Aller au contenu

Demande de conseil en prévision d'achat d'un téléscope


Mariobros

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Quelques jours ce sont passé, je suis toujours dans ma période de réflexion en attendant de prendre la décision de l'achat (ou non) d'un Dobson 200/1200 car depuis je traîne régulièrement sur les forums pour essayer d'en savoir un peu plus,

mais c'est difficile, encore hier j'ai lu des commentaires de personne déçu par leur Dob. 200.

Est-il vrai qu'on arrive pas à voir les bras d'une galaxie 'Andromède par exemple (un possesseur du même télescope affirme qu'il ne distingue qu'un point avec une tâche flou autour) ou bien que voit-on de la galaxie du Sombrero ?, si ce n'ai que pour observer les détails de la Lune ou pour faire du planétaire, je ne sais pas si je suis prêt à lâcher 400 ou 500 euros...Je dit pas, ce sont sûrement de très belle observation mais quand j'aurais fais le tour... me retrouver à le ranger au bout de quelques mois dans la cave ou tenter de le revendre ce serais dure....

Merci pour votre éclaircissement... surtout ceux qui sont limiter à un 200mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, 

Je viens avec ma faible expérience sur un 254/1250. 
Je n'ai pas encore vu M31 ou M104, néanmoins j'ai trouvé facilement l'autre jour M81/82 également des galaxies. Et bien effectivement, j'ai pas réussi à distinguer les bras de M81 mais c'est à cause de plusieurs raisons:

-il y avait énormément de lune, donc ça me faisait de la PL et gênait l'observation

-à cause de la Lune, mon oeil était sûrement pas à fond en observation nocturne

-j'ai peu d'expérience, au fil du temps j'en verrais plus. 

Par contre, je n'ai pas du tout été déçu, j'étais hyper content de les avoir trouvé, de les observer, c'est un énorme plaisir. Bien sûr on a pas la photo face à soi, mais on distingue des choses incroyables qui nous dépassent et nous régissent dans cet Univers!!

Alors effectivement, si les personnes déçues par leur dobson s'attendait à voir une photo d'andromède (qui n'entre pas du tout dans le champ d'un télescope en entière) elles vont l'être, par contre, si tu sais en toute humilité que tu vas voir quelques petits détails et que tu t'arrêtes dessus, tu vas avoir l'impression d'en voir beaucoup plus que ce dont à quoi tu t'attendais!! Outre les galaxies, tu as aussi les amas globulaires qui concentrent énormément d'étoiles qu'on peut résoudre, les amas ouverts, ou même les nébuleuses comme M57 qui est elle aussi magique! (tout est magique à mon goût ^^)

Donc dire qu'on voit rien, c'est faux, il faut de la patience, y retourner plusieurs fois en espérant que le ciel sera plus stable et plus sombre que les fois précédentes, être en vision nocturne (ça change tout!!) et ne pas s'attendre aux photos. Tu peux faire un tour du côté de l'astro-dessin (juste dit toi que c'est un oeil plus ou moins expérimenté qui l'a fait, il te faudra peut-être plusieurs sorties pour commencer à bien voir les détails). 

 

L'observation de la Lune peut également prendre des (dizaines) d'années avec l'éclairement du soleil différent, ses différentes positions dans le ciel, puis les différents grossissements qui te permettent d'observer cratères, mers, murs...

Faire le tour du ciel en quelques mois n'est pas possible, sauf si finalement ton intérêt n'est pas très poussé ou parce que t'arrives pas à sortir le télescope souvent pour multiples causes et t'y prends pas goût. 

Mais, tu as dans ton ciel, 110 objets de Messier observables, 7000 NGC (tu pourras pas tous les voir), d'autres objets du ciel profond présent dans d'autres catalogues, des planètes, une Lune, des comètes... 

