Aller au contenu

Avis sur les Mak 150 et 180


Jarod

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Unospe a dit :

Et je ne vois pas en quoi mes arguments ne tiennent pas la route ?

 

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

un mak 150 + Neq5 c’est lourd et ça commence à faire des bagages.

pas plus lourd que la lunette ED 100mm a moins que tu te passes de la monture et que tu t'en serve comme une longue vue!😁

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Le choix d’une petite apo  sur azymutale est que c’est simple et rapide à mettre en place

pas plus rapide qu'un mak à mettre en place

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

La différence en visuel honnêtement tu es débutant par sûr que tu vois la différence entre un mak150 et une 100ed. Un pote ne voyait pas la différence sur Saturne entre mon mak150 et un C14 de 350mm de diamètre.

 

 

il y a une heure, AF06 a dit :

Tu veux faire beaucoup de lune en plus tu verras le nombre de détails que tu auras ne serait-ce qu’avec 80mm

la ,il faut aller d'urgence chez un ophtalmo

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

Et pour finir le prix d’un mak 150 ou d’´une 100ed ça doit être kif kif.

comme je le disais,tu dois avoir de sacrés prix sur les lunettes.😃

 

il y a une heure, AF06 a dit :

Si pour toi les contraintes liées au mak n’en sont pas alors prends le mak150

pouquoi pas le 180?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un mak 150 (un orion) que j'ai pris pour des raisons de commodité (diamètre assez important, compact, facile à transporter et mettre en place, pas trop de réglages). Et bien j'en suis très satisfait. Je l'utilise sur une monture altaz en manuel puis en motorisé avec l'arrivée d'une monture nexstar se, et là, c'est du bonheur. Alors oui, il met du temps à se mettre en temperature, mais c'est un bon petit instrument.

J'ai mis un adaptateur pour utiliser du materiel pour schmidt cassegrain et je lui mets le reducteur 6,3 et ça le fait en visuel pour le ciel profond. 

Personnellement, si tu ne fait que du visuel, je te conseille de ne pas t'embeter avec une équatoriale. Tu as orion qui propose ce modèle:

https://fr.telescope.com/mobileProduct/Boutique/Expdition-gratuite/Telescopes-avec-livraison-gratuite/Telescope-Orion-StarSeeker-IV-150-mm-GoTo-Mak-Cass-/pc/1052/c/3563/sc/1070/115268.uts

Le suivi motorisé, c'est vraiment très utile, surtout en planétaire à fort grossissement. 

 

Une autre question que tu poses est si la différence en visuelle entre un 150 et un 180 est perceptible. J'ai un c8 qui a pris la place de mon mak pour le planétaire le matin. La difference y est, mais elle n'est pas si flagrante en général (sauf quand les conditions meteo sont là). Je ne sais pas si elle sera très visible pour un débutant (je parle en planétaire).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AF06 a dit :

a ,il faut aller d'urgence chez un ophtalmo

 Heu je te retourne la réplique si tu ne vois pas de détails lunaire avec une 80mm y’a un souci nan?? 
peu être que notre ami n’est pas myope comme toi.

 

Il y a 2 heures, AF06 a dit :
Il y a 4 heures, Unospe a dit :

 

pas plus lourd que la lunette ED 100mm a moins que tu te passes de la monture et que tu t'en serve comme une longue vue!😁


heu si parceque un mak avec sa monture équatoriale pèse beaucoup plus qu’une lunette sur alt az nan??

 

Il y a 2 heures, AF06 a dit :

pas plus rapide qu'un mak à mettre en place


pas de mise en température et si alt az c’est plus rapide qu’une équatoriale 

 

Il y a 2 heures, AF06 a dit :
Il y a 4 heures, Unospe a dit :

 

comme je le disais,tu dois avoir de sacrés prix sur les lunettes.😃

 Oui je suis sponsorisé par les lunettes takahashi et toi tu as des prix sur les maks nan??

 

Et sinon je persiste une lunette je trouve ça plus cool pour commencer et se faire plaisir en lunaire et planétaire en prime le champ plus grand.

comme je l’ai dit c’est MON ressenti et l’auteur du sujet n’y avait pas forcément pensé, c’était une alternative pour paliers aux contraintes du mak.

 

Et j’ai rien contre contre les maks le plus important est de trouver chaussure à son pied 🦶 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Unospe a dit :

Et j’ai rien contre contre les maks le plus important est de trouver chaussure à son pied 🦶 

L'idéal serait d'essayer mais pas simple 

Ces lulu c'est des tueries j'en doute pas 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

En fait c’est un réducteur x0,63, ce qui fera f7,6 sur le mak. 

