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Nébuleuses de l’Âme et du Coeur en Ha-OIII


Fred_76

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Bonjour,

 

Voici une image faite en bande étroite avec un Canon débayérisé (500D) et une monture Star Adventurer Mini (optimisée).

 

Ha : combinaison d'un filtre Lumicon Ha-pass installé à l'intérieur de l'objectif, et d'un filtre Clip Astronomik UV/Ir cut L3, ça laisse passer les Ha et les SII :

- 63 poses de 90 secondes à 800 ISO, objectif SMC Pentax-A 645 1:3.5 150 mm à f/3.5

 

OIII : filtre Omega Optical 10nm installé à l'intérieur de l'objectif

- 66 poses de 90 secondes à 1600 ISO, objectif Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* à f/2.8

 

Prétraitement avec PixInsight, assemblage et bidouille sous Photoshop.

 

C'est ma toute première image avec filtres en bande étroite et combinaison couleur... il me reste à faire la couche SII (j'ai un filtre Omega Optical). C’est aussi la toute première photo que je fait avec PixInsight... galère galère !!!

IC1848-HO.thumb.jpg.8c2aa0c80f16ec23678b4c8611d0b3d4.jpg

 

 

A+

 

Fred

 

 

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Wow, on ne la vois pas souvent avec ces nuances et ces couleurs, c’est super beau.

Elle en a dans le ventre cette petite monture. Ça paraît idéal pour prendre du champ large.

Question bête : sur ce type de prises de vue, il faut faire des darkd flats offset comme pour du ciel profond classique ?

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Il y a 4 heures, kptainsboob a dit :

Question bête : sur ce type de prises de vue, il faut faire des darkd flats offset comme pour du ciel profond classique ?


Il n’y a pas de question bête !

 

Oui, il est impératif de faire les DOF. Voici ce que je fais :

- offsets : j’ai une banque d’offsets de 250 photos prises à 1/4000 s et 100 ISO et j’en ai fait un « superbias » que j’utilise à chaque fois. D’expérience, les offsets ne bougent pas sur au moins 3 ans. Le superbias est donc le même depuis 3 ans pour mon 500D.

- flats : j’en prends systématiquement une 20aine à 100 ISO en me servant d’une tablette lumineuse de dessin alimentée en USB

- darks : j’en prends systématiquement une 60aine au même réglage temps de pose/ISO et intervale entre poses que les lights, je les prends après la session photo, appareil dehors sur la terrasse sous un sac noir pendant que je roupille.

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Nickel ! Merci pour les infos !

Je vais voir pour faire comme toi et me constituer un banque d’offsets, c’est pas le plus chiant à faire mais c’est toujours ça d’économisé en temps.

Pour les flats, je t’ai déjà piqué l’idée et ça marche du tonnerre : une tablette de dessin format A4 avec 2 feuilles blanches pour avoir un truc bien uniforme.(20 balles sur amazon)

Pour les darks, je remet juste le couvercle du newton et j’utilise la même procédure que celle que tu décris. Il faudra juste que j’en prenne plus car je me cantonnais jusqu’à présent à une vingtaine de darks.

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