres objets (comme l’amas de la chouette vers Cassiopé).

À ce propos, là aussi, pour passer de: je vais chercher M81 vers la Grande Ourse (haute dans le ciel), à : je vais chercher l’amas de la chouette vers Cassiopé qui se trouve plus bas vers l’horizon, j’ai du utiliser l’axe de latitude (ce qu'il ne faut à priori pas faire une fois la mise en station faite… Mais comment faire alors?? 

 

-5) D’après la photo, diriez-vous que ma monture est bien montée? (PHOTO 2)

 

Bon voilà, j’ai un peu fait le topo des éléments qui m'ont posé matière à réflexion hier soir et qui me turlupine encore… N'hésitez pas à m’apporter votre lumière sur ces éléments qui sont obscurs à mes yeux. Grand merci à vous et bonne fin de journée !

 

PS: J'ai pu apercevoir la lune le court temps de sa présence dans le ciel, et c'était vraiment génial.

 

IMG_20200525_074442.jpg

IMG_20200525_074330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout est donnée dans ta question 1! Une fois ta MES (mise en station) faite, on touche plus à l'altitude et l'azimut.

Juste le RA et le DEC, cela donne un mouvement du télescope qui n'est pas intuitif.

Pour aller de droite à gauche, il faut faire tourner le télescope autours de l'axe RA,. Pour faire monter le tube, il faut basculer l'axe DEC...Enfin, toute combinaison de ces deux mouvements.

Et si, le porte oculaire se retrouve en bas dans une position peu confortable d'observation, c'est normal...un inconvénient des montures équatoriales.

 

Sur ta première photo, tu devrais être entre 40-45° (si tu es en France) pour l'axe des altitudes; L'autre étant orienté vers la polaire.

Avec 45°, tu ne devrais pas taper sur le pied.

 

Pour trouver des objets, je ne suis pas sur que ce type de télescope permet une orientation suffisamment précise pour trouver juste avec les coordonnées de la monture...

On trouves objets en regardant leur position sur une carte et en comparant avec le ciel en cheminant d'étoiles en étoiles.

Si M81 et M82 sont très brillantes dans le ciel, ce n'est pas  les plus simples à trouver. M13 me parait plus simple ou M57 bien que petite.

Si tu sors tôt ce soir, tu as aussi Venus coté soleil couchant (et mercure qui doit être dans le coin aussi mais plus difficile)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a une heure, francoiscafe a dit :

J’en conclu que je n'ai donc pas compris quelque chose… mais quoi??

Certainement un retournement de méridien.

 

il y a une heure, francoiscafe a dit :

cela est peut-être dû à un problème de montage

Les freins sont serrés ?, la monture équilibrée ?

 

Il y a 1 heure, francoiscafe a dit :

D’après la photo, diriez-vous que ma monture est bien montée? (PHOTO 2)

Si tu habite dans le sud de l'Espagne oui sinon y'a un problème de mise en station

 

Il y a 1 heure, francoiscafe a dit :

Comment trouver les coordonnées précise d’un objet à un moment T

Avec une monture comme cela là, les coordonnées ne sont pas assez précise. Faut le faire avec des étoiles repère et de la patience.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sus des excellentes informations fournies par ursus et sun, un site très complet sur un newton 130 mm et sa monture EQ 2 http://www.arnaudom.fr/

"cliquer" sur "utiliser le télescope" --> Skywatcher 130/900 sur EQ 2 --> 5 rubriques : utilisation de la monture EQ 2 / mise en température / équilibrage de la monture EQ 2 / réglage du 

chercheur / mise en station 

 

En ce qui concerne le pointage aux coordonnées, abandonne cette méthode (les cercles de la monture EQ 2 ne sont pas suffisamment précis pour retrouver les objets visés) et utilise le cheminement d'étoile en étoile.

Quelques renseignements :

- https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

- https://www.webastro.net/forums/topic/122084-jarrive-pas-à-cheminer-détoile-en-étoile/

http://www.astrosurf.com/saviezvous/savoir/sautetoile.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.