Oui, ca faiit une pupille de sortie plus importante pour utiliser mes filtres.

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

tu le mets sur quoi du coup ton c8?

Sur la monture nexstar :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Unospe a dit :

 Heu je te retourne la réplique si tu ne vois pas de détails lunaire avec une 80mm y’a un souci nan?? 
peu être que notre ami n’est pas myope comme toi.

 


heu si parceque un mak avec sa monture équatoriale pèse beaucoup plus qu’une lunette sur alt az nan??

 


pas de mise en température et si alt az c’est plus rapide qu’une équatoriale 

 

 Oui je suis sponsorisé par les lunettes takahashi et toi tu as des prix sur les maks nan??

 

Et sinon je persiste une lunette je trouve ça plus cool pour commencer et se faire plaisir en lunaire et planétaire en prime le champ plus grand.

comme je l’ai dit c’est MON ressenti et l’auteur du sujet n’y avait pas forcément pensé, c’était une alternative pour paliers aux contraintes du mak.

 

Et j’ai rien contre contre les maks le plus important est de trouver chaussure à son pied 🦶 

no comment 😞

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaume: merci de confirmer à mon portefeuille que mon oeil de débutant ne verra pas ma différence dans la plupart des situations ^^

@AF06: je pense que plus de 1500 me concernant ne serait vraiment pas très raisonnable pour un premier télescope 

@Unospe et @AF06: Merci pour ce petit fight car j'en apprends pas mal sur ces deux types d'instruments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on résume,tu veux observer principalement la lune et en secondaire les autres planètes. quelques objets du CP éventuellement. pas trop lourd ni encombrant. je suppose que tu n'est pas très vieux donc dans la force de l'age.

a mon avis, en rapport a ton budget je vois ça:https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-maksutov-cassegrain/maksutov-150-1800-seul-ou-sur-monture_detail

avantage d'une goto: te libère les mains pour suivre l'objet surtout la lune qui se déplace très vite a fort grossissement et gênant si tu dois changer d’oculaire ou autre. ça t’empêche pas d'apprendre le ciel bien au contraire. quand tu choisi une étoile pour l'alignement,ça t'oblige a savoir ou elle est située. avec un smartphone ou un pc, tu as d'excellent planétarium et qui te permettent d'apprendre le ciel.  ça t'apprends aussi a utiliser un viseur polaire et a effectuer une bonne mise en station essentiel pour un bon suivi alors qu'avec une manuelle ce n'est pas nécessaire qu'elle soit précise.  ça te permet un jour de pouvoir la piloter sur pc et même sans fil. tu sera prêt pour la photo planétaire et je suis sur que tu y viendra surtout que tu peux trouver de très bonne camera a 100€ d'occas; ç'est le prix que j'ai vendu mon ASI 120mm.

ce style de monture(goto) se revend plus facilement que les autres surtout la HEQ5 pro que je te conseille vivement. pas trop lourd pour un jeune. une multitude d'astram beaucoup plus agés se trembalent avec un matos impressionnant.

 

avantage du SW MAK 150:  livré avec un bon oculaire 28mm.  posséde en entré un filetage SC important pour tes futurs accessoire.  livré complet prêt a l'emploie.  avec sa longue focale,t'as pas besoin de Barlow ou de petite focale en oculaire pour avoir un bon grossissement.  c’est dédié pour du planétaire .  il n'est pas lourd et est compact.  l'optique est de bonne qualité.  le shifting n'est pas gênant en visuel. tu peux par la suite mettre un focuser voire motorisé d’où l'avantage du pas de vis SC.

une barlow 2x et un occulaire de 6mm suffisent pour commencer . ça te fera 28mm,14mm et 6mm de focale. tu complétera au fur et a mesure.  le CP n'est pas impossible et même parfois surprenant.  mon premier instrument était un  mak 150 et je suis resté scotché sur Andromède et les pléiades. pour les objets plus petits il faut un bon ciel.

et le tout rentre dans ton budget.

Modifié par AF06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jarod a dit :

@Guillaume: merci de confirmer à mon portefeuille que mon oeil de débutant ne verra pas ma différence dans la plupart des situations ^^

@AF06: je pense que plus de 1500 me concernant ne serait vraiment pas très raisonnable pour un premier télescope 

@Unospe et @AF06: Merci pour ce petit fight car j'en apprends pas mal sur ces deux types d'instruments ;)

Dis toi surtout que toutes ces solutions t’apporter ont de belles vues! Une fois que tu auras ton instruments tu profiteras sans trop y réfléchir.....les mak et les apo ne sont pas des instruments si différents, assez légers pour les diamètres que tu considères, pas de collimation ( et encore la collimation finalement c’est pas bien méchant....) une excellente qualité optique. 
ce qui feras plus la différence sera le choix de la monture (équatoriale ou azimutale, goto ou non...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jarod réfléchis aussi pour le goto si tu veux t’encombrer avec ça pour débuter.

il faut une alimentation et faire des réglages. 
Perso je préfère la recherche manuelle çà c’est toi qui sait.

