Aller au contenu

Avis sur les Mak 150 et 180


Jarod

Messages recommandés

Bonjour,

Comme @Alhajoth, je pense que c'est bien de verifier, la bino ne convient pas à tout le monde. 

Sinon, pour l'annonce, je trouve ça trop cher (tête générique: 190€, bst starguider 50€ pièce, 110€ d'élargissement du chemin optique, ça ne fait qu'une remise d'une 50aine d'euros)

Sur un usage planétaire, l'élargissement des prismes n'est pas important. Du fait qu'avec le mak, tu n'as pas besoin de barlow ou glasspath, pour la lune en entier, une paire de plossls 20mm doit suffire et si tu comptes faire du grand champ, ton instrument ne sera pas adapté de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jarod a dit :

Petite question surement un peu bête mais est-ce qu'on peut installer un système GOTO sur toutes les motorisation AD ?

Salut

 

Quel type de monture tu possèdes et quelle motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est une annonce pour un Mak 150 :

https://www.webastro.net/petites_annonces/mak-150-1800-skywatcher-sur-neq5-motorisee-ad_59321.htm

 

Il est juste précisé que c'est une neq5 avec motorisation AD pour le suivi

 

Ça m'a l'air d'être un set plutôt intéressant meme s'il m'a précisé qu'il y avait un peu de shifting à la mise au point mais j'ai cru comprendre en fouillant que c'est quasi inévitable sur les SC et les Mak et que ça n'a pas de conséquences sur l'observation...

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la mise en temperature, un réducteur 50/40 PVC dans un Brico... plus un ventilo de PC 12v en mode extraction collé dessus, le tout se glisse dans un coulant 2". Coût : 1.95€.

L'isolant thermique permet d'éviter un choc thermique donc une forte turbu.

L'association des 2 systèmes devrait accroître l'efficacité globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jarod a dit :

Il est juste précisé que c'est une neq5 avec motorisation AD pour le suivi

 

Pour avoir le goto, il faut acheter le kit complet, 2 moteurs et la raquette ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oki 

il y a une heure, jeap a dit :

Pour avoir le goto, il faut acheter le kit complet, 2 moteurs et la raquette ;)

Oki donc c'est non séparable... ? je peux pas ajouter un moteur DEC et une raquette...?

 

Sinon vous pensez qu'a 750 ça reste un bon set car j'en ai pour 120 euros pour aller le chercher en train  ? 😕

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jarod a dit :

Oki donc c'est non séparable... ? je peux pas ajouter un moteur DEC et une raquette...?

 

 

C'est pas que ce soit pas séparable, c'est pas les mêmes moteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que vous pensez que je c'est raisonnable d'acheter une monture sur les PA tout éléments séparé : La raquette la, la monture ici, les moteurs la-bas... ??

 

Car je galère à trouver en occasion une neq5, une exos2 voir une eqm35...

 

Jarod

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Jarod a dit :

Car je galère à trouver une neq5, une exos2 voir une eqm35...

 

Tu prends une Perl, c'est identique a la SkyWatcher, un coup de fil voir si dispo ;)

 

https://laclefdesetoiles.com/montures-equatoriales/2087-monture-perl-neq5.html

https://www.maison-astronomie.com/montures/4248-monture-equatoriale-neq5-perl.html

 

Une EQ5 annoncée en stock

https://www.astronome.fr/produit-monture-sky-watcher-neq5-Prix-0-euro-id-156.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis quasi certain que ça l'est apres toutes mes lectures et vos conseils mais n'y connaissant pas grand chose et voyant les anneaux sur le rail je me posais la question ^^

 

Meme si ca devait surement accueillir un telescope ou une lunette le necessitant 

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki a priori la monture semble en bon état. Va falloir que je me forme en urgence au demontage de cette monture et à comment verifier qu'elle fonctionne bien.

 

Vous avez des points de vigilance ou des conseils à me donner lorsque je vais aller la voir ?

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guilaume et les autres : est-ce que vous trouvez le prix raisonnable pour cette monture sur le bon coin que Guillaume a eu la gentilles de me chercher.

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1808799375.htm

 

Cette eq5 ne ressemble entièrement aux autres eq5 que je trouve sur le grenier. Est-ce une version très ancienne ?

 

 

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle a l'air d'être une eq5 tout à fait normale, ce n'est pas la toute dernière génération, mais ça semble être celle précédente. 