Comme je l'ai dit, aller une seule fois sur un objet est intéressant, mais y retourner permet de découvrir d'autres détails que tu n'avais pas vu avant. Donc je pense que si tu y prends plaisir, que tu as du temps (ou pas forcément), tu découvriras que finalement y'en a pour un bon bout de temps avec l'astronomie!!

 

Après ça reste effectivement de l'investissement financier et personnel puisqu'on se prive d'heures de sommeil, mais si tu deviens passionné, ça n'aura plus de prix pour toi.

Comme tu doutes, le mieux serait de trouver un club pour voir à quoi le dobson ressemble, mais également ce que tu peux voir avec un télescope. Attention, t'as un plaisir qui te seras retiré, tu ne pointeras pas forcément toi-même ta cible et donc tu n'auras pas le plaisir de la trouver (ça change beaucoup de choses d'y arriver par soi-même!). Tu pourras également parler avec des passionnés qui pourront répondre à tes questions et tes craintes en direct. 

 

J'espère que le message aura été utile ;) 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akiluc a dit :

Comme tu doutes, le mieux serait de trouver un club pour voir à quoi le dobson ressemble, mais également ce que tu peux voir avec un télescope

Je lui ai donné ce conseil deux fois, c'est la meilleure solution pour éviter d'investir et être déçus ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, c'est vrai que vous m'avez déjà pas mal conseillé... C'est juste que je suis un peu, comment dire, craintif - hésitant - peut-être pénible voir même 'chiant sur les bords' (si si certainement) mais certain commentaire me jetait le doute.

Après je me dit également qu'il vaut mieux poser plus de question avant qu' après l'achat !!!

J'aimerais quand même être sûr que, si en y mettant du mien (style en passant des nuits blanche à observer - chercher), avec ce 200 j'arrive a voir l'une ou l'autre des galaxies avec ces bras (même si c'est pas tout de suite au début) alors là, bingo, ce serais gagné, je reprend l'idée de la galaxie du sombrero qui à l'air si superbe, si je n'y vois qu'une lointaine lueur,et pareil pour les autres alors bof, ou alors il faut que je remette ce projet à plus tard et à ce moment là il faudra que j' investisse plus.

Mais en tout cas je me répète, grand merci pour tout vos commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mariobros a dit :

Après je me dit également qu'il vaut mieux poser plus de question avant qu' après l'achat !!!

 

Pas de problème, c'est le but du forum

 

Il y a 1 heure, Mariobros a dit :

J'aimerais quand même être sûr que, si en y mettant du mien (style en passant des nuits blanche à observer - chercher), avec ce 200 j'arrive a voir l'une ou l'autre des galaxies avec ces bras (même si c'est pas tout de suite au début) alors là, bingo, ce serais gagné, je reprend l'idée de la galaxie du sombrero qui à l'air si superbe, si je n'y vois qu'une lointaine lueur,et pareil pour les autres alors bof, ou alors il faut que je remette ce projet à plus tard et à ce moment là il faudra que j' investisse plus.

 

 

Mon conseil de faire une ou deux soirées avant achat reste valable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, cherche autour de toi les clubs qui sont présents comme le répète jeap, c'est la meilleure solution pour pallier à tes craintes!! 

 

Après, tu as l'air à fond sur les galaxies, ce qui est compréhensible car ça reste les plus gros objets de l'Univers visible et c'est spectaculaire, par contre si tu vas à une soirée, ne demande pas uniquement qu'on te montre à quoi ressemble des galaxies!! Et chacun ses préférences d'observations. 

Si possible demande également à voir d'autres objets comme les amas et nébuleuses. Ce sont des objets que peut-être actuellement n'attire pas ta curiosité, mais qui vont lors de l'observation commencer à t'intéresser. Le fait d'avoir une telle concentration d'étoiles au même endroit du ciel et de pouvoir bien discerner les principales (ça en compte déjà quelques dizaines voir centaines résolues au 200mm) ça reste merveilleux, alors qu'autour tu as quelques étoiles mais sans plus et là t'as l'accumulation de toutes ces étoiles. Et certains ont des fois des étoiles plus lumineuses qui tracent un trait, semblent couper l'amas... 

