Aller au contenu

Chercheur sur dobson 200


Juniorbzh22

Messages recommandés

Bonjour,

 

D'ici une quinzaine de jours, je vais devenir l'heureux possesseur d'un dobson Orion skyquest XT8.

Je m'adresse aux membres pour un éventuel retour concernant le chercheur d origine à savoir un EZ Finder II. Est il pratique ou vaut il pas mieux en changer pour un modèle comme le telrad ou un quickfinder rigel systems ? 

 

Précision, je possède l atlas des constellations master édition de chez astrobook et il est représenté le petit cercle telrad (0,5°) ainsi que le cercle de champs 1°... 

 

Merci et bon ciel,

J.J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quick finder rigel c'est à mon sens ce qu'il y a de plus pratique sur un T200. Le telrad a une surface exploitable plus grande mais c'est bien sur un instrument plus conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je fais 1m84 et je suis sur un dob ES 300 qui est très bas. J'utilise un quickfinder également, et je trouve ça top. Au pire, tu peux t'orienter sur un Telrad, vu que tu es sur tube plein cela ne devrait pas poser de soucis et tu auras une cible de visée plus grande.

 

La chaise peut également être une bonne idée, pas forcément pour la visée, mais pour le confort d'observation.

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Juniorbzh22,

 

je possède de aussi un DOBSON XT8, et mes chromosomes m'ont fais 1 cm plus grand que vous !!!

 

J'ai eux mon DOBSON avec un chercheur coudé et je trouve ça très pratique car il est quasiment en face de l'oculaire donc pas besoin de se contorsionner pour rechercher les cibles.

J'ai aussi mis un EZ Finder que j'ai eut d'un autre télescope et j'ai trouvé ça moins confortable pour viser.

 

Mes avis :

 

Avantage du chercheur coudé :

- Face à l'oculaire,

- Permet de voir les petites "taches flous" (qui sont les cibles),

Inconvénient :

- Difficile de trouver les objets au zénith ou loin d'étoile principale.

 

Avantage du EZ Finder :

- Permet de mettre directement le DOBSON sur la zone de recherche,

Inconvénient :

- Il faut se contorsionner pour voir le point rouge qui du coup se trouve dans l'axe du télescope,

- Il faut encore chercher avec un oculaire à grosse focale pour centrer la cible à observer.

 

J'ai aussi acheté un double support... ...que je n'ai toujours pas installé malgré tout ce confinement !!!!

 

Une petite photo surexposée ou je suis assis sur une chaise pliante, même le télescope au zénith je peux rester assis :

 

1436649484_assisXT8.thumb.jpg.cadad50fab172bd385affb8d220cf8ae.jpg

 

Bonne recherche.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Elgood

 

Merci pour ce retour. 👍

 

J'y ai bien pensé également au chercheur coudé et j'attendais un éventuel retour.

Le côté négatif est peut-être plus la difficulté de cibler rapidement par rapport à un quickfinder ou telrad.  (Cercle sur atlas, image inversée ? )

 

Quel est le diamètre de votre chercheur ?

Sur mon futur XT8 est fourni l'EZ finder II mais je ne pense pas qu'il soit très efficace...(peut-être que je me trompe...)

 

En tout cas bien sympa la photo ! 😉

 

J'ai un vieux tabouret sur vérin qui traîne dans mon sous sol. Je verrais que ça donne avec, sinon j'ai trouvé sur le forum, pas mal de sujets de bricoleurs pour un DIY... A voir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Bonjour @Elgood

 

Merci pour ce retour. 👍

 

J'y ai bien pensé également au chercheur coudé et j'attendais un éventuel retour.

Le côté négatif est peut-être plus la difficulté de cibler rapidement par rapport à un quickfinder ou telrad.  (Cercle sur atlas, image inversée ? )

 

Quel est le diamètre de votre chercheur ?

Sur mon futur XT8 est fourni l'EZ finder II mais je ne pense pas qu'il soit très efficace...(peut-être que je me trompe...)

 

En tout cas bien sympa la photo ! 😉

 

J'ai un vieux tabouret sur vérin qui traîne dans mon sous sol. Je verrais que ça donne avec, sinon j'ai trouvé sur le forum, pas mal de sujets de bricoleurs pour un DIY... A voir. 