 

Sinon attends un peu il y a @AF06 qui sera bientôt prêt à te financer un mak150 goto tellement il veut que tu t’en achètes un 🤪

Modifié par Unospe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être hors sujet mais j'ai du mal avec le prix quand même pour un peu moins cher 989 euros tu as un 200 goto , un peu plus encombrant et encore c'est un flextube la base doit faire 40 cm la hauteur dans les 83 cm 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3004-telescope-200-1200-dobson-sky-watcher-goto-retractable.html

LA différence est quand même sensible par rapport au diamètre mais je suis conscient que ça peut ne pas convenir !

edit : le 254 goto à 1195 euros 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3000-telescope-sky-watcher-254-1200-dobson-goto-retractable.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alhajoth a dit :

@AF06 10 ans de garantie, et le SAV de Bresser est assez réputé.

Mais si tu as un magasin physique près de chez toi, c'est sûr que c'est plus facile à gérer...

pas mal, mais pour la monture existe il le pilote ascom?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alhajoth a dit :

 

Oui, comme l'indique le descriptif.

franchement,il est bien conçu avec une mise au point par crémaillère ,raquette sur 8 lignes. si de plus ,l'optique est bonne, c’est la meilleure option.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@AF06: Je suis en appartement avec un balcon. Je suis au 5ème étage et j'ai une vue qui va du SE à l'OUEST. J'ai mes parents qui ont un jardin à 10 min à pied. Sinon c'est exactement mes besoins ^^ (Lune, autres planètes et quelques objets du ciel profond car une fois en club je sais qu'à vous lire je ne pourrais pas m'en passer)

@Unospe: Je pense que vous m'avez convaincu pour le moteur de suivi et pour le Goto peut être que je pourrais m'en équiper après...

@Guillaume: Heu... j'avais pas pensé à ça et depuis mon balcon du coup je n'aurais pas accès à l'étoile polaire 😕

@dob250: J'ai pensé au dobson mais je pense que ça ne correspondra pas à ma pratique au début mais je sais que j'y passerais un jour pour avoir du diamètre sans me mettre mon banquier à dos.

@Alhajoth: Le bresser m'interresse vu la confiance que vous faites à la marque mais c'est vrai que je privilégie le contact physique et comme ceux qui habitent près de Béziers ont PA, ¨Paname m'apporte au moins l'avantage d'avoir la maison de l'astronomie pas loin...

 

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jarod a dit :

Heu... j'avais pas pensé à ça et depuis mon balcon du coup je n'aurais pas accès à l'étoile polaire 😕

Tu peux palier à ce problème il y a plusieurs méthodes

 

Edit: ton choix se précise déjà 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jarod a dit :

Le bresser m'interresse vu la confiance que vous faites à la marque mais c'est vrai que je privilégie le contact physique et comme ceux qui habitent près de Béziers ont PA, ¨Paname m'apporte au moins l'avantage d'avoir la maison de l'astronomie pas loin...

 

La Maison de l'Astronomie vend du Bresser :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/5400-telescope-bresser-messier-mc-1271900-exos-2-goto.html

 

Le 152 n'est pas sur leur site, mais si tu leur demandes, ils te le commanderont (demande le prix, avant...).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250: merci pour les méthodes, j'étais déjà entrain de me dire que je n'avais plus le choix entre équatoriales et azymutale

@Alhajoth: Merci ça fait 3 jours que je cherche un autre magasin en m'étant arrêter à leur Mak 127 sur leur site, j'y passerais demain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans goto, je regle une equatoriale à l'iphone (fait de jour, oubli de le rectifier à la nuit) pour le niveau à bulle/nord/inclinaison et ca m'a gardé hier M57 dans le champs du plossl 25mm sur C8 le temps d'aller faire un gratin de courgette 😮

 

donc ca peut se faire sans acces au nord :)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alhajoth a dit :

 

La Maison de l'Astronomie vend du Bresser :

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-maksutov/5400-telescope-bresser-messier-mc-1271900-exos-2-goto.html

 

Le 152 n'est pas sur leur site, mais si tu leur demandes, ils te le commanderont (demande le prix, avant...).

Ah oui par contre ils sont moins loquace dans la description du produit... Peut-être ne souhaite t'il pas le mettre en avant plus que ça vu leur capacité à se le procurer... ???

Je vais envoyer un mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.