Ou alors des nébuleuses comme M57 qui reste extrêmement bien visible et sa forme est magnifique. 
Bref, tu peux être amoureux des galaxies, mais oublies pas tout tes autres amis qui sont aussi géniaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça y est, j’ai craqué, et vous y êtes pour beaucoup, principalement Akiluc avec ces explications qui mon bien motivés.

Donc hier je suis retourné dans la boutique de Colmar qui avait reçu les télescopes entre-temps et je suis reparti de chez eux avec le Dobson 203/1200 sous les bras.

J’en ai également profité pour prendre en même temps (suite au conseil du vendeur) un chercheur point rouge et un filtre lunaire.

Je viens de monter tout ça, maintenant reste plus cas attendre que le ciel se dégage ce qui n’ai pas gagné car le mauvais temps est prévu pratiquement pour toute la semaine.

Je vais en profiter pour commencer à m’instruire (théoriquement) sur la façon de localiser les objets du ciel, c’est vrai que je n’ai pas suivi vos conseils de passer par un club, pour l’instant je préfère commencer petit pour avoir déjà une idée du fonctionnement.  Je vais débuter par l’observation de la lune, ensuite je passerais par des objets faciles puis par la suite, suivant mon avancement ou mon blocage, je prendrais contact avec un club… J’ai téléchargé sur mon smartphone Stellarium Mobile + et une application avec les objets de Messier, y a déjà de quoi faire…

J’aurais certainement besoin de vos lumières au début…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mariobros a dit :

je suis reparti de chez eux avec le Dobson 203/1200 sous les bras.

 

Super content pour toi ! Tu dois avoir de sacrés bras 😅... Pour les accessoires, tu verras, le point rouge est une bonne idée pour la plupart des cibles .Le filtre lunaire est moins indispensable. Pour éviter d'être ébloui par la Lune, on peut se contenter d'allumer une lumière. Mais pour les fois où tu n'as pas de lumière ça peut être pratique 👍. Bonne découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Content que mes conseils et ceux des autres t'aient grandement aidé dans ton choix!!

Tu es reparti avec quel modèle précisément?

Effectivement, ça fait une semaine que le ciel boude toute la France... dommage, mais le beau temps va revenir. 
Commencer par la Lune, va être difficile, pas dans le sens de la recherche de l'objet, mais dans le sens où on a passé la pleine Lune et qu'elle se lève de plus en plus tard. Donc les observations à 00-01h de la Lune sont presque impossible, ou bien elle sera vraiment très basse à l'horizon. Par contre si tu veilles un peu (et de plus en plus au fil des jours qui passeront) tu pourras bien la voir et tu auras aussi accès à Jupiter et Saturne. 
Sinon, tu as le ciel profond pour commencer ;) le mieux c'est que tu réussisses à repérer les constellations les plus simple (en fonction du champ auquel tu as accès): grande et petite ourse, le lion, cassiopée, le bouvier, hercule, couronne boréale, la vierge, la lyre, le cygne. Comme ça tu sauras te placer dans le ciel. Bien sûr tu en as encore pleins d'autres que tu peux apprendre.
Et une fois que tu as repéré les constellations, tu peux chercher les objets très simples à trouver 

M13: positionnement entre les 2 étoiles d'hercule idéal + grande tâche même à faible grossissement

M57: positionnement simple, mais petite tâche, faire la MAP sur les étoiles et il restera un cercle qui semble flou, c'est M57.

M81/82: positionnement plus difficile, le mieux c'est de chercher à tracer la grande ourse en entière avec ses pattes (pas que la casserole) et là tu verras que certaines étoiles permettent de les trouver facilement. Ça reste un forme floue avec une boule de lumière pour M81. Difficile à décrire mais tu reconnaîtras. 