 

Bonjour je t'encourage à avoir les deux ....confort assuré....un gros viseur coudé et un quickfinder ou un point rouge pour chercher avec les deux yeux ouverts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juniorbzh22 a dit :

@domenge

Ha oui bonne suggestion ! 👍

Pas de risque de perte d'équilibrage avec le poid ?

au plus mal tu peux équilibrer avec un gros aimant que tu déplaces sur ton tube (après avoir mis un patin en dessous de l'aimant pour ne pas rayer ton tube)     mais un chercheur c'est moins lourd que certains oculaires en 2 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Juniorbzh22 j'ai le chercheur Orion 9 x 50. L'image est normal (non inversée). Observant généralement en milieu péri urbain, je peux y voir en règle général les étoiles qu'il y a sur stellarium pour me guider d'étoiles en étoiles !!! Pas besoin de contre poids.

 

Pour vous donnez une idée du champs voici une photo prise avec un smartphone le 18 03 2020 à 06H20. (après il suffit de regarder sur stellarium pour voir le champs.

De la gauche vers la droite, Jupiter, Mars et la Lune.

 

945525350_20200318_064009JupiterMarsLunechercheur.thumb.jpg.752ea7a44e2f7a455b3e9a252a2298d8.jpg

 

Oui @domenge je vais vite le poser surtout que ça fait un bout de temps que j'ai l'adaptateur pour mettre les 2 !

 

Bon ciel.

 

Modifié par Elgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elgood

Effectivement le rendu a l'air pas mal en 9x50 !

Le gros avantage c'est de rester près de l'oculaire et de ne quasiment pas bouger.

Pour ça +1 !

Quand j'irais à l'astronome dans 15 jours récupérer mon dobson je verrais les différents chercheurs et prendrais ma décision à ce moment.

En tout cas merci. 👍 Surtout la photo qui montre bien le rendu. 

 

Bon ciel également. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je possède un QF et ça a révolutionné mes soirées comparé au 6x30 d'origine. Le gros avantage du QF c'est son poids plume en comparaison du Telrad. Pour ce dernier, il existe un rehausseur donc plus besoin de se geler la joue sur le tube au risque d'y rester coller ;) 

 

Lorsque je cherchais à remplacer mon chercheur, je regardais du coté d'un coudé redressé, mais il m'a été mentionné que les coudés perdaient en luminosité du fait qu'il était coudé justement. 

 

Il est vrai qu'avec un QF ou Telrad il faut parfois se contorsionner ou se mettre "au cul" du tube pour viser, mais si il est bien réglé, là où tu auras le cercle du centre se trouvera ta cible. Je ne pourrais plus m'en passer tout ça pour 60€

 

Giz

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le xt8i avec chercheur coudé, je n'ai pas aimé, je préfère un chercheur droit, tu laisses les deux yeux ouvert  est très simple ensuite de lier l'endroit où tu veux observer et ensuite tu affines avec le chercheur. Sur le psa j'ai découpé un rond qui représente 5.5 degré pour faire le lien. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dob250 a dit :

Sur le psa j'ai découpé un rond qui représente 5.5 degré pour faire le lien. 

Yes, les cercles du Telrad sur un papier transparent pour le déplacer sur le psa c'est Top. Encore faut-il trouver un psa ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Giz89

Effectivement c'est surtout le côté visage collé sur le tube qui me gênerait le plus 😋

Pour le côté luminosité, je pense que c'est important et chercher les deux yeux ouverts doit être très confortable... c'est surtout ça que je recherche. Je pense donc partir sur le QF.

Merci de ton avis en tout cas 👍😋

 

@dob250

Ma dernière visite à l'astronome (plus de psa dispo...) j'ai pris l'atlas des constellations de chez astrobook https://mobile.astronome.fr/produit-adcmasrv-atlas-des-constellations-master-edition-Prix-39-euro-id-2220.html

Dans cette version master, en noir et blanc pour optimiser la visue nocturne, il y a également un repère de cercles en 0,5 et 2°.

Je pense partir sur un principe comme le tient avec un cercle transparent découpé pour positionner sur l'atlas.

Merci. 👍

 

Et bon ciel surtout avec ce beau temps ! 

J.J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

J'avais le xt8i avec chercheur coudé, je n'ai pas aimé, je préfère un chercheur droit, tu laisses les deux yeux ouvert  est très simple ensuite de lier l'endroit où tu veux observer et ensuite tu affines avec le chercheur. Sur le psa j'ai découpé un rond qui représente 5.5 degré pour faire le lien.

 

Tout dépend si tu fais d'avantage des allers & retours entre le viseur point rouge et le chercheur, ou entre le chercheur et l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alhajoth

Comme tu dis, si on effectue beaucoup d'aller retour, le coudé est préférable...

Mais je pense partir dans un premier temps sur le QF et investir d avantage dans un ou deux bons oculaires. 

