Aller au contenu

Une bonne surprise. Pélican et América 1 pause de 300" en Ha


JMDSomme

Messages recommandés

Bonne surprise hier soir.

Météoblue ne prévoyait que quelques trous de ciel, ventusky le confirmait en live: au dessus de chez moi on ne voyait rien.

Donc je me dis: je prépare soigneusement ma session de demain (aujourd'hui donc si...), polaire MES, calibrage PHD cadrage et choix des temps de pose ... bref routine SGP, puis dodo.

J'ai donc lancé, sur un ciel en principe pas bon (et en effet la polaire j'ai eu du mal à lui trouver ses copines avec polar machin) une pause unique de 300" pour valider le cadrage et mon choix de tenter non pas un unity gain mais un gain de 100 avec offset de 18 ...bref:

Et voila, une pause unique, rapidement révélée sur Pxnisght (multiscale transform, histogramme). (ASI1600MM pro avec RAF et filtres zwo sur la fsq85 à 350 de focale).

 

Bonne surprise pour moi, je ne m'attendais pas à ça !

Les étoiles pas bien rondes: je n'avais pas lancé le suivi pour une prise destinée à la corbeille.

Sur 5 minutes la heq5 avec courroies Rowan s'en sort pas mal je trouve !.(je dis ça juste pour énerver @Malik !pomoi!)

Est ce que je valide ce cadre pour une SHO ? Il m'a semblé comprendre que c'est entre les deux objets que ça se passe.

 

524145434_Amricaetplican1x300secHalpha.thumb.jpg.e12b3cc58268c099fe9a2b8e3490bcf0.jpg

América_et_pélican_1x300sec_Halpha.tif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300s sans guidage c’est même excellent ! Et aucun halo 😀


super cadrage, je remontrais peut être un peu histoire de centrer le tout 

 

aller amuse toi bien avec ta super 5 :na:

 

edit : le jour où tu la vends tu me fais signe 🙈

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

Est ce que je valide ce cadre pour une SHO ? Il m'a semblé comprendre que c'est entre les deux objets que ça se passe.

Ça se passe aussi sous les pattes du pélican, IC5068

https://www.astropixels.fr/albums/nebulae/#&gid=1&pid=000-133-ic5068-kizilian-full-wm

Moins conventionnel mais bon... ça reste entre nous hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic  oui mais je cherche un cadrage riche pour le SHO, et je voulais éviter la grosse étoile à gauche qui va faire mentir @Malik à propos des halos (et ne rêve pas Malik, si je vends un jour la Heq5 tu devras vendre non seulement ta mach mais aussi deux ou trois lulus, pour l'avoir cette merveille :roflmao:) .

 

@krotdeboukSous les pattes du Pélican c'est .... waaaaou !

Putain d'image! Une splendeur graphique.  Quand je pense au pognon qui se fait avec "l'art contemporain" ... je me dis que certains ici devraient gagner de la grosse tune !

Mais focale? Etoile guide ?

 

Vu que je n'ai plus beaucoup le temps de réfléchir, je pense que je vais recentrer, comme initialement prévu, sur hip103356, bouffer un peu le dos du pélican au profit de 7000, et ne pas changer grand chose d'autre.

Mais rien ne m'empêchera d'y revenir avec des champs plus serrés, à 480 ou 720mm une fois compris la zone .

 

Question expo, me référant à une image mise en lien par Jean-Baptiste Paris sur Photon millénium, je prévois un rapport 3H/3O/2S pour un total de 4h00 (le max entre vraie nuit et aube naissante en ce moment, c'est court). Deux nuits si dieu météo confirme ses intentions aimables.

Quoi qu'il en soit, j'avoue que le SHO donne un regain d'intérêt à des objets accessibles et dont on peut se lasser en LRVB.

América ça a été ma toute première image d'astram débutant (en 2011 ? je crois) . A l'époque c'était la première fois que je voyais de près et manipulais un télescope ! Souvenirs émus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

Putain d'image! Une splendeur graphique.  Quand je pense au pognon qui se fait avec "l'art contemporain" ... je me dis que certains ici devraient gagner de la grosse tune !

Ça m'a fait pareil quand je l'ai vue dans le n°101 d'Astrosurf. Le titre de l'article était "Quand le cosmos se met à l'art moderne" :)

J'attends avec impatience qu'elle passe au dessus de mon toit en début de nuit celle là.

 

il y a 4 minutes, JMDSomme a dit :

Mais focale? Etoile guide ?