Et y'en a pleins d'autres.

 

La Lune c'est simple car tu es sûr de la trouver et de bien faire ta MAP, de pas être déçu, mais avec la connaissance des principales constellations et une carte du ciel (stellarium est très bien) tu peux trouver des objets du CP sans soucis dès le début, il faut juste ne pas s'attendre à forcément avoir un gros flash signalant la présence de l'objet. Et ne pas oublier d'essayer d'avoir la meilleure vision nocturne possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Mariobros a dit :

Je viens de monter tout ça, maintenant reste plus cas attendre que le ciel se dégage ce qui n’ai pas gagné car le mauvais temps est prévu pratiquement pour toute la semaine.

Bienvenue dans le monde de l'astronomie... tu verras que c'est une règle qui se vérifie systématiquement : nouveau matos = temps pourri 😁

Modifié par Romain_99
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses et vos encouragements, pour l'instant je débuterais mes soirées sur ma terrasse, j'y vois a peu près une moitié de ciel (comment dire, du nord au sud en passant par l'est). Pour le téléscope, j'en suis resté sur le Sky Watcher 203/1200 CLASSIC 200P - Comme oculaire fournie avec, une 25mm et une 10mm.

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors tu devrais avoir accès sans soucis à ceux que je t'ai cité en début de nuit, M81/82 seront peut-être un peu juste, à voir en fonction vraiment de ton orientation et du moment. Puis après il ne te reste plus qu'à jouer avec Stellarium, parce que sinon des dizaines et dizaines de cibles pourraient t'être citées. 
Attention quand tu regardes la magnitude d'un objet (plus elle est élevée, moins l'objet est lumineux) à faire également attention également à sa taille. Plus un objet est grand et étalé, plus c'est difficile de le repérer car sa luminosité s'étend sur toute sa surface. 

 

Un exemple simple, qui pourrait te faire de l'oeil, la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000 ou C20 sur stellarium) à une magnitude de 4.00 donc je me suis dis "cool elle devrait être simple à trouver" puis j'ai vu sa taille 2°*1.67° c'est vachement grand, ça rentre pas dans mon oculaire à faible grossissement (là n'est pas le problème). Je pointe quand même le télescope dans la zone, et je n'ai strictement rien aperçu. 
Donc là j'ai analysé les soucis: trop étendu donc finalement très peu lumineuse, nécessite peut-être un filtre UHC/OIII pour mieux la voir, la Lune était très présente dans le ciel donc ça faisait de la Pl, et à cause de la Lune, je devais pas être en vision nocturne. 

 

Et pourtant avant j'avais vu des objets de magnitude 8.4 pour M82 et 8.7 pour M57 très bien sauf qu'ils sont très petits donc la luminosité est concentrée. 

J'espère que ça peut t'aider!!

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mariobros a dit :

. Pour le téléscope, j'en suis resté sur le Sky Watcher 203/1200 CLASSIC 200P - Comme oculaire fournie avec, une 25mm et une 10mm.

 

Pour t'aider à repérer sur le ciel et trouver des objets, voir :

-  http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat d'une carte tournante du ciel ou l'utilisation d'une application type SkySafari)

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf (un petit guide pour du pointage manuel)

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium pour préparer tes sorties)

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas virtuel de la Lune)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mariobros a dit :

Merci pour vos réponses et vos encouragements, pour l'instant je débuterais mes soirées sur ma terrasse, j'y vois a peu près une moitié de ciel (comment dire, du nord au sud en passant par l'est). Pour le téléscope, j'en suis resté sur le Sky Watcher 203/1200 CLASSIC 200P - Comme oculaire fournie avec, une 25mm et une 10mm.

salut mariobros,

l'avantage de la terrasse à l'est c'est qu'elle ne sera pas trop chaude en soirée ...fais gaffe quant même les dobson n'aiment pas le thermique (l'herbe c'est le mieux pour les poser) je pense à çà car l'été va arriver. tu as bien fait de prendre un f/6 de 200 mm. dans tes interrogations sur ce que l'on peut voir et certains qui disent que c pas terrible, deux choses :

- beaucoup ne savent pas collimater et lassés finissent par revendre leur matos. en occase la collim est à reprendre alors en entier.