Si tu vas la voir, verifie si il n'y a pas de point dur, si les freins freinent et tente une simulation du goto en verifiant si ca pointe dans la bonne direction, après une mise en station et un l'alignement approximatif. Ensuite, si la monture ne presente pas de marques de mal traitance ou de coup, de la rouille, ... La peinture à tendance à avoir facilement des éclats, surtout les contres poids, ce n'est pas un problème pour le fonctionnement et ca ne veut pas dire qu'elle a été mal entretenue. 

Il y a aussi l'option, si tu n'es pas sûr, de demander si un membre accepte de t'accompagner (il dois y avoir une discussion sur ton secteur dans "les rencontres astro").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous tiens quand même au courant vu comment vous m'avez aidé ^^.

 

Je commence déjà à évaluer ma résilience à la nécessité de se deplacer des fois un peu chargé pour s'adonner à cette passion qu'est l'astronomie.

 

Du coup rien de mieux que de choisir d'aller chercher mon eq5 GOTO en transport à deux heures de chez moi ^^

 

 

20200705_184338.jpg

Modifié par Jarod
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 18:50, Jarod a dit :

Je commence déjà à évaluer ma résilience à la nécessité de se deplacer des fois un peu chargé pour s'adonner à cette passion qu'est l'astronomie.

 

Tu vas finir comme moi chez Feu Vert cet après-midi à te renseigner sur les coffres de toit...

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jarod a dit :

Bon je vous tiens quand même au courant vu comment vous m'avez aidé ^^.

 

Je commence déjà à évaluer ma résilience à la nécessité de se deplacer des fois un peu chargé pour s'adonner à cette passion qu'est l'astronomie.

 

Du coup rien de mieux que de choisir d'aller chercher mon eq5 GOTO en transport à deux heures de chez moi ^^

 

 

20200705_184338.jpg


ah oui c’est pas le télescope qui sera encombrant mais la monture et ses contre poids dans ton cas.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela (une batterie externe) qui semble parfaite pour mon utilisation mais ça me parait bien trop confort, bien trop simple et bien peu onéreux (80-100 euros) par rapport aux topics que j'ai pu lire sir le sujet... :

 

A partir de 15min10 sur cette vidéo qui m'a permis d'appréhender mon eq5 :

 

https://youtu.be/xnPEoNBTsGg

 

Vous en pensez quoi ?

Modifié par Jarod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon mak 150 est arrivé. Merci pour tout vos conseils et pour les liens vers les petites annonces car au final vous avez vu tout juste. De très belles affaires et de belles rencontres que soit pour la monture ou le tube ^^

 

Vous m'aviez dit que les astrams étaient très soigneux avec leur matos et bien j'avoue avoir été impressionné en ouvrant le colis du mak vendu par Fredo38 sur astrosurf : double carton + mousse autour d'une caisse magnifique faite maison elle même rembourrée à l’intérieur par un système de calage en mousse taillé aux dimensions du tube.

 

Cerise sur le gâteau, je suis incapable de voir la différence entre un Mak neuf et celui-la, c'est bluffant ^^

 

Plus qu'à trouver le renvoi coudé, les 3 oculaires et éventuellement une alim autonome nomade pour commencer ;)

 

Voici quelques photos :

20200708_221331.thumb.jpg.5688f42cc24d0d4513e249b9600b4af0.jpg

 

20200708_221605.thumb.jpg.58b1b5014535fe211cb4609c62465970.jpg

 

20200708_221952.thumb.jpg.b056a338df2bc2e33fb1eae5a9e1ad5e.jpg

 

Encore merci à tous et à très vite

++

Modifié par Jarod
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jarod a dit :

Plus qu'à trouver le renvoi, les 3 occulaires et eventuellement une alim autonome nomade pour commencer ;)

 

 

Salut

 

Pour l'alim et si tu es bricoleur, une batterie de tondeuse 12v/17ah ça le fait très bien, ( c'est ce que j'ai pour ma monture Orion Atlas ) mon pote utilise un booster auto, ça le fait aussi

Pour le choix du RC et des oculaires, précises le budget pour avoir de l'aide

Le booster de mon pote

https://www.norauto.fr/p/booster-avec-lampe-de-secours-norauto-n900-17-ah-12-v-356829.html?CatalogID=260&CatalogCategoryName=1035

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jarod a dit :

Vous m'aviez dit que les astrams étaient très soigneux avec leur matos et bien j'avoue avoir été impressionné en ouvrant le colis du mak vendu par Fredo38 sur astrosurf : double carton + mousse autour d'une caisse magnifique faite maison elle même rembourrée à l’intérieur par un système de calage en mousse taillé aux dimensions du tube.

 

Ça aurait dû être le mien, celui-là. :)

Mais le vendeur n'était manifestement pas encore décidé, il y a quelques mois...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.