Aller au contenu

Souci avec un chercheur coudé à 90


lomdefer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

J'ai acheté un chercheur coudé à 90° pour plus de confort car celui qui était vendu avec mon Dobson 200/1200 est droit et pour visé quelque chose au zénith c'est pas très agréable. 

Le problème est que je doit sans arrêt refaire la mise au point dans le chercheur coudé en fonction de la distance de l'objet que je vise alors qu'avec l'autre chercheur (le droit) tout est net peut importe la distance de l'objet que je vise. 

Est ce normal ? 

Est ce que je m'y prend mal ? 

Si quelqu'un peu m'éclairer. 

Merci à tous. 

IMG_20200526_214832.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Normalement, après avoir fait la MAP sur un objet lointain, si tu visses bien la bague d'appui derrière l'objectif ça doit rester en place. On parle bien ici de viser des objets loin, à l'infini, faire la MAP sur des objets trop proches n'a pas d'intérêt puisqu'après c'est le ciel qu'on pointe pour se repérer avec le chercheur. Si tu règles la MAP pour un objet proche de toi, tu verras flou à l'infini, et réciproquement. Avoir une MAP qui dépend de la distance à l'objet qu'on observe, c'est normal ; maintenant en astronomie on fait le point à l'infini puisqu'on observe à grande distance. En fait il faudrait que tu précises ton problème : voir des objets flous quand ils sont trop proches, c'est normal avec une MAP à l'infini ; maintenant si la MAP de ton chercheur bouge quand tu te repères dans le ciel, là c'est pas bon, et dans ce cas il faut que tu vérifies que la bague de serrage est bien vissée en appui sur l'objectif, mais ça a l'air d'être le cas sur ta photo.

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lomdefer,

 

j'ai aussi ce type de chercheur.

 

1 : Permet de faire la mise au point par rotation, (sur le mien je l'avais fait de jour sur un objet très lointain puis refais de nuit sur une étoile),

2 : Bague qui permet de bloquer l'ensemble 1 (rotation).

3 : Il y en à deux, permet de régler les lignes de viser (généralement je le fais sur une planète, centrer la planète ou l'étoile dans l'oculaire puis régler la position des lignes, contrôler)

4 : En tirant dessus cela permet de faire tourner l'ensemble noire dans le support blanc pour placer l'œilleton où cela sera le plus confortable pour la viser. Attention si l'ensemble est tourné le réglage est à refaire.

 

chercheur.JPG.8467d987cbf15dec98f78acb1d2226b7.JPG

 

Voilà j'espère que cela va vous aider.

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.