-pour 350 euros on ne peut avoir des miroirs de competition mais ils sont généralement corrects ; perso j'ai un 200/1000 qui n'a pas de coma. enfin tu peux améliorer ce newton, plus tard sans doute par la commande d'un miroir primaire de compet' aux alentours de 650 euros...j'en ai discuté récemment avec un gars qui sait polir les miroirs, il m'a dit 🈚 à f/6 c'est très valable; à f/5 c'est possible mais vraiment cher...à f/4 j'y crois pas trop, tout juste peut-on éviter un défaut de forme mais à cause de la courbure forte, difficile de polir très finement " bref le choix d'un 200 à f/6 est très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci les gars pour tous ces renseignements, sûr que ça va m'aider, par contre pour l'instant je suis encore perdu pour les tailles, par ex. pour C20 Stellarium m'indique une taille de 120.00' x 100.00' (ça correspond à quoi ?) pour la magnitude j'ai compris, plus le chiffre est grand (en positif), moins on voit, j'observais de temps à autre le passage de l'ISS ou d'autre satellite en tenant compte de la magnitude. Puis il faudra que je me familiarise avec les degrés, chose que j'ai relativement perdu avec le temps, l'école est loin 😁, heureusement il y a internet (le forum) et aussi les applis, ça aide énormément. C'est pour ça que pour l'instant je n'ai pas encore acheté de bouquin, est-ce vraiment utile ? Quand je vois la liste de Staffy j'ai déja de quoi faire... Si, peut-être une carte tournante du ciel style > Carte du ciel Stelvision 365 - faudra que j'aille faire un tour chez Cultura

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends pour les mesures de taille (normal que tu sois perdu) 

Tu as 360° c'est un tour sur toi même en regardant l'horizon, si tu imagines le ciel en passant de l'est par le zénith jusqu'en ouest, tu fais un demi-cercle soit 180° en considérant qu'il n'y a pas d'obstacles. 

Ensuite chaque degré est divisé en minutes d'arcs (') soit 1°=60' et chaque minute d'arc en seconde d'arc donc 1'=60" ou 1°=3600".
Je m'en sers pas directement pour mesurer, mais tu vas t'habituer à te dire qu'un tel objet célèbre fait à peu près cette taille (la Lune 0.5° ou 30') et donc tu te représentes la taille que tu devrais voir. 
Après tu peux aussi mesurer à main levée de façon rapide le ciel au besoin, y'a des méthodes qui fonctionne mais c'est approximatif. 

Après il faut savoir que tu peux mesurer le champ réel de ton oculaire (taille du ciel que tu voies) en utilisant la formule champ réel = champ apparent (celui indiqué sur l'oculaire)/ grossissement

Si je prends pour exemple ton 25mm qui doit être de 50° le champ réel de l'oculaire est de: 50°/ (1200/25)= 1.04° 

Ton oculaire de 25mm permet de voir 1.05° du ciel, soit à peu près 2 fois la Lune en entière. 

Maintenant si tu compares à la taille de C20 qui fait 2°*1.67°, tu te rends compte qu'il rentre pas du tout dans le champ en entière, donc sa taille est très grande. Mais c'est pas une opération à faire pour chaque objet. Si je repars sur M57, sa taille est de 1.27' donc tu sais que c'est petit, tu pourrais la rentrer 47 fois dans le champ de ton oculaire de 25mm. Tu te rends compte rapidement de ce que ça donne en voyant les tailles notées. 