Ben elle est pour toi : FSQ85 avec correcteur + QHY163, 13h15 au total. Les étoiles guides c'est pas ce qui manque dans le Cygne.

 

Après côté traitement, Nicolas Kizilian c'est pas un lapin de 6 semaines... Pix, traitement starless de chaque couche avant de recombiner le tout. Si tu as des bonnes brutes, tu as tout l'hiver pour y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Ça m'a fait pareil quand je l'ai vue dans le n°101 d'Astrosurf. Le titre de l'article était "Quand le cosmos se met à l'art moderne" :)

J'attends avec impatience qu'elle passe au dessus de mon toit en début de nuit celle là.

 

Ben elle est pour toi : FSQ85 avec correcteur + QHY163, 13h15 au total. Les étoiles guides c'est pas ce qui manque dans le Cygne.

 

Après côté traitement, Nicolas Kizilian c'est pas un lapin de 6 semaines... Pix, traitement starless de chaque couche avant de recombiner le tout. Si tu as des bonnes brutes, tu as tout l'hiver pour y arriver !

 

Bon, alors il y a de la marge et de quoi m'occuper... question traitement je suis encore une sacrée tarte !

Là je lance comme prévu avec le réducteur. mais je sais que j'y reviendrais sur celle ci !

En tous cas merci pour le lien vers ces images de cinglé total, ça fait du bien à l’œil et au cerveau ! Et ça donne envie de persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise surprise ce matin:

couche Ha parfaite

Couche OIII parfaite et ...

Couche SII: gros halos sur les deux étoiles les plus grosses..... comme d'hab. Je commence à m'interroger sur ce filtre précis, ça peut  arriver un défaut sur un filtre ? Je vais interroger zwo, je crois qu'ils répondent si je me réfère à certaines discussions sur le fofo.

Du coup: je vais traiter mes 3 couches puis les passer en Tiff et retoucher le SII sur toshop avant de composer le LRGB.

une fois empilé en couleur ça devient quasi impossible alors que sur une couche N&B on doit pouvoir maquiller le truc.

Ci dessous capture d'écran des deux étoiles terroristes sur la couche SII:

2020-05-26_09h24_30.png.b6f1e71ab06a91781e401857336d58fe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un SII et un V de chez ZWO avec une 1600 et sur un cas un peu extrême, Alnitak.

Le filtre V est celui de la dernière génération, peu de halo et l'effet micro lentille est dû au capteur de la 1600. Le filtre SIi par contre est celui de première génération.

1967636133_S2-V.thumb.JPG.8ac0c09ec4032645d1dfddf06dc1cd94.JPG

Le reste de la chaine optique aurait une influence sur les halos. J'y crois en partie car sur la comparaison en dessous, la seule différence est le filtre (Samyang 135 + ASI1600 + filtre Ha). Sur une il y a un Astrodon et sur l'autre un ZWO. Je te laisse deviner qui est quoi :)

839910681_HaAstrodon5nmVSZWO7nm-Zoom.thumb.JPG.89ebabc316d9221f5a04f6a0ed403a47.JPG

Bref, avec des filtres ZWO, il vaut mieux éviter les étoiles brillantes...

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm....

Je pensais acheter un samyang135 pour apn sur minimonture... et je vais acheter des filtres.....

Je tente kd mm le traitement. 

Et je me remets des pauses sur 3jours entre 0h et 2h00 (brume prévue en fin de nuit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier traitement.

j'ai un peu foiré le début en oubliant le dynamic crop, du coup difficile le fond de ciel (j'apprend rogntudiu),

la luminance mérite aussi un peu de boulot, et j'ai une zone franchement cramée sur América...

Pour les halos j'ai fait ce que je pouvais avec les outils de correction sélective de DXO sur le LRGB.

 

Je mets ce premier brouillon ici, et si je sors mieux je posterais façon  @Malik  ! !pomoi! avec tambours et trompettes (méritées dans son cas!).

 

Pelican_SHO1-Pix-shop1Toyflat_DxO_Peg_.thumb.jpg.a527cfc0f5c402c9b4729e05002939d1.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme traitement... est ce vraiment mieux ?

Bizarrement j'ai assez facilement atténué les halos sur les grosses (presque) mais j'ai du nettoyer plein de petits halos oranges et bleus sur les étoiles moyennes...

 

Pelican-2020-05-25.thumb.png.6a4f504217d7f3b16d573ef9a116be03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.