Aller au contenu

M101 Siril vs DSS et divers interrogations


Grabakr

Messages recommandés

Bonjour chers confrères astronomes !

Après le confinement j'en ai tout de suite profité pour faire une sortie photo au Champ du feu en Alsace.

J'ai décidé de shooter M101 la cible du moment.

60 x 120 secondes (2 heures) à 800 iso avec un Canon 70D astrodon.

21 Darks, 41 Flats (boite Lacerta), 41 Offsets.

Newton Orion 203/1000 avec correcteur sur ATLAS EQ-G

Guidage SWO ASI 120MMC sur lunette 70/500.

Logiciels : ASCOM, APT, PHD2, Siril, DSS, Photoshop, DeNoise AI.

 

Version Siril - PS

 

M101V2.thumb.jpg.ee03c96652e7d9e39ed3ef36c99b7db5.jpg

 

Version DSS - PS :

 

modiff.thumb.jpg.2149589995ad613488dc6cfb5c6d2431.jpg

 

J'ai plusieurs interrogations.

- Avec Siril j'utilise le script Pretraitement_APN mais j'obtient ces couleurs dans le jaune et bleu alors que sur DSS j'ai des couleurs plus naturelles pour un APN Astrodon, mais j'ai une perte de signal et je n'arrive pas a savoir pourquoi... J'ai pourtant fais plusieurs essais mais le résultat est a peu près le même à chaque fois.

 

- Sur l'image ci-dessous j'ai une tache sur la droite qui n'est pas sur mes flat et deux traits un en haut à gauche et un autre sur la galaxie qui part vers la droite et je ne sais absolument pas d'ou ça vient donc je suis obligé de croper sur l'image finale.

 

tache.thumb.JPG.08f0dc31bb07f9a52513c143f8039f37.JPG

 

- Et pour finir, lors de mon guidage, mon AD était niquel de l'ordre de 0.75 RMS mais par contre mon DEC complètement à la ramasse genre à 1.70 des fois, j'ai galéré ce soir là

Des que ça faisait un dithering la monture zigzaguai en DEC et galérait à retrouver le centre, pourtant aucun câble gênait et l’équilibre était correct. Cela est il le fait que M101 soit au zénith ?

 

Merci d'avance pour vos lumières !

 

Modifié par Grabakr
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il y a 11 heures, Grabakr a dit :

vec Siril j'utilise le script Pretraitement_APN mais j'obtient ces couleurs dans le jaune et bleu

Il faut faire un étalonnage à la fin. 

 

Dans tus les cas je te conseille de faire toute la procédure manuellement au début, pour bien comprendre les différentes étapes et leur conséquence sur les images 👍

 

Il y a 11 heures, Grabakr a dit :

mais j'ai une perte de signal et je n'arrive pas a savoir pourquoi..

A priori DSS est un peu dépassé, même pu développé je crois. Consacre-toi sur Siril plutôt :) 

 

Il y a 11 heures, Grabakr a dit :

ci-dessous j'ai une tache sur la droite qui n'est pas sur mes flat

C'est une poussière. Tu n'as pas éteint ou bouger l'APN entre les brutes et tes flats ? Si tu l'as fait, le mouvement de miroir a peut être simplement déplacé la poussière. 

 

Il y a 11 heures, Grabakr a dit :

deux traits un en haut à gauche et un autre sur la galaxie qui part vers la droite et je ne sais absolument pas d'ou ça vient

Comme ca on dirait des reflets mais je ne saurais pas te dire. Attendre les avis des pros 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une preference pour la version siril :) bravo

 

puis avec l'étalonnage des couleur c'est plus facile mais attention a réalisé apres stacking en mode linaire comme pour l'extraction du gradient 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas précisé mais que je dis à la fin pour l'étalonnage, c'est à la fin du stacking. 

 

Personnellement je procède comme ca (mais il y a d'autres méthodes, d'autres personnes plus expérimentées te donneront peut être une démarche différente)

 

 

1- Découpage

2- Retrait du gradient

3- Etalonnage des couleurs

4- Tranformation de l’asinh

4- Transformation de l’histogramme

5- Suppression du bruit vert

6- Augmentation de la saturation

7- Déconvolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

image très encourageante en tout cas, bravo.