 

Maintenant au sujet des cartes: la carte Stelvision est très bien pour savoir au jour et à l'heure comment est ton ciel, par contre si tu sors chaque soir, pas besoin de l'utiliser, c'est si tu sors à un horaire inhabituel ou que tu connais pas les constellations. Elle est très pratique pour l'apprentissage des constellations dont les plus petites, mais il manque certaines étoiles aux constellations. Je l'ai prise, mais finalement le téléphone répond mieux à mon exigence actuelle. Par contre je veux m'acheter le PSA (en rupture) qui lui est beaucoup plus précis et répertorie énormément d'objets. A ce moment là je me passerai un max du tel et donc la Stelvision sera plus utile je pense. Pour l'instant le tel l'emporte car je suis obligé de faire avec. 

Sinon les bouquins pur d'astronomie, t'as le guide du débutant qui paraît pas mal, puis après tout dépend si tu cherches un bouquin avec des photos, pour voir ce  qu'une photo rend de ce que tu as vu la veille, si tu cherches des conseils, si tu cherches des récits d'expérience, ou tu as aussi des revues (Astrosurf magasine, ciel et espace...).
Bref pleins de choses différentes, ça dépend ce que tu veux y trouver dedans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un tour sur le net pour la version Française de l'Atlas du ciel qui apparemment est soit en rupture sinon en stock épuisé... et je crois que c'est pareil pour la version Anglaise. J'aurais jamais pensé que ce soi tellement demandé.

Je m'en suis aperçu lors de la recherche du télescope, sur le net les mêmes résultats, beaucoup de boutique en rupture !!!  

Là, je crois que je vais pas me prendre la tête, je vais consulter les sites indiqué plus haut et attendre le beau temps pour commencer mes premières observation, ensuite suivant le résultat, si j'ai vraiment du mal à me situer (je prendrais les objets + ou - facile que vous m'avez indiqué) sinon je me lancerais à la recherche d'une carte ou d'un bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous et bon weekend,

je reviens vers vous, depuis l'achat du télescope, mauvais temps sans arrêt.... Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais en attendant le beau temps, j'en ai profité pour remplacer les 3 pieds du support (je crois qu'on dit rocker !!!) par des roulettes pour pouvoir le déplacer plus facilement, dans mon cas ce sera surtout sur du carrelage chambre > terrasse et retour. C'est quand même plus cool que de devoir le porter. J'en ai monté deux avec frein et une sans... A votre avis est-ce une bonne idée, je me suis dit qu'au pire je pouvais toujours revenir en arrière. Si c'est bon, par la suite il faudra encore que je trouve un système de poignée escamotable pour le lever et pour lui faire passer le seuil de la porte fenêtre car là, je le tiens au 2 poignées noir de pivotement et je ne sais pas si c'est étudier pour. Au départ je voulais faire une planche à roulette et finalement j'ai trouvé cela plus simple...Hier soir, en scrutant le ciel vers 22h30 j'avais aperçu quelques étoiles mais également pas mal de nuages, j'en ai quand même profité pour sortir la bête, j'ai visé Véga que j'apercevais très bien à l’œil nu  et j'ai cherché tout autour avec le 25mm et le 10mm, dans l'espoir de trouvé la Nébuleuse de la Lyre mais je n'ai vu que des étoiles (vu la quantité c'était déjà très beau) puis je me suis dirigé vers Cassiopée (en fait je regardais dans la direction ou je voyais des étoiles à l’œil nu entre les nuages) et je dirigeait le télescope dans la direction, mais pareil, à part des points blanc je n'ai pas vu plus. A si, en l'espace d'une minute avec le 10mm j'ai vu passer très vite comme des étoiles filantes mais sans traînée, je suppose que c'était des satellites. Alors je sais, je dois m'y prendre comme un manche mais c'était un essai. J'ai tout de même hâte de voir à nouveau la lune qui pour l'instant est absente (et surtout le beau temps) pour enfin pouvoir tester le matériel. On moins la Lune, je risquerais pas de la louper....