Je regardais un peu les prix d'un coudé et ça monte au prix d'un oculaire e.s.  82° donc choix cornélien 😋

 

J'ai eu fabrice (boutique l'astronome) pour caler mon rdv afin de récupérer le dob et vue ma taille il me conseille de me fabriquer un réhausseur. Je trouve l'idée excellente et fabriquer par la suite un tabouret d observation pour être plus à l'aise et surtout pour les loulous.

 

Merci.

Et bon ciel !

J.J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alhajoth a dit :

 

Tout dépend si tu fais d'avantage des allers & retours entre le viseur point rouge et le chercheur, ou entre le chercheur et l'oculaire.

je parle de la première approche au chercheur, je pointe vraiment les deux yeux ouvert , bien sûr j'ai d'abord repérer le champ si je ne connais pas ensuite oeil gauche je vise exemple entre deux étoiles au deux tiers de la distance par exemple et à l'oeil droit en même temps je vois l'image grossie et j"affine si bien sûr je vois l'objet ..Ensuite oui oculaire grand champ 

il y a 6 minutes, Juniorbzh22 a dit :

Comme tu dis, si on effectue beaucoup d'aller retour, le coudé est préférable...

Préférable si en plus on a un point rouge sinon pointer avec un coudé seul vraiment pas top ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci de vos retours à tous !

Mon choix c'est QF et un bon oculaire.

Réhausseur de dob puis je verrais à l'usage si cela me convient. 

L'avantage avec tous les accessoires qui existent maintenant c'est de pouvoir moduler à sa propre convenance 👍

Bon ciel à tous !

J.J.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Giz89 a dit :

Lorsque je cherchais à remplacer mon chercheur, je regardais du coté d'un coudé redressé, mais il m'a été mentionné que les coudés perdaient en luminosité du fait qu'il était coudé justement. 

Au max tu perds dans les 15% si le taux de réflectivité du miroir est au niveau des plus mauvais qu'on trouve sur le matos chinois. Ca reste peu perceptible, c'est comme si tu avais un chercheur de 46 ou 47mm au lieu de 50. Il reste un gain de luminosité et de précision suffisants par rapport à l'œil nu pour permettre un pointage précis tout en se passant d'un oculaire grand champ. La difficulté d'un coudé c'est d'avantage de savoir où ça vise vu qu'il peut être difficile de se mettre bien dans l'axe. De fait pas mal de monde utilise la combinaison optique coudé + point rouge, ça limite le nombre de manipulation par rapport à la combinaison point rouge + oculaire grand champ.

 

Il y a 18 heures, Juniorbzh22 a dit :

Pour le côté luminosité, je pense que c'est important et chercher les deux yeux ouverts doit être très confortable... c'est surtout ça que je recherche.

C'est peut être contre intuitif mais c'est justement comme ça que s'utilise un chercheur optique droit. Lorsque l'on bouge le telescope les yeux reçoivent deux images différentes (puisque l'œil au chercheur a une image grossie et que les étoiles y défilent plus vite aussi). Le cerveau peut pas encaisser les deux images différentes en meme temps, il va donc en privilégier une. Par contre le réticule du chercheur lui il ne semblera pas bouger puisqu'il reste toujours dans l'axe du regard, le cerveau ne sait pas de quel ça vient. Le réticule va donc se superposer à l'image qu'on a de l'œil qui n'est pas au chercheur. Suffit donc juste de se concentrer sur l'œil qui n'est pas au chercheur. Ca fonctionne meme avec un mauvais chercheur du moment qu'il a un réticule. Cette étape du pointage se fait donc à peu près de la meme manière qu'avec un point rouge. Une fois qu'on est dans la bonne zone, on se concentre sur l'autre œil et on aura le champ du chercheur plus lumineux qu'à l'œil nu. Le désavantage du chercheur optique droit c'est qu'il faut avoir la tête dans l'axe optique du tube puisque les deux yeux doivent regarder dans la meme direction. Avec un QF/Telrad un œil suffit donc c'est pas aussi grave si on louche un peu a cause d'une orientation du tube qui force parfois à faire quelques acrobaties. Par contre si on utilise un chercheur optique (droit ou coudé), franchement l'oculaire grand champ ne devrai pas être nécessaire si on est habitué. Ca m'arrive de pointer avec un champ réel d'un demi de degré voir bien moins (ortho addict…), y'a vraiment aucun soucis une fois qu'on maitrise.

 

Après je cherche pas à changer tes plans, y'a pas de soucis dans ce que tu as prévu. Mais il semblait juste pertinent de donner ces quelques précisions.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.