 

Il y a 16 heures, Grabakr a dit :

Avec Siril j'utilise le script Pretraitement_APN mais j'obtient ces couleurs dans le jaune et bleu alors que sur DSS j'ai des couleurs plus naturelles pour un APN Astrodon,

 

Ben non, c'est l'image issue de SiriL qui est naturelle. Sur celle traitée DSS, les couleurs c'est juste n'importe quoi (comme d'hab !) :)

Dans une galaxie, on a généralement des étoiles jaunes (donc vieilles) vers le centre et des étoiles bleues (donc jeunes) sur la périphérie.

Donc l'image SiriL est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre de M101.

 

Il y a 16 heures, Grabakr a dit :

Des que ça faisait un dithering la monture zigzaguai en DEC et galérait à retrouver le centre, pourtant aucun câble gênait et l’équilibre était correct. Cela est il le fait que M101 soit au zénith ?

 

Souvent effectivement au zenith la monture peut galérer.

As-tu vérifié l'agressivité en RA et DEC au niveau de l'autoguidage ? Vérifie que tu as entre 70 et 90% en RA et entre 30 et 70% en DEC (toujours mettre moins d'agressivité en DEC qu'en RA).

Si l'agressivité est trop forte, ton guidage va pomper.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V1 est superbe !

juste une chose à corriger pour moi, le fonds de ciel est trop coloré au point qu’on distingue des régions bleue et d’autres rouge,

 

il faudrait le désaturer un peu,

selon qu’on aime un fdc noir/gris, ou avec une touche de ton coloré. 
 

je ne sais pas si Siril gère les masques, mais si tu as Photoshop tu peux le faire avec 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 26/05/2020 à 11:22, Drase a dit :

Salut 

 

Il faut faire un étalonnage à la fin. 

 

Dans tus les cas je te conseille de faire toute la procédure manuellement au début, pour bien comprendre les différentes étapes et leur conséquence sur les images 👍

 

A priori DSS est un peu dépassé, même pu développé je crois. Consacre-toi sur Siril plutôt :) 

 

C'est une poussière. Tu n'as pas éteint ou bouger l'APN entre les brutes et tes flats ? Si tu l'as fait, le mouvement de miroir a peut être simplement déplacé la poussière. 

 

Comme ca on dirait des reflets mais je ne saurais pas te dire. Attendre les avis des pros 

 

 

 Oui, en fait j'ai exactement utilisé cette méthode expliqué ici

Sauf que je n'utilise pas le drizzle.

Pour DSS je ne savais pas qu'il était plus développé, je le savais pour Iris mais pas lui.

Pour la poussière oui je pense savoir pourquoi j'ai du changer de batterie avant de faire les flats donc elle a du bouger quand j'ai éteint et redémarré l'APN.

 

Le 26/05/2020 à 16:20, Ryo a dit :

Une preference pour la version siril :) bravo

 

puis avec l'étalonnage des couleur c'est plus facile mais attention a réalisé apres stacking en mode linaire comme pour l'extraction du gradient 

 

Merci !

Je dois passer l'histogramme en linéaire avant de faire la correction des couleurs ?

 

Le 26/05/2020 à 16:30, Colmic a dit :

Salut,

image très encourageante en tout cas, bravo.

 

 

Ben non, c'est l'image issue de SiriL qui est naturelle. Sur celle traitée DSS, les couleurs c'est juste n'importe quoi (comme d'hab !) :)

Dans une galaxie, on a généralement des étoiles jaunes (donc vieilles) vers le centre et des étoiles bleues (donc jeunes) sur la périphérie.

Donc l'image SiriL est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre de M101.

 

 

Souvent effectivement au zenith la monture peut galérer.

As-tu vérifié l'agressivité en RA et DEC au niveau de l'autoguidage ? Vérifie que tu as entre 70 et 90% en RA et entre 30 et 70% en DEC (toujours mettre moins d'agressivité en DEC qu'en RA).

Si l'agressivité est trop forte, ton guidage va pomper.

 

Merci !

D'accord je note et merci pour ton tuto ça m'a énormément aidé !

Mais des fois Siril me sort des images assez grises je dois augmenter à fond la saturation pour avoir quelque chose à mon gout.

Est-ce normal aussi que j'ai si peu de teinte rose sur les nébuleuses de la galaxie ? car j'ai refiltré astrodon. Trop peu d'émission en H dans M101 ?

Pour la DEC oui j'ai fais des tests des fois ça allait un peu mieux mais rien de bien fou. Je vais tester sur un objet plus bas genre à 45 degrés et voir si j'ai le même soucis, ça peut être un problème de jeux aussi à voir et aussi mon équilibrage qui est trop parfait.