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mariobros a dit :

carrelage chambre > terrasse et retour. C'est quand même plus cool que de devoir le porter. J'en ai monté deux avec frein et une sans... A votre avis est-ce une bonne idée, je me suis dit qu'au pire je pouvais toujours revenir en arrière.

 

La terrasse, ce n'est pas forcément une bonne idée. Du moins en été. Le soir, ça peut irradier la chaleur stockée en journée.

 

il y a 54 minutes, Mariobros a dit :

Alors je sais, je dois m'y prendre comme un manche mais c'était un essai.

 

Ton chercheur est-il bien réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Remplacer par des roulettes est une bonne idée pour le déplacer sur un sol plat. Je ne vois pas quels pourraient être les problèmes à l'avoir fait. Peut-être un peu moins de stabilités car la surface en contact avec le sol est faible, mais c'est à voir avec l'utilisation. 

Ne possédant pas le même télescope que toi, je sais pas si le porter par les poignées de serrage à un risque. Perso je porte le mien par le dessous du rocker sans que je désolidarise le tube à chaque fois. 

Concernant le temps, il nous énerve tous en ce moment je pense... 

Les trous dans les nuages sont pas les meilleurs pour débuter car tu ne te repères pas par rapport aux constellations. Pour trouver M57, Véga est utile car très brillante, mais il faut pas la prendre comme repère, il faut prendre les deux étoiles du bas de la constellation quand elle est au Sud. Là M57 est pile au milieu des deux quand tu alignes au chercheur (surtout au point rouge, t'es sûr d'être au milieu des bonnes étoiles) et tu passes au 25mm et t'es presque sûr de l'avoir. Après il faut savoir que M57 est (très) petite et que pour bien la voir, le mieux c'est de faire la MAP sur les étoiles pour qu'elles soient ponctuelles, et il te reste une tachouille comme d'une étoile pas au point quand tu la regardes pas directement. Donc peut-être que tu es passé dessus, mais je pense qu'en te repérant uniquement qu'avec Véga (à cause des conditions) du diminue drastiquement tes chances d'observer M57 même en cherchant dans la bonne zone. 

Après, vu les conditions atmosphérique, il se peut que même si tu sois dans un trou entre 2 nuages, ça permet quand même ton observation en rajoutant de la turbu à cause d'eau évaporée. 

Quand à la recherche au pif du côté de Cassiopée, c'est pas forcément la bonne stratégie car tu peux louper la présence d'objets, mais comme c'était ta seule option pour espérer trouver quelques choses je la comprends. 

Je pense que divaguer sans but peut permettre de trouver des objets, mais le mieux c'est d'en avoir déjà observé pour savoir à quoi s'attendre à l'oculaire, surtout que certains peuvent être très très peu visible car les messiers qui sont les plus visibles sont lumineux mais tu as quantité d'autres objets et qui peuvent l'être beaucoup moins. Or quand tu as pour but de divaguer, je pense que tu veux éviter d'observer des objets que tu as déjà vu, donc il faut chercher la moindre tâche floue. 

Le mieux reste d'avoir une soirée sans nuage pour pouvoir l'avoir préparée en amont et savoir quoi chercher et bien repérer la zone avec le placement des étoiles des constellations les plus proches. 

 

Pour les objets mouvants, je pense que c'est bien des satellites car une étoile filante, est très rapide et traversera ton champ de vision à l'oculaire en quelques dixièmes de seconde tout au plus. 

Pour les satellites, s'ils passaient tous presque en même temps et vraiment dans la même zone, je pense qu'on peut supposer que ça soit des starlinks, notamment les derniers lancés y'a quelques jours qui sont encore assez groupés je pense. Surtout s'ils allaient tous dans la même direction et à la même vitesse. 

