Aller au contenu

Mise en station EQ6R-Pro


Philéa

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de conseils.

Je suis désolé si ce sujet a déjà été abordé, j'ai parcouru un peu le forum mais j'ai malgré tout plusieurs questions...

Je suis débutant en astronomie, j'ai une monture EQ6R-Pro. Je galère pour la mise en station.

J'essaie de pointer la polaire dans le viseur polaire, mais je ne suis pas sûr que ça soit elle, dans le viseur je vois plusieurs étoiles de même magnitude.

Je vis en ville (à coté de Grenoble), le ciel n'est pas terrible mais je vois quand même des étoiles dans le ciel.

A l’œil nu la polaire parait seule mais dans le viseur j'en vois plusieurs! comment être sûr que je choisi la bonne? Est ce que le viseur polaire a un grossissement?

Ensuite je ne comprends pas trop où je dois mettre l'étoile que je choisi dans le réticule? J'ai lu beaucoup de choses de part et d'autre mais je ne trouve ça pas clair!

Est-ce que je dois aussi voir l'étoile polaire dans l’oculaire du télescope à ce moment là? Comment être sûr que le tube du télescope est bien aligné avec le viseur polaire?

Et si je considère que j'ai bien pointé la polaire, que je choisis l'étalonnage par 2 ou 3 étoiles le télescope tombe à côté...

Et pareil pour les étoiles que je choisi de pointer ensuite, toujours à coté...

Je vous remercie pour votre aide et vos réponse...

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : ce post serait peut être mieux logé dans la section "support débutants"

 

Salut et bienvenue :)

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

Je suis débutant en astronomie, j'ai une monture EQ6R-Pro

Et bah tu t'es fait plaisir pour un début ! 

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

J'essaie de pointer la polaire dans le viseur polaire, mais je ne suis pas sûr que ça soit elle, dans le viseur je vois plusieurs étoiles de même magnitude

C'est la plus brillante de la Petite Ourse, au bout du petit chariot, normalement elle se distingue bien des autres... non ?

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

Ensuite je ne comprends pas trop où je dois mettre l'étoile que je choisi dans le réticule?

Comme la polaire n'indique pas tout à fait le nord céleste, on la positionne à un endroit précis du réticule pour mieux s'aligner sur l'axe de rotation de la terre. Pour connaître la position de la polaire dans le réticule à un moment donné, tu as par exemple des applications mobiles qui te l'indiquent, notamment PS Align ; ou simplement ta monture qui t'affiche sa position via la raquette après les réglages initiaux (date, heure, etc.)

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

Est-ce que je dois aussi voir l'étoile polaire dans l’oculaire du télescope à ce moment là?

Ça dépend de l'orientation de ton tube avant de commencer l'alignement. Ce n'est pas grave de ne pas voir la polaire avec le télescope, mais essaye d'aligner ton tube avec l'axe de ta monture, ça te fera gagner un peu en précision lors de l'alignement. Comme la monture considère que tu pointes la polaire avant l'alignement, bah plus t'es vraiment proche d'elle avec ton tube, plus la monture ira précisément sur les étoiles d'alignement. Mais on s'en fout d'être pile poil dessus avec le télescope, oriente le assez grossièrement avec ta monture.

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

Et si je considère que j'ai bien pointé la polaire, que je choisis l'étalonnage par 2 ou 3 étoiles le télescope tombe à côté...

Oui ce n'est pas anormal du tout. Parfois tu tomberas relativement bien sur les étoiles d'alignement, et très souvent la monture ira un peu à côté. Ça découle de la remarque précédente. Donc comme la procédure d'alignement consiste justement à dire à la monture où sont les étoiles, et bah on la guide un peu. Quand tu tombes à côté, tu prends la raquette, tu mets un œil dans ton chercheur, et tu te rapproches de l'étoile en question. Quand elle arrive bien au centre du champ du télescope, tu valides et tu passes à la suivante. En général la précision s'améliore au fur et à mesure de la progression dans l'alignement. 

 

Il y a 4 heures, Philéa a dit :

Et pareil pour les étoiles que je choisi de pointer ensuite, toujours à coté...