 

Le 26/05/2020 à 21:17, Malik a dit :

La V1 est superbe !

juste une chose à corriger pour moi, le fonds de ciel est trop coloré au point qu’on distingue des régions bleue et d’autres rouge,

 

il faudrait le désaturer un peu,

selon qu’on aime un fdc noir/gris, ou avec une touche de ton coloré. 
 

je ne sais pas si Siril gère les masques, mais si tu as Photoshop tu peux le faire avec 

 

Merci !

Oui alors avec le 70D le bruit est super coloré et en fait sur Siril je dois augmenter la saturation à mort pour avoir une couleur correcte sinon c'est trop gris à mon gout et malheureusement le bruit se voit encore plus, mais oui utiliser un masque devrai m'aider tu as raison.

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grabakr a dit :

Je dois passer l'histogramme en linéaire avant de faire la correction des couleurs ?

 

T'as pas bien lu mon tuto :)

 

Il y a 2 heures, Grabakr a dit :

Est-ce normal aussi que j'ai si peu de teinte rose sur les nébuleuses de la galaxie ? car j'ai refiltré astrodon. Trop peu d'émission en H dans M101 ?

 

Tu en demandes beaucoup là !! Compare avec ce que sortent les autres sur du matos équivalent, tu verras bien ce que tu es en droit d'attendre.

Mais un 70D c'est pas un A7S non plus, et tu es à F/5. Faudrait peut-être tenter des poses unitaires plus longues sur un tel objet. A voir.

 

Il y a 2 heures, Grabakr a dit :

Mais des fois Siril me sort des images assez grises je dois augmenter à fond la saturation pour avoir quelque chose à mon gout.

 

Attention si tu satures à mort, tu vas ajouter des artefacts sur les étoiles et un peu partout dans le fond de ciel justement.

Si tu n'as pas assez de couleurs, c'est que tes poses unitaires sont trop courtes généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grabakr a dit :

Merci !

Je dois passer l'histogramme en linéaire avant de faire la correction des couleurs ?

 

 

Juste apres le script ou si tu a fais en manuel 

 

tu ouvre le fit et sans rien toucher au curseur ( sauf visualisation qui ne modifie pas ;)

 

tu fais l'étalonnage astrométrique

 

tu crope les bord si il y en a ( tu avas avoir le message attention astrometrie … mais pour l'extraction du gradient qui faut faire en linéaire aussi c'est mieux sans les bord )

 

pour voir ou mettre les carré et pas sur la nébuleuse ou autre, avant tu peux changé l'affichage visu en mode histo ( c'est l'affichage seulement apres du devra développé avec histogramme avec la fonction ;) )

 

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 29/05/2020 à 00:03, Colmic a dit :

 

T'as pas bien lu mon tuto :)

 

 

Tu en demandes beaucoup là !! Compare avec ce que sortent les autres sur du matos équivalent, tu verras bien ce que tu es en droit d'attendre.

Mais un 70D c'est pas un A7S non plus, et tu es à F/5. Faudrait peut-être tenter des poses unitaires plus longues sur un tel objet. A voir.

 

 

Attention si tu satures à mort, tu vas ajouter des artefacts sur les étoiles et un peu partout dans le fond de ciel justement.

Si tu n'as pas assez de couleurs, c'est que tes poses unitaires sont trop courtes généralement.

 

Haha si si mais avec une des réponses que j'ai eu, j'ai eu un doute.

Je me suis renseigné en effet M101 a peu de zone H et seulement avec 2H de pauses c'est compliqué de les faire ressortir.

Je note, merci professeur !

 

Le 29/05/2020 à 11:06, Ryo a dit :

 

 

Juste apres le script ou si tu a fais en manuel 

 

tu ouvre le fit et sans rien toucher au curseur ( sauf visualisation qui ne modifie pas ;)

 

tu fais l'étalonnage astrométrique

 

tu crope les bord si il y en a ( tu avas avoir le message attention astrometrie … mais pour l'extraction du gradient qui faut faire en linéaire aussi c'est mieux sans les bord )

 

pour voir ou mettre les carré et pas sur la nébuleuse ou autre, avant tu peux changé l'affichage visu en mode histo ( c'est l'affichage seulement apres du devra développé avec histogramme avec la fonction ;) )

 

 

Bon ciel

 

 

 

Okkkkk j'avais mal compris ! Merci !

 

J'ai sorti cette version Finale après pleins de tests, j'en suis assez content :) 

 

Final.thumb.jpg.0e57c2ba6499101d0426ca166312b1fc.jpg

Modifié par Grabakr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.