 

EDIT: en voyant le message de alhajoth, je me dis que comme tu as profité du trou des nuages, ça m'étonnerait que ton tube ait été mis en température. S'il n'a pas été mis en température, ça créé de la turbu qui à forcément impacté ton image et peut empêcher de voir certaines tâches. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir javais essayé avec le chercheur d'origine que j'avais réglé dans la journée sur un objet plus ou moins lointain comme le vendeur me la expliqué. Finalement ce matin je l'ai remplacé par le point rouge que j'ai à nouveau réglé.

Je trouve celui d'origine trop pénible au niveau des positions à prendre pour faire une visée, de plus j'ai souvent le problème pour garder un œil fermé...c'est un peu con et chiant... comment faite vous.

Je vais vraiment attendre le beau temps pour ma prochaine visu. Effectivement hier je n'avais pas fait de mise en température. Trop pressé de regarder....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SW est fournis avec un chercheur droit. Normalement ça s'utilise les 2 yeux ouverts, un regarde dans le chercheur et l'autre le ciel pour savoir où tu te situes. 

Au niveau du point rouge c'est pareil pour le début, puis après perso quand je veux pointer une étoile et pas une zone, j'affine en regardant que d'un oeil dans l'axe, je le décale pour voir l'étoile et j'axe de nouveau le point rouge et l'étoile. 
Tu vas quand même voir que tu vas avoir une position courbée, mais tu peux être plus loin du chercheur. 

 

Perso pour avoir tester le point rouge, il ne me quittera pas. Il me permet de savoir où je suis dans le ciel. Bien sûr c'est un peu moins précis et le cheminement en étoile ne se fait qu'avec celles visibles à l'oeil nu. Mais au moins je suis sûr que l'étoile que je pointe est celle que je veux pointer. Donc ensuite je sais que la zone que je pointe est la bonne alors qu'au chercheur droit ou coudé, je n'en serais pas sûr. Par contre avec un chercheur droit ou coudé qui grossis un peu, là tu as la certitude pour les objets lumineux de te trouver dessus car tu les vois dans le chercheur. 

 

Quand je suis à l'oculaire, j'essaie d'avoir les 2 yeux ouverts car ça permet d'éviter la fatigue des yeux, du moins ça la retarde. Donc quand je veux avoir un oeil qui voit rien mais qui est ouvert, je place ma main devant en forme de cache. Je pense que je vais devoir trouver une solution, mais le bandeau de pirate pas pour moi. Peut-être une écharpe pas trop grande et gênante. 

 

Rien ne t'empêche d'observer malgré le mauvais temps, mais la Lune se lève tard, Vénus se couche avant le Soleil, Mercure juste après tu peux pas la voir si tu as des arbres à l'ouest. Et ça m'étonnerait que maintenant tu la vois même sans arbre. 

Jupiter et Saturne doivent pointer leur nez à 00h-00h30 à l'horizon donc ne sont pas visibles à cette heure là. Il faut mieux attendre 2h pour qu'elles commencent à être intéressante et hautes. 

Donc en début de soirée, en ce moment t'as pas de planétaire malheureusement... Et le début de soirée est 23h30/00h... 

Donc là effectivement c'est mieux d'attendre un bon ciel dégagé pour se lancer dans l'observation car actuellement en début de soirée tu n'as que le ciel profond, donc avec nuages c'est pas ouf. 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Petite question: je cherche une appli androïd qui m'indiquerais en saisissant le nom d'une planète par exemple,

sa meilleure période d'observation (jour, mois) par rapport à ma position. Je pense que ça doit certainement exister.

Merci d'avance pour la ou les réponses.

 

Modifié par Mariobros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai installé Stellarium sur mon pc sous Windows 10, manque de pot, ça ne fonctionne pas correctement, pas de barre d'affichage en bas et des séries de bouton 'F', aucune ne marche...   C'était la version 0.20.1 > j'ai désinstallé puis installé une version 19.2 mais pas plus de chance. J'ai également essayé une version Stellarium Portable_0.15.0. mais pareil  Dommage ça avait l'air pas mal... Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.