Si tu as fais un bon alignement comme décrit au dessus, sur 3 étoiles notamment, la monture devrait être relativement précise 😉

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chercheur point rouge remplacent le chercheur d'origine monté sur le scope te facilitera la recherche.

Ce chercheur point rouge ne grossi pas et est assez précis.

 

 

Tu peux aussi faire la mise en station de bonne heure la polaire apparaîtra en première et sera seul 

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire la notice :) Je dispose d'une EQ6 aussi la tienne devrait lui ressembler

- pose la monture orientée précisément vers le nord, affiche la latitude du lieu sur l'axe prévu de la monture. La nivelle est approximativement au centre.

- oriente le dessin des constellations du viseur sur les vraies constellations (attention elles n'entrent pas dans le viseur).

- à l'aide des axes alt azimut, place la polaire dans le tout petit cercle.

C'est fini ! 

Remarque : un simple posé à la boussole après avoir réglé la latitude suffit amplement en visuel (observateur visuel, il y a bien longtemps que je n'utilise plus le viseur polaire).

Cordialement.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses. 😄

Ça devrait m'aider... Je vais ré-essayer et je vous dit!

Oui j'ai la notice en anglais! Quelqu'un l'aurait en français?

Il y a 9 heures, norma a dit :

Il faut lire la notice :) Je dispose d'une EQ6 aussi la tienne devrait lui ressembler

- pose la monture orientée précisément vers le nord, affiche la latitude du lieu sur l'axe prévu de la monture. La nivelle est approximativement au centre.

- oriente le dessin des constellations du viseur sur les vraies constellations (attention elles n'entrent pas dans le viseur).

- à l'aide des axes alt azimut, place la polaire dans le tout petit cercle.

C'est fini ! 

Remarque : un simple posé à la boussole après avoir réglé la latitude suffit amplement en visuel (observateur visuel, il y a bien longtemps que je n'utilise plus le viseur polaire).

Cordialement.

Comment je fais pour orienter le dessin des constellations du viseur sur les vraies constellations? Ça peut tourner?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D Ca tourne. Un club : il te faut un club ! Choisis le bien, il y en a de meilleurs. Je suis Auvergnat, si tu n'est pas trop loin, une petite journée (je t'invite) serait très bénéfique mais je suis sûr qu'un  club d'astro sévit dans tes parages : vas les voir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ce qui a été dit au dessus est bien sur valable, mais un exemple est souvent bien plus parlant que du texte. Personnellement, j'ai appris la mise en station avec cette vidéo d'Astronote (qui si je ne dit pas de bétise, est également présent sur le forum, mais je ne suis pas sur).

 

Citation

A l’œil nu la polaire parait seule mais dans le viseur j'en vois plusieurs! comment être sûr que je choisi la bonne?

 

Je débute aussi, et j'ai parfois ce problème. Quand j'ai un doute, je pointe (ou plutôt, je demande à ma copine de pointer) la polaire avec un laser vert pour être sur d'être sur la bonne étoile. J'ai trouvé le mien à 15€ au marché, et je crois que c'est un de mes meilleurs investissement astro au niveau rapport utilité/prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trouver la polaire, c'est facile.

 

5 x la distance entre les deux étoiles Beta et Alpha de la Grande Ourse et tu tombes dessus. 

 

De plus, la Polaire est double donc facilement reconnaissable.

 

Philippe

 

 

ee60ec43f9_104855_ursa-major-ursa-minor-polaris.jpg

Polaris_alpha_ursae_minoris 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!  Je fais comme "Norma" que de l'observation et ne vois pas l'étoile polaire de chez moi, (16° Nord, elle est très bas dans le ciel) et donc je ne la calcule pas vraiment, je place juste le pied nord vers le Nord. Si je devais pointer la polaire, je pense que j'utiliserais un pointeur laser vert ajusté sur un tube en guise de viseur... c'est déjà ce que j'utilise comme viseur sur le tube, bien plus pratique d'utilisation! D'autres font ça aussi???

Beaux ciels à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.